Top 3 des races de chats préférées des Français

En France, on aime les classements et pas un domaine n’échappe à la règle. En matière animale, chaque début d’année voit sortir son classement des races de chats préférées des Français. Un classement qui n’a rien d’anecdotique puisqu’il s’appuie sur des données très précises fournies par le LOOF (Livre officiel des races félines). En ce début 2020, découvrons donc ensemble le Top 3 des chats les pus appréciés par les Français.

Comment s’établit le classement des chats préférés des Français?

C’est le LOOF (Livre officiel des races félines) qui établit chaque année ce classement. Derrière ces quatre lettres se cache en fait une fédération qui tient le Livre généalogique des pedigrees des chats de race en France. Ainsi, sans pedigree LOOF, on ne peut pas attribuer la dénomination de « chat de race » à un chat.

De par cette mission, le LOOF sait exactement le nombre précis de pedigrees établis chaque année par race de chat. Ce qui lui permet de proposer ce palmarès des races les plus déclarées dans l’hexagone.

Le même top 3 des races de chats préférées en France depuis 3 ans

Cette année encore, comme en 2017 et 2018, le palmarès des chats préférés des Français met le Maine coon sur la première marche du podium avec 15648 déclarations au LOOF. Et ce avec un pourcentage des plus confortables puisque 34,57 % des chats immatriculés au LOOF sont des Maine coon. En deuxième position, on trouve le Sacré de Birmanie avec un total de 4967 certificats de races établis. Soit un pourcentage largement inférieur à celui du Maine coon équivalent à 10,97 % des chats de races nés en 2019. Enfin, sur la troisième marche du podium, on retrouve, comme les deux années précédentes, le Bengal avec 3314 immatriculations en 2019.

Le nouveau classement paru début janvier 2020 conforte donc le Maine coon dans le cœur des Français. Et, en se penchant sur les statistiques, on s’aperçoit que le Maine coon progresse régulièrement d’année en année depuis 2003. Ainsi, en 2003, seuls 1313 Maine coon avaient été recensés. Dix ans après, il y en avait déjà 6920. Même constat pour les Sacrés de Birmanie et les Bengals qui ont progressivement séduit les Français. Quant au Persan, chat préféré des Français en 2010 devant le Maine coon, il s’est vu rétrograder à la sixième place en 2019.

Pourquoi le Maine coon occupe la première place du classement?

Classé par le même LOOF comme un chat « sentimental » c’est-à-dire équilibré, sensible et surtout parfaitement adapté à la vie de famille, le Maine coon bénéfice aussi d’une séduisante morphologie. C’est le plus grand des chats domestiques, originaire du Maine aux États-Unis, qui se caractérise également par un museau carré, une musculature puissante et de larges pattes, un poil long et soyeux, et des plumets à la pointe des oreilles, à l’image du lynx. Ces caractéristiques physiques donnent au Maine coon un aspect quelque peu « sauvage ».

Si son physique séduit, sa personnalité va convaincre les derniers réticents. Le Maine coon s’avère doux, paisible, docile, et d’un caractère bien opposé à son aspect sauvage. C’est un chat particulièrement affectueux et très fidèle à son maître. Il apprécié la vie en famille et en appartement pour peu qu’il ait été habitué dès son plus jeune âge. Pour autant, il appréciera aussi les promenades à l’extérieur, éventuellement en laisse.

Le Sacré de Birmanie et le Bengal, tout aussi adorables que le Maine coon

Tout aussi doux que le Maine coon, le Sacré de Birmanie est également calme et docile. Et très affectueux avec ses maîtres qu’il aura tendance à suivre un peu partout comme le ferait un chien. C’est un chat parfaitement adapté à la vie en appartement.

Ce qui attire chez le Bengal, c’est indéniablement sa robe tachetée, proche de celle du léopard. Quant à son caractère, il fait du Bengal un chat amusant. Il aime grimper, jouer, explorer…Bref, c’est un chat plutôt sportif qui a besoin d’espace. Également très affectueux, le Bengal se veut aussi intelligent et sociable avec les autres animaux.

Au fil des années, le classement des races de chats préférées des Français ne varie guère. Mais finalement, quel que soit la race, c’est l’amour que vous portez à votre chat qui occupe la première marche du podium.