AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !

Aller en bas 
AuteurMessage
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyJeu 4 Nov - 14:43

Avant de prendre une décision
L’idée d’adopter un chaton vient de germer dans votre tête. Vous avez tout pris en considération :

  • Les coûts qu’il va engendrer tels que frais vétérinaires, alimentation de qualité ainsi que tout le matériel nécessaire.
  • Vous aurez suffisamment de temps à lui consacrer : un chaton ne devrait pas rester seul plus de quelques heures d’affilée. Même une fois adulte, si vous vous absentez douze heures par jour pour votre travail et que votre chat est en appartement, il risque de trouver le temps long.
    Vous avez suffisamment de place pour l’accueillir : il est clair qu’un studio de 20 m2 n’est pas suffisant pour un chat adulte. Dans tous les cas, il faudra songer à lui aménager des hauteurs (étagères, bibliothèques et/ou arbres à chat) pour son bien-être.
  • Vous pourrez aussi trouver une solution acceptable lors de vos vacances.
  • Vous savez faire preuve de patience car un chaton fait des bêtises.
  • Vous avez une bonne dose de douceur : si vous êtes un adepte des tapes et des fessées, mieux vaut renoncer.
  • Et enfin, vous n’êtes pas un fanatique de l’autorité car le chat la supporte mal.

Alors après avoir mûrement réfléchi, lancez-vous dans cette belle aventure !

Les différentes possibilités d’adoption
Avant de partir à la recherche de votre futur compagnon, définissez bien ce que vous cherchez. Vous pourrez trouver un chaton dans un refuge (ils y sont malheureusement très nombreux dès les beaux jours), chez un particulier ou alors vous pouvez opter pour un chat de race dans un élevage. Chaque possibilité présente ses avantages et ses inconvénients :

  • Chez des particuliers, le père de la portée est généralement inconnu et les propriétaires n’ont pas toujours de bonnes connaissances sur le développement optimal du chaton. Vous n’aurez pas non plus de garantie en ce qui concerne sa santé. En effet, ils sont rarement vaccinés et vermifugés et la présence de gale est fréquente. De plus, il sera difficile d’en trouver un qui ne soit pas trop jeune pour être adopté.

  • Dans un élevage, vous pourrez vous diriger vers un chaton dont le physique vous attire particulièrement. Vous aurez des garanties sur son état de santé mais il faut y mettre le prix. Ne vous fiez pas non plus aux nombreuses descriptions de caractère par race : chaque chat est différent et vous risqueriez d’être déçu.

  • Le refuge offre l’avantage que le chaton ait été vu par un vétérinaire, qu’il est généralement pucé, vacciné et vermifugé (parfois stérilisé si l’âge le permet) pour un coût modeste. Vous ferez une bonne action mais aurez peu d’informations sur le vécu du chaton. Pensez également aux chats adultes qui attendent dans ces mêmes refuges.




Pour faire le bon choix
Une fois que vous vous serez dirigés vers une de ces trois possibilités, il reste quelques points importants à prendre en compte. Recherchez un chaton qui vienne d’un milieu identique à celui que vous allez lui offrir : appartement en centre-ville ou maison à la campagne, présence d’enfants, etc. Il est donc très important de choisir un chaton qui a toujours vécut en intérieur si vous avez décidé de ne pas le laisser sortir plus tard.

Donnez une préférence aux chatons vivants au sein de la maison familiale et ayant été habitués au contact humain dès leurs premières semaines. De même, si vous avez des enfants et d’autres animaux domestiques, préférez un chaton qui ait vécut en contact avec les mêmes espèces.

Le dernier point primordial est l’âge. N’adoptez pas un chaton de moins de trois mois (sauf si le sort en a décidé ainsi et qu’il n’existe plus d’autres possibilités) et, si vous le pouvez, laissez-le avec sa mère jusqu’à ce qu’elle même ne s’en occupe plus, généralement vers 4 à 6 mois. Avant cela, et quoi qu’on vous en dise, le chaton n’est pas sevré.
C’est durant cette période que la mère et la présence de la fratrie leur permettent de se développer de manière équilibrée, d’apprendre les codes de communication félins ainsi que l’autocontrôle. Il sera certes un peu plus grand quand il arrivera chez vous mais mieux dans ses coussinets pour affronter sa nouvelle vie à vos côtés.



Préparer son arrivée
Votre choix s’est arrêté sur un chaton et il arrivera bientôt chez vous. Achetez le matériel nécessaire (bac à litière non fermé, écuelles, jouets, …) et informez-vous sur ce qu’il mange. En effet, les chats ne sont pas faits pour changer brusquement d’alimentation, cela provoque diarrhées et vomissements. Achetez donc la même marque et, si vous désirez en changer, faites-le progressivement sur trois ou quatre semaines en ajoutant graduellement la nouvelle nourriture.

Disposez le bac à litière dans un endroit approprié pour lui, c’est à dire dans un lieu relativement fréquenté. Evitez donc les pièces peu occupées car la litière est un lieu de marquage important. Trop à l’écart, elle ne permettra pas un marquage optimal et le chat pourrait ne pas se sentir chez lui. Il devra alors mettre ses marques d’une autre façon, peut-être moins agréable pour vous. Dans la mesure du possible, proposez-lui plusieurs litières, il n’est pas naturel pour un chat d’éliminer à un seul endroit.

Si vous préférez préserver votre canapé des griffes du petit félin, il faudra mettre à sa disposition des griffoirs, là aussi dans des endroits fréquentés (à côté du canapé, dans l’entrée ou tout autre lieu de passage).

Disposez sa nourriture à distance de la litière. Les écuelles d’eau sont quand à elles plus appréciées si elles sont éloignées de la nourriture et de la litière également. Pensez aussi à sécuriser votre logement : gaines sur les câbles électriques, bibelots précieux rangés dans une armoire fermée, plaques de cuisson recouvertes après utilisation, …



L’arrivée
À son arrivée, emmenez-le dans une pièce calme et relativement petite, une chambre par exemple, avec tout le nécessaire. Laissez-le découvrir au calme et à son rythme. Ce n’est pas le moment pour le câliner (même si c’est très tentant), ni le bon jour pour inviter toute la famille à venir le voir. Quand il sera plus à l’aise, ouvrez-lui la porte pour qu’il découvre le reste de la maison, toujours sans le brusquer ni le forcer.

Si vous aviez décidé que le chat ne pourrait pas dormir dans votre chambre, faites toutefois une exception jusqu’à ses six mois : il est en pleine période de socialité, vient d’être séparé de sa fratrie et a besoin de contacts, particulièrement pendant le sommeil. Lorsqu’il sera plus âgé, vous pourrez lui fermer l’accès à la chambre la nuit. Il miaulera probablement les premiers jours mais si vous n’y répondez pas, que ce soit en parlant ou en le punissant, cela s’estompera relativement vite.


Alisa Zimmermann, comportementaliste spécialiste du chat


Dernière édition par Calista le Sam 11 Juin - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Dincy
commandant-chat
commandant-chat
Dincy

Messages : 8181

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyJeu 4 Nov - 17:13

http://smileys.sur-l Calista, c'est très important de bien réfléchir avant pour ne pas regretter après http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyJeu 4 Nov - 17:14

nickel ce post, comme toujours http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Evely

Evely

Messages : 11

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyJeu 7 Juil - 20:13

Merci pour l'information, j'en tiendrai compte ! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
MaggieS

MaggieS

Messages : 17
Localisation : Villeurbanne

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyVen 24 Fév - 12:59

j'ai bien lu toutes les consignes, et le seul vrai soucis qui me fait vraiment peur ce sont les fenêtres j'ai la phobie des fenêtres j'ai trop peur qu'il puisse tomber ...

comme je vais avoir un chaton dans quelques mois ( d'ici mai ) j'ai le temps de préparer mon appart à son arrivée ...
je suis au 1er étage donc pas très haut mais je ne sais pas vraiment comment faire, je pensais le mettre dans une chambre le matin, pendant un petit moment avec ses jouets et une couverture pendant la séance ménage et lui rouvrir la porte quand tout est fini qu'en pensez-vous ?


merci de votre aide ....


Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyVen 24 Fév - 20:26

Oui le premier étage est plus dangereux qu'on ne le croit car souvent il ne laisse pas la possibilité au chat de se retourner en cas de chute !
Tu peux créer ou acheter des moustiquaires ou filets de protection afin de sécuriser tout cela. On en a parlé ici http://www.forum-chat-happy-cats.com/t1705-filet-de-protection


Ce que tu propose c'est pour le jour de son arrivée ?
Ca serait bien d'éviter un gros ménage avec aspirateur pour ce jour là en tout cas ! Laisse-le dans sa pièce au calme (le laisser seul et ne pas être trop envahissant même si c'est tenant !) jusqu'à ce qu'il te semble plus à l'aise... Ensuite seulement tu lui ouvres et le laisse aller à son rythme, sans le forcer, le câliner, etc http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
MaggieS

MaggieS

Messages : 17
Localisation : Villeurbanne

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptySam 25 Fév - 14:25

non juste je disais pour le ménage du matin !!

pour sa venue, je pensais l'installer avec un panier, un plaid avec des joujous dans une chambre ( grande ) lui mettre une gamelle et de l'eau et le laisser dans la chambre pour se familiariser de la maison, il sortira de l pièce quand il voudra pour venir nous voir, et nous on pourra rester avec lui pour jouer ... et la nuit il ne sera pas tout seul car c'est la chambre de ma soeur !!!

sinon on peut le mettre dans la salle à manger mais c'est un peu grand, par contre on pourra lui installer l'arbre à chats dans la salle à manger comme cela il pourra aller s'amuser aussi sur son arbre et sera plus avec nous ....
qu'en pensez-vous ?
en tout cas aucune crainte qu'il ne dorme tout seul, il y a trois chambres, nous sommes trois et chacune de nous l'acceptera volontiers dans son lit !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyDim 26 Fév - 13:23

Oui c'est très bien comme ça http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
MaggieS

MaggieS

Messages : 17
Localisation : Villeurbanne

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptySam 3 Mar - 13:31

j'ai trop hâte d'aller voir les portées pour choisir mon chaton, ils devraient naitre courant mars d'après la responsable de l'élavage je dois la recontacter fin mars pour prendre rendez vous pour la première visite !!! http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

Messages : 25397
Localisation : aisne

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptySam 3 Mar - 14:13

C'est toujours long de devoir attendre mais on y sera vite http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptySam 3 Mar - 16:30

Et ça sera un beau moment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
alexiaetzoé
lieutenant-chat
lieutenant-chat
alexiaetzoé

Messages : 2733
Localisation : Nantes

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyDim 4 Mar - 19:25

Ce post est vraiment très complet !
Merci Calista Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyDim 4 Mar - 20:54

Avec plaisir si ça peut aider ! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Delilah
sergent-chat
sergent-chat
Delilah

Messages : 223
Localisation : Lyon

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyLun 5 Nov - 16:37

un post très instructif ! Merci Calista !
Est ce que tu as une idée de avec quoi on peut couvrir les plaques de cuisson ? silent
Revenir en haut Aller en bas
jessicajess
sergent-chat
sergent-chat
jessicajess

Messages : 337
Localisation : gers

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyLun 5 Nov - 20:31

Pour les brulures surtout. puis les poiles.


je me demandais pourquoi un bac non fermée pour la littière?

j'en avais une mais giny m'envoyait les graviers partout j'en ai donc acheté une fermée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votreanimalestroi.sitew.fr
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyLun 5 Nov - 21:49

@Delilah a écrit:
un post très instructif ! Merci Calista !
Est ce que tu as une idée de avec quoi on peut couvrir les plaques de cuisson ? silent

Ca fait plaisir que mes post servent Very Happy
Pour les plaques de cuisson, je recouvre généralement avec couvercles de casserole ! Quand j'ai beaucoup de plaques encore chaudes, je ferme carrément la porte de la cuisine mais il faut dire que maintenant je connais assez mes chats et je garde toujours un oeil sur eux... Donc en général, si je mange, le plus turbulent n'est pas très loin et n'a donc pas les pattes sur les plaques ! lol!


@jessicajess a écrit:
Pour les brulures surtout. puis les poiles.


je me demandais pourquoi un bac non fermée pour la littière?

j'en avais une mais giny m'envoyait les graviers partout j'en ai donc acheté une fermée

C'est une question de marquage territorial, le sujet est abordé plus en détail par ici http://www.forum-chat-happy-cats.com/t982-une-litiere-ideale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
jessicajess
sergent-chat
sergent-chat
jessicajess

Messages : 337
Localisation : gers

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyMar 6 Nov - 8:06

Ah d'accord. je vais le lir. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votreanimalestroi.sitew.fr
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyMar 22 Jan - 17:20

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao

Messages : 3642
Localisation : Chine

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyMer 23 Jan - 9:26

Je le trouve bien utile ce post, pourquoi ne pas le mettre en post-it ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
lydie

Messages : 25397
Localisation : aisne

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyMer 23 Jan - 13:42

Parce qu'il y a déjà beaucoup de choses en post-it et que les membres ne les lisent pas pour autant ! Quand on voit le nombre de nouveaux sujets "que dois-je lui donner à manger", on constate que les deux seuls post-it de la rubrique alimentation ne doivent pas être lus bien souvent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyMer 23 Jan - 15:58

Tout à fait Rolling Eyes

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver un équilibre. On trouve qu'il y a déjà beaucoup de post it... Alors on a la technique des posts au titre noir en plus mais l'un comme l'autre ne m'ont pas l'air efficaces Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyMer 7 Mai - 21:24

Je remonte également ce sujet, particulièrement important en cette période !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

Messages : 29341

Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! EmptyMar 6 Juin - 23:43

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty
MessageSujet: Re: Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !   Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir et accueillir son chaton: A lire avant d'adopter !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALSACE-LORRAINE Comptez-vous... à lire avant de poster
» Nord- Pas de Calais Comptez-vous... à lire avant de poster
» Bretagne Comptez-vous... à lire avant de poster
» Languedoc-Roussillon Comptez-vous... à lire avant de poster
» [lire avant inscription]Bienvenue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: