AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 partir en vacances avec ses chats

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo

Flo

Messages : 43
Localisation : Montpellier

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyDim 1 Sep - 20:49

Bonsoir,

Actuellement en vacances avec mes trois minous (dont l'une est malade - calcul vésical) je m'interroge sur le fait de partir avec eux ou pas, j'aurais aimé des retours d'expérience. Je m'astreins, depuis que j'ai des chats, à partir avec eux la plupart du temps, ce qui fait que je loue une maison, une vraie galère pour trouver gîte ou airbnb qui accepte les animaux (des heures et des heures de recherche sur internet), sans parler du jardin clos qui est une condition sine qua non, sauf que une fois sur place, on déchante parfois...

Le sujet sur chat d'extérieur ou d'intérieur lu ici est intéressant car je pense que c'est moi qui culpabilise à l'idée de ne jamais faire sortir des chats que j'ai récupérés dans la rue.

Car partir avec plusieurs chats, c'est très très compliqué (et là avec ma Zao qui est malade, et fait pipi ailleurs que dans sa litière, je ne vous raconte pas)... il y a quelques jours, je les ai fait sortir et j'ai stressé un max. J'ai du coup mis Azùl en laisse, et suivi Wou-Ki. Zao était restée à l'intérieur, heureusement. Je les ai vite fait rentrer.

Aujourd'hui, ils ont voulu explorer un peu les environs proches. Je ne sais pas s'ils s'éloigneraient, mais comme ils sont craintifs, ils peuvent partir n'importe où en cas de panique et ne pas revenir dans la maison.

Et pourtant, ils semblent si heureux dehors. C'est pour ça que l'idée de les sortir m'obsède. Et que ça génère ensuite beaucoup de stress, car je ne les quitte pas des yeux quand ils sont dehors.

Sachant que je n'ai pas non plus trouvé de solution pour les faire garder chez moi, c'est également difficile de trouver quelqu'un qui connaisse les chats et sache s'en occuper. Les gens veulent bien venir mais ils veulent voir les chats (sic). J'ai beau leur dire qu'ils sont peureux, qu'ils ne verront pas les chats, la dernière fois, la personne qui les gardait a réalisé que la porte séparant le coin jour du coin nuit avait claqué, que les chats étaient restés sans manger 24h, et a fouillé tout l'appartement pour les trouver, inquiet. C'était bien sûr la dernière des choses à faire. Il les a stressés comme jamais, et lorsque je suis rentrée, les trois ont mis longtemps à venir vers moi. C'est à ce moment que Zao a commencé à faire pipi sur le lit, je me demande si la calcul vésical qu'elle a aujourd'hui n'a pas démarré par ce stress intense. Bref, c'est à s'arracher les cheveux... quand j'habitais en région parisienne, j'avais résolu le problème, je rémunérais une dame qui avait une entreprise pour animaux. A Montpellier, je ne connais aucune structure de ce type...

Qu'en pensez-vous? Vous faites comment quand vous partez ?



Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
Chaporal


Messages : 169

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyLun 2 Sep - 13:24

Bonjour Flo,

C'est effectivement toute une expédition que de partir avec 3 chats! Et de trouver un lieu adapté, c'est la galère, c'est clair... c'est dommage que tu n'aies trouvé personne de confiance pour venir les garder chez toi. Effectivement, vu comment ça s'est passé la dernière fois, ça pose franchement question. En Belgique, il y a des sites spécialisés dans la garde des animaux à domicile (pet sitter entre autres). Cette activité est en plein développement (je suppose que ça a l'air "facile à faire" + l'appart du gain, bref!). Je ne sais pas ce qu'il en est en France. Ils demandent en gros dans les +/-15€ pour une visite journalière (pour 1 chat), mais la moitié est reversée au site internet bien sur. Il y a une fiche sur la personne mais ils disent tous "aimer les chats" mais qu'est-ce qu'on en sait qu'ils les connaissent réellement (avoir la bonne attitude et les bons réflexes). Je me demande en contactant des associations, s'ils n'auraient pas des adresses de personnes sérieuses, fiables et qui ont l'habitude de faire face aux problèmes qui peuvent se poser (pas des "débutants"). Une association d'ici a un réseau facebook privé qui parle de la vie d'après l'adoption (concept sympa). Parfois les adoptants demandent pour un gardiennage durant les vacances via ce groupe fermé (ça reste exceptionnel mais ça fonctionne apparemment, c'est local et on se "connait" via le réseau de l'association).

Sinon quelqu'un de ta famille ou de ton entourage pourrait prendre ses vacances en même temps que toi et profiter de ta maison/appartement pendant que tu pars, tout en gardant tes chats chez toi? ce serait l'idéal (tu as confiance en la personne). En plus dans le chouette coin où tu habites, ça ne devrait pas trop poser de soucis (?). Je faisais ça avec ma sœur lorsque je n'avais qu'un chat et elle ses deux loulous (qui étaient heureux comme tout: câlins à volonté!  Very Happy ). Mais maintenant avec 5 chats (et un soucis de budget), la question de partir ne se pose hélas plus pour moi. Et parfois il existe de "bonnes pensions" pour les chats, j'en avais repéré une en Belgique (une maison à la campagne qu'ils ont réaménagé pour les chats de manière très chouette). Seulement il faut le prévoir longtemps à l'avance, les places sont vites réservées pour certaines périodes.
L'idéal serait vraiment que tu arrives à trouver quelqu'un de confiance et qui habite dans les environs proches (ça doit exister, à Montpellier comme ailleurs!).

Si la personne qui garde tes chats les connait bien (en général), elle finira par apercevoir tes loulous (tout dépend comment on s'y prend et aussi le temps qu'on leur accorde). J'ai gardé la mimine de ma voisine (18/19 ans), une fuyante invisible et que j'ai réussi à "apprivoiser", à caresser et à faire de jolies photos! Après je suis restée beaucoup de temps dans sa maison pour y arriver, mais voilà... j'avoue que j'avais les pétoches qu'il arrive quelque chose, la mimine n'a jamais été seule depuis toute petite! Et à cet âge, le moindre problème peut mal tourner (j'avais été assez claire à ce sujet et j'avais eu l'autorisation d'aller voir un véto en cas de nécessité + SMS journaliers).

Franchement, si là où tu es, ce n'est pas sécurisé... je ne les laisserai pas sortir. C'est trop dangereux: un bruit inhabituel peut les effrayer et ils risquent de s'enfuir (sans le vouloir). Il ne s'agirait pas que la fin de tes vacances tourne au cauchemar. Et c'est hyper stressant pour l'avoir vécu, donc tant pis pour le "plaisir de sortir" (ça sera chez toi, à ton retour, les risques sont trop grands je dirais?).

Ils sont heureux dehors: oui et non... j'en ai récupéré un qui était avant à l'extérieur et à présent, même mon balcon, il ne veut pas en entendre parler. Il est heureux à l'intérieur comme tout (gros chat amoureux  Very Happy )!
ça dépend vraiment des chats et de leur passé, de leur caractère... ils n'ont pas tous besoin de sortir forcément, c'est loin d'être une vérité "absolue". S'ils ont connus des mauvaises expériences dans la rue (ça arrive trèèès souvent malheureusement), en général un canapé douillet et une vie bien sécurisée leur va à ravir, ils ne demandent pas mieux. Ensuite, il y a  des chats qui ne supportent pas non plus d'être enfermé à l'intérieur. Mais ça, tu le sais assez vite en général. Je dirais de partir du chat et de voir ce qu'il exprime (pas d'avoir en tête qu'ils ont ce besoin là forcément, ça non, essayes voir de prendre les choses dans l'autre sens, en partant du chat). Et je les respecte, ce ne sont pas des peluches d'intérieur. Mon tout jeune Prince lui trouve le moyen d'attraper chaque soir des insectes qui rentrent dans l'appartement (il se défoule comme un petit démon!). Le goût de l'aventure n'est pas forcément lié aux dangers à l'extérieur (surtout en ville avec les voitures, les boulettes empoisonnées, les bagarres avec d'autres chats ou chiens qui les coursent, etc...).

Câlins à la tribu et pensées affectueuses pour Zao http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 43
Localisation : Montpellier

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyLun 2 Sep - 22:47

Bonsoir Sylvie,

Merci encore pour le temps que tu consacres à ce forum... cinq chats, ouaouh, une belle petite tribu que voilà... tu les as en photo quelque part sur le forum?

J'ai fait appel à une association de chats, mais les bénévoles sont débordées par le nourrissage et le sauvetage des chats, personne n'a répondu à ma demande. Il y a une application qui propose de garder un animal chez soi ou de s'en occuper, mais ça démarre, et à Montpellier, il n'y a qu'une personne qui est susceptible de venir, et elle ne répond pas. Et puis là aussi, comment s'assurer que la personne connaîtra vraiment l'animal qu'est le chat? Quant à ma famille... tous allergiques aux chats, et ils ne connaissent pas les félins. Le peu de fois où ils sont entrés chez moi, ils portaient un masque sur la figure, genre on entre chez la pestiférée, tu vois la scène... http://smileys.sur-l

Merci pour tes retours d'expérience, très intéressants. J'avais pensé à une pension pour chats, mais rien ne vaut de les laisser tranquilles dans leur environnement. Je suis en Lozère en vacances, et Zao m'a fait des crises d'angoisse les trois premiers jours. Clairement, il va m'être difficile de la bouger. Wou-Ki, quand on est arrivés à destination, est resté prostré plusieurs heures dans sa caisse de transport. Bon , depuis, Zao miaule le soir pour aller dehors, et Wou-Ki a sauté dans le jardin du voisin à la première occasion, au secours... j'ai secoué le sac de croquettes et il s'est accroché au mur pour revenir en miaulant, et puis bon, je suis en Lozère, où il y a plus de vaches que d'êtres humains, ok, mais même si c'est sécurisé, il y a des murs franchissables, une clôture qu'ils peuvent escalader...

Et la possibilité d'aller dehors les rend fous, ça faisait déjà ça à mes précédents chats, ils adoraient. Ce soir, je les ai laissés sur la terrasse, ils entendaient les voisins, ça a suffi à les effrayer.

Je pense que pour la garde je vais à nouveau me tourner vers l'association, ou fureter sur internet pour éventuellement trouver une entreprise de services pour chats.

Merci pour tes pensées et câlins à tes chats.

Florence


Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 43
Localisation : Montpellier

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyMar 3 Sep - 0:47

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
Chaporal


Messages : 169

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyMer 4 Sep - 16:52

Oh qu'ils sont tout mimis sur la photo... on leur donnerait *presque* le bon dieu sans confession (presque! Very Happy )
Je note que tu es arrivée à les prendre ensemble en photo, c'est loin d'être facile!

Donc... pour les associations, le mieux est de les contacter "hors saison" (oct./novembre par ex.); ils seront sans doute plus disponibles et à l'écoute. Bien sur qu'ils sont débordés en été, les chats qu'on abandonne "parce qu'on part en congés" + les chatons qui viennent de naître + ceux déjà là à gérer, ça en fait un boulot de dingue... peut-être aussi penser aux associations pour les toutous, des fois qu'il y aie également un "humain cat-lover" dedans, sait-on jamais! Et pour ta famille, ça me fait rigoler de les imaginer en te rendant visite avec un masque! Tu m'aurais dit un pulvérisateur anti-histaminique, ou un Zyrtec ou autre, j'aurais compris mais le masque... bienvenue dans la 4è dimension! Very Happy
A voir s'il n'y a pas une "pension" sérieuse pour chats dans la région à défaut de quelqu'un qui vient à domicile... et peut-être qu'avec le temps, tu sympathiseras avec une personne vers chez toi qui serait à même de les garder.

Oui, ils deviennent tout fous quand ils savent qu'ils ont accès à l'extérieur, je confirme... ça leur donne de l'adrénaline comme pas possible avant même de sortir. Et une fois dehors, c'est bon ou mauvais d'ailleurs parce que le moindre bruit peut leur faire avoir des réactions dangereuses "pour eux-mêmes". La voix des voisins a du leur ficher une belle trouille! Mais heureusement qu'en Lozère comme tu dis, il y a plus de vaches que d'humains!

Vive la Lozère? très jolie région au passage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 43
Localisation : Montpellier

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyJeu 5 Sep - 22:31

partir en vacances avec ses chats Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 43
Localisation : Montpellier

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyJeu 5 Sep - 22:37

Grotte aven Armand, et cheminée typiquement lozérienne. Je vais recontacter l'association Les Pattounes du cœur. Hors saison, comme tu le dis, les bénévoles seront moins surchargées de travail et seront de bon conseil. partir en vacances avec ses chats Img_2018partir en vacances avec ses chats Img_2018partir en vacances avec ses chats Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 43
Localisation : Montpellier

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyJeu 5 Sep - 22:38

Compliqué ce gestionnaire d'insertion d'image 🤣🙈
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 43
Localisation : Montpellier

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyDim 8 Sep - 18:31

Je suis rentrée avant-hier, et ne suis pas prête de repartir avec mes 3 loulous. Je n'avais que 2 heures de voiture, et ils n'ont pas arrêté de miauler. Zao a fait une crise d'angoisse, elle a poussé un miaou terrible à un moment donné, a fait pipi dans le sac de transport, a bien attaqué le filet du sac, et tenez-vous bien... Azùl a réussi à sortir par deux fois de son sac... La première, pendant que je faisais le ménage dans l'appartement, je les avais mis tous trois sur la terrasse dans leur sac respectif. Et je vois mon chat qui rentre et fonce dans l'escalier comme un fou. Il avait réussi à ouvrir la fermeture éclair du sac. Il a refait la même chose dans la voiture, j'ai dû positionner les deux clips de fermeture éclair sous le sac, et le coincer avec d'autres affaires. Voilà le type de sac en question :

partir en vacances avec ses chats Sac-de10


En tous cas, je m'en débarrasse pour une caisse de transport rigide, ça c'est sûr ! Quelle frousse j'ai eue... Wou-Ki était le seul dans une caisse rigide, et il n'y a eu aucun souci... et moi qui ne voulait plus de caisse rigide, trouvant que cela faisait trop "cage", en fait c'est l'idéal pour transporter un animal en toute sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
Chaporal


Messages : 169

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyMar 10 Sep - 17:02

Et bien, ils sont faciles à vivre à ce que je vois!!! (mieux vaut en rire "après coup"... ra la la!!!).
J'ai un sac souple très similaire au tien. Je ne l'utilise qu'occasionnellement. Sur le mien, il y a une fermeture éclair double - qui va dans les deux sens (comme sur certaines de nos vestes qu'on peut ouvrir par en bas ou par le col...).
Heureusement chaque tirette a un embout métallique avec un trou. J'ai fait passer un ruban entre les deux tirettes que je noue (double/triple nœud). Pas très pratique pour ouvrir et fermer cette cage mais j'ai vu que ma mimine aurait aussi eu facile à l'ouvrir... le tien y a réussi bon sang. Je ne suis qu'à moitié étonnée. Sinon, je n'aime pas trop les mailles sur le mien: j'ai l'impression qu'avec leurs bonnes griffes et dents, ils arriveraient à faire un trou dedans! (ça m'a l'air d'être bien faiblard, enfin ma version à moi qui ressemble à du grillage en plastique dur mais sans armature en métal, puisque tout est souple...). Je ne l'utilise que ponctuellement, pour aller à pied chez un véto pas loin car le sac est léger et la sangle est plus agréable à l'épaule. Sinon j'ai récupéré un sac à dos du refuge, c'est le même soucis concernant les tirettes (le véto me regarde bizarrement avec mes rubans) mais ce sac à dos est bien + confortable au porter, j'arrive plus vite à destination car je marche mieux. Autre inconvénient: on ne voit rien de l'animal.
Pour les cages rigides, le seul conseil est: systématiquement avant chaque usage, vérifier que tout est bien clipsé (attaches sur le côté + grille avant et arrière et du dessus s'il y en a une). J'en connais qui se sont échappés de leur cage car elle a présenté une faiblesse ou une défaillance... toujours être vigilant, pour chaque déplacement...

Sinon un "truc" à tester est de mettre un tissu opaque sombre sur la cage du transport du chat (il ne doit pas voir défiler le paysage). Testé le calmant avant le déplacement, si le chat est top angoissé, ça ne sert pas à grand chose! (calmant, je trouve que c'est un pré-anesthésiant plutôt...). J'imagine très bien "le cri de la mort qui tue" de Zao! Heureusement vous êtes tous arrivés à bon port et que tu as su faire ce qu'il fallait en gardant ton sang froid avec toutes tes péripéties... c'est tout à fait essentiel. C'était des vacances "sportives" au final! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 43
Localisation : Montpellier

partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats EmptyJeu 12 Sep - 21:03

Ah merci pour l'astuce du ruban dans les trous des tirettes, tu as raison, les caisses en dur peuvent s'ouvrir aussi, il n'y a pas de contenant miracle... et oui, le Zylkène n'a eu aucun effet sur les trois larrons. Bon du coup je vais peut-être garder le sac en le sécurisant ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




partir en vacances avec ses chats Empty
MessageSujet: Re: partir en vacances avec ses chats   partir en vacances avec ses chats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partir en vacances avec ses chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre avec 130 chats...
» Acceptez vous les chiens ?
» FFCC
» partir en balade avec des moutons :
» Partir en mer avec un pêcheur pour filmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: