AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Pipi récurrent

Aller en bas 
AuteurMessage
Flo

Flo

Messages : 24
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyDim 28 Juil - 14:47

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas très original mais j'aimerais bien résoudre un problème de pipi de ma petite Zao. J'ai lu tous les liens appropriés donnés ici, les échanges sur le sujet, et y ai trouvé de quoi comprendre un peu mieux ce qui se passe. J'ai 3 chats d'un an, recueillis l'été 2018 de la rue. Après avoir réussi à les éduquer après moult pipis partout, tout se passait bien.

Je pars 3 jours, le gardien vient leur donner à manger. Manque de bol, alors qu'il s'était déjà occupé d'eux sans problème, là la porte séparant le coin jour du coin nuit claque, un ou plusieurs chats n'ont plus accès à la nourriture pendant 24h (mais à l'eau et à la litière oui). Revenue, je constate du pipi sur le lit et un fauteuil. Je me dis ils sont pas contents, ils ont été bloqués, j'ai droit à des représailles.

Quelques jours après, arrive le fils d'une amie pour un mois chez moi. Je lui prépare une chambre, j'ôte la litière de cette chambre (ils en ont une en moins du coup). Les pipis reprennent, sur mon lit, sur le sien. Puis deux pipis avec du sang. J'appelle la véto, l'assistante me dit de surveiller, mais que c'est probablement le stress... effectivement, le sang disparaît, et je ferme les chambres. Zao (que j'ai prise sur le fait à faire pipi sur mon lit quasiment sur moi) fait dans mes chaussures.
Le jeune homme s'en va au bout d'un mois chez moi, avec les deux autres chats tout s'est très bien passé, il a été adopté. Zao ne l'a jamais approché. Elle s'est planquée longtemps dans la commode où elle se cachait bébé. Clairement, elle n'a pas supporté cet intrus.

Le souci: elle continue à faire pipi sur mon lit ou le fauteuil. Cette nuit, je fais une tentative, je laisse la porte ouverte. Au milieu de la nuit, je la vois à mes pieds, elle miaule de contentement, et je vois qu'elle a pissé. Je fais sortir les 3 chats. Ce matin, elle a pissé sur le fauteuil.

Donc, si je comprends bien: le pipi pendant mon absence = stress
pipi pendant la présence de l'intrus = stress
pipi quoi que je fasse actuellement = marquage pour constituer son cocon...

Donc il faudrait que je réessaye de laisser ma chambre ouverte? Avec une litière à côté du lit si je comprends bien? Je lis dans un post que le chat peut vouloir marquer nos affaires. Vu la canicule, je n'ai rien sur le lit, à part le drap du dessous...

Et ce n'est pas tout. J'ai prévu de partir en vacances avec eux dans un mois. Ce que je faisais avec mes précédents chats. J'ai exprès réservé un Airbnb qui accepte les animaux, avec un jardin clos. Là je commence à stresser. Ils n'ont jamais quitté la maison, je me vois déjà en train de mettre des protections partout pour éviter les pipis de stress... je pense que je vais demander du zylkene à la véto ou quelque chose de ce genre...

Que pensez-vous de tout ceci?

merci...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
Chaporal


Messages : 119

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyLun 5 Aoû - 15:57

Bonjour Flo,

Je crois que vous avez bien cerné les choses... si j'ai bien compris, Zao a choisi la pièce où le fils de votre amie a dormi. Sa commode "préférée" de quand elle était bébé se trouve dans cette pièce? Si oui, c'est que c'est "sa" pièce de vie... c'est là qu'elle se sent en sécurité. Cela se comprend très facilement avec le passé inconnu mais surement difficile de leur début de vie dehors... et c'est aussi évolutif (situation non figée, momentanée).

Oui, ça fait beaucoup de "changements" en peu de temps pour Zao, elle n'est pas encore prête à cela (mentalement). Votre absence de 3 jours suivie de "l'intrus" dans SA chambre, ça l'a déstabilisé apparemment. Vous les avez recueilli, Zao semble être très "timide" (sur la réserve): elle semble avoir un grand besoin de sécurité, d'avoir toujours les mêmes rites, rythmes dans la journées: ça la rassure.

Question fondamentale: est-ce que vous avez fait stériliser vos 3 chats? Si je compte bien, ils ont autour d'une année grosso-modo... si pas fait, à faire très rapidement, de toute urgence... le marquage peut venir du besoin de Zao d'affirmer que c'est chez elle (par sécurité); ou bien cela vient de leur évolution. Les relations entre les 3 chats ont changé (comme ils sont devenus adultes donc "rivaux" si pas encore stérilisés, ça peut en être l'origine). Ils doivent tous être stérilisés, mâles comme femelles. Ce passage à l'âge adulte peut modifier en profondeur leurs relations (le marquage urinaire y est souvent associé, les femelles non stérilisées peuvent également marquer leur territoire, si, si!).

Déjà, dans un premier temps, je lui réouvrirai l'accès en permanence à cette pièce + sa litière dedans. Cela va immédiatement la rassurer que l'accès soit toujours permis. C'est son "refuge de sécurité" à elle: Zao en a besoin.
Je pense que si elle comprend qu'elle a retrouvé "sa" pièce, les pipis devraient s'atténuer... (c'est une supposition, une hypothèse)
Ensuite, vous avez 3 chats. Il faudrait -en théorie- au minimum 3 litières (voire même 4, ce serait + confortable pour eux). Je passerai le bac à litière de cette pièce avec un léger soupçon d'eau de javel dedans, ça va l'attirer (les chats raffolent de cette odeur). Uniquement le bac dans cette chambre, pas les autres bacs. Histoire de bien l'attirer dedans.

Et enlever les odeurs de pipis, c'est difficile mais il faut le faire, pour ne pas les inciter à recommencer! (impératif). Perso, j'ai déjà essayé avec du vinaigre mais ça ne part pas entièrement (pas trouvé la solution "miracle"). Par sécurité, placez peut-être tout au début une alèse imperméable SUR le lit? Si elle fait dessus, ce sera très facile à nettoyer si c'est plastifié... tant pis pour le confort de la demoiselle, disons dans les premiers jours, histoire de ne pas encore devoir re-nettoyer les pipis parce que c'est pas marrant et que ça pue...

Pour ce qui est des vacances, un mois c'est encore très long... d'abord voir si vous arrivez à récupérer la situation avec un retour à la normale chez vous... oui le Zylkène ça peut aider, comme le Féliway ou les fleurs de Bach, ou les croquettes "Calm" (royal canin), ou du lait, etc... mais essayez d'abord de réouvrir la pièce "préférée" + bac avec un petit peu de javel dedans (pas trop, ça doit rester une odeur légère). Et me dire si les 3 sont stérilisés/castrés, je pense bien que oui mais c'est fondamental dans la gestion des pipis...

Tenez-nous au courant de la suite ;)
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 24
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyLun 5 Aoû - 22:42

Bonjour Sylvie,

Merci pour ce long commentaire Very Happy

J'ai bien entendu fait stériliser mes trois chats lorsqu'ils avaient 4 mois environ, pour répondre à votre interrogation. Zao (la seule femelle des trois) fait pipi un peu partout, avec une prédilection pour mon lit et un fauteuil dans le vestibule.

Dès le départ du jeune homme, j'ai remis la litière exactement à la même place et les chats ont eu accès à nouveau à cette pièce.
J'ai quatre litières dans l'appartement. La 4ème est récente, je l'avais mise dans mon chambre, sur les conseils de ce forum pour que Zao se sente bien suite aux pipis, mais je l'ai vite retirée, impossible pour moi avec le bruit et l'odeur. J'ai mes limites... elle a atterri dans la salle de bains, et ils ne l'utilisent pas.

La commode dans laquelle Zao aime à se cacher est dans la salle de bains.

Depuis mon commentaire, je l'ai emmenée chez la vétérinaire, car elle avait à nouveau du sang dans les urines. Diagnostic: cystite. Elle ne se remet pas du passage de l'intrus m'a dit le médecin, ce qui m'inquiète, car je suis susceptible de recevoir de temps à autre des amis de passage, et si je rencontre quelqu'un, au secours... en même temps mes collègues me disent pour rigoler qu'avec trois chats je risque pas d'attirer les mecs scratch

Elle est donc sous antibiotiques, et continue à faire pipi sur mon lit dès que je lui laisse ma chambre ouverte (seul endroit que je laisse fermé quasi tout le temps en ce moment, car je dors la fenêtre ouverte vu la chaleur, et suis au 4ème étage). Je sens ma patience s'épuiser... elle est sous Zylkène aussi, peut-être que ça la calme mais pas suffisamment apparemment.

J'essaie tant bien que mal d'ôter les odeurs de pipi à l'aide de bicarbonate de soude, de citron, d'huiles essentielles d'agrumes, de vinaigre blanc, maintenant j'en suis à un mélange de cristaux de soude, percarbonate et savon de marseille. J'ai nettoyé tout à l'heure un coin du canapé qui sent bien le pipi, résultat: elle a fait pipi à côté. La merdeuse...

Pour conclure, l'appartement est libéré de toute présence d'alien. Les fleurs de Bach, je ne connais pas... ni les Calm de Royal Canin...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
Chaporal


Messages : 119

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyMer 7 Aoû - 14:23

Oulala, aille aille aille! Là ça se complique Very Happy
Bon, déjà ils sont tous stérilisés, ça ne vient pas de là... ça écarte au moins une possibilité. En plus, aucun d'entre vos chats n'a connu les "tourments" liés aux hormones et à la reproduction, vous avez vraiment bien pris les devants.

Donc quand même, je remarque que c'est la femelle qui fait des pipis et qu'elle est entourée de deux mâles. C'est un élément important, je ne sais pas à quel point ça peut jouer...
Et là, à priori, ils sont tous les trois devenus des jeunes chats adultes. Il n'y a rien de changé entre eux dans leurs relations? En devenant adulte, même si pas de pulsions sexuelles, leurs relations évoluent et la hiérarchie entre eux change. Il n'y a pas de soucis entre les 2 mâles? ou entre eux? (il n'y aurait pas un mâle qui veuille prendre le dessus de la tribu? ou genre fille "pas contente" ou qui se sentirait "oubliée" par rapport à 2 loulous bien à l'aise? jalousie? je ne sais pas). L'équilibre est parfois délicat à trouver avec 2 mâles ensemble. Souvent un peu de rivalité pour être le "dominant" ou le "dirigeant"... c'est une piste de réflexion, même si je n'y crois pas trop à vous lire. Il peut y avoir des grognements qui apparaissent, de la gène pour circuler dans l'appartement, un chat qui court et harcèle un autre (pas tjrs le même), ce genre de choses... elle n'est pas embêtée par un autre chat? (vous l'auriez mentionné mais observez et vérifiez leurs comportements, elle n'arrive peut-être pas à s'imposer ou pas à trouver sa place dans votre espace et avec les 2 autres loulous?). Vous-même; vous arrivez à bien l'approcher, à la caresser, à la manipuler ou on est sur un cas de chat très fuyant, qui a peur de "tout"? et avec d'autres humains, elle fuye de toute manière? elle est capable de sortir les griffes dans certaines situations. (uniquement par peur de l'humain, pas par méchanceté, c'est de la panique de la part du chat). Si c'est ça, ça peut se travailler...

Aille la cystite... au moins c'est identifié et traité, ouf vous avez eu l'excellente idée d'aller vite consulter! J'y ai pensé mais je me suis dit que ça venait d'autre chose...
C'est très douloureux... et je ne sais pas si le véto vous l'a dit, mais quand un chat a une cystite, il associe "dans sa tête" cette douleur à sa litière. Donc oui, le chat va faire ses besoins "ailleurs", hors du bac habituel, en espérant ne pas avoir mal lorsqu'il fait son pipi... en gros les chats agissent souvent ainsi. Il y a donc 2 types de pipis chez vous pour Zao: ceux liés à la cystite et ceux liés au stress. Evidemment le stress est le dénominateur commun.

Et pour les chats comme pour les humains, la cystite peut survenir lors d'une période de stress (attention, ça peut revenir). Vous le verrez car ils font ailleurs que dans la litière et que c'est de l'urine teintée de rose (sang dilué)... donc la chose primordiale à traiter, c'est de réduire le stress de Zao. Et je suis dégoûtée de vous écrire car c'est hyper difficile de faire arrêter des pipis. Parfois certains chats prennent "l'habitude" de marquer suite à certains problèmes, et c'est très difficile d'arriver à solutionner le problème (pour ça que vous n'avez reçu aucune réponse j'imagine, sujet ultra dur à traiter...). Surtout ça tape sur les nerfs de devoir laver x housses et autres chaque jour!!! ça je comprends pour l'avoir vécu... c'est vite usant et moralement difficile à tenir... il faut bien le reconnaître. Mais je vois que le citron et les agrumes, ça marche et que Zao évitera cette odeur (quelle chipie!).

Ici aussi, j'ai 2 très grands bacs à litière dans la chambre. Pas agréable au quotidien (beurk aussi). Je nettoie dès qu'il y a quelque chose dedans, ça limite les odeurs même si ça me saoule de passer le balais "15x/jour" à cause des grains de litière au sol, mais bon! J'ai 5 chats.
Vous ne pouvez pas essayer sur quelques jours de lui remettre sa litière dans la chambre? (avec un peu de javel) En fait, il s'agit de voir si elle arriverait à faire le transfert du "pipi sur le lit" au "pipi dans son bac". L'idée est de voir si c'est déjà possible, ou pas. C'est surprenant qu'elle continue car les antibios commencent à être efficaces au bout de 24/48h pour la cystite, donc elle ne devrait pas continuer. Et il ne faut pas la laisser continuer cette mauvaise habitude. Même si ça vous coûte en hauts-le-cœur, tentez de remettre sa litière dans la chambre... je pense qu'il n'y a plus de sang dans le pipi? si ça continue, retour rapidos chez le véto (c'est comme pour les humains, l'infection peut remonter et là, c'est très dangereux pour la santé). Zao boit "normalement"? (si non c'est qu'elle souffre toujours et c'est pas logique si c'est déjà +1 ou 2 jours de traitement).

(1/2)


Dernière édition par Sylvie68 le Mer 7 Aoû - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
Chaporal


Messages : 119

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyMer 7 Aoû - 14:37

(2/2)

Autres idées, mais on reste toujours dans les traitements "alternatifs" (des fois ça peut marcher, des fois pas du tout):

- Croquettes "calm" CC36 de Royal Canin. Testé personnellement et ça aide. Ne solutionne pas tous les soucis mais le chat devient un peu plus zen... why not... vous avez des petits paquets mais ça coûte une blinde (achetez le sur internet, chez le véto c'est hors de prix). Chez moi ça avait aidé et ils ont repris l'idée au refuge. Il y a 2 molécules actives présente en "grande" quantité : de la caséïne ( = issu du lait) et du tryptophane (acide aminé).
Nb: La caséine du lait a des vertus calmantes (chats et humains), donc l'idée serait de lui proposer également du lait. Soit du lait spécial pour chat (coûte cher), soit du lait "sans lactose" (jamais du lait de vache car les chats, une fois sevrés, n'ont plus la capacité de digérer le lactose). Petit encart, sur zooplus, j'ai trouvé un "Lot mixte Animonda Milkies Selection pour chat, 20 x 15 g". Ils adorent, et c'est surement avec un goût plus prononcé que le lait "de base"... ce sont des petites dosettes individuelles et c'est un mix de plusieurs sortes (harmony et balance, ils aiment bcp ici). Super trop cher mais j'en ai, avec la canicule ils refusaient de manger et boire et ça, ça passait et ça les calme aussi un peu... ou efficace lorsqu'un chat vient de se faire enlever des dents, il va aussi le boire plus facilement qu'autre chose... c'est un peu plus crémeux que du lait, ça vaut la peine d'en avoir sous le coude et petites quantités donc facile à faire boire...

- Fleurs de Bach, prendre le "rescue" sans alcool. Le rescue pour les enfants marche aussi (sans alcool). Environ 15€ le flacon(?) et se conserve au frais. C'est naturel et pas d'effets secondaires (décoction de plantes), en vente dans les magasins bio ou (para ~) et pharmacie.
Aide parfois, parfois pas de mieux-être. Gouttes à mettre dans le bol d'eau ou la pâtée du chat. Je donnais à la pipette à un de mes vieux chats qui était bien réceptif.
Calme le stress et nervosité.

- Feliway, parfois ça aide parfois non. J'ai un véto qui s'en enduit les mains lorsqu'il soigne les chats (il l'emploie sous forme de spray et je trouve que ça sent assez fort). Fonctionne parfois, parfois pas!

- Achetez des jouets avec de la valériane dedans. Ne pas confondre avec l'herbe à chat.
Attention, pour les humains ça pue!!! Je conseillerai la chouette Aumüller de zooplus, elle est très concentrée et l'odeur dure bien dans le temps. Les autres petits coussins ne tiennent pas longtemps.
L'idée serait de placer un ou deux jouets dans la chambre, ailleurs que sur le lit. Pour détourner l'attention de Zao et lui faire "oublier" son pipi qu'elle fait d'office sur le lit.
Ils sont très attirés par cette odeur croyez-moi! ça les met en transe et ils font les fous avec le jouet (la laisser faire et ne pas la déranger car elle peut devenir agressive! ça les rends "fous"). Un petit trip façon LSD naturel pour eux. Vraiment à tester pour voir si vous arrivez à la détourner de votre lit... c'est ça l'idée.

- Lui proposer de l'herbe à chat, ça peut la déstresser, l'aider à se sentir mieux. Prendre de préférence l'herbe "qui retombe" (=la variété des papyrus), elle est 1.000x mieux pour eux et ils la préfèrent à l'herbe "droite" (simples graines de blé qui germent, bcp moins bon et moins efficaces pour eux). Se trouve souvent chez les fleuristes (parfois sur commande) ou en jardinerie. Un exemple ici pour situer ce que c'est:
https://www.jardiland.com/papyrus-herbe-a-chat-9016820.html
L'idée est de détourner son attention. Il faut que la soucoupe de l'herbe à chat soit trempée, le papyrus aime les pieds dans l'eau... la terre doit être très humide.

- la brosser, la faire jouer plus que d'habitude pour voir si ça change quelque chose ou pas à son comportement (détourner ses pensées d'aller faire un pipi). Elle se laisse manipuler? Vous arrivez à la caresser? Elle est nerveuse, peut mordre ou griffer les humains / les chats? (ça signifie travailler sur le relationnel donc plus que sur l'environnement). Sont parfois compliqués à comprendre ces bestioles heing! Smile

- la déstresser avec de la bonne nourriture rien que pour elle (pas pour les autres). Genre thon, sardines, maquereaux... à donner à la main pour vous rapprocher d'elle. Dieu sait combien c'est difficile de ne pas les clouer au mur quand ils y a des pipis!

- autre piste, si la commode qu'elle adore se trouve dans la salle de bains... j'aurais tendance si un chat est stressé à réduire l'espace pour le déstresser. Je ne sais pas comment est votre salle de bains, mais ne serait-il pas possible de l'y enfermer quelques heures voire quelques jours dedans? avec tout ce qu'il faut (nourriture, eau et litière qui y est déjà, jouets...). Si pas trop petite et si lieu agréable (un filet de lumière du jour ou une petite lampe suffirait - l’obscurité, la pénombre et le silence, l'absence de mouvement les calme également). A tester si ça peut la calmer, la recentrer. Je recueille parfois des chats de la rue et je les mets en "quarantaine" dedans. Ils se calment avec un espace stable, petit et confortable. A voir si le chat supporte l'enfermement, c'est la seule limite. Au début il y aura des réclamations si elle a accès partout (grattage de porte), mais c'est une piste à envisager... juste pour voir si à la salle de bains, elle va 1) se calmer = devenir plus zen (ou pas) et 2) ne pas faire pipi sur un tapis de bain (c'est comme un test). Bien sur il faut aller les caresser et les rassurer plusieurs fois par jour (câlins ou simplement leur parler s'ils se cachent). Il faut que vous-même n'ayez pas en tête que c'est "mal de l'enfermer"! Vous devez en être convaincue sinon vous lui transmettrez vos peurs et votre stress montera en flèche, tout comme le sien... ;)

Ce que je voudrais savoir, c'est si en proposant des alternatives "x ou y", on arrive à dévier les pipis d'une manière ou d'une autre (idéalement les rediriger vers le bac bien entendu!). Et vérifier que sa cystite part réellement, si elle a encore mal, ça vient de là.

Une fois la cystite guérie, il y a toujours des comportementalistes mais ce n'est pas donné (+/- 80 à 100€/séance). Jamais testé mais une des adoptantes au refuge l'a fait pour une chatte très farouche qui ne se laissait pas toucher: les résultats sont spectaculaires!
Si jamais, prenez-en impérativement un qui est vétérinaire. Sinon ça peut être n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 24
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyJeu 8 Aoû - 23:14

Bonsoir Sylvie,

Je suis très touchée du temps que vous avez pris pour me répondre, et de vos nombreuses analyses et suggestions  http://smileys.sur-l

Depuis que les trois minous sont devenus adultes, ils ont évolué, oui, les deux mâles se battent plus, mais Zao n'est pas rejetée. Ils jouent et se battent de concert... il n'y a pas de véritable dominant, mais c'est vrai que Zao a un caractère plus paisible que les deux autres. Je sépare les trois pour les repas, car Azùl engloutit sa gamelle et file piquer celle des deux autres... Zao a sa gamelle en hauteur, sur l'évier, car elle est la seule à y grimper. ça lui permet de pouvoir manger quand ça lui chante, car elle n'a pas le même rythme qu'Azùl et Wou Ki, qui dévorent tout en quelques minutes. Elle mange tout au long de la journée et de la nuit. Donc ça c'est réglé...

https://servimg.com/view/20013095/11

Sur la photo: à gauche, le ragdoll est Wou Ki. Azùl, à sa droite, est un plus petit gabarit. Et au premier blanc, Zao, noire et blanche...


Je ne vois pas de problème de territoire, il se partage bien entre les trois.

Zao n'est pas très câline, mais elle réagit quand je l'appelle, miaule et vient me voir. Les trois sont terrorisés dès que j'ai une visite, mais Azùl est le plus téméraire à ce sujet. C'est vrai que Zao est celle qui a eu le plus de mal à se socialiser lorsqu'elle est arrivée il y a un an. Elle est restée trois semaines sous la cuisine aménagée, je ne voyais que le bout de son nez quand elle venait manger la nourriture que je lui mettais sous l'évier... maintenant elle est chez elle, a ses habitudes.

L'antibiotique finit demain, idem pour le Zylkene. Encore un pipi ce soir sur le fauteuil. Il n'y a plus de sang dans ses urines. Je peux essayer de remettre la litière, mais pas la nuit, je dois leur condamner la chambre puisque j'ouvre la fenêtre (j'habite dans le sud, on meurt de chaud actuellement).

Elle boit normalement, oui, rien à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 24
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyJeu 8 Aoû - 23:38

J'ai essayé d'insérer une photo des trois monstres, ça donne un lien, j'espère que vous y aurez accès...

Je vais tester les Royal Canin, et le lait qui va les rendre fous, c'est sûr..

Zao se laisse manipuler, mais pas trop longtemps. Si je lui donne de la bonne nourriture rien qu'à elle, les deux autres vont me lyncher. Et elle a des goûts plutôt classiques, les croquettes sont ce qu'elle préfère (alors que les deux loulous, c'est une autre affaire)... je ne tenterai pas de la mettre dans la salle de bains qui est très petite, mais merci encore du fond du coeur pour toutes ces idées. Je vais aller acheter ces produits.

Je vous raconterai les évolutions... bonne soirée !

https://i.servimg.com/u/f31/20/01/30/95/img_2014.jpg
https://i.servimg.com/u/f31/20/01/30/95/img_2015.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
Chaporal


Messages : 119

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyVen 9 Aoû - 15:12

Oui j'ai beaucoup écrit (trop, ça ok) mais je sais qu'une des causes de l'abandon des chats, ce sont les pipis... je ne juge pas, je comprends l'enfer que c'est à vivre, ça oui.
Après, certaines pistes existent mais c'est pas évident à solutionner, des fois rien ne marche et c'est triste pour tout le monde, chat y compris. Vous êtes courageuse, pour sur! Beaucoup auraient déjà lâché prise.
Nb: Une dame m'a aussi parlé d'un spray "Zen Miloa" qui fonctionnait bcp mieux que le Feliway (pas testé personnellement, mais pour son chat peureux, très farouche et intouchable au début, ça l'a bcp aidé - sur conseil d'un véto comportementaliste, donc je pense que l'info est assez sérieuse).

Très jolies photos de vos loulous! Ils sont "juste magnifiques"! Very Happy
C'est incroyable comme ils ont l'air d'être très proches les uns des autres...

Allez, on va croiser les doigts pour la suite. Bien sur, ce sont des solutions magiques et miracles, hihiihi, hum hum si seulement... je souhaite de tout cœur une amélioration (au minimum)!
Et vu que Zao est la plus calme, je dirais de continuer à l'approcher, de la manipuler, de prendre du temps pour jouer avec elle, etc... pour abaisser son seuil de stress... à mon avis c'est là dessus que ça va se jouer, vu qu'elle n'a pas le même caractère que les deux autres loulous, plus "extravertis". Entre autre, l'habituer au brossage (c'est très long) mais ça peut bien la "calmer". Même si au début, ils "détestent" être brossé (en fait, ils n'arrivent pas à gérer leur plaisir trop intense, c'est un peu comme nous quand on nous grattouille sous les pieds, en général c'est rigolo au début et puis d'un coup, ça devient très désagréable!). Au début y aller avec une brosse très souple (pas avec des picots mais une brosse à poils: genre, "ça n'enlève aucun de leurs poils" mais faut les habituer graduellement - ça facilite également les câlins). J'essayerai quand même de l'encourager avec de la bonne bouffe, mais il faut être seule avec elle (trouver le bon moment, ne pas créer de conflits avec les autres félins). La nourriture est un des moyens "d'apprivoiser" les chats peureux et d'arriver à ce qu'ils soient mieux à l'aise dans la vie de tous les jours. Technique très utilisés par les dresseurs/soigneurs/comportementalistes, etc... l'idée étant qu'elle trouve un apaisement et sa place. Savez-vous que ce sont les chats les plus craintifs qui deviennent les plus pot-de-colle par la suite? une fois qu'on a réussi à les apaiser... en tout cas vous arrivez à bien gérer pour l'instant, chapeau bas... et une brassée de courage pour la suite. Faut que la petite continue à évoluer... je croise les doigts très fort pour vous tous.

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 24
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyVen 9 Aoû - 23:35

Bonsoir Sylvie,

Vous m'épatez par votre connaissance des félins. Vous en avez 5 vous me dites, et vous connaissez incroyablement bien cet animal... j'avoue que mes précédents chats ne m'ont pas causé ces soucis, mais d'autres (2 chats d'une même portée atteints d'une MICI).

Merci pour vos encouragements, j'avoue que j'en ai bien besoin. Mon entourage me prend pour une douce dingue qui se sacrifie pour ses chats. C'est vrai que depuis que je les ai j'ai déployé des trésors de patience et d'attention, mais comme toutes les personnes qui vivent avec des animaux, tout simplement.

Ils sont beaux mes loulous, hein? Et j'adore quand ils se mettent en grappe, comme ça... ils s'entendent bien, je trouve. Vous m'apprenez que des gens abandonnent leur chat à cause des pipis, mon dieu... http://smileys.sur-l

J'avais laissé tomber l'idée du brossage, mais je vais m'y atteler... et le Zen Miloa, à tester...

Et s'il le faut j'irai voir un comportementaliste.

Merci encore... bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo

Messages : 24
Localisation : Montpellier

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyLun 12 Aoû - 23:30

Ce soir, j'ai emmené Zao aux urgences vétérinaires. Elle avait fait pipi du sang. Après échographie, puis radio et analyse de sang, la vétérinaire m'annonce qu'elle a un gros calcul urinaire, la pauvre chérie. Je reste sonnée. Elle essayait donc de me prévenir qu'elle n'allait pas bien en faisant pipi ailleurs que dans sa litière.. je me serais frappée, tiens. Et j'en veux à ma véto habituelle, même si je ne sais pas si c'est une erreur de diagnostic ou si à ce stade elle ne pouvait deviner un calcul sans faire d'examens complémentaires.

Elle me demande son alimentation. Je luis réponds que je leur donne des croquettes Orijen. Elle répond que je ne pourrai plus lui donner de l'alimentation de "moyenne qualité". Là, je bondis: les Orijen? Ce sont les Rolls des croquettes !
Je ne sais pas si elle connaît ou pas, mais bon, bref, je vais devoir passer à des croquettes de véto, qui sont chères me prévient-elle. C'est là que je me dis que décidément, elle ne connaît pas les Orijen...

Le calcul de struvite devrait se dissoudre grâce à l'alimentation, me dit-elle. Si ce n'est pas le cas, il faudra l'ôter. Je dois refaire une radio dans 15 jours.

Je suis ko, j'ai bien stressé...

Revenir en haut Aller en bas
Sylvie68
Chaporal


Messages : 119

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyHier à 2:16

Aille aille aille! Pauvre vous deux...
Mais ça vous n'auriez pas pu le deviner, pas plus que la véto à ce stade là (elle a procédé par élimination et avec les causes les + fréquentes, c'est logique et rationnel qu'elle aie pensé à une cystite au départ). Vous ne pouvez pas vous en vouloir, pas plus qu'à votre véto... en tout cas, maintenant vous avez fait les tests et c'est toujours intéressant d'avoir une "radiographie" à moment donné, un bilan de santé complet avec une la prise de sang et bien sur l'échographie. Cela permet de voir l'évolution des paramètres pour la suite.
Sachez qu'un calcul, c'est douloureux (comme pour nous les humains!) mais ça se soigne. Ce n'est pas une maladie incurable (type leucose et autres cochonneries). Par contre à surveiller pour l'avenir car il peut y en avoir d'autres ou pas.

Orijen de moyenne qualité? Why not... mais "quand même", hum je tousse là ! Elle ne doit surement pas connaître, probablement elle fonctionne avec la marque Royal Canin (voire Hill's)... comme bcp de vétos. RC a monté un excellent réseau commercial très implanté chez les vétos (dès leur formation à l'école) et chez les éleveurs pour assurer leur image de marque "pro" auprès du grand public. Par contre, attention: j'avais lu qu'il y avait certains éléments nutritionnels sur-représentés dans les Orijin, Acana et autres, mais je ne sais plus quoi dans le détails... et que oui, ça pouvait malheureusement aggraver certaines pathologies (si, si, la croquette "parfaite" n'existe pas même si Orijin utilise de bons ingrédients et une qualité au top pour la composition!). Pour l'avenir, vous allez peut-être devoir passer à une alimentation type spécial calcul urinaires (RC en propose dans sa gamme), vous verrez ce que la véto recommande. Pour info, on peut trouver la gamme vétérinaire en vente sur internet (les prix sont plus intéressants, tout dépend si c'est ponctuel ou sur une plus longue durée car le véto doit aussi vivre...).

En tout cas, re-courage pour la suite et je croise les doigts pour la belle Zao! Elle est jeune, pleine d'énergie, elle est bien entourée et a une Super-Maman Humaine!
(vous y arriverez, si, si! Bien sur qu'on est à plat quand quelque chose leur arrive!)

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

Messages : 33923
Localisation : Lille nord

Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent EmptyHier à 23:56

Coucou Flo bon courage et caresses guérisseuses pour Zao après pour les croquettes tu peux regarder sur zooplus ils ont un grand choix de croquettes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pipi récurrent Empty
MessageSujet: Re: Pipi récurrent   Pipi récurrent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipi récurrent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pipi sur la plage !!!
» pipi de chat....
» Pipi-gate: Gégé s'explique.
» Rattes qui font pipi sur moi
» pipi de chat !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: