AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trés triste : mon chat ne s'intéresse plus à moi ou si peu

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Hélène

Marie-Hélène

Messages : 25
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

MessageSujet: Trés triste : mon chat ne s'intéresse plus à moi ou si peu   Lun 21 Jan - 2:26

Bonjour (oh et puis Bonne Année 2019 avec un peu de retard),

J’ai besoin de votre aide, car le comportement de mon chat me démoralise vraiment.

J’ai une femelle de race Korat du nom d’Agatha. Je l’ai d’ailleurs présentée en arrivant au forum au lien suivant : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t8546-je-vous-presente-agatha#382483.

Mon mari et moi l’avons eue en 2005, alors qu’elle n’avait que trois mois.
Les premières années, les choses se passaient bien, mis à part qu’elle semblait avoir une petite préférence pour mon mari mais je ne m’en formalisais pas. Elle ne faisait pas une très grande différence entre moi et lui, alors... Je suis consciente qu’un chat peut avoir une petite préférence envers un des membres de la maison mais sans que ce soit énorme.

Puis, en 2010, j’ai eu un terrible accident de RER. Alors que j’étais sur le quai, j’ai été prise d’un malaise qui m’a fait faire quelques pas en avant sans que je m’en rende compte. Finalement, je suis tombée sur les rails alors et le train arrivait juste à ce moment-là. J’ai dû être amputée de la jambe droite jusqu’au-dessus du genou. J’ai également eu de nombreuses fractures à l’autre jambe. Je suis restée 3 mois à l’hôpital sans rentrer chez moi. Après, on m’a envoyée dans un centre de rééducation et là, j’ai eu le droit de rentrer le weekend chez moi en fauteuil roulant.

Malheureusement, mon absence pour le chat a été trop longue et le mal était fait. Pour Agatha, c’était clair : j’étais partie et je l’avais laissée seule avec Frédéric. Du coup, comme il n’y avait plus que lui et que c’était lui qui la nourrissait, qui jouait avec elle, qui la câlinait, elle a reporté toute son affection et son intérêt sur lui.
Quand je venais à la maison le weekend, j’ai tout de suite noté une grande différence dans son attitude envers moi. J’étais devenue en quelque sorte une personne qui venait en visite chez Frédéric et c’est à peine si elle faisait attention à moi.
J’ai été absente tellement longtemps qu’elle s’est énormément attachée à Frédéric qui n’était plus que le seul à s’occuper d’elle. La première fois que je suis revenue à la maison après mon accident c’était donc en weekend. Elle m’a reconnue et a poussé un drôle de petit cri, l’air de dire « Tiens, t’es là, toi ? » mais elle ne s’est plus occupée de moi ensuite.

Pour empirer les choses, j’ai dû, pendant 5 ans durant, être opérée à plusieurs reprises à la jambe et aux lombaires. A la suite de chaque opération, j’allais dans un centre de rééducation où je restais 3 mois à chaque fois. Je rentrais toujours chez moi le weekend, mais le reste du temps, j’étais absente. Et malheureusement, cela a duré jusqu’en Octobre 2015 où je suis définitivement rentrée après ma dernière opération et le dernier séjour en centre de rééducation.
Le fait est là : elle est devenue le chat de Frédéric. Et dire que mon mari est plutôt chien et que c’est moi qui ai tenu à avoir un chat (nous sommes en étage alors c’est difficile d’avoir un chien). Si j’avais su… En tout cas, la différence est là et elle est énorme.

J’ai cru qu’avec le temps, ça s’arrangerait mais ça fait maintenant 9 ans de l’accident et très peu de choses ont changé. C’est bien simple : lorsque je lui parle, elle ne répond pas. Frédéric lui parle, elle miaule tout de suite, d’une petite voix et fait ses yeux doux. Parfois, elle semble comme en adoration devant lui, comme si elle voyait un dieu.
Si Frédéric quitte la pièce, elle y va. Elle le suit partout. Par contre, quand je la prends dans mes bras, elle se débat dans tous les sens pour se libérer alors qu’elle ne faisait pas ça du tout avant mon accident. Frédéric peut la tenir, elle ne dira rien. Au contraire, elle est heureuse. D’ailleurs, elle vient des fois se coucher sur ses genoux alors que ça n’arrange pas Frédéric car il n’aime pas vraiment ça.

Ça me fait de la peine car j’y suis très attachée. Pour moi, c’est un peu comme mon bébé. Lorsque je vois comment elle se comporte avec moi (alors que je la gâte, en plus : coussin chauffant pour le fauteuil, niche, couverture en mohair, coussin en velours pour dormir parterre…), ça me désespère.
Je suis démoralisée, découragée et je commence à baisser les bras. J’ai envie d’arrêter de m’en occuper tout court et la laisser à Frédéric; je lui ai d’ailleurs dit. Ce sera son chat. Je ne m’en occuperai que lorsqu’il est absent. J’adore cette chatte mais je sens que je m’éloigne d’elle et que mes sentiments pour elle commencent à s’estomper doucement car je n’ai presque pas de retour.

Je ne sais plus ce que je dois faire. Je me dis qu’à présent, vu son âge (13 ans), ça ne changera plus. Si : exceptionnellement, elle a joué comme une folle avec moi avant-hier sur le lit. En général, c’est avec Frédéric qu’elle veut jouer le soir (quand je m’y mets, elle donne 2-3 coups de patte et s’arrête). De plus, dernièrement, il est devenu encore plus intéressant car depuis cet été, nous savons qu’elle a de l’insuffisance rénale. Elle n’a pas droit au poisson mais le vétérinaire nous a conseillés de lui en donner un peu de temps en temps, car elle ne vivra pas plus de 1 ou 2 ans de plus, alors on peut quelquefois faire un écart. Comme je suis en chaise roulante, cuire du colin au court-bouillon, c’est dangereux alors c’est mon mari qui s’en occupe et qui lui donne. Alors il a un point de plus : il est celui qui donne ce qui est bon ! Moi, je peux les garder, mon rôti de dinde, mes morceaux de lapin ou de rôti de porc.

Avez-vous des conseils ? Est-ce que je dois laisser tomber et la laisser entièrement à mon mari ? Y en a-t-il parmi vous qui ont vécu cela ?
Je m’excuse pour le pavé mais j’en ai gros sur le cœur et j’ai peur d’avoir perdu la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

Messages : 29341

MessageSujet: Re: Trés triste : mon chat ne s'intéresse plus à moi ou si peu   Lun 21 Jan - 23:10

Pour moi, et ce sans jugement aucun, ce n'est qu'un ressenti, tu reporte beaucoup d'émotions négatives sur elle... Je pense que les chats ont des relations particulières avec les différentes personnes qui gravitent autour d'eux. Ta relation avec elle a peut-être changé car en effet, comme tu l'as dit, tu as été beaucoup absente et elle a construit autre chose avec ton mari, ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elle "préfère" l'un ou l'autre.

Peut-être en effet qu'elle n'accepte pas certaines choses venant de toi alors qu'elle les accepte avec ton mari, mais peut-être que l'inverse fonctionne aussi. Je pense que là, tu as trop de ressentis négatifs et que ça sera compliqué pour toi de le voir. Mais peut-être qu'en prenant un peu de recul, tu réussiras à le voir. Je crois que tu interprètes beaucoup de choses venant d'elle comme si elle avait des ressentis propres à l'humain, mais c'est bien un chat. Des fois, les chats ont une certaine forme de dépendance qui peut nous frustrer (chez toi, la frustration s'amplifie certainement encore plus au vu de la relation qu'elle a avec ton mari), mais ça ne signifie pas qu'il n'y aucun attachement envers toi, loin de là.

Alors je te dirais simplement d'essayer de prendre un peu de recul. N'oublie pas qu'il s'agit d'un chat, pas d'un mini humain, alors essaye peut-être de ne pas lui donner des intentions propres aux humains..
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

Messages : 33447
Localisation : Lille nord

MessageSujet: Re: Trés triste : mon chat ne s'intéresse plus à moi ou si peu   Mar 22 Jan - 23:45

je comprends ta tristesse et ton ressenti mais comme l'a dit Bibou ce n'est qu'un chat qui a une relation différente avec toi et ton mari mais tu ne lui ai pas indifférente vu qu'elle accepte des attention venant de toi même si c'est peu (voir comment elle agit avec les autres personnes ) courage et essaie de ne pas analyser ses comportements juste de les accepter
Revenir en haut Aller en bas
Didi
adjudant-chat
adjudant-chat
Didi

Messages : 451
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Trés triste : mon chat ne s'intéresse plus à moi ou si peu   Jeu 24 Jan - 8:15

Je suis d'accord avec ce qui a été dit + haut.

Mais il est possible qu'elle ait peur que tu "l'abandonne" à nouveau; de ce fait, elle n'ose plus trop s'attacher à toi?

Et pourquoi tu ne lui donne pas ses morceaux de poisson toi-même quand ton mari a tout préparer?

Je te souhaite beaucoup de courage car ce n'est pas chouette d'avoir un animal quia "oublié" les bons moments passés avec son maître...et courage aussi pour ton état de santé.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

Messages : 7035
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Trés triste : mon chat ne s'intéresse plus à moi ou si peu   Ven 25 Jan - 10:23

Une absence peut-être vécue comme un abandon.

Après toutes les épreuves que tu as traversées, je comprends tout à fait que tu aies le besoin de retrouver un environnement acceuillant.

Quand j'étais ado, j'avais une minette qui était toujours collée à moi, en bref c'était MON chat... Ensuite je suis partie à la fac et quand je revenais à la maison, elle m'ignorait et n'avait d'yeux que pour mon père qui s'occupait d'elle en mon absence...

Il faudrait peut-être que ton mari s'occupe moins d'elle, pas qu'il l'ignore mais qu'il fasse moins attention à elle et que ce soit toi qui lui donnes à manger, qui lui parle, qui lui fasse des câlins...

_______________
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette

Messages : 11556
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: Trés triste : mon chat ne s'intéresse plus à moi ou si peu   Ven 25 Jan - 12:09

Quand je me suis installée avec Clément, j'avais mon Looping et lui avait sa chatte Mimi. Sa chatte a toujours eu des problèmes de comportements, elle a été recueilli petite à la SPA et on pense qu'elle a eu une période de maltraitance quand elle est restée chez l'ex copine de Clément suite à leur séparation.

Clément l'a récupéré car son ex n'en voulait plus et seul lui pouvait l'approcher. Pour ma part je ne pouvais avoir aucun lien avec elle car elle ne se laissait pas approcher. En plus j'avais Looping donc elle a dû être encore plus sur ses gardes.

Depuis ça va mieux mais il a fallu énormément de patience. Il y a des périodes où elle a ses humeurs et ne viendra pas sur moi. Clément peut la prendre à bras de lui même, moi si je veux la prendre elle s'enfuit lol! Il faut que ça soit elle qui décide de me monter dessus.

Cela va faire 4 ans que je suis avec Clément et ça fait moins d'un an qu'elle accepte vraiment ma présence et mes câlins.

En bref, je suis d'accord avec les filles : ton chat a une relation différente entre toi et ton compagnon. Pour que Mimi m'accepte, Clément a arrêté pendant quelques temps certains attention pour que je le fasse à sa place. Je pense que ça a dû mettre Mimi en confiance également.

En tout cas bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trés triste : mon chat ne s'intéresse plus à moi ou si peu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trés triste : mon chat ne s'intéresse plus à moi ou si peu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux que cela intéresse : SEIKO
» Si ça vous intéresse....
» Gros coussins type Fatboy pour l'extérieur
» Elle est arrivée (pour ceux que ça intéressent) Suunto Core inside
» Si l'horlogerie vous intéresse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: