AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 "Boulimie" féline

Aller en bas 
AuteurMessage
Micr0cat



Messages : 6

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptySam 8 Déc - 6:52

Bien le bonjour ou bonsoir tous.

Voilà, je suis venu ici en espérant une piste en ce qui concerne le comportement de ma dernière arrivée, qui répond au nom de Micro.
Je ne sais pas bien si le poste aux règles du forum, nous verrons bien.Pour revenir un peu sur le parcours de la minette, je l'ai trouvée début octobre en rentrant d'une promenade avec mes chiennes. Elle était dans le bois et semblait très affolée, elle s'est réfugiée dans un arbre et s'est ensuivi un véritable numéro d'équilibriste pour la récupérer. Une fois attrapée, j'ai fais une petite enquête dans le voisinage en espérant retrouver son foyer mais un voisin m'a confié qu'elle avait été jetée la veille depuis une voiture d'après ce qu'il sait, bref...le chat est rentré avec nous. N'étant pas du tout dans l'idée d'en accueillir un de plus, nous venions déjà de nous agrandir quelques mois plus tôt avec un chaton trouvé dans des circonstances similaires, qui était de plus malade et qu'il a fallu également identifier, castrer, etc...
Dans un premier temps, le mieux que je pouvais offrir était une bonne gamelle, et du repos au chaud, sans surprise, totalement affamée elle s'est jetée dans la nourriture en grognant, elle a dévoré en trois bouchées, ce fut le même cinéma chaque fois que j'ai rendu la nourriture, grondement insistant, et littéralement, elle aspire la nourriture, en quelques secondes, sans rien mâcher, autant qu'elle le peut.
J'avais mis ça sur le compte de la famine, de ce pauvre chat qui n'a peut-être jamais eu en suffisance, j'ai deux autres de la rue qui sont assez gourmands et qui ont été un peu comme ça au début, mais ils se sont vite calmés...Micro n'a pas changé, elle se transforme littéralement dès qu'il y a de la nourriture, et ça m'inquiète vraiment, il y a de la nourriture à volonté, excellente gamme sans céréales premium, des boîtes de qualité idem, que du haut de gamme et je ne sais pas si je peux citer, mais ce sont vraiment des morceaux de viande, de filet de poulet, de thons ou des sardines, pas des choses de supermarchés dans un jus peu ragoutant
Elle est donc en toute logique "bien nourrie" et pourtant elle mange...tout et n'importe quoi, je ne peu laisser aucune vaisselle, casserole ou poêle, qu'importe le contenu.
Que ce soit des légumes, des pâtes blanches, de la sauce tomate, pâte à crêpes, huiles, beurre, .....tout y passe, elle est à l'affût, elle déboule dès qu'elle m'entend ouvrir le frigo, une armoire, ou manipuler un emballage quelconque, même si elle dormait à l'étage, en 15 secondes max, elle sera sur la table, en miaulant, cherchant à atteindre la nourriture, grognant si je la gronde et la pose par terre, ou piquant des sortes de petite crise où elle fait des cris de mécontentement...Je n'ai jamais, vraiment jamais vu un chat pareil!

Il y a quelques jours, j'étais à la salle de bain et j'ai utilisé de l'huile de coco, j'avais le pot ouvert à coté du lavabo, je me suis tournée un instant pour prendre autre chose dans le tiroir, elle était dans mon huile, arrachant autant de morceaux et les avalant aussi vite qu'elle a pu, je suis resté vraiment perplexe...
Elle est affamée, non stop...si je lui donne 10x elle mange 10 x, elle mange toujours très vite, et dès qu'elle a fini, elle va chasser les autres pour finir les gamelles, je ne sais rien faire si ce n'est l'enfermer pour laisser les autres manger tranquillement. Ils sont tous très/trop patients et comme ils n'ont pas particulièrement faim, ils délaissent volontiers plutôt que de se chamailler avec ce drôle d'asticot qui fait sa loi.

Autre précision importante, Micro, est très petite, lorsque nous l'avons récupérée, je pensais au vu de sa taille qu'elle était très jeune, peut-être 3 mois, mais en l'examinant plus attentivement elle était bien plus âgée. La véto a confirmé qu'elle avait au minimum 5 mois et demi, sa denture était complète, nous l'avons d'ailleurs opérée la semaine suivante de son arrivée, dans l'idée de la placer mais finalement nous n'en avons jamais eu le cœur, elle est beaucoup trop spéciale. Elle pesait 2.050 kg, poids à son arrivée, elle fait aujourd'hui 2.115 kg, soit pas vraiment plus, malgré son appétit intense, elle ne grandit, et ne grossit pas d'un atome, c'est perturbant. Son allure est étrange, elle est petite, ses yeux très grands et très exorbités, ses pattes sont " arquées" lui donnant l'allure d'un chat croisé crapaud. Sa couleur est aussi étrange, elle est noire et blanche, mais son sous poil est gris clair.
Ma véto ne sait pas, et même si elle s'accorde avec moi que c'est un "petit gabarit " tout va bien, elle n'a pas de parasites, des analyses ont été effectuées, elle a été vermifugée 3 x, tout est "normal" chez ce chat. Je me questionne beaucoup sur les possibilités de maladies/anomalies, comme la trisomie par exemple, le nanisme et d'autres, cela existe-t-il chez le chat? quels seraient les symptômes? Micro est-elle anormale?
En tous les cas, cela ne changera rien à mon amour pour elle, j'adore vraiment ce petit chat, qui est comme je le dis, très spéciale, peut-être est-ce sa reconnaissance pour l'avoir sauvée, mais elle a beaucoup de personnalité et je ne pense pas qu'il soit donné deux occasions d'avoir un chat aussi particulier alors, nous la garderons précieusement quoi qu'il arrive! Je voudrais juste réfléchir à des options pour calmer l'appétit gargantuesque de ce petit animal qui mange autant que notre grand de 8 kg, comprendre pourquoi à défaut de pouvoir y faire quelque chose.

L’événement qui m'a fait vraiment poser des questions sur la situation est que, il y a 3 jours un autre chat a été malade et a rendu sa nourriture, je n'ai pas eu le temps d'attraper de quoi ramasser qu'elle s'en est occupée en une fraction de seconde, elle a mangé la totalité, me grondant d'avoir essayé de l'arrêter dans ce festin répugnant... sachant qu'elle a reçu l'équivalent de 150g de thon et poulet en gelée, environ 20 min avant l'incident et je l'ai vu picorer des croquettes dans la foulée... où passe cette nourriture? comment peut-elle sans cesse avoir faim? pourquoi réagit-elle comme ça avec la "nourriture"? Ils ont un distributeur, et elle reçoit une boîte de 400g par jour, en 2/3 services.

Je songe à consulter quelqu'un d'autre, car ça me laisse perplexe même si j'ai confiance en notre véto qui est super et très compétente. Sinon a pouvoir lui exposer le problème avec quelque chose de plus concret que " mon chat est boulimique ".
J'en ai déjà parlé avec elle, sa seule réponse " plus vous donnez, plus l'estomac se dilate " je veux bien, elle n'a pas tort, mais quand je ne donne pas, ce chat vole, et s'arrange pour avaler n'importe quoi y compris des choses non alimentaire ( je l'ai surprise mangeant un mouchoir usagé récupéré dans la poubelle de ma salle de bain...et tentant la même opération avec une...serviette hygiénique) bon vous me direz, ça devait sentir bon mais quand même!.
Avez-vous une idée? avez-vous eu un chat qui avait des comportements alimentaires étranges ou quelque chose d'aussi perturbant? Que feriez-vous? a part faire la vaisselle et enfermer les poubelles dans l'armoire  lol!

Désolé pour le pavé, en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Je voulais ajouter une photo mais je n'ai apparemment pas le droit de mettre un lien :(
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

Messages : 7078
Localisation : Ardèche

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptySam 8 Déc - 10:22

En principe un chat se régule lorsqu'il a de la nourriture à volonté... J'ai eu quelques soucis avec ma petite dernière, mais à présent elle ne vide pas systématiquement les gamelles et se permet même d'être difficile...
Ta minette a dû souffrir de la faim et du coup elle se jette sur la nourriture... Je n'ai pas de solution miracle à proposer, sinon d'essayer d'avoir toujours des croquettes à volonté qui pourront lui faire comprendre que la nourriture n'est pas un problème... Ca peut prendre du temps. Il faut peut être aussi adapter les croquettes si elle a tendance à grossir.

_______________
"Boulimie" féline Animau10
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

Messages : 29341

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptySam 8 Déc - 11:36

Déjà, je tiens à dire que ton récit fait malgré tout plaisir à lire, car on sent réellement l'attachement que tu as pour cette minette malgré ses difficultés.

Concernant ce problème de nourriture, j'aurais dit comme Anisette. Continuer de donner à volonté et voir avec le temps si elle arrive à se réguler. Si elle est chez toi depuis octobre, peut-être qu'il lui faut plus de temps pour se réguler correctement et comprendre qu'elle ne manquera pas de nourriture. Comme l'a dit Anisette, elle a certainement dû manquer, ce qui la rend avide de nourriture avec une peur de manquer, son instinct de survie est sûrement encore bien encré en elle pour le moment. Peut-être te diriger vers des croquettes un peu plus allégées si besoin, mais de ce que tu en dis, elle n'a pas l'air de grossir de façon anormale. Quelles sont les croquettes que tu lui donnes actuellement ?

Comment ça se passe avec tes autres chats ?

Concernant les photos, en effet, je crois que les nouveaux membres doivent attendre 7 jours pour mettre un lien externe. Mais normalement, si tu utilises l'hébergeur du forum, tu dois pouvoir mettre des photos. Je te donne un lien qui pourra t'aider pour mettre des photos : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3116-inserer-une-photo-grace-a-l-hebergeur
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

Messages : 33940
Localisation : Lille nord

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptySam 8 Déc - 16:23

peut-être voir si elle ne souffre pas d'un problème hormonale (ça me fait penser à un problème de la thyroïde chez l'homme c'est les mêmes symptômes) sinon bravo pour l'accueil de cette minette
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

Messages : 33940
Localisation : Lille nord

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptySam 8 Déc - 16:26

après peut être lui donner de la courgette c'est un coupe faim naturel pour les chats
Revenir en haut Aller en bas
Micr0cat



Messages : 6

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptySam 8 Déc - 20:13

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Anisette, nos croquettes sont déjà à volontés dans leurs distributeurs, je ne vois pas que faire de plus pour la rassurer sur l'abondance alimentaire, il est évident qu'elle a connu la faim, en revanche, aucun besoin d'adapter pour l'instant, notre minette ne prend pas un gramme, elle n'est pas maigre, mais aucun surpoids non plus, ce qui nous étonne particulièrement il faut le dire, si les autres se gavaient comme elle, ils seraient tous comme des tonneaux
Même chose Bibou1402 Puis-je citer les marques que nous utilisons?
L'entente avec nos autres chats se passe "bien" si c'est ça la question, elle n'aime juste pas l'un de nos chats, mais il est assez spécial lui aussi et c'est un chat qui communique très mal et ne cesse de la dévisager la fixant avec insistance donc elle se sent menacée et grogne, pour autant ils arrivent à se courir après pour ce que j'estime être plus un jeu que des conflits, elle s'entend très bien avec notre chaton dû +/- même âge et l'un de nos plus jeunes chats qui souffre d'un handicap léger. C'est une chatte agréable dans l'ensemble qui pose peu de problèmes en dehors du comportement alimentaire. Elle est bien dans ses pattes. Elle est très chat-chien, elle déboule dès qu'on l'appelle, elle est très vive et arrive parfois comme une furie, fermement décidée à être câlinée, ronronnante comme un moteur.
Il nous serait difficile de changer l'alimentation de nos chats, j'ai mis un certain temps pour trouver la formule idéale qui correspond aux 6, sachant qu'un est sensible digestif, l'un ( souffrant d'un handicap + problèmes divers et très fragiles) nous a fait 2 ans de problèmes urinaires, cystites, obstructions, pipis sanglants, jusqu'à ce changement total de l'alimentation en mixant avec l'humide, et notre avant-dernier a fait 3 mois de selle molle à liquide, 4 visites chez le véto et des analyses non concluantes, pour l'instant ça passe alors nous ne changeons plus rien dans l'espoir que cette amélioration persiste; c'est très chiant de lui laver les fesses chaque fois qu'il sort de la litière et il n'apprécie pas trop non plus Very Happy

LNLA  :Je préfère ne pas ajouter de légumes dans ses portions même si la courgette peut avoir un effet coupe faim, à ce stade je pense qu'elle ne ressent aucune limite et elle est capable d'ingurgiter des quantités énormes de nourriture. Son estomac est donc certainement très dilaté, lui offrir davantage de nourriture risque de ne pas améliorer le problème et je ne voudrais pas qu'elle se rende malade non plus. Je me demande si le message " satiété " parvient à son cerveau, un truc du genre. J'ai vu un reportage sur des enfants qui souffrait de cette maladie ou le cerveau ne reçoit jamais le message de satiété, peut-être les chats connaissent ça eux aussi? Je ne vois aucune amélioration depuis 2 mois, dès qu'elle est dans la nourriture, elle grogne. Qu'elle soit seule autour de la gamelle, ou pas, elle grogne et avale goulûment pour s'empresser d'aller chaparder dans celle des autres.

Comment faire diagnostiquer ce genre de problème? quelles analyses devrais-je demander? Je songe de plus en plus à prendre un avis ailleurs, en faisant des recherches je suis tombée sur le cabinet d'une "spécialiste félin" je me demande ce que ça vaut par rapport à un autre vétérinaire.
Pensez-vous que ça vaille le coup? Je ne voudrais pas d'une part, y aller pour m'entendre dire " votre chat va bien " ou pour faire pratiquer des examens obsolètes, inutilement stressant et coûteux pour en venir à me dire de toute façon qu'il n'y a rien de significatif. Je m'inquiète peut-être à tort, peut-être qu'en lui laissant du temps cette hargne alimentaire lui passera en effet.
Mais je ne voudrais pas négliger un potentiel symptôme non plus et réaliser le jour il est trop tard que mon petit chat ne va pas bien. En tout cas, elle est active, vive et très dégourdie, son poil est doux et brillant ( un peu gras mais je pense qu'elle ne se toilette pas énormément) elle est particulièrement intelligente et observatrice. Elle est ultra expressive, aussi bien en mimiques et postures que dans tous les sons qu'elle est capable de produire, en un mot elle est : GENIALE  http://smileys.sur-l

Je l'aime vraiment beaucoup c'est vrai  http://mes-smileys.f En même temps, c'est d'une part difficile de ne pas aimer un chat, et encore plus difficile de ne pas en aimer un comme celle-ci qui est vraiment un condensé d'amour  http://mes-smileys.f

Je retente pour l'image alors, la voici avec l'autre chaton que nous avons récupéré quelques mois auparavant.
On voit quand même un peu sa curieuse morphologie, ses pattes un peu arquées, ses gros yeux et son étrange visage.  
"Boulimie" féline _dsc0010
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

Messages : 33940
Localisation : Lille nord

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptySam 8 Déc - 22:42

pour un problème de la thyroïde (je sais que ça existe chez le chat) et le diagnostique est une simple prise de sang. La trisomie aussi certains chats en sont porteurs
Revenir en haut Aller en bas
Didi
adjudant-chat
adjudant-chat
Didi

Messages : 758
Localisation : Belgique

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptyDim 9 Déc - 13:13

J'avoue que ce comportement est étrange et compliqué…

Etant donné qu'elle n'a pas l'air d'avoir de problèmes physiques (hormis la thyroïde?); peut-être faire appel à un(e) comportementaliste?



Revenir en haut Aller en bas
meli94250
adjudant-chat
adjudant-chat
meli94250

Messages : 689
Localisation : Gentilly (94)

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptyDim 9 Déc - 14:54

Bonjour,

En premier lieu, je demanderais une prise de sang pour écarté la cause d'hyperthyroïdie, maladie très courante chez les chats.

Malgré tout, quand je vous lis, j'ai plus l'impression que votre minette souffre du syndrome "PICA".
Assez courant chez les chats ayant connu un début de vie difficile, stressant.
Il voit en la nourriture (comestible ou non!!) le seul moyen de s'apaiser.
Je mange, je régule mon stress.

Vous pourrez trouvé plus d'information sur ce comportement en recherchant "PICA chat" sur Google.

Bon courage et merci pour cette jolie demoiselle.
Revenir en haut Aller en bas
Micr0cat



Messages : 6

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptyDim 9 Déc - 16:45

LNLA, Didi, meli94250
Merci pour vos réponses, je prends bonne note à propos de la thyroïde, en effet c'est une hypothèse qui peut tenir la route, je ne connais pas bien la maladie. Je pensais à tort que ça faisait plutôt grossir mais je suppose donc que l'inverse marche aussi du coup Smile

Pour le PICA, je connais effectivement le trouble dans les grandes lignes, pourquoi pas? J'ignore tout de son début de vie mais il est probable qu'elle n'a en effet pas du tout bien commencé. Ignorant son âge, elle est peut-être encore plus âgée que l'estimation minimum. Ma véto dit qu'une fois les dents définitive installée on ne sait pas estimer plus que ça l'âge d'un chat et dire s'il a 6 mois, 1 an, 5... Peut-être que le calvaire dure depuis longtemps... Je ne suis pas sûre de vouloir le savoir. Je prie qu'un jour elle oublie cette vie et s'apaise si c'est ce qui la pousse à avaler compulsivement tout et n'importe quoi.

Je vous tiendrais au courant des résultats pour la thyroïde. J'appellerai lundi pour voir ce que ma véto en pense et si possible, prendre ce rendez-vous pour janvier ce qui soulagera un peu nos économies éprouvées en cette fin d'année/période de fête. Et si ce n'est pas ça, je n'aurai plus qu'à reprendre les recherches pour trouver une explication et l'aider à ne plus se remplir compulsivement scratch
Revenir en haut Aller en bas
meli94250
adjudant-chat
adjudant-chat
meli94250

Messages : 689
Localisation : Gentilly (94)

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptyDim 9 Déc - 23:55

L'hypothyroïdie entraîne une prise de poids mais les chats ne sont concernés que par l'hyperthyroïdie qui entraîne une augmentation de la faim mais un amaigrissement. L'hypothyroidie chez le chat est extrêmement rare

Chat : hyperthyroïdie
Chien : hypothyroïdie


Dans les grandes lignes on remarque souvent une augmentation de la prise de boisson et des troubles du comportement (le plus souvent miaulement intempestif).
Personnellement cette hypothèse me semble peu probable au vue du cas, mais il est toujours intéressant de tester son taux de T4.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

Messages : 29341

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptyLun 10 Déc - 10:14

Petit aparté mais oui bien sûr, tu peux nommer les marques de croquettes sans souci.

Tiens nous au courant du coup. Je suis d'accord avec les filles, peut-être faut-il éliminer un éventuel souci de santé avant de se pencher sur une éventuelle cause comportementale.
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat
Loukoumounette

Messages : 11676
Localisation : Gard

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptyMer 12 Déc - 12:18

Je ne pourrai pas dire plus que ce que les autres t'ont dit !

Tiens nous au courant de l'évolution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didi
adjudant-chat
adjudant-chat
Didi

Messages : 758
Localisation : Belgique

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptyDim 23 Déc - 10:15

Des nouvelles? http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Micr0cat



Messages : 6

"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline EmptyMer 26 Déc - 16:16

Oups, je pensais avoir répondu la dernière fois visiblement je n'ai pas envoyé le message et j'ai quitté le Pc.

Donc pour les croquettes, on est sur Nutrivet & Acana, je distribue 2-3x par jour une ration humide, ici on est sur Cosma, almo, feringa, animonda carny en fonction des offres du moment j'essaye de varier les menus. À l'occasion je donne une pression d'huile de saumon et de la levure. Quand je nettoie de la volaille ils reçoivent aussi un peu de frais, poisson idem, donc question repas je pense ne pas trop mal faire. Ils ne sont pas à plaindre je crois Very Happy.
Micro à toujours un appétit insatiable même si elle se calme un peu, nous avons repris la bonne vieille méthode du spray à eau, ça la décourage un peu de chaparder dans nos assiettes mais ça ne diminue pas l'appétit du petit monstre. Elle m'a encore horrifiée il y a quelques jours, dernière lubie...aller à la pêche dans les toilettes et...bon appétit bien sur. Ce chat est pire que mes chiennes qui mangent des crottes http://smileys.sur-l.
En lisant un peu sur le sujet, c'est vrai qu'elle est très active, elle ne prend pas de poids et elle est toute petite, elle est parfois agressive. Mais ça semble plutôt concerner les chats âgés ces problèmes de thyroïde, je n'ai rien trouvé qui parle de très jeune chat, moins d'1 an en théorie sauf si Micro est une vieille déguisée  scratch

Affaire a suivre le mois prochain, par contre j'angoisse un peu qu'on lui découvre effectivement un problème, ça n'a pas l'air si facile à soigner en fonction des cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Boulimie" féline Empty
MessageSujet: Re: "Boulimie" féline   "Boulimie" féline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Boulimie" féline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartographie du Maroc on line .....
» Las vegas/Céline vos conseil votre aide bienvenue
» Exposition féline de monaco - pour Marc et Alain Lol
» [Luxe] Heineken « GREEN LINE » by Ora ÏTO
» Aspiration des Bébétes en surface sur Céline 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: