AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'agressivité chez le chat

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: L'agressivité chez le chat   Ven 19 Fév - 14:45

L'agressivité du chat dérange, fait peur et n'est que très rarement interprétée pour ce qu'elle est.
Qu'est-ce qui pousse un chat à être agressif vis à vis des humains, à fortiori vis à vis des humains qu'il apprécie le plus ?
[

La peur est le vivier le plus fertile pour faire naître des comportements agressifs. Un chat qui a peur de ses maîtres parce qu’ils le corrigent régulièrement peut devenir agressif.

L'anxiété et le stress sont aussi de courants conducteurs d'agressivité. La venue d'un nouveau chat, une visite chez le vétérinaire, un voyage, un changement de territoire, un choc violent ou une peur intense sont autant d'exemples de situations qui peuvent pousser un chat à devenir agressif. Cette agressivité est souvent temporaire, mais parfois elle s'installe.

Le mauvais sevrage du chat (retiré de sa mère et de sa fratrie avant 3/4 mois) est une source infinie de difficulté. Ces chats ont généralement du mal à gérer leurs émotions et manquent d’autocontrôle. Ils peuvent devenir des chats "caressés-mordeurs" (le chat se met à mordre, parfois très violemment sitôt qu'on le caresse un peu trop longtemps).

La captivité et surtout le fait de rester seul trop longtemps est un facteur aggravant de l'agressivité qui apparaît alors comme un exutoire incontrôlable.

Les punitions, les réprimandes, l'éducation de manière générale sont autant de moyens rapides et sûrs pour transformer un adorable minou en un Rambo impossible à gérer. Ni fessés, ni coups de journaux, ni longs regard noirs avec le doigt dressé vers le chat ne portent de bons fruits.

L'éducation du chat, trop souvent présenté comme un outil indispensable à la bonne cohabitation entre l'humain et le chat, est un leurre. Ce n'est bien souvent qu'une source de difficultés. Plus on punit/ réprimande/le chat ou le chaton, plus on lui enseigne que les humains sont agressifs (en criant, en regardant longtemps dans les yeux, en tapant etc.) ; avec les humains, « c'est normal d'être agressif ». Et c'est à celui qui gagnera la bagarre, ou qui fera le plus mal.

Enfin, les chatons sont très régulièrement agressifs. Plusieurs facteurs les poussent à cela : d’abord, la bagarre est LE jeu des chatons par excellence. Et puis si le chaton reste seul trop longtemps, sans stimulations, il deviendra frénétique et violent dès qu’on le stimulera un peu. Les chatons ont du mal à se contrôler. Une parade infaillible : jouer au maximum avec lui, et lorsqu’il mord ou griffe trop fort, on dit « Aïe ! » pour le surprendre, et on l’ignore pendant 20 secondes. Puis on revient comme si de rien. On lui apprend ainsi que « lorsque je fais mal, le jeu s’arrête ».


Les agressions territoriales
Il s'agit d'agressions envers un congénère ou tout autre animal, parfois envers un humain.
La socialisation, que ce soit envers l'homme ou les chats, les chiens, etc..., est une caractéristique qui s'acquiert au plus jeune âge. Il est parfois difficile, surtout chez le chat, de remédier à un manque de socialisation ; cela nécessite de la patience et un traitement spécifique.

L'instinct de prédation
Il se manifeste par crises, comme si leur instinct de chasseur ressurgissait brutalement et que vous étiez leur proie. Ce sont généralement vos mollets qui en font les frais.
Cette situation souligne le fait que votre compagnon a besoin de jouer et que l'on s'occupe de lui.
Dans ce cas, passez plus de temps à le faire jouer, surtout s'il ne le fait pas de lui-même.
Ces crises sont parfois liées à un problème dans la distribution ou l'accès à la nourriture, par exemple si le chat a faim ou est en compétition avec d'autres animaux.

La réaction de défense
C'est une réaction contre une agression : douleur, contrainte (les chats n'aiment pas être maintenus contre leur gré). Certains chats sont agressifs d'emblée et d'autres n'agressent que s'ils ne peuvent pas prendre la fuite.
Comme pour la socialisation, la tolérance aux manipulations et aux contraintes s'apprend tôt et est difficile à améliorer si les bonnes habitudes ne sont pas prises dès le plus jeune âge.

Le chat agacé
C'est une réaction qui se produit parfois durant une phase de jeu avec votre compagnon, ou lors de soins dispensés. C'est un problème fréquent et souvent surprenant pour les propriétaires de chats.
Ce changement émotionnel brutal a toutefois une explication. C'est en fait une forme d'autodéfense ; le chat est généralement peu tolérant au contact physique et se fâche parce qu'il ne le supporte plus au bout d'un certain temps. En fait, soudain, le contact l'agace et cela est plus fort que lui.
Dans ces cas, il est important de repérer les premiers signes avant l'attaque afin de l'éviter: il s'agit généralement du chat qui a des yeux ronds écarquillés et qui remue la queue (un chat qui commence à remuer la queue est agacé, contrairement au chien).
Ce problème peut encore une fois être évité par une manipulation des chatons fréquente dès le plus jeune âge, même dans le ventre de la mère. Le traitement de ce problème consiste également à habituer le chat aux contacts répétés et progressifs ; plus on s'y prend tard, plus ce sera difficile. Mais avec l'aide d'une thérapie adaptée et de médicaments, il peut y avoir une amélioration.

La cible de substitution
La cause de l'énervement ou de l'irritation étant hors de portée, le chat s'en prend alors à une cible plus proche! Le stimulus peut être très variable et parfois non perceptible par les humains (ultrasons, odeurs désagréables, chat à l'extérieur, etc...). La cible quant à elle est présente près du chat lors de la phase d'excitation et en général interagit avec. Si lorsque vous caressez le chat, il entend un bruit désagréable ou qui lui fait peur, il peut se retourner contre vous et fuir ensuite. Il est parfois difficile de faire la différence avec une forme d'autodéfense.
Ce problème, s'il se répète, peut conduire à une automatisation de l'agression: la cible est alors associée au stimulus déclencheur, et elle peut au cours du temps entraîner une agressivité même en l'absence du stimulus.

Les situations confusionnelles
Le chat peut perdre ses repères et ses auto-contrôles dans différentes situations: réveil brutal, après une crise nerveuse, lors d'hallucinations.
Il est difficile d'évaluer l'état mental du chat, mais on peut suspecter des troubles psychotiques identiques aux troubles mentaux des humains, comme la schizophrénie, etc...

Les pathologies
Il s'agit de problèmes de santé, avec ou sans symptômes évidents. La première cause est bien entendu la douleur, mais il existe d'autres maladies, comme des encéphalites, des troubles vasculaires cérébraux et certains troubles endocriniens, qui peuvent conduire à une irritabilité plus importante.
Il est donc indispensable de consulter un vétérinaire face à un changement de comportement brutal sans explication apparente (pas de changement de milieu de vie, pas de nouveaux animaux, pas de facteurs de stress évidents, etc...).


Dans tous les cas, sachez que l'agressivité est un problème qui se résout très bien (thérapies comportementalistes, phérormones, médicaments...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
gigi 2604
Chaporal
gigi 2604

Messages : 160
Localisation : rhone france

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 26 Nov - 20:51

merci pour ces explications ,je crois que ma petite Gaïa a été séparée de sa mère trop tôt,elle m'est très attachée ,mais elle ne peut pas s'empecher de me mordre sans aucunes raisons ,je comprends qu'il va me falloir de la patience et de l'amour pour arriver a lui faire passer cette douloureuse habitude
Revenir en haut Aller en bas
cristie
sergent-chat
sergent-chat
cristie

Messages : 360

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 26 Nov - 20:55

merci pour les renseignement,heureusement mes chats ne sont pas agressif pour un poil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Dim 27 Nov - 16:20

@gigi 2604 a écrit:
merci pour ces explications ,je crois que ma petite Gaïa a été séparée de sa mère trop tôt,elle m'est très attachée ,mais elle ne peut pas s'empecher de me mordre sans aucunes raisons ,je comprends qu'il va me falloir de la patience et de l'amour pour arriver a lui faire passer cette douloureuse habitude

sûrement mais ça va aller http://smileys.sur-l présente nous ta petite Gaïa http://www.forum-chat-happy-cats.com/f4-presentation-des-chats
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
isaure

isaure

Messages : 69
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 27 Oct - 11:41

Merci pour ce post très interessant mais malgrè toutes ces explications je ne trouve toujours pas d'explications pour ma chatte Isaure ....grrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://dobpassion.skyrock.com/
elyosetmoi

elyosetmoi

Messages : 59
Localisation : paris

MessageSujet: syndrome du tigre    Mer 5 Juin - 11:55


Avez vous entendu parler de ça ? Shocked

Le syndrôme du tigre est lié à plusieurs facteurs, souvent combinés ensemble :
un chat mal sevré, qui vit en appartement, s'ennuie, développe une anxiété liée à la nourriture et à son manque d'activité.
Cette anxiété conduit à une agressivité envers tout ce qui bouge, les orteils qui bougent, des jambes qui passent devant lui ...

Effectivement Elyos à tendance à être (très) agressif envers moi (depuis que je parcours le forum je comprends mieux maintenant pourquoi).
Mais une chose qui m'étonne, c'est qu'il agit que comme ça envers moi.
Mon copain il ne l'a jamais attaqué. Elyos sait par contre que moi, je suis sa proie.
Il me regarde, se met en position d'attaque, et si il voit mon copain dans son champ de vision, il se stop net et ne viens pas m'attaquer.
Car il sait que mon copain va l'engeuler.

Puis la, je vous assure qu'il rigole pas il met les oreilles bien en arrière, les pupilles hyper dilatées, et si je rebelle il m'attaque de plus belle ...

Avez-vous déjà eu ce cas ???


Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Jeu 30 Jan - 10:45

Alba peut se montrer aggressive, mais bien souvent c'estp our me manifester son agacement.
Dans ces cas là, l'indice premier reste le mouvement de sa queue. Elle s'agite de plus en plus.
Ensuite, elle a tendance à changer de regard. C'est infime, mais on se rend compte que la mémère n'est plus d'accord. Les pupilles se dilatent et parfois meme, elle entrouvre sa gueule.
Cecidit, quand je Remarque l'agitation de sa queue, je cesse tout. Je la connais maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Cerifel



Messages : 85

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Dim 13 Avr - 17:14

Il y a un peu plus d'un mois, on m'a confié un chaton à sociabilisé. Il était dans un refuge et des trois il était le seul a attaqué l'humain.
Je l'ai ramené chez moi et mis dans ma salle de bain. Dès que je m'approchais trop, il se lançait en avant pour attaquer ou plutôt dissuader de l'approcher. Au début, dès qu'il le faisait je le disputait et je mettais un coup de jet d'eau. Mais voyant que ça fonctionné pas que seul la peur le motivé. J'ai arrêté, quand il faisait ça j'étais strict en disant non mais je n'hurlais plus. Et le jet d'eau, il savait désormais ce que c'était, je pouvais l'utiliser pour l'intimider.
Mais je l'ai laissé s'habituer à moi. Après deux semaines et un vermifuge, je l'ai laissé voir les autres. Pour le ramener dans la salle de bain, je courais presque après et il feulait paniquer sans que j'ai fait quoi que ce soit.
Puis le temps à fait, il marchait, jouait, mangeait alors que j'étais dans la même pièce que lui. Mais impossible de le toucher.
J'ai réussi il y a quelques jours seulement avec une canne de jeu puis ma main.
Il fuit quand je suis près de lui mais il peut rester dans la même pièce que moi alors qu'il n'est plus enfermé.
J'ai pu hier le toucher un peu sans utiliser un subterfuge.
Il feule encore, me fuit mais il est rare qu'il a se mouvement d'attaque, sauf quand je le touche.

Pourquoi il agit ainsi? Car il a vu que je me laisserais pas faire et que je n'avais pas peur de lui. La peur est ressentie par le chat, le stresse aussi.

Je voulais parler de son cas car c'est un signe évident d'agressivité mais de peur. Et que le moyen de calmer cela est le temps et la patience. Car il reste un long voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
adjudant-chat
adjudant-chat
Dorine

Messages : 690
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Dim 13 Avr - 19:36

Je ne sas pas du tous pourquoi il réagit de cette façon.Mais c'est déjà bien qu'il s’habitue à toi petit à petit.
Les autres aurons surement surement une idée.

Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Dim 13 Avr - 20:46

Il y a des chats, s'ils n'ont pas été habitués tout petits à l'humain qui n'y arriveront jamais... Ca dépend de son âge et de son histoire.

Il a peut-être eu des contacts très négatifs avec l'humain, et les coups de jets d'eau et les courses-poursuites en font partie. C'est vraiment très contre-productif dans l'instauration d'une relation de confiance !

Il faut vraiment oublier l'idée qu'il faut "montrer qu'on a pas peur, qu'on ne se laissera pas faire". Le chat ne cherche pas à te dominer, à t'attaquer, il cherche simplement à se défendre dans une situation extrêmement stressante pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Cerifel



Messages : 85

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Dim 13 Avr - 20:57

Deux hypothèses: il est né sauvage.
Mais vu ces soeurs craintif mais gentille. Je dirais qu'il est le trouillard de la famille.
Il faut que d'ici un mois sa sociabilisation soit quasi finie.
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

Messages : 4797
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Dim 13 Avr - 21:03

Un mois c'est pas énorme quand même.. Tu ne peux pas le laisser vadrouiller un peu dans la maison tout seul ? Il doit être isolé des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Dim 13 Avr - 21:06

Pourquoi un mois? 
J'ai pas trop compris pourquoi il devait être dans la salle de bain  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Cerifel



Messages : 85

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Dim 13 Avr - 21:16

Non non, je rectifie.
Au début, j'utilisais le jet d'eau. Là, il ne reçoit plus rien, j'y vais avec douceur et patience et j'ai compris qu'il devait comprendre que je lui ferait rien.
Ce n'était pas non plus des courses-poursuites, quand je m'approchais de lui il détallait. Je courais même pas en fait. Il feulait et courait paniquer.
Au début, j'avais des traitements à lui donné, un vermifuge et il n'était pas possible de le faire s'ils étaient avec les autres. Ils l'auraient mangé à sa place.
Un chat craintif ne peut pas être mis directement avec autant de chat, il se cacherait et le but c'était qu'il s'habitue à moi.
Il est désormais avec les autres tout le temps car il a bien reçu ces traitements. Mais j'aurais pu plus l'approcher si je l'avais mis direct.
Je pense qu'il est surtout craintif en l'homme.
Le comportement face à la peur est différent d'un chat à l'autre. Lui ça a été de montrer qu'il pouvait attaquer.

C'est vrai qu'un mois c'est pas forcément long. Mais vu comment c'était au début et comment il est désormais en un mois. Je pense qu'il peut encore faire des efforts. J'ai trois mois pour le sociabiliser un maximum. Pour prouver qu'il peut être adoptable.
Il n'est pas en famille d'accueil, il vient d'un refuge. Mais ne vous inquiétez pas, je le laisserais pas finir chez le véto.

Et lui montrait qu'on a pas peur ne signifie pas rendre les coups.
Par exemple, quand j'approche il feule. Je le laisse faire puis je m'approche un peu plus, il refeule et je bouge plus avant qu'il est arrêté.
Voilà ce que je voulais dire par ne pas avoir peur de lui.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Dim 13 Avr - 21:20

Merci de ses informations, je comprends mieux maintenant.
Je ne savais pas que tu avais 3 mois pour prouver qu'il est adoptable.
Et si jamais il ne l'est pas il devient quoi ce loulou?
Revenir en haut Aller en bas
Cerifel



Messages : 85

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Dim 13 Avr - 22:24

Un refuge c'est une maison temporaire pour un chat, la patronne a déjà 67 ans et elle essai de diminuer le nombre de chat.
Ils pensaient déjà à le faire endormir.
Mais comme j'en ai récupéré 5 craintif de la rue est que tout va bien pour eux, on m'a laissé l’occasion de faire pareil pour lui.
Au début, j'avais peur pour sa vie. Mais il faut des progrès et je sais qu'il est intelligent il me comprend parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Aladiah
sergent-chat
sergent-chat
Aladiah

Messages : 247

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 17:55

@gigi 2604 a écrit:
merci pour ces explications ,je crois que ma petite Gaïa a été séparée de sa mère trop tôt,elle m'est très attachée ,mais elle ne peut pas s'empecher de me mordre sans aucunes raisons ,je comprends qu'il va me falloir de la patience et de l'amour pour arriver a lui faire passer cette douloureuse habitude

Mon chat est pareil, dès que je le caresse trop longtemps il se met à me mordre sans raisons. Il est aussi vrai que lorsqu'il était petit, mes parents l'engueulais souvent pour rien...
Y à t-il une solution à ça?
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

Messages : 4797
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 18:03

Parfois ça peut signifier qu'il en a marre d'être caressé, mon chat me mort quand il ne veut plus avoir de câlins, je le vois car il vient sur moi, demande des câlins et au bout de 10min me mord et part. Après ça peut aussi être du à un sevrage précoce.

Le mieux c'est de l'ignorer et de le poser par terre, attends l'avis des autres quand même je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Aladiah
sergent-chat
sergent-chat
Aladiah

Messages : 247

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 18:12

Oui je sais qu'il existe une multitude de raisons à son comportement, je ne peut pas dire directement que c'est dû à ça. J'attend de voir d'autres réponses, merci de m'avoir répondu. (:
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 18:42

Même avis que Boudgato. Il en a marre d'être caressé et veut que tu arrêtes. Ils peuvent venir sur nous sans forcément vouloir être caressés.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Aladiah
sergent-chat
sergent-chat
Aladiah

Messages : 247

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 20:24

D'accord je comprend (: Et en effet c'est tout à fais possible, il est moins "calin" que certain chat. Merci d'avoir donné vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 20:46

C'est typiquement le chat caressé-mordeur, ce qui n'est pas vraiment de l'agressivité mais simplement de la communication.

Le chat en vient à mordre lorsque tous les signes qu'il a donné n'ont pas eu d'effet. Au bout d'un certain temps, il ne prend plus la peine de donner d'autres signes car ils sont inutiles. Et il a de moins en moins de patience car à chaque fois, vous le caressez jusqu'à ce qu'il en ait marre.

Il faudrait attendre qu'il vienne à vous et être très attentif à son langage corporel. Le caresser peu de temps, privilégier les zones préférées et les moments où il est réceptif.
En effet, un chat qui vient sur toi ne demande pas forcément des câlins. Cela peut aussi être une façon de marquer son territoire. Essaie une fois de ne pas le caresser du tout et tu verras comment il réagit et s'il reste plus longtemps  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Aladiah
sergent-chat
sergent-chat
Aladiah

Messages : 247

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 21:06

Merci beaucoup, ça m'aide beaucoup, je vais essayer et je vous dis des nouvelles. En même temps faut dire... Mon petit frère l'embete tout le temps (un truc qui m'agace réellement  http://img714.images ), mon père l'ignore royalement et le vire quand il s'approche... Il n'y a que ma mère et moi qui faisont attention à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 21:13

Les enfants peuvent en effet être assez agaçants avec les enfants, mais c'est la responsabilité des parents de leur apprendre et leur montrer quand c'est trop... Ca n'aide sûrement pas dans ce cas là et les garçons ont tendance à vouloir jouer à la bagarre avec eux !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Aladiah
sergent-chat
sergent-chat
Aladiah

Messages : 247

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 21:14

Mon petit frère à 13 ans, et mes parents s'en fichent complètement de ce qu'il peut bien faire au chat, c'est moi qui doit crier... --' M'enfin bon, heureusement Boutchoum reste la plupart du temps dans ma chambre alors je peut veiller sur lui http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

Messages : 4797
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 21:39

Les petits frères c'est quleque chose et c'est pas évident quand les parents sont trop indulgents sur certains points. Il faut que tu continue au moins tu t'en soucie  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Aladiah
sergent-chat
sergent-chat
Aladiah

Messages : 247

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Sam 3 Mai - 21:44

Oui c'est sûr! Quand j'y pense, c'est comprehensible le fait que mon chat me préfère moi. :p Enfin, merci beaucoup de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Ven 11 Juil - 16:16

Voila Ginger vient de rentrer pour manger et boire.
Elle etait dehors depuis qu'elle n'a plus ses points.
Elle se fait caresser mais d'un coup elle fuit.
Elle se poste de façon toute recroquevillee et bouge l'oreill. AUrait elle mal?

Quand je m'approche pour la calmer, elle part en courant mais surtout elle crache alors qu'elle ne le faisait pas jusque là.
Elle se planque.
Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Ven 11 Juil - 16:22

Est ce que tu lui aurais touché sa cicatrice qui est encore un peu douloureuse? Bizarre en effet  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Ven 11 Juil - 16:27

Du tout.
Je pense que la bagarre pour la mettre dans la caisse de transport de ce matin est encore dans son esprit.
Elle finit par se laisser toucher, mais sa reaction est surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
Celtica

Celtica

Messages : 44
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Ven 11 Juil - 17:15

http://smileys.sur-l pour tous ces conseils. Trop contente de trouver pleins de conseils sur la psychologie du chat. Cela m'aide vraiment dans l'éducation de Shadow.
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

Messages : 33439
Localisation : Lille nord

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Ven 11 Juil - 19:59

Et puis elle t'en veux peut être car c'est toi qui l’empêcher d'aller dehors et puis tu l'a emmené chez le docteur chat (bien sûr pour son bien mais ça elle s'en fou comme de son premier poil je pense)  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Milaine
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Milaine

Messages : 1708
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Mar 10 Mar - 0:53

J'ai un petit souci de comportement avec Calie. Elle peut être très caline et joueuse et tout à coup elle m'agresse sans véritable raison. Par exemple, elle se couche souvent sur le tapis qui est devant ma porte fenêtre. L'autre jour j'ai mis les pieds sur ce tapis pour accéder au micro-ondes, et mademoiselle m'a sauté sur la jambe et bien sûr avec les griffes. Une autre fois, je l'ai enlevée de ma chaise pour la mettre sur une autre, et bien sûr cela ne lui a pas plus. Elle m'a agrippé le bras. Une fois par terre elle a sauté 2 fois sur ma jambe. A chaque fois je crie et elle arrête. Et ce soir elle a recommencé car je lui ai interdit quelque chose. Franchement, c'est pénible et je n'aime pas du tout ça. Après je lui fais la tête et je l'ignore. Je sais qu'elle aimerait bien aller dehors sur la terrasse mais j'ai peur qu'elle saute. Je sors de temps en temps en laisse pour l'habituer. J'aimerais bien pouvoir la laisser sortir seule d'ici l'été car si je ne peux pas ouvrir les fenêtres ce sera irrespirable. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos conseils.

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

Messages : 29341

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Mar 10 Mar - 9:29

J'ai aussi ce souci avec Kiwi, il devient agressif de temps en temps. Tu joues souvent avec elle ? Peut-être qu'elle a besoin d'être stimulée. C'est jamais évident quand les chats ont ce genre de comportement, c'est souvent dur de leur faire perdre cette habitude. Honnêtement, depuis que j'ai Kiwi il a toujours été comme ça et j'ai beaucoup de mal à le changer. C'est certainement dû à son sevrage précoce, peut-être que c'est le cas de Calie aussi ? 

Pour le fait de la laisser sortir, c'est libre à chacun de faire ce qu'il veut. Perso je ne laisse pas sortir Kiwi car pour moi il y a trop de risques dehors, j'ai peur comme toi qu'il saute du balcon (il est super maladroit). Du coup je pars du principe que vu qu'il n'est jamais allé dehors, ce n'est pas quelque chose qui lui manque puisqu'il ne l'a jamais vécu, et que ce n'est pas utile pour lui à partir du moment où je le stimule assez dans l'appartement en jouant souvent avec lui. Calie est déjà allée dehors ? Ou alors elle y est allée uniquement quand tu la sors en laisse ?
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Mar 10 Mar - 9:39

Je trouve que tu adoptes la bonne attitude en l'ignorant quand elle te griffe.

Pour ce qui est du balcon, tu as des filets très solide que tu pourrais peut-être poser afin de sécurisé l'endroit et ainsi laisser à Cali le droit d'aller sur le balcon.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Mar 10 Mar - 11:23

Il n'est pas possible que tu sécurises ta terrasse pour plus de tranquillité ?

Pour l'agressivité, en effet, cela peut être dû à un manque de stimulation. Lorsqu'ils attaquent les jambes lorsqu'on marche en général.
Essaie de jouer avec lui sans utiliser les mains évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Milaine
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Milaine

Messages : 1708
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Mar 10 Mar - 20:34

Merci pour vos conseils.
Pour la terrasse, je ne vois pas trop comment la sécuriser, étant donné que je suis en location HLM. Déjà qu'ils ont été tellement exigeants pour l'installation d'un store que j'ai laissé tomber. De plus, je suis au dernier étage et ma terrasse n'est pas couverte. Pas facile d'installer quelque chose ! Ou alors des moustiquaires aux fenêtres ; je pourrai au moins les ouvrir. Sinon, je peux mettre le harnais à la minette et l'attacher quelque part sur la terrasse. Elle pourra au moins profiter d'un peu d'air !
Je joue un peu avec elle mais pas aussi souvent qu'elle le voudrait, je pense.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

Messages : 29341

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Mar 10 Mar - 22:32

Fais juste attention au harnais par contre, ils peuvent vite s'en enlever tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
JerryBounty
lieutenant-chat
lieutenant-chat
JerryBounty

Messages : 2169
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   Mer 11 Mar - 1:02

Je connais ce problème également mais ça arrive plus particulièrement quand je suis au téléphone donc attire l'attention
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'agressivité chez le chat   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agressivité chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les succulentes chez Cloo
» Piquage de caille
» Comment éviter l'agressivité chez les cailles
» La stérilisation des chiens et des chats, un acte de P.A.
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: