AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Psycho maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Psycho maître   Jeu 3 Mar - 12:08

Je suis désolée d’avance pour le pavé, mais il faut que ça sorte (promis, pour me faire pardonner, je vais poster plusieurs photos dans la journée).

Depuis le mois de Juillet, je vis en couple dans une maison familiale qui s’apprête à la vente. J’avais dit que je pourrais revenir plus sérieusement et plus régulièrement au mois de Mars car c’est l’info que l’on m’avait donnée : ce mois-là, on aura bien entamé les visites d’acheteurs potentiels et on devrait commencer à avoir des réponses. Entre temps, au mois de Juillet sont nés cinq chatons. Mon copain qui vivait très mal sans félin a voulu le sien. Il n’y a pas eu de véritable réflexion là-dessus. Il voulait son animal, quoi qu’il en coûte. Moi, j’avais plus de réserve et j’en discutais avec son frère qui était de mon avis. Un chat en appartement de ville, ce ne sont pas les mêmes contraintes qu’un chat à moitié sauvage en campagne. Mais mon copain voulait absolument son chat. Et, ni moi, ni son frère n’étions capables de le raisonner. Un mâle ou une femelle ? On s’en fout ! Le vétérinaire ? On s’en fout ! Les soins ? La caisse, l’eau, la nourriture, basta ! J’exagère un peu dans le texte, mais ça donnait approximativement ça. Bon, le chat… Ah ! Pardon ! Les chats arrivent ! Parce que l’une des cinq petites n’avait pas trouvé preneur et que mon copain a craqué sur sa bouille toute noire (je tiens à signaler que ce n’est pas les superstitions qui avait rebuté les intéressés). Il en avait discuté avec son père et tout semblait marcher comme sur des roulettes.

Nous voilà donc avec dans la maison deux petites boules de poils. Moi qui ignorais comment fonctionne la vie avec un animal plus gros qu’un poisson dans son aquarium, je peux vous dire que j’ai appris. Et c’est là que commencent toutes mes interrogations. Mais continuons l’histoire. Donc les deux chatons arrivent parmi nous et se font bien malgré moi une place énorme dans notre foyer. Elles courent partout, arrivent à trouver des cachettes qu’on n’aurait même pas imaginé, mangent les câbles, font tomber les affaires, etc... Au début, je me dis que ce n’est qu’un mauvais moment à passer et mon copain me rassure en me disant qu’elles s’assagiront pour Noël. Alors déjà une première question m’arrive à l’idée que j’en sois à attendre qu’elles s’assagissent : Est-ce que je suis vraiment prête pour tout ça ? Bon, maintenant qu’elles sont là, il est trop tard pour ce genre de questions et de toute façon, si je l’avais posé à mon copain, il m’aurait dit que oui, que j’avais déjà vécu plusieurs mois et années avec des chats en vivant chez lui et que ce serait la même chose. Donc ça continue. Au début, elles passaient la nuit avec nous. Il ne voulait pas qu’elles aient accès aux câbles de la télé dans le salon et elles semblaient se convenir de se fourrer sous la couette pour dormir, à mon plus grand désespoir. Je n’aime pas vraiment à avoir à partager mon oreiller et mon bout de couette et je n’ai pas forcément de bons souvenirs de ce début hasardeux. Mais le jour où l’une d’elle fait sa crotte sur la moquette (crotte molle à l’époque, mais j’y reviendrais plus tard), on décide de les mettre dans une chambre à part avec du parquet et de fermer l’accès à la nôtre. Après tout, ce serait juste le temps qu’on ait notre appart. Passons donc. Si ce n’est que pour quelques mois…

Les jours se suivent et se ressemblent. Moi, je deviens de plus en plus folle à les entendre miauler, à les voir venir vers moi alors que je suis occupée, à se faufiler dans des pièces qui leur sont fermées et plein d’autres choses comme ça. J’en discute encore et toujours avec le frère de mon copain qui me dit qu’il y a toujours une preneuse pour une petite femelle si on veut n’en garder qu’une. Mais je lui dis avec désolation que c’est trop tard, qu’elles se sont attachées à nous et que nous nous sommes attachés à elles (moi dans une certaine mesure). De plus, j’en ai parlé avec mon copain qui est catégorique : il garde les deux. Entre temps (assez rapidement, en fait), je pars à la recherche d’un endroit où je pourrais peut-être trouver des gens dans ma situation, d’où mon arrivée sur ce forum, mais je me rends compte que tout le monde semble gaga de son chat (donc, finalement je n'ai pas trouvé de réponse par rapport à ces interrogations) et que m’intégrer sera assez dur avec une sorte de noyau central (comme dans toute communauté, ce n'est pas une critique) où j’avais peur de ne pas réussir à me faire une place. Donc je reste en marge, surtout avec mes problèmes de la vie réelle qui sont très prenant à côté. Et les chatons continuent de grandir.

Aujourd’hui, mon copain diagnostique les premières chaleurs chez l’une d’elles. Vu l’état dans lequel ça la met, je me dis qu’on ne peut pas laisser comme ça, qu’on aurait dû réagir bien plus tôt. Je lui avais proposé de prendre dans mon premier salaire pour s’occuper de tout ça entre Décembre et Janvier. Mais comme je n’ai pas été reconduite, il me dit que non, que ça peut attendre et qu’on a des choses plus importantes à gérer, comme se nourrir, par exemple. Il n’a pas tort et comme je n’ai pas envie de me battre avec lui en plus de toutes les autres personnes avec qui je me battais déjà à ce moment-là, je laisse couler. Mais maintenant, c’est différent. Huit mois qu’il fait l’autruche en me disant qu’on verra quand on pourra et moi qui en suis encore à me demander si je suis vraiment faite pour avoir des animaux de compagnie. Il n’y a pas de doute, on va garder les petites, et c’est là que vont arriver plusieurs questions :

Comment je fais pour me sentir à l’aise avec elles ?
Je ne vous demanderais pas comment m’imposer face à mon homme, mais est-ce qu’une situation similaire vous est arrivée ?
Est-ce que le fait que j’ai l’impression de ne rien ressentir de particulier à leur égard (à part quelques rares moments de détente avec Féeline) est une mauvaise chose pour elles ?
Est-ce que le fait que je ne m’impose pas et donc qu’il gère les deux comme il gérait les autres chez son père peut porter préjudice aux petites ?
Est-ce qu’une attitude semblant froide peut les rendre mal à l’aise ?

Les gens qui entrent chez nous (je parlais de visites dans le but de vendre) nous disent qu’elles sont heureuses, et le nombre de fois où je les vois sourire, nous faire des câlins, jouer gaiement, tout ça me rassure, je me dis qu’on ne fait pas les choses de travers, mais est-ce qu’on ne pourrait pas mieux faire (je sais qu’on peut toujours mieux faire, mais plus précisément ?) ?

Voilà. Merci d’avoir lu mon pavé. Franchement, ça fait du bien d’évacuer un peu et j’espère que j’aurais des retours qui me feront positiver, parce que là, j’ai l’impression d’être au fond d’un gouffre.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Ven 4 Mar - 0:30

Personnellement c'était plus l'inverse : mon copain ne voulait pas du tout de chat et moi j'en voulais un absolument, j'en avais besoin et ça me manquait. La différence c'est que, quand il a (enfin !) accepté, on a clairement décidé tout les deux que voilà, c'est mon chat et c'est moi qui m'en occupe. Donc c'est moi qui gère tout pour Kiwi, qui paye tout pour lui et qui m'occupe de lui. Mon copain est un peu comme toi, c'est-à-dire qu'avec Kiwi c'est pas l'amour fou, loin de là, que voilà, des fois Kiwi le soûle parce que forcément, il bouge, il fait des bêtises, il rentre dans des pièces qui lui sont fermées, etc. Mais pour te rassurer, ça va mieux qu'au début. Ca prend du temps, mais à force il l'accepte, et il accepte également le fait que Kiwi n'est pas "parfait". Kiwi aura 3 ans cette année, et ça fait très peu de temps que mon copain déroge un peu aux règles qu'il voulait mettre en place et à ses préjugés. Aujourd'hui, je pense pouvoir dire que mon copain est assez attaché à Kiwi.

Je pense que le fait que ce soit aussi précipité et peu réfléchi contribue à ton malaise, et ça se comprend entièrement. Parce qu'on prend pas un animal sur un coup de tête, surtout quand on est moyennement emballé par l'idée. Attention, ce n'est pas un jugement, c'est simplement que du coup ça entraîne des situations comme celle que tu es en train de vivre. Sur le forum, beaucoup sont fous de leurs chats, mais c'est surtout parce que ce sont des chats voulus, réfléchis et que prendre leur chat était un vrai choix. Mais je pense qu'avec le temps tu pourras t'attacher à vos chats, à force de les voir, de vivre avec. Et peut-être qu'avec le temps tu seras plus souple avec elles aussi.

Ensuite, si tu es distante avec tes chats, elles ne vont pas se sentir mal. Elles s'intéresseront tout simplement moins à toi. Je le vois avec Kiwi et mon copain. C'est moi qui câline tout le temps Kiwi (même si mon copain lui fait de temps en temps des câlins, mais c'est rare) et Kiwi ne fait jamais la fête à mon copain quand il rentre. Il attend pas quelque chose de mon copain, contrairement à moi où je pense que Kiwi a clairement besoin de moi pour ses besoins affectifs. Donc le principal, c'est qu'elles aient au moins quelqu'un qui leur procure de l'attention et de l'affection.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée !
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Ven 4 Mar - 1:20

Oui, ça me rassure un peu tout ce que tu me dis là. Surtout que j'ai déjà beaucoup de mal avec le contact humain, donc je n'étais pas sûre de m'en sortir avec les chats (le seul avec qui j'y arrive sans trop me poser de question, c'est Monsieur Cul, et vu qu'il est au moins aussi froid que moi la majeure partie du temps, ça m'aide).

C'est surtout que par moments je me sens coupable parce que Féeline m'adore sans compter et que j'ai bien du mal à lui répondre à part quelques rares moments de complicité.

Quant à ce que tu me dis par rapport à ton copain, je dirais que nous on partage les tâches ce qui a aussi tendance à me peser (ces derniers temps, je le laisse gérer les corvées tellement ça me sort par les trous de nez). Dans l'idée, il a voulu son chat, mais c'est moi qui ai craqué sur la bouille grise tigrée, donc j'ai ma part de responsabilité dans son arrivée (c'est comme ça que ça tourne dans ma tête). Et puis on est un couple, donc on se doit de partager.

Je ne sais pas si c'est le choix précipité ou juste le fait que je n'accroche pas aux câlins ou juste la période qui veut ça (le stress des gens qui viennent, le boulot qui ne vient pas,...). En tout cas, j'ai toujours du mal.

Et il y a aussi le côté financier qui m'embête un peu. Un animal tel qu'un chat a besoin d'un suivi (ne serait-ce que pour être pucé en cas de fugue, ce qui a failli arriver avec Sélina) et on ne peut pas y répondre. Je crois que ça ne dérange pas mon copain, mais moi ça me gêne un peu.

Et au fait, j'espère que je n'ai blessé personne en employant le terme "gaga de son chat". Ce n'est pas péjoratif, loin de là http://smileys.sur-l .

En tout cas, je me sens un peu moins mal à l'idée de ne pas être la seule dans ce cas-là. Je crois que je me voyais déjà l'étiquette de la mère indigne pale .
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Ven 4 Mar - 12:27

C'est vrai que nous on est partis du principe que ce serait moi qui m'occuperait de Kiwi car on considère que même si on est en couple, on reste quand même des individus avec nos propres besoins et nos propres envies. C'est moi qui ait voulu Kiwi, ce n'était pas un choix commun, donc c'est moi qui "assume".

Après oui pour les câlins tu sais, je pense qu'un chat sait s'adapter à l'humain. Même si Féline te réclame des câlins, je pense qu'elle capte quand même que c'est pas trop ton truc. Le principal c'est qu'elle puisse compenser avec d'autres personnes qui répondront à ses besoins. Par exemple, comme je l'avais dit, mon copain est pas du tout câlin avec Kiwi, mais en revanche, moi je le câline dès qu'il en a besoin. Du coup il ne ressent sûrement pas de manque par rapport à ça.

Je ne pense pas que tu aies vexé quelqu'un en employant ce terme^^ Parce que je pense que c'est un peu vrai quand même ahah

Et ne t'en fais pas, ici on est pas là pour te juger. On a tous des relations très différentes avec nos chats je pense.
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Ven 4 Mar - 22:40

Il y a des personnes qui ont besoin d'être tranquilles sans animaux ou sans enfants.

Peut être que tes problèmes extérieurs jouent sur ton caractère vis à vis des chats...

Par contre effectivement, lorsqu'on décide d'adopter des animaux, il faut penser aux différents frais que cela engendre ... Si elles sont en chaleur, faites attention... surtout que certaines peuvent marquer le territoire.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Ven 4 Mar - 22:56

C'est vrai que j'ai besoin de mes moments de calme et de tranquillité.

Mais c'est surtout que j'ai besoin de solitude (ce qui est plus contraignant que les deux précédents) une à deux heures par jour et cela je ne l'ai plus (enfin, je crois, je ne suis pas douée en auto-psychanalyse). Et même quand j'arrive à l'avoir, j'ai Féeline qui vient hurler à la porte pour avoir son câlin, alors qu'il y a mon copain tout désireux des calinous avec les filles. Et je verrais bien ce que ça donnera quand on sera plus stable. Si ça se trouve, c'est juste la peur de ne pas avancer qui me bloque. Si ce n'est pas ça, il faudra que je fasse un énorme travail sur moi-même et ça va être dur.

Quand aux problèmes financiers, je lui avais déjà dit tout ce que j'avais à dire. Mais il a quand même voulu.

Merci pour le conseil des chaleurs. On ne dira pas que ça fait plusieurs jours que je le laisse gérer pour m'éviter une déprime trop grosse, mais il a l'air de repérer les fuites.
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Sam 5 Mar - 16:09

Alors d'abord, c'est tout à fait exact que nous sommes gagas de nos chats, donc on n'a pas à se vexer de se l'entendre dire ! lol!
Je comprends parfaitement ce que tu ressens, ce besoin de solitude, et cette impression d'être "envahie" par les aléas de la vie, et aussi par tes petites. En fait, c'est le même genre de sentiment qu'on peut avoir quand on a des enfants trop envahissants à un moment où on est un peu fragile. Il n'y a pas de honte ni de culpabilité à avoir, personne n'est Superwoman.
Ceci dit, il faudrait quand même que ton copain entende que la stérilisation de vos deux minettes va devenir indispensable... sinon il risque de vous arriver ce qui nous arrive à nous, en ce moment : l'attente de quelques chatons, qu'il vous faudra placer... donc, encore plus de soucis et de stress!
Pour les câlins, je dirais juste : essaie de trouver un juste milieu, qui ne te prenne pas trop la tête, et qui puisse quand même comporter quelques poupouilles aux petites...
Voilà mon avis, il vaut ce qu'il vaut ! http://mes-smileys.f
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: Psycho maître   Sam 5 Mar - 17:15

Gaga de mes minous moi jamais Very Happy lol!
Après je dirai comme tout le monde laisse toi du temps et ne te prends pas trop la tête tes minettes n'ont pas l'air malheureuses donc c'est que cela leur convient et quand tu te sentiras prête et bien tu leur fera plein de papouille
Milaine
lieutenant-chat
lieutenant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 6 Mar - 10:30

C'est vrai certains chats peuvent être envahissant. Ce n'est pas une raison pour que tu te prive de quelques moments de solitude. Ne t'inquiètes pas ils peuvent très bien le comprendre. Si les moments que tu leur accorde sont de qualité peu importe s'ils sont rares.
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 6 Mar - 11:54

Merci à toutes d'avoir répondu Smile

Je vais essayer de ne pas m'en faire et surtout je verrais s'il y a une évolution lorsque tous les problèmes autour seront passés. Hier déjà, j'ai profité d'une excuse (il fallait acheter des sacs de litières) pour m'octroyer quelques heures seule avec ma musique dans des magasins à moitié vides.

Pour l'attente de petits, je te dirais qu'à moins qu'il y ait dans le quartier un chat kamikaze capable de casser une fenêtre, il y a peu d'espoir qu'elle croise un mâle ;) en fait, on ne la sort plus depuis qu'elle s'est mise à appeler le mâle et on la met dans une chambre le temps d'ouvrir et fermer la porte d'entrée histoire qu'elle ne puisse fuguer ^^ mais je crois qu'il a compris que toute cette histoire me saoulait et je pense que la visite véto se fera dès que l'argent rentrera un minimum.
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 6 Mar - 12:04

C'est une bonne chose, mais c'est vrai que les fonds ne sont pas toujours à la hauteur, surtout quand on débute dans la vie...
Pour le chat kamikaze, çà m'a fait penser à la pub pour les Catisfactions (je crois !), celle où le chat passe violemment à travers le mur pour venir chercher sa friandise... Elle me fait toujours rire, celle-là !!! http://smileys.sur-l
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 6 Mar - 12:50

Sache que certaines associations style LPA et autres peuvent aider pour la stérilisation après je ne sais pas trop sous quelle condition
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 6 Mar - 13:13

Un vétérinaire peut aussi consentir des paiements échelonnés...
Mais c'est vrai, les assos ont des tarifs préférentiels.

Entretenir un animal, c'est loin d'être gratuit... Il faut le savoir dès le départ et 3 chats c'est beaucoup pour un petit budget. J'avoue que je pense parfois à en adopter un troisième, mais ça veut aussi dire aussi des frais supplémentaires : nourriture, litière,puçage, vaccins, stérilisation, vermifuge, anti-puce et divers soins vétérinaires.

On peut aussi les entretenir au ''moindre coût'' en ne vaccinant pas, en ne puçant pas et en donnant de la nourriture bas de gamme. Au final, on risque une amende et des frais vétérinaires plus élevés.

J'assume aussi très bien mon côté gaga... J'adore les chats depuis que je suis toute petite. Nous avions eu une petite chienne très gentille et j'avoue ne jamais avoir eu de profonde affection pour elle. Je préfère le caractère du chat. Ceci dit, je me fixe quand même certaines limites...
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 6 Mar - 16:41

Pour le vétérinaire, on a déjà une adresse qui accepte les paiements en plusieurs fois à partir d'une certaine somme, le problème n'est pas là, il est plutôt dans le fait que nos rentrées d'argent sont trop disparates pour nous permettre de voir les mois à venir. On peut très bien voir 500€ arriver le premier mois et 0€ le second, et donc gérer les deux mois avec juste ce qu'on a du premier (c'est pour l'image).

Après, je savais qu'entretenir un animal, surtout un chat ou un chien, est très contraignant financièrement et j'aurais préféré qu'il attende quelques années avant de nous lancer là-dedans. Mais le manque et l'impulsivité ont fait que...

Pour ce qui est des associations, nous sommes déjà au courant même si mes recherches d'il y a quelques mois ont été infructueuses.

Il y a aussi le fait que je ne peux pas le faire sans lui et qu'il préfère les voir grandir avant de leur faire subir une opération telle que la stérilisation. Maintenant que Féeline a ses premières chaleurs, ça a débloqué un peu, mais il reste campé sur ses positions, à savoir : attendre qu'elles soient suffisamment grandes et solides. Et, d'une certaine façon, j'ai déjà tellement de problèmes en tête que j'ai envie de le laisser se charger de ça. Je gère comme je peux au quotidien (empêcher la miss de sortir, par exemple), mais il prend les décisions à long terme. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est la plus viable pour moi, pour l'instant.

J'avais aussi émit l'idée de demander à mes parents d'avancer, mais premièrement, il ne veut pas et deuxièmement, ils ont aussi leurs problèmes et donc ne peuvent pas forcément répondre à ce genre d'attente, même si je pouvais leur rembourser plus tard. Ma mère préfère m'aider à garder un toit sur la tête que de gérer les crises des chatons qui vivent très bien comme elles sont là.

Quoi qu'il en soit, encore merci pour votre soutien, lire et relire les messages me rassure un peu quant à l'avancée bancale que je vis avec elles (j'aurais vraiment préféré adopter une souris ou une gerbille...).
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 6 Mar - 17:33

Puisque tu sais tout.....

Quand même, une chatte non stérilisée ne va pas toujours si bien que ça... Je ne parle pas uniquement  chaleurs et des risques de fuite (gestation + maladies)
Elles ont notamment plus de chances d'avoir des kystes, des tumeurs ovariennes ainsi que des tumeurs mammaires.
Les chattes non stérilisés sont également exposées au risque de pyomètre, qui est une grave infection de l'utérus.

Alors oui, c'est plus important d'avoir un toit sur la tête, mais avant d'adopter trois animaux, il vaut mieux s'assurer de pouvoir les assumer financièrement. Je sais que ce n'est pas ta décision d'avoir tous ces chat, mais à présent vous en êtes responsables.
Personnellement je travaille, j'ai un CDI et pourtant je n'ai que 2 chats...
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 6 Mar - 17:42

J'avais fait mes recherches vers Novembre (juste avant que je trouve mon travail de Noël) et l'ai mis au courant des kystes et des tumeurs.

Mais actuellement, il est celui qui gagne le plus d'argent et je ne veux pas non plus lui imposer d'ultimatum. C'est assez tendu en l'état je trouve pour que j'en rajoute.

Après, si je me rends compte qu'il attend trop alors qu'on peut le faire, je le ferais, mais je pense qu'il le fera quand il le pourra vraiment.

J'ai bien peur de ne pouvoir faire mieux ces prochaines semaines :-/

P.S. : on n'a que deux chats, rien de plus, pas trois animaux, même si comme je l'ai déjà dit, je suis d'accord sur le fait qu'on aurait dû attendre.
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 6 Mar - 18:22

J'avais vu 3 chats sur la bannière en signature   http://smileys.sur-l

Parfois on se mélange un peu les pinceaux entre tous les chats du forum.

Vous avez quand même de la chance.... Ma Fanou, quand elle était en chaleurs, elle marquait son territoire un urinant sur tout ce qu'elle trouvait Rolling Eyes
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 6 Mar - 18:31

Celui du milieu, c'est leur père, Petit Cul. Il vit chez le père de mon copain. J'aurais préféré n'avoir que lui si j'avais pu choisir (notre relation est beaucoup plus fusionnelle du fait qu'on semble avoir les mêmes attentes), mais il avait pris goût à la vie de campagnard et je me voyais mal l'en priver avec la vie d'appartement.

C'est pas grave que tu te sois trompée ;) au début je me suis demandée si tu pensais que j'avais pris les souris et gerbilles que j'aurais préféré en plus des chats ^^

Pour Féeline, elle a uriné seulement deux fois, plus une petite fuite que je ne considère pas comme une vraie flaque de pisse depuis la fin de semaine. Par contre Sélina n'a encore rien apparemment eu donc je ne sais pas quel comportement elle aura.
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Sam 9 Avr - 20:49

Quelques nouvelles, à la fois bonnes et mauvaises (enfin, mauvaises plus pour moi que pour elles) :

Après Féeline, Sélina a également eu ses chaleurs. Elle m'a donné de sacrés maux de tête... Et si Féeline ne les a eu qu'une fois, Sélina en est à sa deuxième crises (passée, il y a deux semaines environs).
A côté de ça, mon copain est reparti en formation, ce qui fait que je suis seule avec les chats toute la journée. Autant dire que c'est un peu frustrant pour moi.

Donc, je dois gérer les séances câlins de Sélina qui appelle mon copain une partie de la journée (d'habitude, c'est lui qu'elle câline) avant de se venger sur mes pull qu'elle trouve supers à malaxer (griffes parfois sorties). Paradoxalement, Féeline est extrêmement calme en journée et préfère restée posée sur une couverture placée en bout de lit à regarder les gens par la fenêtre et je l'en remercie.

Voilà pour les nouvelles Psycho.
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 10 Avr - 19:56

C'est frustrant que tu ne puisses pas t'imposer pour les stériliser.
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 10 Avr - 20:03

Je suis d'accord. Mais, ça reste une décision commune et il ne veut apparemment pas le faire tant qu'elles sont trop jeunes, car il a trop entendu parler de chats mis sous sédatif trop jeunes et morts à cause de ça. De plus, il veut attendre qu'elles soient vraiment matures.
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 10 Avr - 20:06

En attendant, c'est toi qui supporte Rolling Eyes
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 10 Avr - 20:16

Si elles n'en ont plus avant quelques temps, ça devrait mieux se passer. Mais ne t'en fais pas, mon copain subit pas mal aussi. Depuis quelques temps, je l'oblige un peu à tout faire quand il s'agit de les coucher pour la nuit (on ne peut pas les laisser traîner dans le salon à cause des câbles avec lesquels elles jouent encore). Il leur met leur gamelle, retire les crottes de la caisse et tout, et tout. Et c'est lui qui change la caisse quand il voit qu'elle est trop sale (ça doit bien faire six semaines que je n'y ai pas touché).
De ce côté-là, c'est cool, parce qu'il prend vraiment en charge quand il voit que je craque. Surtout qu'il sait que je ne suis pas particulièrement tactile avec les animaux. Mais bon, j'en suis à croiser les doigts pour que ce soient leurs dernières chaleurs (Sélina montre peut-être des signes d'une troisième crise) et que la stérilisation soit pour bientôt (genre dans quelques mois).
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 10 Avr - 21:16

Pour les câbles, il existe des protections, chez ikéa ils sont vraiment pas chers.

Avec le beau temps qui va arriver, les chaleurs ne vont normalement pas s'atténuer.
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 10 Avr - 21:19

courage en sachant que comme tout il y a des risques pour l'anesthésie mais moi les 2 ont été stérilisés à 5 mois à peine et franchement le jour même ils faisaient les fous et sautaient partout. De plus le risque est à n'importe quel âge. Après si ton copain participe c'est déjà bien
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Dim 10 Avr - 21:20

Mon petit dernier, stérilisation à 3 mois.
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Lun 11 Avr - 10:20

Oui, je me souviens que ce n'est pas de tout repos, les chaleurs chez la chatte. Celle de mes parents passait ses nuits à se rouler par terre en miaulant, çà devenait insupportable, surtout pour mes parents, qui travaillaient...
J'espère pour toi que çà ne durera pas trop longtemps, cette situation !
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Lun 11 Avr - 10:48

Merci à toutes Smile.
Bilboa, j'irais regarder pour les câbles, et s'il est d'accord (il avait prévu de se fabriquer un meuble avec son père ébéniste, donc c'est possible que ce ne soit que temporaire) j'irai sûrement en prendre avec mon père.
Il semblerait que Sélina braille encore, mais il est possible qu'elle cherche mon copain, je ne sais pas trop... j'espère.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Psycho maître   Lun 11 Avr - 11:44

Bon courage avec les deux minettes. C'est sûr que ce n'est pas simple quand on a l'impression que l'autre nous impose une lourde tâche Rolling Eyes Pour ma part je l'ai vécu mais pas pour les animaux, pour d'autres soucis, j'avais l'impression d'être la mère de mon copain. Un jour je lui ai dit tout net que cette situation me faisait souffrir et que j'arrêterai de me préoccuper de ça, tant pis pour lui s'il continue à faire l'enfant. Et bien depuis ça va beaucoup mieux, je ne suis plus stressée et lui prend ses responsabilités.

Je pense que tu devrais faire pareil, bien que tu ais déjà commencé. Si ces chats sont SES chats tu n'as pas à t'en occuper quand ton copain est la. A lui de s'occuper d'elles et de prendre ses responsabilités, car au fond c'est lui qui te les a presque imposé. Tu te sentira mieux le jour où tu sauras te détacher de toutes ces corvées que tu n'as pas demandé. Bien sûr, je ne te dis pas de les abandonner ou quoique ce soit d'autre, mais juste de ne plus t'en soucier autant quand ton copain est à la maison. Plus facile à dire qu'à faire mais à lui d'être responsable de ses choix.

Bon courage avec les chaleurs de tes miss.
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Mar 12 Avr - 0:05

+1 Boudgato http://smileys.sur-l
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Mar 12 Avr - 16:49

Je pourrais en effet le laisser complètement gérer en me disant que je n'ai pas choisi et qu'il s'agit de ses chats de ses responsabilités. Mais je n'aime pas trop non plus cette optique, parce que j'ai l'impression que cela pourrait nuire à notre relation.
De plus, pour elles, ce ne serait pas non plus une bonne chose, car le jour où je me dirai "ça y est, je peux avoir un animal parce que je suis stable financièrement et émotionnellement" elles seront déjà là et notre relation sera déjà instaurée.
C'est pour cela que je me sens tout de même pris entre deux feux et que j'ai toutes ces questions en tête. Que je le veuille ou non, elles sont là, et même si je fais un peu payer à mon copain ce fait, je ne peux pas le nier non plus. Je pense que d'ici quelques temps (encore indéterminé) je me remettrais à l'aider pour les nourrir et changer la litière.
Ce genre d'attitude (que je comprends et plussoie) ne marche que quand il n'y a pas d'autres êtres en jeu ainsi que leur bonheur. Si je prends Féeline, ça reste vers moi qu'elle vient pour les câlins une fois sur deux. C'est moi qu'elle regarde avec de grands yeux pour que je la nourrisse.
Donc, il y a des pour et des contre à continuer sur cette voie.

Et confirmation : chaleurs n°3 pour Sélina. D'ailleurs, Féeline ne montre toujours aucun signe d'une quelconque rechute printanière.

En tout cas, merci pour vos conseils Smile
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Psycho maître   Mar 12 Avr - 17:40

Ne pas t'en occuper ne signifie pas nier leur existence, ce sont deux choses différentes. Quand je dis ne pas t'en occuper s'est ne pas chercher à t'en occuper, mais si féline vient vers toi et que tu es disponible rien ne t'empêche de la câliner. Je pensais surtout aux diverses tâches et dépenses qu'elles engendrent. Et non ça ne nuira pas du tout à leur équilibre, chez moi mon copain ne s'occupe pas de Jazz pourtant ça ne l'empêche pas de lui faire des câlins et des misères quand Jazz va vers lui. S'occuper d'un chat et simplement accepter sa compagnie sont deux choses différentes, à toi de trouver le juste milieu mais c'est largement réalisable. Mon chéri n'a jamais voulu de chat, quand j'ai eu Jazz on habitait pas ensemble mais il m'a dit de suite qu'il ne ferai rien et ne voulait rien avoir à faire avec Jazz, c'est pas pour autant que Jazz est détraqué (enfin si mais c'est pas pour ça ! Je le jure !).

Un chat n'est pas un enfant humain, il n'a pas les mêmes besoins, les mêmes émotions, ce ne sont pas vos enfants mais vos chats, si tu ne leur donne pas à manger elles ne vont pas se sentir abandonner, elles vont vite comprendre que c'est ton chéri qui s'en charge et ne te demanderont même plus à force. C'est pareil pour le reste, les câlins et les jeux, si tu n'as pas envie à un moment rien ne t'empêche de dire non, quand je suis pas d'humeur ou que je suis occupé je dis non à Jazz. Etre gaga de son chat ne veut pas dire être non stop à sa disposition, encore une fois ce n'est pas un enfant. Chez moi et chez beaucoup d'autres c'est comme ça que ça marche, JE donne à manger donc Jazz ne réclame qu'à moi même si chéri est tout seul avec lui, mon chéri joue plus souvent avec Jazz du coup Jazz va vers lui même si je suis la, etc.. Chez beaucoup d'autres membres c'est comme ça.

Et si faire la part des choses et séparer les besoins de ton chéri des tiens sur certains points (comme les chats) peut nuire à votre relation de couple il y a un soucis selon moi. Le fait que tu sois en couple n'efface pas le fait que tu es avant tout un individu à part entière ! Certes en couple, sûrement avec une relation fusionnelle avec ton chéri mais tu as tes propres besoins et envies qui sont indépendants de ta vie de couple, si tous les deux vous ne comprenez pas et n'acceptez pas ça je suis pas sûre que ton problème se résoudra un jour malheureusement. Ca ne fera pas de toi une égoïste que de t'écouter et d'écouter tes envies individuelles, d'ailleurs ton copain ne s'en est pas privé avec l'adoption des deux minettes alors que tu n'étais pas trop emballée, et bien la c'est pareil rien ne t'empêche de ne pas te prendre la tête avec ça. Ton soucis est plus psychologique (oui comme le titre du post l'indique, merci boudgato !) pour toi que pour tes chats qui eux ne ressentiront pas vraiment de changement.

Je ne sais pas comment ça rend à l'écrit mais je ne veux absolument pas paraître agressive, je ne te juge pas, ni ton copain, ni votre vie ensemble (je ne vous connais pas ce serai honteux de ma part), mais je te donne un avis selon mon expérience (ressemblant beaucoup à la tienne au début de ma relation avec mon doudou) et ce que tu nous dis, à toi de choisir d'en prendre compte ou pas, ce qui marche pour les uns ne marchent pas pour les autres http://smileys.sur-l

Et le jour où tu seras prête à avoir un animal et qu'elles seront la et bah ce sera juste encore mieux pour tout le monde ! Tu iras plus souvent vers elles donc elles viendront plus souvent vers toi, en générale c'est comme ça que ça marche avec les chats (et pour en avoir eu toute mon enfance je peux dire que je connais le sujet), mais ça ne les déboussoleront pas, pas au point qu'elles en fassent une dépression.

Voilà j'espère que mon pavé t'aidera, mais honnêtement écoute tes envies, parfois ça fait vraiment du bien de se préoccuper aussi de sois. Mon père m'a toujours dis que pour pouvoir s'occuper des autres il fallait d'abord s'occuper de sois et pour l'avoir expérimenté je sais que c'est vrai. Et ça ne fera pas de toi quelqu'un d'honteusement égoïste.
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Mar 12 Avr - 18:14

Ne t'inquiète, je ne le prends pas mal ;)

Et tu as raison sur les points abordés, mais je n'ai jamais réussi à fonctionner de façon égoïste pour moi-même.

Même maintenant, quand je le vois s'en occuper le soir, j'ai toujours un léger pincement au cœur et seule ma flemmingite aigüe et le fait que je m'en sois occupée en journée (parce que je suis là et pas lui) m'empêche de trop culpabiliser. Et ce qui peut nuire à notre relation (à mes yeux, peut-être pas aux siens, mais je n'ai pas envie de lui demander maintenant), c'est justement le fait d'être égoïste (passé très lourd revient à la charge comme un bœuf :-/). Je préfère que ma relation soit dans l'optique du partage. Hors, si je veux ça, il faut que moi aussi je partage.

Par contre, financièrement, c'est lui qui gère, ça il le savait depuis le début. J'ai juste proposé de faire les premières séances vétos si j'arrivais à trouver un boulot stable. Autrement, il achète nourriture et litière (sans compter que ma mère nous a offert des boîtes de boulette et des sacs de litière pour lui avoir filé un gros coup de main ^^).

En fait, mon problème avec tout ce que tu viens de dire, c'est que je n'arrive pas et je n'aime pas être égoïste. Je lui ai partagé mon point de vue, il en a fait ce qu'il voulait. Mais je n'aime pas l'idée de tout lui laisser uniquement parce que c'est son choix. Ce serait ignorer que j'aurais pu gueuler plus fort, que, quand il m'a mis un chaton d'à peine quelques semaines qui voulait me faire un câlin dans les mains, j'aurais pu lui rendre où le reposer au sol avec sa mère et plein de choses comme ça.

Je ne suis pas égoïste et je ne renie pas le passé. Ça m’empêche pas mal de choses, si je veux être en accord avec moi-même. Mais en même temps, je les repousse parce que mon esprit ne sait pas comment réagir avec elles.
D'ailleurs, les deux fois où j'ai dû dormir ailleurs, Féeline m'a cherché le matin pendant plusieurs heures, même après que mon copain lui ai bien montré que toutes les pièces sans exception étaient vides de ma présence. Et après, elle allait bouder dans son coin, sans même manger (l'estomac sur pattes qui ne mange pas...).

P.S. : lorsqu'il m'arrive d'avoir des besoins en tant qu'individu, mon premier instinct est de m'assurer que mon entourage proche (sous le même toit, donc copain et chats) n'en pâtira pas.

Donc, j'ai lutté, j'ai perdu, elles sont là. Et maintenant, je suis toujours aussi paumée (><)
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Psycho maître   Mar 12 Avr - 18:26

Pour moi ce n'est pas être égoiste mais se partager les tâches, comme moi qui fait à manger et chéri qui passe l'aspirateur. Sinon tout le monde le serait. Et tu ne dois pas t'auto flagellée sous pretexte que tu n'as pas dit non très fort en gueulant un coup, tu as fait des concessions pour qu'elles soient la déjà et pour ça tu devrais te féliciter pas te flageller ! (non mais, sinon attention http://smileys.sur-l ).

Le partage peut être mutuel, ton chéri pourrait s'occuper des minettes seul pour alléger ton ressenti, et non pas l'inverse, surtout si tu n'es pas trop à l'aise avec ça http://smileys.sur-l On peut retourner chaque problème comme ça, parce que quelque part ton chéri est bien égoïste de te faire "subir" (avec de grosse guillemets) ça alors que tu lui as partagé ton point de vu. Accepteras-tu qu'il le sois longtemps ?

Mais avec des si on referait le monde. Et tu sais Féline se fera à ton absence et toi à sa présence, tout n'est que question de temps mais pense bien qu'un chat est un animal indépendant, même si tu n'as pas cette impression pour l'instant. Plus tu leur laisseras de temps seules, sans t'en occuper, plus elles seront indépendantes. A un moment vous trouverez votre équilibre mais ne reste pas trop en retrait car un jour, ou tu le regretteras, ou tu en auras marre. Non ce n'est pas du tout du vécu http://img684.images
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Mer 13 Avr - 21:08

Dans un couple, il faut des concessions mais il faut surtout se sentir épaulé et entendu.... et surtout beaucoup communiquer, les non-dits tuent le couple selon moi.
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Jeu 14 Avr - 19:52

+ avec Bilboa !
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Jeu 14 Avr - 21:29

Ce que tu penses être de la flagellation n'en est pas, je te l'assure.
Je me suis éduquée à soit gueuler assez fort pour avoir ce que je veux, soit accepter ce qui m'est donné (c'est assez brouillon dit comme ça, ça va beaucoup plus loin, mais là n'est pas le sujet, enfin pas vraiment).

Et je suis d'accord qu'il faut des concessions et de l'écoute dans un couple, et il y en a (ça je le confirme), mais franchement, si je n'ai pas envie de le harceler avec ça, c'est aussi parce qu'il a beaucoup donné (et pour beaucoup de choses) et que moi, j'essaye d'aller mieux avec les chats, de donner en retour d'une certaine façon, mais que j'ai trop de mal. Ce n'est pas tant des non-dits (il sait que j'ai du mal, surtout en ce moment, même si je n'en parle pas), mais le truc, c'est qu'on ne sait pas comment arranger ça et le fait qu'il soit tout seul à gérer n'est pas une solution à mes yeux.

Je peux être égoïste, me dire que je ne voulais pas de chats à ce moment précis et attendre que ça passe mieux en lui laissant toutes les corvées -Edit (parce que je crois que j'ai oublié une moitié de phrase)-, mais ce ne serait pas moi.
Et j'essaye bien de trouver mon équilibre avec elles.

Bon, je sais que je dois laisser le temps au temps, mais il n'y aurait pas une pilule magique qui permettrait de le faire passer plus vite ou un truc du genre ?

Dernière édition par Féeline&Sélina le Ven 15 Avr - 10:48, édité 1 fois
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Ven 15 Avr - 9:56

Oui, je crois comprendre ce que tu veux dire, Féeline. On est toujours un peu tiraillé entre nos propres besoins, et le besoin, profond aussi, de faire plaisir aux autres. Et je confirme, ce n'est pas toujours facile à gérer, et souvent source de mal-être...
Je suis certaine que tout va prendre sa place doucement.
Féeline&Sélina
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Mer 4 Mai - 11:44

Quelques nouvelles :

• Relation
    Avec Féeline, tout se passe bien. On a trouvé une sorte de terrain d'entente, ce qui me laisse le temps de m'adapter (un peu comme avec Monsieur Cul, finalement). Elle passe beaucoup de temps à regarder la rue dehors avec quelques séances de jeux et bêtises avec sa sœur. Donc, je n'ai pas vraiment à m'en préoccuper au quotidien.
    Sélina, c'est une autre paire de manche. Étant beaucoup plus trouillarde de nature, le moindre de mes gestes semble la mettre sur le qui-vive (surtout qu'elle fait plus de bêtises que sa sœur, donc je dois sévir par moment), mais paradoxalement, elle est celle qui vient chercher le plus les câlins, restant sur mes jambes des heures entières (pour l'instant, ça ne me dérange pas trop).

• Vétérinaire
    C'était mon deuxième gros problème, mais lui aussi devrait s'arranger. On en a discuté (avec le copain, pas les chats) et on va sûrement faire une première visite dans les prochains mois. Par contre, il ne veut pas leur infliger le stress de la stérilisation avant que le déménagement soit bien passé et accepté (surtout avec Sélina). Vu qu'on ne sait pas encore à quand il est prévu, je ne dis rien, surtout que c'est déjà un gros plus en soi. Bon, on ne dira pas que subir les deux chattes en chaleur seul une journée a pas mal fait pencher la balance http://img684.images.
    Par contre, le truc qui m'a un peu dérangé, c'est que j'aurai aimé faire un devis pour avoir une idée du tarif total, mais une fois arrivée sur place (leur site dit que c'est normalement possible de le faire), je suis rembarrée par un "En fait, il faut faire une première visite pour faire le devis." Je veux bien la croire, mais sur le moment, ça sonnait comme "Paie d'abord, après je te dis combien tu devras payer en plus.". Comme ça reste le vétérinaire le plus conseillé du coin et avec les prix les plus abordables, je dis trop rien. On verra à la première visite.
    Il y a aussi le fait que j'ai un peu peur de faire stériliser Féeline maintenant (elle a pas mal de peau qui flotte au niveau du ventre et je préfèrerais qu'elle grandisse et évacue cette peau avant d'être stérilisée et de peut-être en récupérer une autre de par ce fait), mais je pense que j'en discuterai avec le vétérinaire directement.

• Acceptation
    Ça vient aussi petit à petit. Je recommence à aider mon copain à changer la caisse et on se partage mieux les tâches (ouais, lui il subit la horde de chatons qui viennent lui réclamer des câlins, des câlins et encore des câlins, à tel point qu'il commence à craquer un peu au bout de quelques heures lol!). Ce qui fait que je me sens moins coupable de l'abandonner aux monstres et que j'ai l'impression d'être un peu plus dans l'optique d'un chat à la maison. C'est pas encore l'idéal, mais ça passe mieux. Par contre, quand je craque, je craque et il fait tout.

Conclusion : le printemps revient et les bonnes nouvelles avec lui, même si ça reste aussi mitigé que le temps.
MAMIJO
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Psycho maître   Sam 14 Mai - 8:39

Ravie que çà se passe mieux toi ! sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psycho maître   

Psycho maître
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut