AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hyperactivité du chat ? Solutions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feena

MessageSujet: Hyperactivité du chat ? Solutions ?   Mer 13 Jan - 18:20

Lully a eu 1an au mois de janvier et son caractère n'a pas grandement évolué depuis qu'on l'a adopté en aout 2015 (à 7mois). On nous avait prévenu qu'il était très joueur et en effet, c'est le moins qu'on puisse dire. Il nous épuise pas mal, et mon conjoint le supporte mal et on a déjà eu plusieurs conflits à cause du chat...

On se réveille à 7h00 du matin, période de câlins de 5 minutes puis la java pendant 3h00 (quand je suis là en matinée) et si on ne joue pas, miaulements plaintifs jusqu'à ce qu'on reprenne le jeu. Là il est 10h du matin et il s'est enfin calmé et dort en haut de son arbre à chat.

Le soir en rentrant, que ce soit à 16h00 ou à 19h00, c'est reparti pour plusieurs heures de folies. On le met dehors entre 1h et 3h mais avec la neige et le constant déneigement j'ai peur de le faire sortir (je veux pas qu'il passe sous une déneigeuse..). Mais même quand il part pour 3h dehors, il revient et se tape encore son fameux quart d'heure de folie (ou plutôt l'heure de folie).
Le pire étant quand on veut regarder un film, il fait tout pour nous empêcher: on a découvert qu'il a ouvert le dessous de notre canapé et se met dedans (vas-y les roulés-boulés dans le canapé c'est super drôle..), fait tomber tout ce qu'il peut, etc. On sait bien qu'il veut juste de l'attention et du jeu mais donner 4h de jeu par jour à notre chat on va péter un câble à un moment donné ^^
Si on cumule le nombre de minutes qu'on joue avec lui ça varie entre 30 et 45 minutes par jour, plus le week-end. Je précise que le jeu n'est généralement pas agressif mais il a parfois du mal à se contenir quand même. Une autre caractéristique de Lully c'est qu'il n'est pas du tout câlin, mes amies qui l'ont gardé m'ont dit que c'est "comme s'il ne savait pas comment s'y prendre". Ah oui et c'est pas vraiment la grâce féline incarnée lol Very Happy Très pataud, quand il galope dans l'appartement j'ai l'impression d'avoir une panthère dans le salon. Je sais pas si ça fait partie des caractéristiques d'un chat hyperactif, je le met au cas où...

J'imagine que quand on est pas là, il passe son temps à pioncer, ça doit pas aider.

D'ailleurs. J'ai fait garder notre Lully pendant deux semaines à deux personnes différentes et même constat "c'est un monstre ton chat mais il a un bon fond" "il est tellement tout fou que j'arrive à prendre que des photos floues"...

Je sais bien que tout ça est sans doute une question de mauvais sevrage mais que voulez-vous quand on adopte en refuge on ne connait pas le passé des chats ou très peu. Bref ça ne résout pas notre problème d'avoir conscience de ça... En revanche des solutions, idées de jeu sont les bienvenues parce que ça gâche un peu notre vie à certains moments...

Bref, à l'aide s'il vous plaît!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Hyperactivité du chat ? Solutions ?   Mer 13 Jan - 23:41

Malheureusement, en plus d'être sûrement hyperactif, c'est aussi un chaton, donc ça doit aussi un peu multiplier tout ça. Le tout c'est de lui trouver des jeux qu'il kiffe à fond et avec lesquels il peut jouer tout seul, et ça, ça dépend de ses goûts.

Pour te donner des idées, je lui donne cette balle (c'est son jeu préféré et le seul dont il se lasse pas) :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/balles_chat/380562

Les petites souris à plumes de ce pack :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/balles_chat/364868

Et ce circuit mais je lui laisse pas quand il est tout seul :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/boite_jeu_circuit_jouet_chat/jouet_circuit_chat/118894
Feena

MessageSujet: Re: Hyperactivité du chat ? Solutions ?   Jeu 14 Jan - 0:28

Pourquoi tu ne laisse pas le circuit quand il est tout seul ?

J'avais pensé à dispositif laser qui se programme et se déclenche dans la journée mais j'ai peur des dégâts qu'il pourrait faire..
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Hyperactivité du chat ? Solutions ?   Jeu 14 Jan - 9:47

Je ne lui laisse pas parce qu'il s'est déjà coincé la patte dedans voire des dents quand il mordait le circuit. Rien de grave hein, mais je préfère prévenir et ne pas lui mettre au cas où.

Houlà oui^^ Le laser ça les rend complètement cinglé. Il n'a pas de jouets avec lesquels il joue beaucoup seul ?
Feena

MessageSujet: Re: Hyperactivité du chat ? Solutions ?   Ven 22 Jan - 19:45

Il joue beaucoup avec des élastiques mais surtout le matin et le soir. Dans l’après-midi quand je suis là c'est silence radio : monsieur pionce. J'ai investi dans un lalaser automatique bien que j'étais pas super enthousiaste à cause de la frustration que ça créé (d'après ce que j'ai entendu).
Alors honnêtement le truc automatique est vraiment pas terrible, ça fait du bruit et ça va trop vite (et encore je laisse à la vitesse minimale). Par contre dès que je sors ce nouveau jouet, Lully est dingue de ce truc, limite il réclame maintenant. J'ai pas observé de comportement lié à la frustration que ça pourrait lui procurer, mais j'essaye de jouer avec un truc concret après.

Bref j'arrive à l'épuiser pas mal grâce à ce nouveau jeu mais ça ne marche du coup que quand je suis là vu que le mode automatique est vraiment naze...
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Hyperactivité du chat ? Solutions ?   Ven 22 Jan - 20:49

Le laser en général c'est un franc succès oui^^ Tu fais bien en tout cas de jouer avec un "vrai" jouet après.

Après la journée il se peut qu'il dorme aussi donc c'est pas hyper gênant non plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hyperactivité du chat ? Solutions ?   

Hyperactivité du chat ? Solutions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1