AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat

AuteurMessage
co13

MessageSujet: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Jeu 10 Déc - 16:24

Bonjour tout le monde Smile
Donc voila je vous raconte l'histoire de mon chat Drogon.

Donc je l'ai récupéré chez une dame lorsqu'il avait 9 semaines (elle ne pouvait pas le garder plus longtemps) et il vit en appartement. Tout allait bien, bon il n'était déjà pas tellement câlin, mais petit à petit j'ai réussis à le faire aimer quelques moments câlin au point qu'il venait dormir sur moi, qu'il dormait contre moi si je m'étendais sur le lit. Au moment où je l'ai eu, j'étais célibataire, mais deux mois après, j'ai trouvé un copain. Mon chat ne l'a pas du tout porté dans son coeur et l'attaquait. Petit à petit il s'est calmé.
Mais pas longtemps après, il s'est déchiré un muscle de la patte arrière (en faisant l'idiot, il avait 4.5 mois environ. Et, étant donné son age, son hyperactivité et la déchirure, il a du faire 10jours de cage pour que la déchirure se refasse correctement. Depuis cette "thérapie" , il ne vient plus sur moi dormir, il me saute dessus lorsque je suis assise à table en train d'être sur l'ordi, ou si je regarde la télé. Quand je m'étend sur mon lit pareil. Des fois il vient chercher des caresses mais se retourne contre moi. Et je ne sais plus quoi faire...
Il peut se montrer adorable comme vraiment chiant si on peut dire, parce que je ne veux pas dire méchant. Ce n'est tout de même pas à ce points là... enfin je l'espère. Quand je me lève le matin, que je rentre du boulot ou de n'importe ou il est tout calin et ronron. Mais voila par la suite ce n'est pas toujours pareil.

Je sais qu'il a 9mois, qu'il vit en apparetement et que j'ai un boulot qui me prend du temps (je fais 8h00-12h00 et 14h00-19h00) mais je pense qu'il y a quelque chose à faire... du moins je l'espère...

En parcourant le forum, j'ai vu que je ne m'y prenait pas de la bonne façon pour le disputer étant donné que je le prenais par la peau du cou.. Donc je voudrais y remedier et avoir des conseils de votre part.

Par contre, pour le brumisateur, comment s'y prendre vraiment, parce que lorsqu'il me saute dessus, il part en courant se cacher. Donc je le suis avec le brumisateur et lui en met des que j'arrive a sa cachette ou faut il une autre méthode ??

Et des fois, je l'emmene promener en laisse, il aime bien et marche au pied presque comme un petit chien. Il ne cherche pas à sortir quand il est chez moi, mais lorsque je travaille, il doit dormir toute la journée, donc je pense qu'il a aussi besoin de divertissement mais je ne sais pas quoi lui prendre qui puisse le divertir tout seul quoi...
Ca me déchire vraiment le coeur quand je pense comment il était avant sa déchirure et maintenant... il a toujours eu son petit caractère mais la c'est vraiment extrême quoi.. et je ne voudrais pas qu'il devienne invivable...

Ah oui petit détail, j'ai mis du Fel*w*y chez moi depuis la semaine dernière et je remarque pas tellement de changement..
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Jeu 10 Déc - 19:03

Bonjour bonjour Smile

J'ai crée un sujet dans Psycho du chat "Chatte Hostile", nous avons une chatte qui est assez sauvage et qui a un comportement un peu comme le tien.
Il va falloir beaucoup de patience et être calme.

Pour le Feliway il faut attendre un peu, une semaine ça n'est pas assez pour voir les effets. Il faut attendre au moins 3 semaines je pense.

Mon vétérinaire m'a conseillé les Fleurs de Bach pour apaiser un peu notre minette, on est actuellement en cure d'un mois.

Est ce que ton chat a un endroit à lui pour se cacher ? Ça peut être une cabane, un couffin... Si oui quand il est dedans il faut le laisser, la vétérinaire nous a expliqué que ce lieu est un exutoire et c'est là où il se sent bien, il ne faut donc pas le déloger ou l'embêter lorsqu'il s'y trouve.

Pour les disputes, nous on ne peut pas la disputer car on arrive pas à l'approcher donc je ne pourrai te conseiller.
Bibou1402
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Jeu 10 Déc - 19:38

Bah déjà ton chat montre clairement des signes de sevrage précoce, comme le fait de mordre, griffer ou encore l'hyper activité. Personnellement quand Kiwi me mord, j'utilise le brumisateur en dernière solution, quand il commence sérieusement à me taper sur les nerfs ou à me faire mal. Sinon je prends un coussin et je le pousse doucement. Je sais pas pourquoi mais il arrête direct. Enfin même si tu pourras atténuer ses comportements inadaptés, il faut quand même te préparer à ce qu'il les garde toute sa vie.

Il faudrait que le soir, quand tu es rentrée du boulot, que tu joues avec lui. Pour la durée ça dépend des chats, certains ont besoin de 10 minutes, d'autres de 30 minutes voire plus. En gros le but c'est qu'il se défoule un max et c'est beaucoup plus stimulant pour lui d'avoir quelqu'un qui joue avec. Il ne faut pas oublier que le fait de mordre peut aussi signifier qu'il a besoin d'attention. Mais vu qu'il a été mal sevré, il a pas d'autres solutions pour te le faire comprendre, donc il te mord.

Pour le Feliway il faut aussi faire attention. Ca peut quand même plus perturber qu'autre chose et je pense qu'il y a bien d'autres choses à faire avant d'utiliser ça.
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Jeu 10 Déc - 22:30

Comme l'a dit Bibou, c'est un comportement typique d'un chaton mal sevré... encore un chantage de particulier....

Toute l'éducation reste à faire, il faudra de la persévérance et de la patience.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Jeu 10 Déc - 23:00

pour avoir eu et encore le même problème même si maintenant c'est rare, un seul comportement a avoir avec lui c'est dès qu'il griffe ou mord tu ne joues plus avec lui et tu ne le regarde plus pendant quelques minutes mais surtout il va te falloir beaucoup de patience
Feena

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Dim 13 Déc - 3:09

Je suis pas experte mais juste mon expérience personnelle.

Pour le Feliway, il est clairement indiqué pour les cas de stress chez le chat. J'ai acheté le diffuseur en pensant que ça calmerait notre chat (que je croyais hyperactif, en fait juste beaucoup joueur apparemment), on a eu zéro résultat avec 2 mois d'essai. Donc tenter peut-être d'autres alternatives. Nous on a réussi à le calmer avec le temps (il grandit), notamment en le faisant un peu sortir dehors (on est aussi en appart mais notre rue n'est pas très passante).
J'en rajouter une couche sur le jeu. On joue aussi beaucoup avec lui : au moins 15 minutes par jour, au début c'était 1h30 éparpillé sur la journée mais maintenant monsieur se fatigue du jeu plus rapidement. Moi je trouve que ça renforce beaucoup les liens en tout cas. Il joue parfois un peu seul notamment avec son jouet fétiche (un reste de plumeau).
On a remarqué que dès qu'on baisse dans l'activité de jeu, il devient vraiment chiant : saute sur les chevilles, fout un bordel monstre dans l'appart, miaule, nous empêche de regarder un film, etc. Un peu comme un gamin qui te dit *je veux de l'attention*.

Aussi ça vaut ce que ça vaut mais quand j'avais fait appel à un éducateur il m'avait proposé d'essayer de faire des "jeux intelligent" (du genre "donne la patte* hop récompense). L'idée en l’occurrence n'est pas de dresser le chat (même si cette technique "sert" à ça) mais de le faire se concentrer sur un exercice et de passer du temps avec toi et en plus en étant récompensé. En gros, le chat canalise son énergie, ça le fatigue et joue avec toi. Je trouve que pour notre chat le côté "canaliser l'énergie" n'a pas vraiment hyper bien fonctionné Very Happy mais par contre je trouve que ça nous a créé des petits moments privilégiés avec mon chat, qu'il a l'air d'apprécier.
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Mar 15 Déc - 10:17

Merci pour ton témoignage.

Le feliway libère des phéromones, en général, ce n'est pas très apprécié des chats...
TheJoleneShow

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Mar 15 Déc - 17:17

Pour ma part le Feliway ne sert à rien pour moi lol! aucune réaction http://smileys.sur-l cela doit dépendre des chats peut être...
co13

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Ven 18 Déc - 0:55

Je m'excuse pour le temps de réponse. Cette semaine a été pas mal mouvementée ^^"
Je tiens vraiment a tous vous remercier pour vos réponses, c'est vraiment bien de voir a quel points vous êtes tous a l'écoute :-D

Loukoumounette : les fleurs de bach ?? Comment on se les procure ?? En jardinerie ?? Et remarques tu des effets ??
Sinon, oui il a des endroits pour se cacher. Et je le laisse tranquille quand il est dans ses coins là

Bibou : oui j'imagine bie qu'il sera un peu comme ça toute sa vie. Mais je cherche poir qu'on arrive le mieux a vivre ensemble. J'imagine bien que pour lui se faire engueuler tout le temps n'est pas drole. Mais ce n'est pas drole aussi pour moi de me faire attaquer. Enfin heureusement pour moi les dents il ne les sort plus. Une fois il m'a fait un bleu quand meme...
Concernant le jeu, j'essaye de jouer avec lui matin midi et soir. Le temps varie suivant son envie. Son jeu préféré est une boule d'alu (je la prend que lorsque je suis avec lui sinon il la mangerait). Je lui lance et il me la ramene pour que je lui renvoit. Il a appris a rapporter tout seul c'est hallucinant ^^ et quand il en a marre il se couche.

bilboadeschatalans : oui j'imagine que se sera long mais je ferais n'importe quoi pour mon petit Drogon <3 je l'aime comme il est Smile

LNLA merci pour l'astuce Smile

Feena : Drogon miaule sur commande. Je lui ai appris avecdes friandise a miauler comme por demander. Maintenant il sait que si je lui montre quelque chose a manger, il doit miauler. S'il ne le fait pas je dis "miaou" et il me répond. Il est marrant ^^

bilboadeschatalans : de rien ça me fais du bien de partager avec des personnes mes super aventures avec mon chat :-P
C'est bizarre pour le Feliway c est recommandé par les véto :/
Feena

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Ven 18 Déc - 5:48

Ah c'est marrant ça miauler sur commande. Moi j'aimerai qu'il arrête de miauler sur commande Very Happy

Sinon le feliway ne m'a pas été recommandé directement par ma véto. C'est moi qui lui en ai parlé et alla avait l'air à moitié convaincue du genre "ah oui des fois ça marche". Ça m'a couté la bagatelle de 70$ ce diffuseur en plus (environ 47€). Après peut-être que je l'ai mal placé..

Pour le jeu, mon Lully me signifie aussi qu'il en marre en se couchant mais d'abord il me chipe le plumeau des mains (au cas où).

Puis je veux pas dire mais avec un nom pareil c'est normal que ton Drogon soit une boule de nerf Very Happy
Bibou1402
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Ven 18 Déc - 10:06

Oui certains véto le recommandent mais il ne faut pas oublier que les vétos ne sont pas comportementalistes, et ce sont deux métiers bien différents. Le Féliway peut vraiment perturber un chat et ce n'est pas ça qui réglera la chose.

Bon bah déjà si tu joues avec lui c'est cool. Il faut essayer de le stimuler un peu quand t'es pas là. Mettre des choses en hauteur pour qu'il grimpe et tout ça (genre arbre à chat très haut etc).
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Ven 18 Déc - 12:58

Oui je suis d'accord quant à l'utilisation du Feliway, soit ça fonctionne, soit ça ne fait rien ou alors ça perturbe.

Pour Mimi ça n'a rien fait.
LNLA
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Ven 18 Déc - 19:30

tu peux aussi lui acheter des "jeux intelligents" pour qu'il joue un peu seul et que cela l'occupe quand tu n'es pas là
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Ven 18 Déc - 21:15

Les comportementalistes déconseillent le féliway.
co13

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Lun 28 Déc - 23:59

Oui j'ai beau avoir des journees bien chargees je m occupe quand meme de mon chat en jouant avec lui. Mais voila j arrive pas a canaliser cette boule de poils... des fois je me demande s'il est triste chez moi... j ai l impression qu il ne m aime pas... il ne veut jamais de calin et ça me rend triste.. apres je sais que certain chats sont pas calin mais bon... j aimerais bien un minimum ^^"
Enfin bref il est comme ça hein.
D accord pour le feliway.

Loukoumounette :pour les fleurs de bach tu peux m en dire un peu plus s il te plait ??
Bibou1402
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Mar 29 Déc - 0:57

Oui comme tu l'as dit, certains chats sont comme ça mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il est malheureux chez toi http://smileys.sur-l
co13

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Mar 5 Jan - 23:38

D'accord merci Smile
J ai aussi entendu parler de la valériane. Qu en pensez vous ??
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   Mer 20 Jan - 21:07

Anisette a des jouets à la valériane, ses chattes adorent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat   

Besoin de conseil d'experts ;) comportement de mon chat
Page 1 sur 1