AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[résolu]Diverses questions

AuteurMessage
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash

MessageSujet: [résolu]Diverses questions   Lun 27 Juil - 23:37

Bonjour tout le monde!

Je savais pas trop comment faire ça. J'ai fait une liste avec plein de questions que j'ai à poser et il y en a qui iraient dans d'autres catégorie que santé, par exemple dans alimentation. Mais je me suis dit que santé ça regroupait le tout... J'ai mis des numéros à mes questions, ce sera plus simple pour me répondre et comme ça si vous voulez répondre juste à certaines questions on s'en sortira mieux.

1. Quelle quantité environ mange un chaton par jour?
2. Faut-il le rationner? J'ai lu que le chaton ne sait pas se gérer et mange la gamelle entière sans se réguler. Est-ce vrai?
3. Peut-on donner des récompenses, par exemple quand il va sur son griffoir et non sur le meuble?
4. L'utilisation du clicker avec un chat, ça fonctionne vraiment?
5. S'il fait pipi sur mon canapé, concrètement, je fais quoi? Si je vais nettoyer avec des produits qui décapent, il va détester l'odeur et recommencer?
6. A la cuisine j'ai des plaques de cuisson qui restent chaudes assez longtemps après l'utilisation. Vous avez des trucs pour éviter que le chat aille s'y brûler les coussinets?
7. J'ai lu qu'il ne faut pas laisser les chaton nous mordiller les doigts, parce que sinon il va recommencer à l'âge adulte et ça risque de faire mal. Donc je fais quoi dès qu'il me mordille les doigts?
8. Et pareil s'il grimpe en haut les pantalons, c'est pour jouer, mais je fais comment pour l'en empêcher? Je ne porte que des leggins et des collants donc au début je sais que je vais sûrement en sacrifier plusieurs paires mais j'aimerais le faire stopper au plus vite. Et vu les jambes de la collègue qui me le donne, il a l'air d'aimer y grimper!

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Mar 28 Juil - 8:51

Je déplace dans la partie '' Conseils et informations sur le chat'' car tu as posté dans la partie santé

Pour certains sujets, tu peux aussi essayer d'utiliser la fonction recherche sur le forum pour trouver des réponses car elles existent déjà...
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Mar 28 Juil - 9:48

tu peux déjà consulter ce post
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t996-l-education-du-chaton-et-du-chat-adulte

Je n'ai jamais pesé la nourriture que je donnais à mes chats.
A priori on ne rationne pas un chat, encore moins un chaton qui est en pleine période de croissance, c'est le meilleur moyen de le rendre obsédé par la nourriture et boulimique, voire même agressif (syndrome du tigre).
Le mieux est qu'il ait des croquettes à volonté et toujours de l'eau fraîche. Un chat ''normal'' sait se rationner, il mange par petites quantités tout le long de la journée.
Après, il peut, par gourmandise, se ruer sur les petits extras (friandises ou nourriture humide). Chacun fait selon ses idées : certains en donnent tous les jours, d'autres jamais, d'autres encore une à deux fois par semaine. Mais il y a tout ce dont un chat a besoin dans des croquettes de bonne qualité (voir la rubrique alimentation).
Après, si un chat a de vrais problèmes de comportement alimentaire, il est toujours possible d'adapter les croquettes, les moyens de les consommer (pipolino ou gammelle spéciale), mais mieux vaut attendre qu'il soit adulte.

Pour les récompenses et punitions, pas sûre qu'un chat fasse le rapprochement.Le clicker, je n'en sais rien, un chat reste un chat, c'est ce que j'aime chez eux et je ne suis pas fan du dressage et du conditionnement.

S'il grimpe aux pantalons, c'est probablement parce qu'il est encore trop petit pour sauter sur les genoux.

Après, tu as choisi d'adopter un chat, pas un chien...

Dernière édition par anisette le Mar 28 Juil - 21:15, édité 1 fois (Raison : orthographe)
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Mar 28 Juil - 10:55

Comme l'a dit Anisette, pas mal de questions ont été abordés sur le forum.

Beaucoup de questions que tu te poses ne sauront pas d'actualité si le chat est bien sevré et sociabilisé.

Je ne suis pas pour les récompenses lorsqu'ils font quelques choses de positif... Pour les croquettes, à volonté et vraiment tu aviseras s'il est un peu glouton.

Les pipis, il y a toujours une cause et une possibilité de l'enrayer.

Chaque problème en son temps.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Mar 28 Juil - 11:35

J'irai rechercher sur le forum alors.

Mais merci pour vos réponses en tout cas, ça m'aide beaucoup! Very Happy
Niennä
colonel-chat
colonel-chat
Niennä

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Mar 28 Juil - 12:08

2. Faut-il le rationner? J'ai lu que le chaton ne sait pas se gérer et mange la gamelle entière sans se réguler. Est-ce vrai?

Je ne rationne jamais, je pense au contraire que c'est comme ca qu'un chat prend du poids, si tu le frustres, c'est justement lorsque tu vas remplir sa gamelle qu'il va se jeter dessus... moi j'en rajoute régulièrement, il y en a toujours dans sa gamelle, il se rationne tout seul. Au contraire, les chats beaucoup plus que les chiens. Mes chiens ont toujours du être rationnés.

3. Peut-on donner des récompenses, par exemple quand il va sur son griffoir et non sur le meuble?

Je n'ai jamais utilisé de récompenses pour ca même si de temps en temps je lui donne des friandises mais sans raison équivoque. Par contre quand il était petit je le félicitais quand il allait au griffoir.

5. S'il fait pipi sur mon canapé, concrètement, je fais quoi? Si je vais nettoyer avec des produits qui décapent, il va détester l'odeur et recommencer?

Personnellement je n'ai jamais eu de pipi ou de caca en dehors de la litière. Je te conseille de nettoyer la litière à la Javel, ca les attire pour faire leur besoin. Donc si y a un pipi accidentel ailleurs, ne surtout pas utiliser la javel.
Si c'est comme les chiens, faut juste pas qu'il te voit nettoyer.

6. A la cuisine j'ai des plaques de cuisson qui restent chaudes assez longtemps après l'utilisation. Vous avez des trucs pour éviter que le chat aille s'y brûler les coussinets?

J'en ai également. Idem il n'y va jamais (j'ai vraiment de la chance lol) après s'il monte à un endroit où tu ne veux pas tu l'enlèves systématiquement en disant "non" fermement, c'est ce que je fais.

7. J'ai lu qu'il ne faut pas laisser les chaton nous mordiller les doigts, parce que sinon il va recommencer à l'âge adulte et ça risque de faire mal. Donc je fais quoi dès qu'il me mordille les doigts?

S'il est correctement sevré, c'est à dire pris à 3 mois et pas avant, normalement tu n'auras pas ce souci. Django ne m'a jamais mordillé les doigts.

8. Et pareil s'il grimpe en haut les pantalons, c'est pour jouer, mais je fais comment pour l'en empêcher? Je ne porte que des leggins et des collants donc au début je sais que je vais sûrement en sacrifier plusieurs paires mais j'aimerais le faire stopper au plus vite. Et vu les jambes de la collègue qui me le donne, il a l'air d'aimer y grimper!

Je suis surprise qu'un chat grimpe sur les fringues.. moi il ne me saute pas dessus, il faut juste faire attention quand tu es assises si tu as des collants ou une robe ou un tissu fin c'est quand il se met à l'aise parfois ses griffes peuvent sortir un peu, ca fait pas forcément mal mais en effet ca peut abîmer un peu, faut juste prendre ses pattes et les mettre sur un tissu plus épais sur toi.
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Mar 28 Juil - 13:20

1. Quelle quantité environ mange un chaton par jour? et 2. Faut-il le rationner? J'ai lu que le chaton ne sait pas se gérer et mange la gamelle entière sans se réguler. Est-ce vrai?

Non, un chaton, surtout en pleine croissance, ne doit pas être rationné. Anisette a mentionné tous les aspects lorsqu'un chat est rationné. Il faut juste aviser quand ton chat mange beaucoup trop, mais si ce n'est pas le cas, c'est à volonté.

3. Peut-on donner des récompenses, par exemple quand il va sur son griffoir et non sur le meuble? et 4. L'utilisation du clicker avec un chat, ça fonctionne vraiment?

Perso j'ai jamais réussi à dresser un chat (ou peut-être que je ne voulais pas non plus). Perso avec Kiwi je l'ai laissé faire en fait. Ca m'est jamais venu à l'esprit de le féliciter s'il faisait ses griffes. Par contre quand c'est sur les meubles, c'est interdit, et je pense qu'il sait faire la différence.

J'ai ça aussi et vu qu'il est pas trop bête (^^), il voit quand on fait à manger et du coup il sait quand les plaques sont chaudes. Il est tout le temps sur ces plaques, sauf quand on cuisine ou qu'on a cuisiné depuis peu.

En effet, mais s'il est correctement sevré il devrait pas y avoir de souci.

Je pense comme Anisette que s'il fait ça c'est parce qu'il est encore trop petit pour sauter sur les genoux
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Mar 28 Juil - 21:02

Ce que tu pourrai avoir c'est un chat singe Ioda saute très bien et monte sur la table de salle à manger depuis ses 2 mois et demi vu que c'est là qu'il a toujours dormi mais grimpe avec ses griffes sur son arbre à chat et seulement dans ce cas là jamais il ne l'a fait pour monter sur moi sauf tout petit lorsque je lai eu il n'avait qu'1 mois et demi c'est peut être le cas du chaton même si je crois que c'est surtout qu'il est trop jeune pour sauter sur les genoux. Pour Ioda l'ostéopathe qui était venu et qui l'avait vu faire m'a dit qu'il y avait des chats qui préférer monter (comme un singe) de cette façon tout simplement.

Pareil que les autres tu ne devrais pas avoir ce problème s'il est correctement sevré

3. Peut-on donner des récompenses, par exemple quand il va sur son griffoir et non sur le meuble? et 4. L'utilisation du clicker avec un chat, ça fonctionne vraiment?
Le clicker je n'ai jamais essayé ni les récompenses car il s'en moque royalement par contre comme je devais gérer le problème de mordillement et de griffage dans les jeux avec Ioda je me suis focalisée que sur ça et le reste il faisait a peu près ce qu'il voulait en sachant qu'il était plutôt sage. En fait j'essayait de trouver des solutions par exemple monsieur s'amuser à monter sur une bibliothèque d'une hauteur de 2m30 alors qu'il n'avait que 3 ou 4 mois (j'avais peur qu'il se casse la figure) donc j'ai acheté un arbre à chat de 2m50 coincé entre le sol et le plafond et il n'ai plus jamais monter sur la bibliothèque bon ça marche pas pour Jedi qui elle monte aussi sur la bibliothèque mais elle à plus 1 an et adore la hauteur. Au début je ne voulais pas que Ioda dorme sur la table de la salle à manger mais dès que je partais ou que je dormais il y allait donc j'ai fini par lui mettre ses paniers par contre quand je change de nappe ils sont censés ne pas y aller et ça fonctionne a peu près.
Après Ioda fait systématiquement ses griffes sur mon canapé quand je suis présente et qu'il a envie que je m'occupe de lui et là il gagne car je le puni en le faisant sortir de la pièce en lui disant Ioda puni et je lui fait le signe dehors quand il est bien luné il sort tranquilou sinon monsieur joue au siège musical jusqu'à ce que je le sorte donc je m'occupe de lui (au début je l'ignorai et là il pouvait le faire très très longtemps)
Je n'ai jamais eu le tour ni de Ioda ni de Jedi par contre dès le début je n'ai utilisé l'eau de javel que pour les litières et pour rien d'autre

Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Mar 28 Juil - 21:37

Génial! Merci pour toutes vos réponses! C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre Smile
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Ven 31 Juil - 10:38

Tout le monde a répondu à à peu près toutes les questions mais je viens mettre mon grain de sel lol!

1. Quelle quantité environ mange un chaton par jour?

Un chaton en pleine croissance doit avoir des croquettes à volonté. Et en plus si tu le rationne tu risques de le traumatiser, il peut penser qu'il n'aura pas de nourriture tout le temps. Je te dirais de lui mettre de la nourriture à volonté jusqu'à ces 10 mois (ou avant s'il prend trop de poids) et à partir de la s'il est un peu glouton tu peux passer à des gamelles alternative : programmable, pipolino ou ludique. Ca lui évitera de prendre trop de poids.

Je donne des friandise à mon chat de temps en temps, pour le faire patienter jusqu'à son repas avec 3 friandises ou quand je lui fais un traitement, mais plus comme un réconfort qu'une récompense (quand je lui coupe les griffes, le traite contre les puces ou fait prendre un bain). Ce n'est pas un chien donc pour moi la notion de récompense n'est pas valable (ceci reste mon avis).

4. L'utilisation du clicker avec un chat, ça fonctionne vraiment?

C'est quoi un clicker ?

Tu peux asperger ton canapé d'un mélange d'eau et d'huile essentielle de citron et d'argumes, les chats n'aiment pas du tout cette odeur en général, ça pourrait épargner ton canapé. après tu peux passer à certaines "punitions" (avec de GROSSES guillemets). J'utilisais un brumisateur d'eau pendant un moment sur mon chat pour qu'il descende d'un endroit ou qu'il arrête de me mordre. Je ne sais pas si ça fonctionnera si c'est pour du marquage. ou alors quand tu le prend en flagrant délit tu le prend et tu le met dans sa litière pour lui montrer que c'est à cette endroit et pas ailleurs.

J'ai les mêmes et Jazz s'est brûlé deux fois dessus ! Personnellement quand mes plaques sont encore chaudes je place une casserole avec un fond d'eau dessus pour qu'il ne puisse pas aller dessus. Il sait bien que quand quelque chose est dessus il a interdiction de s'approcher. Il existe aussi des protection en métal à mettre sur les plaques, ça doit se trouver en supermarché je pense mais pas sûre, je ne sait pas si ça marche vraiment.

Tout dépend ce que tu appelles mordiller, il tête ou il mord pour jouer ? Si c'est pour jouer il ne faut pas le laisser faire, chez moi à coup de spray d'eau et de NON ferme j'ai réussis à ce que Jazz fasse la différence entre ma peau et mon bras recouvert par un tissu, donc quand il joue il sait quand il peut se lâcher ou non. Le mieux bien sur est d'éradiquer les morsures de son comportement.

Jazz le faisait surtout quand il était tout petit et qu'il n'arrivait pas à sauter sur moi ou sur mon lit directement. Dés qu'il a été assez grand il s'est arrêté de lui-même (heureusement parce que 6kg qui te grimpe dessus comme ça !). Moi je trouvais ça drôle xD.

Voilà j'espère t'avoir aidé Very Happy
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Ven 31 Juil - 12:29

Pour le clicker, je suis en plein apprentissage avec Léone donc si tu as besoin de conseils je suis là.
Par contre Léone est un chien donc c'est absolument différent d'un chat dans les codes donc je ne sais pas si les résultats vont être les mêmes mais ça vaut le coup d'essayer surtout sur un chaton.

Le clicker Boudgato c'est un petit appareil qui permet de dresser un animal à l'aide d'un click, bruit que fait le clicker.
L'animal va associer un bon comportement grâce à ce bruit neutre et donc va chercher à le reproduire car ce bruit va être synonyme de récompense.
Au début on donne des bonbons à l'animal en l'associant au clik puis peu à peut on fait disparaître le bonbon.
Une fois que l'animal a intégrer clik=récompense on peut quasiment tout attendre de l'animal.
Je ne sais pas si mon explication est très claire.
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Ven 31 Juil - 12:43

Ah oui j'ai du en voir dans des films =)
Merci !
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Ven 31 Juil - 21:17

Merci pour ta réponse Boudgato! Plein de conseils, je note tout ça et je garde précieusement Smile

Le clicker, ils en parlaient dans un de mes livres sur les chats... mais je vais pas utiliser ça alors!
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Dim 9 Aoû - 20:48

Alors pour redonner des news sur le clicker, j'ai vu au magasin un "kit" avec un clicker et un livre explicatif. J'ai demandé à la vendeuse si ça fonctionnait et elle m'a dit que oui, dans la limite de ce qu'on peut faire avec un chat mais il faut avoir BEAUCOUP de temps, genre être à la retraite et toujours avec lui ou alors éleveur.

Sinon je reviens avec une question, parce que je viens de donner un peu de thon (l'équivalent de deux phalanges de petit doigt) et là il me fait des crises de folies et me saute dessus comme un fou alors qu'on vient de jouer... c'est lié vous croyez?
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Dim 9 Aoû - 21:00

J'ai toujours des doutes sur le clicker. Un chat n'est pas un chien.

Les chats ne sont pas obéïssants... sauf quelques uns, mais c'est la loterie. En principe les miennes viennent quand je les appelle... mais pas toujours  Smile

Certains aliments les rendent dingues... ça peut être le thon, les crevettes (souvent quand même le poisson)

Attention au thon destiné à la consommation humaine qui est beaucoup trop salé et peut s'avérer dangereux à la longue (bien sûr je ne parle pas des quantités que tu viens de lui donner http://smileys.sur-l  )

Par contre, il existe des petites boîtes (marque Cosma, Schésir, Almo...) avec des morceaux de thon qui sont adaptées aux chats.
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Dim 9 Aoû - 21:06

Pour le clicker j'essaye avec Fizz mais ça ne marche pas du tout pour le moment. Mais il a déjà 2 ans donc c'est plus compliqué.
Et le soucis c'est que on début on doit charger le clicker et Fizz s'en contrefiche, il n'est pas gourmand du tout donc j'en suis toujours là, au chargement alors qu'avec ma chienne Léone on avance assez rapidement vu qu'elle, elle a déjà envie de faire clicker donc elle propose beaucoup de choses pour espérer avoir son click.
Si vraiment tu as envie d'essayer moi je ne vois que du positif, surtout que c'est un chaton.
Et au pire ça ne marche pas et puis voilà.

Il est possible que ce soit le thon qui le rendre foufou en effet, et au moins tu as trouvé son maillon faible pour le chargement du clicker http://smileys.sur-l
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Dim 9 Aoû - 21:17

Je savais pas que ça existait le thon exprès pour les chats! Merci de l'info!

Je sais pas trop pour le clicker... ça me semblait une bonne idée avant mais je crois que je préfère m'en tenir à ce que je fais là, c'est à dire essayer de lui faire comprendre le "non" (et je vois très bien que parfois il écoute et obéis, parfois non lol) surtout pour qu'il ne mordille pas les doigts ou ne griffe pas. Mais sinon... il utilise sa litière donc pour l'instant en tout cas, ça va. Le griffoir c'est pas encore ça et c'est la seule chose pour laquelle j'aurais envie d'essayer mais je pense que je vais plutôt tenter de l'attirer sur ses griffoirs (un peu de jus de thon peut-être?) au lieu de mon tapis et de mon canapé.

Comme tu as l'habitude Jaboufi d'éduquer des animaux (en tout cas plus que moi !) je comprends que tu veuilles essayer. Mais là, je ne suis plus tellement motivée à tenter, maintenant que j'ai le fauve à la maison et que je me rends mieux compte.
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Dim 9 Aoû - 21:20

Personnellement j'ai habitué Jazz aux griffoirs dés son arrivée chez moi, je le mettais dessus et on jouait très souvent dessus, au moins une fois par jour. Au bout d'un moment il a vu que s'était rigolo parce que les griffes accrochent ! et depuis il y va tout le temps. Bien sûr j'y ai laissé mon siège de bureau et un tapis dans la bataille mais le principal est fait http://smileys.sur-l Courage !
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Dim 9 Aoû - 21:23

Je comprends, un chat au clicker c'est pas évident du tout, je ne suis pas persuadée moi non plus. En tout cas c'est nettement moins flagrant qu'avec un chien lol!
Et puis c'est beaucoup de travail et de patience. Des fois tu as envie de les étrangler mais non faut garder le sourire et la conviction qui va avec lol!
Par contre comme c'est du renforcement positif, tu ne pourras pas apprendre le "non" ça c'est certain.
Non je n'ai pas l'habitude du tout d'éduquer les animaux, c'est juste que j'ai ma chienne depuis 3 mois et que je me suis passionnée pour cela grâce à un super club.
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Dim 9 Aoû - 21:25

Pour le grifoir perso je l'ai jamais habitué, c'est lui qui y est allé spontanément. Et pareil qu'Anisette pour le thon, c'est trop salé. Je prends les boîtes Almo au thon de temps en temps et elles sont top.
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Dim 9 Aoû - 21:26

Essaye peut-être de mettre de l'herbe à chats sur le griffoir scratch
Wawash
chaspirant
chaspirant
Wawash

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Dim 9 Aoû - 21:35

L'herbe à chat ça ne va pas le rendre trop foufou ?
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   Dim 9 Aoû - 21:36

Normalement non, il va surtout se frotter partout tout au plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Diverses questions   

[résolu]Diverses questions
Page 1 sur 1