AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelle alimentation après une lipidose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalibero

avatar

Messages : 52
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 1:59

Voici un petit résumé de la situation.

Novembre 2014, on s’aperçoit que Kalya maigrit. Visite chez le véto : elle avait perdu plus d’un kg, soit 20 % de son poids environ.
Examen, prise de sang, puis échographie confirment une lipidose hépatique. Je n’ai pas trouvé d’infos sur cette maladie dans le forum. Pour ceux que ça intéresserait, voici 3 liens qui expliquent bien ce que c’est (et pas trop long à lire) : http://www.cvlaval.com/fr/maladies-communes-chat/la-lipidose-hepatique.html
http://www.anima-plus.com/lipidose-hepatique-du-chat/
http://www.amonchat.com/lipidose-hepatique.aspx

Elle ne mangeait donc plus et je ne m’en étais pas aperçu car la gamelle de croq’ est pour les 3… Je vous passe les sentiments de culpabilité, la peur et toutes les émotions qui me traversent surtout quand la véto m’informe que ce sera long pour qu’elle se rétablisse et que la plupart des maîtres abandonnent avant car long et difficile sans assurance de réussite.

La véto l’a gardée quelques jours sous perfusion. Puis, il a fallu la nourrir de force, par gavage toutes les 3 heures. C’était ça ou par sonde, heureusement on a réussi à la gaver (la mort dans l’âme de devoir lui faire ça quand même). On s’est relayé avec mon mari pour pouvoir rester à la maison 15 jours de suite puis, à la reprise du boulot, on la déposait chez le véto le matin et la reprenait le soir. Comme ça, ils la gavaient eux aussi dans la journée.
On s’est organisé à la maison : la séparer des 2 autres, la dorloter au maximum, …
Tout son comportement avait changé : triste, abattue, elle ne faisait plus sa toilette, le poil tout terne, elle s’isolait et se couchait, cachée dans un coin, ne se déplaçait presque plus, …
La nuit, elle dormait avec nous (mon mari avait toujours refusé que les poilus dorment dans notre chambre). Comme ça on était sûr que les autres ne l’ennuyaient pas et on surveillait une éventuelle reprise de nourriture.

Au bout de 4 semaines, après des périodes de découragement, elle avait repris 400 grammes. On s’est accroché !
2 semaines encore plus tard, elle a mangé seule 4 croquettes, données à la main par mon mari (chaque jour, on essayait, sans succès jusque-là). Imaginez la joie à la maison !!!! Dans la soirée, une cuillère à soupe de croquettes. Et à partir de là, c’était reparti !

Kalya est aujourd’hui guérie, elle a repris le poids perdu et son comportement… d’emmerdeuse ! lol! Mais quel bonheur de la retrouver.
Elle continue de passer les nuits avec nous car ils n’ont pas les mêmes croquettes, elle est toujours sous croquettes médicalisées.

Je profite de ce post pour passer un message d’espoir à tous ceux qui, comme moi, se sont posés la question : OUI, on peut guérir de cette maladie, il faut s’accrocher et ne pas perdre espoir. En même temps, je remercie ma véto qui a évité la sonde à ma Kaliette, m’a encouragé pour le gavage, rassurée… et qui a accepté de la prendre en journée quand on a dû reprendre le boulot. Sans elle, je pense qu’on n’aurait pas tenu.

Aujourd’hui, la véto pense qu’on peut reprendre une alimentation normale mais ne sait pas trop quoi me conseiller. Elle a demandé avis à un confrère qui lui recommande du Hill’s Wd que je pourrais aussi donner aux 2 autres ou à la rigueur taper dans la gamme « sénior ».
Et c’est l’objet initial de ma venue ici, je suis à la recherche d’infos, quelqu’un pourrait-il me conseiller : quelles croquettes possibles pour les 3 ? Impossible d’avoir une info sur l’alimentation qu’on peut donner à un chat après une lipidose, quelles caractéristiques si ce n’est une marque précise ? Je ne trouve rien…

Désolée, c’était un peu long mais il me semblait aussi important d’en profiter pour faire passer un message positif, j’ai lu trop de témoignages tristes sur cette maladie quand j’ai cherché à avoir des retours d’expériences de maîtres de chats.

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 14:15

Tout d'abord félicitations à vous 2 pour votre courage et votre détermination et bravo à Kalya qui a su être forte et à s'en sortir  Very Happy

Ensuite, je ne connais absolument pas cette maladie et donc je ne pourrai pas te conseiller pour la nourriture.
Mais si je comprends bien c'est que la puce doit grossir et reprendre appétit  scratch si c'est cela je ne comprends pas bien pourquoi vouloir lui donner des croquettes pour prévenir l'obésité  scratch
J'aurai plus tendance à te conseiller une gamme assez riche et très appétente (comme des croquettes pour chat sensible et difficile par exemple), mais après je dis peut-être une bêtise. Après il existe une pâte nutri gel, que Lydie m'avait conseillé car Jack ( il est IRC ) est beaucoup trop maigre chez moi mais je ne l'ai pas encore testé car je l'ai commandé et toujours pas arrivé. C'est fait pour les animaux qui ont du mal à manger ou qui doivent récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6305
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 14:28

Je ne connais pas la maladie non plus  Rolling Eyes   mais ce que vous avez fait pour votre miss est formidable.
Je pense un peu comme JaBouFi, mieux vaut lui donner des croquettes qu'elle aime (sans négliger la qualité bien entendu). Les Hills sont de très bonnes croquettes, mais elles sont parfois boudées par les chats.
Pour 3 chats, mieux vaut des croquettes pas vraiment spécifiques dans des marques Premium comme RC, Hills, Virbac... et d'autres.


_______________
Revenir en haut Aller en bas
Kalibero

avatar

Messages : 52
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 14:57

Merci à toutes les 2 pour vos réponses. Smile

JaBouFi a écrit:

Mais si je comprends bien c'est que la puce doit grossir et reprendre appétit  scratch si c'est cela je ne comprends pas bien pourquoi vouloir lui donner des croquettes pour prévenir l'obésité  scratch

Mince, j'ai oublié de préciser quelque chose et du coup, je me suis fait comprendre à l'envers ! http://smileys.sur-l
La lipidose apparait suite à une anorexie, le chat ne se nourrit plus et, donc, il puise sur ses réserves (de la mauvaise graisse) et, au final, abime son foie.
Dans un 1er temps, il faut donc qu'il reprenne du poids et l'alimentation forcée est le passage obligée, de façon à ce que le foie se remette à fonctionner normalement. D'où une alimentation riche (type Hill's ad pour chiens / chats convalescents).
Mais ensuite, pour préserver le foie, il faut éviter que le chat s'engraisse trop, d'où des croquettes "light".

Aujourd'hui, Kalya est encore à l'ad en pâtée + croquettes Hill's ld (maladie du foie). Mais elle ne peut donc pas rester à ça.
D'où l'orientation vers les croq' wd ou séniors. Smile Avec l'avantage que les autres pourraient aussi en manger puisque chats d'intérieur stérilisés, on doit aussi surveiller leur poids. Actuellement ils mangent Enova Light/Indoor et je pensais les passer à Josera Léger. Mais sans info précise pour la Kaliette, je ne veux pas risquer de lui donner quelque chose qui serait risqué.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 15:04

Ah oui ok, j'avais pas compris le coup du pas trop de gras pour le foie  http://smileys.sur-l

Ben dans ce cas là je pense que je pencherai vers une gamme  pour chat d'intérieur (plutôt que pour une gamme light) et sénior si tu veux.
Ou alors une gamme pour chat stérilisé peut-être, il y a souvent moins e matière grasse que dans des croquettes classiques. 
C'est très personnel, mais j'ai du mal avec les croquettes light pour les chats qui n'en ont pas réellement besoin  http://smileys.sur-l

Et une gamme pour chat sensible? Comme son foie est fragile, il y a souvent des ingrédients très digestes à l'intérieur. 

Pff, en fait je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Kalibero

avatar

Messages : 52
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 15:21

Mais si, tu m'aides Very Happy
Pour exemple, je pensais que les croquettes "chats d'intérieur" étaient d'office des "light".
Quand la véto me conseille des wd, elle ne me dit pas pourquoi. J'ai compris qu'il ne fallait pas un taux trop élevé de MG mais je ne sais absolument pas quelles autres caractéristiques sont nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 15:50

Essaye de demander à ta véto les caractéristiques qu'il faut absolument et que ensuite ce sera plus facile de trouver des croquettes adaptées.  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
avatar

Messages : 26093
Localisation : Lille nord

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 16:07

http://smileys.sur-l pour ce que vous avez fait pour votre minette. Après pour les croquettes je n'ai pas trop d'idée mais moi je donne des RC, ce que je trouve étonnant c'est que ta veto ne te donne pas plus de piste, mais je lui demanderai exactement à quoi je dois faire attention dans la composition des croquettes ceux qu'elles doivent avoir et surtout pas avoir et après tu pourras certainement trouver les mieux adaptées ce n'est qu'une idée
Revenir en haut Aller en bas
Kalibero

avatar

Messages : 52
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 17:27

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos réponses.

Ma véto m'a clairement dit ne pas être une spécialiste en alimentation (dois-je m'en inquiéter ???). Raison pour laquelle elle a sollicité un confrère.
Et du coup, elle ne peut pas me dire quelles devraient être les caractéristiques de la croquette idéale pour ma minette... Ca parait dingue, je sais...
Avant quand je pensais adopter une croquette, je donnas la compo à mon véto et il me "validait", ou pas, mon choix.

Et si prenais la composition et analyse des wd et chercher de l'approchant autre que Hill's ? scratch
En fait, je crains de jouer aux apprentis sorciers en faisant ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 23985
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 20:09

Je te dis bravo également pour tout ce que tu as fait ! N'hésite pas à créer un sujet sur cette maladie, je pense que c'est utile pour les autres membres. Je ne la connaissais pas non plus personnellement.

Pour ce qui est des croquettes c'est vrai que c'est pas évident... Et si tu contactais un autre vétérinaire pour ce souci en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 20:22

Merci pour ce partage et pour ce courage.

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/vetup_freepage.php?freepageId=33

Ici tout en bas de l'article, il donne la composition des croquettes pour un chat anorexique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 21:23

Mais là si j'ai bien compris le chat n'est plus anorexique et il doit avoir une nourriture qui ne doit pas fatiguer son foie, mais j'ai peut-être mal compris http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 21:47

Sur l’explication de l'anorexie, il parle de la lipidose hépatique.

Je ne peux pas faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 21:51

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Kalibero

avatar

Messages : 52
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 29 Mar - 22:40

Merci beaucoup pour vos messages. Smile

J'ai lu l'article, Bilboa.
C'est en effet pas simple car, l'étape "anorexie" étant passé, il faut maintenant faire attention à surveiller sa ligne car ce sont souvent les "gros" chats qui ont tendance à déclencher cette maladie. D'où l'orientation vers une gamme allégée.

Du coup, comme l'article était super détaillée, j'ai écrit à cette clinique vétérinaire ! Merci http://smileys.sur-l
Et effectivement, Bibou, je crois que je vais finir par appeler d'autres vétos. Je vais bien tomber sur un qui saura...
Le souci c'est aussi que j'ai l'impression que certains ne voient que par le Hill's et ont du mal à admettre que d'autres marques peuvent être tout aussi bien, voire mieux, dans leur composition. Rolling Eyes

(Je ne savais pas que je pouvais faire un post sur la maladie, je pensais que ce n'était que les responsables du forum)
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 23985
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Lun 30 Mar - 8:52

Ah non, tu peux créer autant de post que tu veux Smile (En ayant bien fait la fonction "recherche" avant s'il n'existe pas, mais tu peux poster partout Smile ).

Oui je comprends pour les vétos. J'en avais vu une qui ne voulait pas admettre que les croquettes que je donnais étaient comme les RC au niveau composition, pour elle les RC étaient meilleures Rolling Eyes Il faut essayer de trouver un vétérinaire qui se moque de vendre ses propres croquettes et qu'il accepte de te conseiller sur d'autres croquettes. J'espère que tu trouveras Smile
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6305
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Lun 30 Mar - 9:02

Donc il lui faudrait des croquettes allégées, mais qui puissent convenir aux autres chats. Ca doit pouvoir se trouver...

_______________
Revenir en haut Aller en bas
Kalibero

avatar

Messages : 52
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Sam 18 Avr - 19:16

Bonjour à tous Very Happy
Résultat de mes démarches : j'ai téléphoné à 5 vétos différents, voici les avis :
- 1 préconise de laisser Khalya au l/d et d'y passer les autres aussi
- 2 pour poursuivre le l/d avec Khalya mais les 2 autres ne doivent absolument pas y toucher
- 2 sont pour passer l'ensemble de la troupe à des croquettes light non médicalisées, en étant attentif à la qualité

Avec ça tu te dis que, niveau conseils, ça pose question, non ?

Alors j'ai décidé de passer tout le monde au Josera Léger. Ils sont en transition en ce moment (Khalya avec le Hill's l/d et les 2 autres avec l'ENOVA Light qu'ils terminaient).
C'est le Joséra qui, perso, m'a semblé avoir le meilleur rapport qualité / prix, av vu de l'analyse et de la composition. Ce qui m'agace, c'est que je n'arrive pas à avoir le taux de glucides (et non de MG).  http://smileys.sur-l
Il y a avait une inversion dans la composition sur certains sites. J'ai donc contacté le site fabricant qui m'a confirmé cette erreur : c'est bien de la viande en 1ère compo.

Visite de contrôle en mai, je verrai comment vont les 2 minettes et si cette nourriture convient bien à ma Kayette.  http://smileys.sur-l


A bientôt  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
avatar

Messages : 26093
Localisation : Lille nord

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Sam 18 Avr - 19:26

je comprend ton dilemme vu les avis des veto après tu verras bien ce que le veto te dira en mai. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Sam 18 Avr - 20:09

C'est fou la différence entre tous ces vétos pale
Du coup je comprends que ça ne t'aide pas beaucoup.
J'espère que les josera leger conviendront Very Happy
Surtout tiens nous au courant http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 23985
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Sam 18 Avr - 20:23

Vive les conseils... Rolling Eyes J'espère que tout ira bien avec ces croquettes !

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Sam 18 Avr - 20:26

Les vétos ne sont quand même pas terribles niveau alimentations Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Sam 18 Avr - 20:43

ni niveau race...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Kalibero

avatar

Messages : 52
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 19 Avr - 20:48

Oui, j'avoue que j'ai qd même été un peu scotchée de réponses aussi différentes...
Et effectivement, au niveau des races, hormis les très classiques, ils sont pas au top non plus. Du coup, toujours beaucoup de suspicion, sur les éleveurs surtout.

Bon, mais finalement, le principal est qu'ils restent bons en médecine vétérinaire quand on en a besoin http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   Dim 19 Avr - 21:26

Oui en effet c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle alimentation après une lipidose ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle alimentation après une lipidose ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle alimentation après une lipidose ?
» Quelle alimentation pour une chienne après mise bas ?
» quelle alimentation pour des chevreaux ?
» Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?
» quelle alimentation pour chaton stérilisé 6 MOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Alimentation féline-
Sauter vers: