AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?

AuteurMessage
gouliga

MessageSujet: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 13 Juil - 20:36

Bonjour à tous  Smile 

Mon chat actuel qui va souvent chez ma soeur quand je vais la voir en week end dans le 64, connait à présent depuis un moment maintenant le jardin, la campagne car elle habite une maison en campagne avec des près autour et pas de route passante de voitures. donc il ne peut plus s'en passer et ne veut plus habiter dans mon appartement de 50m2  No ..il miaule, essaie d'enlever les grillage de protection du balcon , me guette en cachette et se jette sur mes chevilles en me mordant fort et se laisse plus caresser..il ne tient plus en place et quand je vais chez elle, il est content, rentre et sort à sa guise , grimpe au grand châtaigner etc.. ma soeur m'a proposé de le garder , j'ai dit oui et comme ça je vais le voir quand j'y vais  Smile.
Mais du coup, j'aurais aimé savoir vos avis , vos conseils car je me renseigne sur les races et les caractères car je souhaiterais à l'avenir si j' en adopte un, qu'il soit adapter à la vie en intérieur exclusivement (je ne vais pas l'emmener chez ma soeur mais plutôt le faire garder par ma mère qui habite en appartement pas loin de chez moi) et calme et câlin. Les documents que j'ai consulté conseille le chat persan. Je sais que certains d'entre vous en ont de merveilleux (j'ai vu les photos sur le forum  http://mes-smileys.f)
merci, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 13 Juil - 20:40

ben je te dirais plutôt que c'est une histoire d'habitude si un chat n'est pas habitué à sortir cela ne lui manquera pas mais je ne suis pas sur d'avoir bon moi mes chats n'ont pas l'air malheureux d'être en appart. Après ils ont des jeux et arbres à chats.
gouliga

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 13 Juil - 20:45

merci pour ton avis, bé en fait le mien à 2 arbres a chats dans l'appartement et un sur le balcon et des jouets mais depuis qu'il a pris l'habitude d'aller à la campagne chez ma soeur, plus rien n' y fait malheureusement, voilà pourquoi j' essaie de le renseigner sur les persans notamment
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 13 Juil - 21:08

Lorsqu'un chat est habitué à vivre en appartement très jeune, ça ne pose pas trop de problème en général.

Pour les races, je dirais que le persan a la réputation d'être un chat de canapé. J'ai une amie qui en a et j'avoue que c'est plutôt vrai.
Sinon, le british et le ragdoll sont des chats plutôt calmes et nonchalants.
En appartement, mieux vaut éviter d'avoir un bengal par exemple qui est un chat plutôt vif.

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 13 Juil - 21:29

J ai oublié de vous préciser que c était un chat que j ai recueilli qui a été trouvé dans un bois et du coup je n ai pas connu son passé.
Merci pour ton avis sur les races. Je pense que je vais rester sur l idée du persan Smile
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 13 Juil - 21:42

Après c'est aussi un choix personnel ... mais un chat de race est quand même assez cher.

Personnellement je ne suis pas fan des persans et de leur nez applati    http://smileys.sur-l 
Mes ragdolls ne me posent aucun problème particulier dans environ 60m²... Beaucoup de membres du forum vivent en appartement avec leurs chats de gouttière et tout se passe bien.
Le tout est de ne pas trop leur faire connaître l'extérieur.

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 13 Juil - 21:56

C est vrai oui je n aurais as du le faire aller les week end en campagne chez ma soeur, c est pour cela que je ne pense pas faire la même chose avec le prochain si j en ai un. J ai vu les ragdoll, je les trouve superbe mais ceux que je vais sont encore plus cher que les persans que j ai vu. Sinon, j aime vraiment les deux races pour ma part :-)
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 13 Juil - 22:39

Si tu prends un persan, il faut faire très attention et demander les tests des parents pour la PKD (polykystose rénale). C'est une maladie très courante chez le persan.

Evite donc les vendeurs à la sauvette. Il vaut mieux prendre un chaton dans un bon élevage. Le prix de vente sera peut-être un peu plus élevé, mais un chat atteint d'une maladie génétique pourrait au final coûter beaucoup plus cher et hélas mourir jeune.

Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 13 Juil - 23:37

Comme dit plus haut, un chat habitué à vivre en appartement se sentira bien (en général bien sûr) et donc il n'y aura pas de soucis. Il vaut mieux ne pas lui faire "goûter" l'extérieur car en général ils ont du mal à revenir à la vie en appartement après.

Tu fais bien de remmener ton chat chez ta soeur. Car c'est sûrement une véritable souffrance pour ton chat que de rester à l'intérieur alors qu'il préfère largement l'extérieur (notre ancien chat nous a fait vivre un vrai calvaire, car elle était habituée à aller à l'extérieur et n'a pas supporté d'être en appart'. Dès qu'on l'a rammenée chez les parents de mon copain et qu'elle a eu accès à l'extérieur, elle est devenue juste adorable).
Aladiah
sergent-chat
sergent-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Lun 14 Juil - 2:22

J'ai lu dans un livre que les européen s'adapte très bien à la vie en appartement. Mon chat en est la preuve vivante http://smileys.sur-l 
gouliga

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Lun 14 Juil - 9:41

merci  Smile 
je vais patienter maintenant et prendre mon temps pour essayer de trouver un persan. merci anisette pour le conseil du test PKD (vu que je commence à me renseigner j'ai vu effectivement que ce test est très important) .
Aladiah, c'est vrai que j'ai des livres sur les chats qui disent aussi que tous les chats s'adaptaient à la vie en appartement, mais je pense que le mien, déjà était de nature toujours excité, suractif, donc peut être que le fait de l'avoir emmener plusieurs fois à la campagne pour qu'il se défoule n'a pas arrangé les choses  No mais bon il y est maintenant  Smile 
bibou1042, merci pour m'avoir raconter ton expérience similaire à la mienne
c'est pour cela que j'aimerais un chat avec un caractère très placide et pour lui faire des calins et des caresses http://mes-smileys.f puisque le mien n'en voulait plus du tout et rester même dormir dans un de ses tunnels plutôt qu'avec moi sur le lit ou sur le canapé ..
Xiao
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Lun 14 Juil - 11:44

Je dirais peu importe la race du moment qu'il n'a pas connu l’extérieur !  http://smileys.sur-l 
http://mewou.canalblog.com
LNLA
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Lun 14 Juil - 12:36

si tu veux je te prête mon gouttière Ioda qui adore faire des câlins et qui est super calme
Stovy
chaspirant
chaspirant

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Lun 14 Juil - 18:34

Je pense que n'importe quelle race va, du moment qu'il est habitué dés le plus jeune âge à rester à l'intérieur !

Et surtout ne pas leur faire connaitre l'extérieur.
Je pense que des chats peuvent "s'en foutre" mais, à mon avis en grande majorité une fois qu'ils ont gouté au jardin, ils ne veulent plus le quitter  lol! 
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Lun 14 Juil - 19:04

Je pense que ça dépend en partie de la nature du chat et en deuxième s'il a connu l'extérieur ou non.

j'en ai deux qui ont vécu dehors 6 mois et 1 an et qui une fois découvert la chaleur d'un appartement ne veulent pas sortir, elles ont même peur de mettre le nez dehors.
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Lun 14 Juil - 20:46

C'est vrai, mais je trouve les persans vraiment particuliers... disons pas très vifs.

Une ancienne collègue de travail en avait... Le genre de chat carpette, très nonchalant et qui squatte le canapé toute la journée. Quand on en prenait un sur ses genoux, il restait là sans bouger en ronronnant. Pas vraiment le cas des miennes, ni des chats que j'ai pu avoir avant (j'ai d'ailleurs eu une persane croisée qui n'avait rien d'un chat d'intérieur).

sergent-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Lun 29 Sep - 7:56

Un chaton qui n'a jamais connu l'extérieur ne posera aucun problème, un balcon sécurisé éventuellement pour qu'il prenne l'air...en revanche il faut une fenêtre volets ouverts devant laquelle le chat peut s'installer sur son arbre par exemple pour voir ce qu'il se passe dans la rue...je vis en maison individuelle, de plain pied, quand on part bosser on ferme les volets car il y a eu des cambriolages dans ce village, j'ai choisi de securiser mon jardin et de laisser sortir mon matou, il en raffole maintenant. Lorsqu'il fait mauvais, il a ma chambre avec velux qui assure un minimum de Lumière ...il s'en fout d'ailleurs, il dort dans le placard! Il apprécie certes toujours son intérieur, mais il est évident qu'il lui faudra désormais toujours avoir la possibilité de sortir..
MaVerick
chaspirant
chaspirant

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Lun 29 Sep - 22:26

+1

Isham est tellement beau et heureux dans mon jardin mouchoir de poche ! Il gambade dans la pelouse plus ou moins haute, chasse les petites bestioles volantes ou non, surveille les oiseaux hauts dans le ciel ou plus bas, se roule sur les dalles tièdes de la terrasse, écoute ce que font les voisins et réclame à aller chez eux... Enfin un endroit où ses pattounes fourrées ne font pas du patinage plus ou moins artistique.

Peut-être que si je n'avais pas de jardin, il s'en passerait. Mais quand j'étais pitchoun', j'ai toujours habité en appartement. Mes parents habituaient leurs chatons (en laisse au début) à découvrir le parc de la copropriété. Ça devenait leur jardin Smile
Bon, ici, je n'ai jamais entendu dire que les chats étaient enlevés... Alors que dans d'autres endroits de France je sais que c'est parfois le cas.
ilovemycats
Chaporal

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Mer 1 Oct - 12:22

Bon moi je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a été dis par tout le monde ( et je n'ai pas tout lu )

n'ayant eu pour ainsi dire que des gouttière, et un sphynx + un croisé race

aucun de ses chats n'a vraiment pu connaitre la vie en extérieur avant d'arriver chez moi et
pour d'autres au contraires ils y sont né, tout dépend, j'ai des amis qui ont des chats de race, c'est plutôt une question de personnalité du chat a proprement parler, même si certaines races sont plus adaptée, tu pourrais tout a fait tomber sur 'le cadeau empoisonné " une connaissance a un Persan il ne supporte pas l'intérieur il veut toujours aller dehors, j'ai une amie qui a des siamois et bengal, idem, certains veulent et ferait tout pour aller dehors, d'autres non

pour ma part, sur mes chats, certains adorent aller dehors, d'autres ont peur ( comme mes deux filles qui était traumatisée de l'extérieur )

Evan est né dans la rue, pourtant il n'est pas très friand de sortir, dans la cour mais pas plus loin, Mylo n'a jamais été dehors et il tourne fou pour sortir

Charly a été habitué au deux mode de vie, jusqu’à ses 6 mois a l'intérieur, puis il devenait fou a vouloir sortir, jusqu’à ses 1 an, après je n'ai plus voulu, j'ai ré offert une permission provisoire de sortie cette année mais après la disparition de mes deux puces j'ai a nouveau interdis l'extérieur, il s 'adapte, même s'il boude quelques jours, il a aujourd'hui 3 ans, et il sait parfaitement qu'il ne peux plus aller dehors, lorsqu'il s'y aventure, je me pointe derrière lui et le gronde et il fait immédiatement demi tour peu importe la distance a laquelle il a déjà avancer a l'extérieur, c'est un conditionnement a faire sur l'animal, je me sert d'un " pshit ' a l'eau, et chaque fois qu'il vont dehors ou font un truc interdis je les asperge ou je pshit dans le vide

Moi je pense que plus qu'une race c'est la personnalité du chat qu'il faut choisir, un gouttière via une assoc pourrait totalement répondre a tes critères autant qu'un chat de race moi j'ai adopter Evan via une assoc je voulais un chat affectueux et j'ai eu tout a fait mon compte, il est pire qu'affectueux
http://darkrosephotography.wix.com/darkrosephotography
Marie59
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Ven 3 Oct - 8:04

N'importe quel chat c'est sur...le tout est de connaître son histoire

moi je voulais un chats d'intérieur et câlin, je suis passé par une association
et j'ai adopté Neptune qui ne désirait pas aller dehors et qui était une vraie machine
à câlins et à ronrons..sauf que au final il miaule pour aller dehors et qu'on arrive
que très peux à l’approcher, pas plus de 5 câlins en 7 mois et encore
il faut encore savoir l'attraper car il se sauve quand il nous voit l'approcher
sauf pour la nourriture bien sur

Connaitre son histoire et être vraiment bien informé de son comportement
c'est l'essentiel pour avoir le type de chat que tu désires
http://www.blog-felin.com/DouceLola
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 5 Oct - 12:07

Il peut y avoir des différences de caractère en fonction des races.

Dans les élevages, les chatons qui feront de la reproduction sont sélectionnés pour leur conformité physique au standard mais aussi pour leur caractère. Je prends l'exemple du ragdoll qui a la réputation d'être un chat/chien (cad pot de colle) au caractère plutôt nonchalant. Force est de reconnaître que c'est souvent le cas (pas toujours bien entendu http://smileys.sur-l ). Certains chatons physiquement conformes au standard sont écartés de la repro en raison de leur caractère trop indépendant ou trop craintif.
De plus, ils vont être manipulés assez jeunes et seront  donc probablement mieux sociabilisés que des petits sauvageons que certains particuliers laissent parfois vivre dehors.

Je connais quelqu'un qui a des bengals... ce sont des chats très vifs et personnellement je n'en prendrai pas un en appartement.

Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle bien entendu et on ne va pas manquer de me citer des exemples   http://smileys.sur-l

général-chat

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   Dim 5 Oct - 15:23

On ne peut jamais avoir la certitude qu'un chat se plaira à l'intérieur. Mais il est vrai qu'on multiplie les chances si on choisit un chaton d'une race "calme", dans un élevage correct où le chat sera manipulé régulièrement et correctement.

Sinon, il faut aussi se tourner vers les refuges et leurs chats adultes qui correspondent à nos critères et dont le caractère variera moins que celui d'un chaton.
http://happymum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?   

quelle race de chat faite pour la vie exclusivement en appartement en étant heureux?
Page 1 sur 1