AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour Sam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jumba

avatar

Messages : 39
Localisation : France (84)

MessageSujet: Pour Sam   Sam 31 Mai - 22:24

Bonne idée que cette rubrique... Je vais en profiter pour rendre un "petit" hommage à mon ancien chat: Sam.
Je n'ai jamais trop réagi face à la mort de mes animaux, ça m'attristait mais je me disais "c'est la vie, fallait bien que ça arrive un jour".
Bizarrement avec elle, j'ai vraiment ressenti un manque après son départ, de l'apprendre de la bouche de ma mère m'a fait un choc.

Sam était une petite européenne très timide que ma mère est allée chercher à la SPA car elle trouvait la maison trop "vide" sans animaux. Parmi tous les animaux qui ont accouru vers nous à notre visite, c'est la seule qui restait dans son coin. Elle n'a pas dû avoir une vie très facile pour être aussi réservée et apeurée, il a fallu du temps pour qu'elle prenne confiance en nous mais finalement les moments de tendresse n'ont été que du bonheur et une vraie victoire !
C'était à l'époque où j'habitais chez mes parents, et malheureusement tout le monde n'est pas touché par la cause animale : mon voisin était particulièrement contre l'idée d'avoir un chat dans le quartier (il en avait déjà assez des gouttières qui traînaient dans son jardin) et même s'il savait que Sam nous appartenait il n'a pas pu s'empêcher de lui administrer de mauvais traitements lorsqu'elle passait par chez lui : il lui balançait des chaussons/chaussures à la figure et hurlait comme un putois lorsqu'elle avait la mauvaise idée de miauler près de sa fenêtre. Malgré nos nombreuses (très nombreuses) plaintes à son sujet, malgré lui avoir dit plusieurs fois notre façon de penser il n'a pas cessé pour autant.

Un malheur n'arrive jamais seul et Sam, de nature réservée et dominée, s'est faite prendre en grippe par un nouveau mâle dans le quartier, un gouttière qui venait voler la nourriture dans pas mal de maisons. Au début il venait juste piquer les croquettes de notre chatte dans sa gamelle à l'extérieur. Puis il s'est mis à la chasser quand elle s'en approchait. Au final il rentrait même dans le garage (disposé d'une chatière et où on avait mis sa gamelle finalement ainsi que son panier pour qu'elle y soit au calme et puisse sortir à sa guise la nuit) pour l'en chasser! Le comble fut quand après avoir disparu trois jours elle est revenue avec une balafre à la tête et un abcès à la cuisse. Malgré les soins, malgré nos tentatives pour calmer la situation, malgré tous nos efforts... Elle s'est affaiblie.

La cause? Peut être les agissements de mon idiot de voisin, peut être ce chat qui la malmenait... peut être un peu tout. Une semaine durant, elle est restée prostrée sur son coussin, se levant très rarement pour aller manger, dormant presque toute la journée et toute la nuit. Elle est restée chez le vétérinaire quelques jours, et la conclusion fut des plus mauvaises: problème au foie et aux reins. Traitement possible mais cher, lourd, et sans grande chance de succès. A contre coeur nous avons dû prendre la décision de l'euthanasier, pour abréger sa souffrance et en gardant en tête: quand bien même on la sauve, quelle vie peut on lui offrir après ça? L'autre chat ne partira pas, le voisin ne daignera pas se calmer, et personne ne veut d'un chat à moitié vivant et déjà un peu âgé...

Après ce long message, j'ai encore une grosse pensée pour Sam dans les meilleurs moments, la douceur incarnée, où chaque pas en avant était une réelle victoire pour nous ! Elle n'avait pas le droit d'entrer dans le couloir pour se rendre dans les chambres et le savait très bien, pourtant quand j'allais personnellement au plus mal et pleurais dans ma chambre, elle rappliquait et venait se frotter à moi, chose qu'elle ne faisait jamais car trop peureuse. Sitôt que j'avais fini de pleurer elle repartait aussi vite. Alors oui, c'est peut être de l'anthropomorphisme, mais dans tous les cas c'est un souvenir très fort que je garde d'elle.

Merci d'avoir lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 23510
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Pour Sam   Dim 1 Juin - 15:16

Et ben, c'est une triste fin... Pauvre petite puce. 

Une très grosse pensée pour elle  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Pour Sam   Dim 1 Juin - 20:09

Une bien belle pensée pour cette louloute  http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3231
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Pour Sam   Dim 1 Juin - 21:50

Quelle histoire. Elle a quand même eu une vie rempli d'amour et n'as pas été malheureuse.

Pleins de caresses volantes pour cette petite puce  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
avatar

Messages : 25407
Localisation : Lille nord

MessageSujet: Re: Pour Sam   Dim 1 Juin - 22:50

caresses volantes Sam
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11819
Localisation : Les Milles (BdR)

MessageSujet: Re: Pour Sam   Lun 2 Juin - 9:05

  Sam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour Sam   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Sam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois pour voliere
» Poison anticoagulant pour rat !! URGENT
» Documentation utile pour la création d'une mare
» quelles fleurs pour jardinieres d hiver??
» substrat miracle pour les Begonias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Dans les nuages...-
Sauter vers: