AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"

AuteurMessage
Jumba

Jumba

Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" Empty
MessageSujet: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptySam 31 Mai - 21:18

Bonsoir !!
Laissez moi vous mettre en situation : Juno, 3 mois et quelques, a une hernie ombilicale diagnostiquée par le véto. L'opération est possible mais pas avant ses 6 mois.
Pas de soucis pour ça on attend sauf que... Juno a la particularité d'être vraiment toute petite. Sa mère n'était pas bien grande et plutôt fine de nature. Imba quant à lui, mon autre chat de 1 an, est très massif : son père angora lui a refilé la coupe façon "touffe de poil" et sa mère haret lui a donné sa puissance et sa force dans les pattes (sisi je vous assure ça fait quelque chose quand il vous saute sur le torse).

Un duo de choc qu'on surveille toujours avec attention lorsqu'ils jouent ensemble. Ils s'adorent, Imba est du genre papa poule et rapplique toujours dès qu'il entend la petite piailler, et Juno est plutôt chahuteuse : elle vient régulièrement lui mordre les oreilles, la queue, etc. lorsque le mâle s'impatiente et la remet à sa place on intervient pas tout le temps, pensant qu'il est important que Juno apprenne certaines règles (déjà première question: est-ce une bonne chose de les laisser régler leurs affaires?)

Mais l'hernie ombilicale pose problème : j'ai peur que Imba lui laboure le ventre et complique les choses lorsqu'ils jouent. De son côté Juno n'est pas gênée par la petite boule et ne la touche pas. Je n'ai pas envie de les frustrer à les empêcher de jouer ensemble et de se découvrir l'un l'autre, mais jusqu'à temps qu'on opère ça j'aimerais trouver un moyen de les calmer : faire comprendre à Imba de ne pas y aller trop fort, et faire comprendre à Juno de ne pas toujours chercher la bagarre avec son ainé.

Des conseils s'il vous plait?
Merci d'avance!

Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptySam 31 Mai - 22:18

Je ne savais pas que les chats pouvaient "souffrir" de ce type de pathologie.
J'aurais tendance à dire de les laisser faire tout en surveillant.
Je veux dire par là que si par mégarde Imba venait à faire du "mal" à Juno à cet endroit, elle lui ferait comprendre.
Ils ont leur façon de communiquer. Ce sont peut etre des betises que je raconte.
Jumba

Jumba

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptySam 31 Mai - 22:57

Beh le fait est que j'ai l'impression que des fois Imba lui fait vraiment mal :/
Elle vient chercher le jeu, alors ils commencent à se chamailler gentiment, et puis on dirait que Imba s'impatiente ou ne "contrôle" pas sa force et il lui met sa pâté si j'puis dire, mais voilà qu'elle se met à couiner, de plus en plus fort, à miauler et à balancer ses pattes dans le vide en essayant de se rebiffer. Là on intervient et vu la tête que tire Imba on se dit qu'on fait bien vu qu'il a pas l'air de bonne humeur du tout. Alors est-ce que c'est parce qu'on interrompt sa partie de jeu et il nous rejette ou bien parce qu'il commençait vraiment à s'énerver sur elle? Le fait est que la position du "je te bloque avec mes antérieurs et te triture le ventre avec les postérieurs" est régulièrement de mise avec lui et vu sa force, j'imagine les dégats sur un tout petit corps comme celui de Juno. Je m'inquiète peut-être pour rien, tu as peut être raison en fin de compte , après tout elle n'irait pas continuellement lui chercher des noises si il lui faisait si mal que ça :/
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptySam 31 Mai - 23:23

Flocon, grand et plutôt balaise (6,7 kilos), à vu plein de petits chatons passer (FA).
Et quand je dit petit certain avait à peine un ou deux mois, donc de vrai crevettes. Il faisait exactement pareil quand ils jouaient !
Ça me faisait toujours peur et le petit réagissait aussi ! Mais, des qu'ils arrêtaient (seuls), c'était le petit qui venait sauter sur Flocon.
Donc.... Je ne sais pas s'ils se font réellement mal ou pas Oo.

Mais, avec l’hérnie, il est vrai qu'il faudrait quand même surveiller, il ne faudrait pas qu'il l'abime plus qu'elle ne l'ait déjà ^^

J'ai eu un chaton en FA qui en avait une ! Et depuis bien six mois, le cordon avait été coupé par une dame dans la rue qui aidait la chatte qui n'arrivait pas à mettre bas correctement. Bref, il vivait dehors et donc niveau hygiène c'était pas top :s Elle était déjà bien balaise d'ailleurs !
J'avais également peur qu'il se fassent mal, que je lui fasse mal. Enfin c'est assez impressionnant surtout chez un chaton !
Mais en soit, il n'y a eu aucun souci (mais, il n'était pas en contact avec mon chat, puisque quarantaine oblige).

D'ailleurs, pour te rassurer, l'opération c'était très bien passé, il avait une cicatrice assez impressionnante XD avec des points sur le ventre, ça m’inquiétait un peu.
Mais rien, tout c'est bien soigné et bien déroulé =D Et après remise en forme (en pièce seul également, pour ne pas qu'il y ait d'accident, je te le conseil d'ailleurs après l'opération ^^ Des points c'est vite fait déchirés !) il a pu trouver Flocon et ça à été la folie du jeux sans souci =D
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 9:23

Il faut absolument que tu les laisses seuls régler leurs affaires. Quand j'ai récupéré un petit chaton de 1 mois, mon gros matou avait tendance à le "mordre" et le petit criait très fort, du coup je grondais le grand mais ça c'est retourné contre moi et mon gros loup s'est mis à m'attaquer..

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que s'il n'y a pas d'agressivité chez ton Imba et que ce n'est que pendant leurs "jeux" il n'y a pas vraiment à s'inquiéter. J'avais aussi peur que mon grand broie les côtes du petit, mais au final il ne lui faisait aucun mal. Les chats adulte ont le devoir d'éduquer les plus petit et souvent les petits ne sont pas content de leur traitement. C'est comme chez les humains quand les gosses font des caprices. Même Si tu as l'impression qu'il lui fait mal, ce n'est qu'une impression. Le petit saura dire au grand quand il lui fera mal, mais ce n'est pas parce que le petit est malade que tu devras être derrière lui non stop pendant trois mois, ce sera invivable pour lui comme pour toi.

Je ne dit pas non plus qu'il ne faut pas s'inquiéter, mais les chats savent très bien communiquer ensemble et ce n'est pas parce qu'un petit chat crie qu'il a mal. Il est sûrement simplement mécontent et il le montre. Je sais que parfois c'est impressionnant mais ne t’inquiète pas, il ne l’abîmera pas. http://smileys.sur-l 
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 10:36

Je suis complètement d'accord avec ce que les membres ont dit, le mieux c'est de laisser se débrouiller tout seul, ils savent parfaitement gérer avec leur propre code.
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 15:07

Je suis d'accord avec Boudgato et du coup je te conseille la même chose : les laisser faire. Si jamais l'un fait mal à l'autre, celui qui a mal le fera comprendre et l'autre arrêtera.
Jumba

Jumba

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 15:39

Merci à tous pour les réponses, j'avais déjà la petite idée de laisser Imba encadrer la petite mais vous me le confirmez Smile
Merci aussi Stovy pour ton histoire, ça me rassure beaucoup oui Smile même si je suis pas encore stressée pour l'opération je sens qu'une fois qu'elle sera chez le véto là je vais moins faire la maline :P

LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 15:58

c'est sûr que cela doit être impressionnant à voir et à entendre mais je vais dire comme les autres il faut les laisser faire j'avais demandé à mon veto lorsque j'ai gardé une chatte avec Iodaervenirt et il m'avait dit surtout ne pas intervenir
Jumba

Jumba

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 16:05

C'est pas tant que c'est impressionnant c'est surtout que tu peux pas t'empêcher de t'inquiéter en lançant un regard sur tes propres marques de griffures par exemple tu te dis "si moi j'ai eu autant mal alors qu'est-ce que ça doit être sur la petite?" mais bon je ne t'apprends rien :P enfin bon, je vais tâcher de les laisser faire leur vie, Imba endosse son rôle de grand frère.

Alala... J'imagine déjà comme ça va être le chaos post-opération pour surveiller les points et garder un oeil sur les deux scratch déjà qu'aujourd'hui j'ai passé 1h à la chercher (tellement petite que quand elle se planque elle devient invisible, j'ai bien cru qu'elle s'était échappée par la porte jusqu'à temps que je la trouve dans un tiroir confortablement installée au milieu des fringues http://smileys.sur-l )
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 16:09

M'en parle pas, ils savent très bien de cachet quand ils veulent ! Le mien a trois mois, je l'ai cherché pendant une heure sans le trouver, pourtant je vie dans un 25m2 donc c'est pas bien grand  lol! 

Il faudra sûrement les séparer pendant la convalescence si tu peux. Sinon ce sera la guerre chez toi.
Jumba

Jumba

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 16:59

Il me faudra bien les séparer oui malgré tout ça va être l'apocalypse à l'appart, Imba ne peut pas s'éloigner de la petite à plus d'1m  silent 
Et au final, tu l'as retrouvé?  lol! 
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 19:02

moi aussi il se planquer bien mon asticot se cacher dans les tiroirs, dans la poubelle de la salle de bain refermé bien sûr et comme il ne miaule pas même quand je l'appelle je te laisse imaginer. De plus comme il était de la même couleur que mon canapé j'avais toujours peur de m’asseoir dessus
Jumba

Jumba

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 19:19

Haha, Juno adoooooore se cacher dans les draps (en fait elle aime tout ce qui fait grotte) du coup à chaque fois qu'on va au lit on est obligé d'inspecter partout voir si elle se cache pas lol! 
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 22:21

Quand ils ont envie d'etre tranquilles, ils sont super forts.
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" EmptyDim 1 Juin - 22:32

Tu peux aussi demander à ton véto si le faite qu'ils jouent ensemble peut agraver la situation, mais si c'était le cas, il te l'aurait dit. Donc comme les autres. Laisse faire, si ils s'entendent bien. Parfois ça peut nous paraitre brutal mais pour eux c'est rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"   Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence" Empty

Conseils pour mes deux chats dont un en "convalescence"
Page 1 sur 1