AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ophidiens quand tu nous tiens

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
epicrathes

MessageSujet: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 0:19

Alors je vous présente tous les animaux ayant véçu ou vivant encore chez moi actuellement.

Boa arc en ciel (epicrates cenchria ssp X)

Anguille (anguilla anguilla)

Dragon d'eau (physignatus coccincinus) femelle

Dragon d'eau mâle

Boa (boa contrictor imperator) la maman après la mise bas

Un des petits de la photo d'avant une fois l'évolution des couleurs débutée

Anaconda jaune (eunectes notaeus)

En pleine constriction

Voilà. Je n'ais pas tout mis, mais la plupart des espèces que j'ai maintenus se trouve içi.
A l'heure d'aujourd'hui il me reste plus que 10 boas.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 2:09

C'est super intéressant. Ça se passe comment au niveau de la loi ? Enfin je veux dire, il faut faire quelque chose de spécial pour en détenir ?
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 12:00

Merci pour les photos, ça fait du monde tout ça!
Tu fais un élevage de souris pour nourrir tout ce petit monde? 
Ca doit être super de voir un serpent mettre bas. Tu fais quoi des petits après?
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 12:13

LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 12:16

Sympa les photos
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 12:31

J'adore les reptiles  http://mes-smileys.f  Ca doit être génial d'avoir vécu une mise bas d'un boa ! Que sont devenus les petits ?
J'adorerais observer un serpent pendant son repas, ça doit être trop bien !
my_requiem
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 12:48

La dernière photo tu n'étais pas obligé ^^

J'aime bien les reptiles, mais comme les oiseaux pour moi ça n'as rien à faire en cage :(.

Ils sont jolis sinon ^^
epicrathes

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 22:23

Pour détenir un reptile il y a plusieurs règles selon l'espèce/sous espèce. Tu est tenus ou non de possèder un certificat de capacité (comme pour une chatterie).

Dans l'exemple boa constricor imperator ne nécessite pas de CDC en dessous de 3 spécimens adultes.
Par contre boa constrictor imperator occidentalis nécessite CDC.

Mais tu a un très large choix de reptiles sur le marché qui ne nécesstite par ce certificat (les boas sur les photos et le dragon d'eau n'ont pas besoins du CDC)

Les espèces de plus de 3 mètres, les espèces protégées, venimeuses etc sont d'office soumis CDC etc.

Les petits boatons nés chez moi sont encore à la maison, j'en ais vendu 3. il m'en reste donc 9.

Pour ce qui est d'assister à la naissance, j'ai été là au bon moment donc tout est sur photo et vidéo.
Et sur cette photo ou voit bien par ou ça sort

Sur ce...Bon ap'

Sinon pour les oiseaux en cages, je suis tout à fait d'accord, mais avoir un animal est une passion égoïste au fond...On prive l'animal de sa liberté.
Par contre un serpent est primitif (tu lui file une gaudasse que tu as imbibé de l'odeur de rongeur il va te la bouffer.
Un serpent est on pense inccapable de percevoir/ressentir un enfermement.
A partir de là, lui offrir un espace de vie correct, des conditions/températures/nourritures suffit à le maintenir en vie.
Il est pensé également qu'un serpent n'a pas conscience d'un éventuel bonheur/malheur etc...Un serpent est un animal très primitif, tout est misé sur le simple fait de manger/dormir/se chauffer/se cacher. Aucune preuve d'affection, de reconnaissance, de sympathie ne font partie des possibilités de ce type d'animal.

Une plante/une fourmie/un serpent etc, aucun sentiments car leurs cerveau n'est pas conçu pour.

Dernière édition par epicrathes le Dim 11 Mai - 22:30, édité 1 fois
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 22:29

Il t'en reste 9 ?! Et tu as encore de la place pour un chat ? C'est fou, ils ne doivent pas être bien grand encore.
Comment se passe une fécondation d'un boa ? Tu as voulu ces petits ou c'était un accident ( quoique je ne sais pas comment ça peut l'être..) ?
En tout cas c'est fascinant. Et pour les repas tu achètes les souris vivantes ?
epicrathes

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 22:41

Ils sont nées en aout 2013.
Ils mesurent 80 cm et sont du diamètre d'un pouce.
Ils mangent deux souris par repas (donner des proies mortes évite les risque de blessure pour le serpent et écourte la mise à mort et les souffrances pour le rongeur).
La reproduction était volontaire.
Le but étant de donner des petits avec des combinaisons de gènes.
Pour résumer et pas rentrer dans le détails...

Un homme noir fait un bébé à une femme blanche= bébé métissé.

Un homme albinos avec une femme normal = tous normaux et certains possible auront le gène albinos en eux (hétérozygote albinos)

Si tu accouple deux hétérozygote albinos (ils ont une apparence normal, ils ont le gène mais ne l'expriment pas) = une partie des bébé albinos, d'autres hétéro albinos.

La génétique c'est universelle, comme pour les chats et les races (tout est trait génétique).

Le gène des chats sphynx, on a recroisé les bébés entre eux afin de fixer la race.
Pour les reptiles tu as des serpents dans la nature qui sont tout gris, eh bien on en est rendu à en avoir des rouge/des verts. etc

Pour les races de chats/chiens ça a été pareil.

Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 22:45

Donc en gros tu fais ton petit élevage ? C'était ça le but ?
Un serpent a quelle durée de vie en moyenne ? Prenons le boa comme exemple.
Il pourront atteindre quelle taille à peu près ces petits ?
Et comment tu te procure les proies mortes ? en animalerie ?
Ca ne leur enlève pas leur instinct de leur donner des proies mortes et non vivantes ?

Désolée si je pose pleins de questions mais je trouve les reptiles fascinants ^^
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 22:48

Ah quand meme!
Bon perso, les serpents je les préfère en sac ou chaussures.
Ceci dit, l'anaconda est beau.
Et ils restent en terrarium?
my_requiem
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 22:49

Mouais .... raison de plus alors, pourquoi avoir un animal qui n'apporte rien niveau affection et qui est donc primitf ? un animal apprivoiser oui, un animal sauvage dépourvue d'affection , non. Je ne parle pas forcement du point de vue "en cage" même si pour les oiseaux c'est la principal cause, mais c'est comme avoir des fauves dans les cirques ! quel interet ? un serpent c'est quand même plus jolie dans la nature et plus intêressant ! de plus "A partir de là, lui offrir un espace de vie correct, des conditions/températures/nourritures suffit à le maintenir en vie." un être humain dans une cage de 2 m2 , nourri on peut aussi le maintenir en vie, sa n'en fais pas une vie correct pour autant !

Chaque être vivant à une conscience et des sentiment même si ce ne sont pas les mêmes que les humains . Les plantes sont capable de communiquer entre elle pour produire des défences, voir même se suicider ou autre. ca n'en reste pas moins une concience et une intelligence !

Du coup , pour moi ^^ même si je trouve ça très jolie, restile chez moi non! ça n'importe rien d'avoir un animal non domestiquer chez soi. dehors c'est bien mieux.

http://smileys.sur-l 
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 22:54

My_requiem pour ce point je trouve que l'on peut l'appliquer à tout les animaux, domestiqué ou non. Un animal n'est pas fait, à la base, pour être domestiqué et resté dans une maison/appartement, sans chasser et dépendant entièrement de l'homme.
Pour moi c'est quelque chose que l'on peut étirer à toutes les espèces animales confondues car au final l'homme est venu avec ses grands sabots et a cru pouvoir faire ce qu'il veut des autres espèces, chiens, chats, poissons, oiseaux ou reptiles, pour moi c'est du pareil au même.
my_requiem
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 22:59

De se point de vue on est d'accord ;)

Sauf que certains animaux comme chien , cheval et chat on été domestiquer dans le sens du travail, car avant d'être un animal de compagnie c'était un animal utile , grosse différence. Le NAC sont les nouveaux animaux de compagnie , donc nouveau , donc avant il n'était pas "domestiquer" donc autant leur foute la paix. les chats sont domestiquer depuis pas très longtemps non plus mais leur domestiqcation date d'un moment c'est pas tout a fait pareil. Je trouve, mais ce que tu dis est vrai Smile
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 23:02

Ce n'est pas parce que "ça fait longtemps" que c'est différent ^^

Tu leur tire leur venin au fait à tes reptiles ? Il me semble que c'est obligatoire mais je suis pas sûre  scratch 
epicrathes

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 23:10

Le chien a été domestiqué (des miliiers d'années pour être le meilleur ami de l'homme)
Le chat pareil mais moins domestique car pas les mêmes possibilités mentales
Les reptiles c'est le début.
L'intérêt de maintenir ses animaux, sans affections...Le plaisir des yeux tout simplement, leurs mode de vies, de prédations, de reproduction, leurs beautés naturelle.

Un chat qui a connu le dehors se sent mal dans un appart.
Un serpents prélevé en nature et acclimaté en terraium sera plus aggressif en général, parasité, etc.
Un reptiles né en captivité ce qui est le cas pour bon nombres d'espèces aujourd'hui sont maintenus avec succès.
De la à dire qu"on va les domestiquer...leur cerveau n'en offre pas la possibilité.
A partir du moment ou le serpent a des conditions de vies comme en nature, une taille de terrarium suffisante...il n'est pas en mesure je pense de se dire 'je vais gratter la porte ou attendre que mon mâitre oublie de fermer la porte pour partir.

A tel point que pour tester l'intelligence d'un serpent je me suis laissé avaler le doigt par une couleuvre américaine grosse comme une paille de chez macdo...
Impossible pour lui de m'avaler..eh bien il essayait quand même Smile

Enfin bref je ne peux pas vous résumer 15 ans de connaissances en un post.
Mais toujours est il qu'un boa n'a pas de sentiments heureux/malheureux.
epicrathes

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 23:13

Non retiirer le venin n'est pas obligatoire et même fortement déconseillé...
Un venimeux sans venin il chasse comment? ;)

Constricteur= étouffe sa proie (constriction) le cas du boa donc il n'ont pas de venin
Venimeux= mords sa proie, la relâche, et attends que le venin fasse effet.

Le venin c'est une salive améliorée et joue aussi un rôle dans la digestion de la proie
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Dim 11 Mai - 23:36

Ah d'accord. Je croyais avoir entendu dire qu'on devait enlever le venin.
C'est un peu sadique l'histoire de je mords et je le regarde mourir ^^
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 8:48

merci de nous apporter tes connaissances sur les reptiles
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 9:17

Un amie de mes parents avaient des pythons chez elle.
J'avais assisté au repas mensuel du plus gros... pauvre lapin.
Je prefere regarder un documentaire sur les serpents à la tv que de le voir à la maison.
Je n'aime pas ces betioles, mais je reconnais que la nature est bien faite. Avec leurs capteurs.... ils arrivent à detecter leur proie. C'est fabuleux. Bon en avoir chez soi c'est un autre debat.
my_requiem
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 13:24

Oui je vous rejoins sur la domestication, mais c'est pas une raison pour faire pareil avec les autres espèces: domestication du chien date de millier d'année , ainsi que beaucoup d'espèce domestiquer, je pense que de nos jours on a plus cette "obligation" de le faire. Pouruoi détenir un animal pour le plaisir des yeux? à l'époque c'était différents. la vie était préquaire. Fin après ça me dérange pas que les gens prennent des reptiles, mais autant un rat on peu liée un lien , même certains oiseux alors que les reptiles bon va falloir être plus patient ^^

Ce qui me dérange aussi c'est que ces animaux deviennent populaire et pour satisfaire et trouver une nouvelle clientèle, on n'hésite pas à jouer sur la génétique et créer des serpents qui n'existe pas à l'état naturel ( oui je sais , comme les chiens et chats ^^)

Pour le venin je ne savais pas non plus.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 13:56

my_requiem ta vision des choses est très idéologique car elle prend en compte que la nature humaine a changé.. Alors que non ^^ Je comprend bien ton point de vu mais même si à l'époque chiens, chats et chevaux avaient une utilité ça ne change pas vraiment des reptiles maintenant, ils ont une utilité : enrichir les humains et satisfaire leur ego quelque peut démesuré. Leur but a toujours été d'asservir les autres espèces.

Ce n'est pas parce que c'était il y a des milliers d'années et que c'était "utile" que ce n'est pas la même chose que les reptiles maintenant, la nature humaine n'a pas changé pendant ces années. Et le croisement des chats et des chiens n'a pas été fait parce que c'était utile mais bien pour le plaisir humain. Je ne vois pas pourquoi ça te choque plus avec les reptiles qu'avec les chats et les chiens, car c'est la même chose et quand les reptiles ne plairont plus on choisira encore une nouvelle espèce pour satisfaire les humains. Ce n'est pas tant pour avoir de l'affection venant d'un animal mais plutôt avoir l'état sauvage chez sois, comme lorsque l'on prend les peaux des lions et des ours pour en faire des tapis.

Prendre un animal de race est de toute façon fait pour le plaisir des yeux, sinon tout le monde aurait des chats de gouttière chez lui.
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 14:05

Juste, autant les chats de race sont là uniquement pour le plaisir des yeux en effet, mais par contre, à la base, les chiens c'était pas du tout le cas. Tous les chiens ont été créés pour être utiles, certes à la vie humaine, mais utiles quand même. Ce n'est pas pour rien qu'on dit des chiens de chasse ou des chiens de terrier. C'est parce que tous les chiens ont été créés pour servir à quelque chose. Même si maintenant les chiens sont la plupart des "chiens de canapé", avant ce n'était pas du tout ça. On avait un chien par besoin et non forcément pour le plaisir.

En revanche oui, pour ce qui est des races comme les chats, des serpents, les oiseaux, les cochons d'inde et que sais-je encore, c'est uniquement pour le plaisir des humains vu que c'est animaux n'ont pas été créé pour une utilité quelconque.
my_requiem
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 14:29

il me semble que le chat servait comme utilité aussi, on mettais des chats pour nettoyer les rue ou les garde manger des rats, mais je ne suis plus sur de ce que j'avance.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 14:38

Je ne dis pas que les chats n'avaient pas leur utilité, mais que les races de chats ont été créer pour la plupart pour le plaisir des yeux. A la base c'était surtout sur les navires qu'on en prenait pour éloigner les rats du grain.

Enfin bref tout ça pour dire que penser que les humains changeront et ne domestiqueront plus d'animaux c'est un peu le pays des bisounours ^^ Jusqu'à la fin de notre espèce ce sera comme ça il faut pas se leurrer.
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 14:50

@Boudgato a écrit:

Prendre un animal de race est de toute façon fait pour le plaisir des yeux, sinon tout le monde aurait des chats de gouttière chez lui.

Pas uniquement... Mes miss ne sont pas là pour la déco, mais je veux bien assumer mes coups de coeur, ça ne me pose aucun problème. 

Prendre un chat dans un élevage c'est aussi choisir d'adopter dans de bonnes conditions de sevrage et de santé. J'ai aussi pris des renseignements et j'ai pu lire que les ragdolls étaient des chats qui s'adaptaient particulièrement bien à la vie en appartement.

Ceci dit, avant j'ai toujours eu des chats de gouttière, ils étaient très beaux et n'avaient pas moins de valeur à mes yeux que mes rags...

Mais là, on dérive du sujet du post    http://smileys.sur-l

Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 15:29

enfin autant je fais des câlins au chat de race ou pas ou au chien par contre à un boa constrictor je vous le laisse  lol! 
my_requiem
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 17:39

lol! pareil

j'aurais trop peur qu'il sert et qu'il m'étouffe mdr
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 20:12

Les chats ont sûrement eu une utilité fut un temps oui, mais les chats de race non. On a créé des chiens de races pour qu'ils fassent des choses bien précises (exemple : Le dogue argentin a été un croisement entre différents chiens pour accomplir différentes "missions" comme la chasse). Mais les chats de race n'ont aucune utilité à proprement parlé. Je veux dire, on a pas créé le Maine Coon pour qu'il fasse telle ou telle chose pour servir l'Homme, mais uniquement pour le plaisir des yeux et sa beauté.

Mais comme l'a dit Boudgato, l'Homme n'arrêtera jamais d'essayer d'apprivoiser les animaux. La différence avec avant ce sont simplement les animaux qui ont changé (avant c'était des chiens, après des chats, maintenant les NAC). 

Après, comme My_Requiem, je préfère voir un serpent en liberté mais si apparemment il ne souffre pas, pourquoi pas...
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 20:19

Je n'aime pas trop les vérités toutes faites... mais bon j'assume le fait d'avoir des chats inutiles et qui ne flattent que mon ego  http://smileys.sur-l 

Ceci dit, les serpents me terrorisent, qu'ils soient verts, bleus, rouges ou jaunes... et qu'ils soient issus de je ne sais quelle manipulation génétique.

Tant qu'ils ne sont pas chez moi, ils ne me posent aucun problème   Smile

général-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 21:26

@anisette a écrit:
Je n'aime pas trop les vérités toutes faites... mais bon j'assume le fait d'avoir des chats inutiles et qui ne flattent que mon ego  http://smileys.sur-l 

Je ne vise en aucun cas les chats de race  http://smileys.sur-l Et je n'ai pas dit non plus qu'ils étaient là pour flatter l'égo de leurs propriétaires. Personnellement, je rêve d'avoir un jour un Ragdoll ou un Maine Coon, mais c'est uniquement pour leur beauté. Quand je dis qu'ils sont "inutiles", ce mot est à prendre avec des pincettes. Ce que je veux dire par là c'est qu'ils n'ont pas été créé pour quelque chose en particulier comme les chiens. Le chat en général peut être utile (comme ça a été dit plus haut, pour chasser les rats/souris par exemple) mais le fait qu'il soit de race ou pas ne change rien.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 21:42

@anisette a écrit:

Quand je disais que ça flattait l'ego des hommes je parlais plutôt du fait qu'on ait "créé" certaines races juste pour le plaisir des yeux et de dire "c'est moi qui l'ai fait !" tel Dieu. Je parlais de l'ego de l'Homme avec un grand H et de sa nature humaine.

Je ne vise en aucun cas les personnes prenant un chat de race, si je pouvais je prendrais bien un maine coon ou même un sacré de birmanie. Maintenant que ces chats sont la autant en profité non ?  http://smileys.sur-l 
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Lun 12 Mai - 22:57

Selon moi les animaux domestiques n'existent que pour satisfaire un besoin qu'a l'homme. Il beut tout maitriser.
Apres, je veux bien caresser un boa, mais seulement s'il est en plume.
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Mar 13 Mai - 20:12

Je ne doute pas du fait que tu fasses le nécessaire au niveau de la sécurité, mais ce qui m'inquiète aussi avec les serpents, c'est qu'ils ne sont pas forcément toujours sous bonne garde et que parfois certains s'échappent. Tout le monde n'a pas toujours un comportement très responsable.

Par exemple, je viens juste de tomber sur cet article (dans ma région  pale )

http://www.ledauphine.com/drome/2014/05/13/le-boa-reste-introuvable-mais-un-autre-serpent-a-ete-capture

général-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Mar 13 Mai - 21:37

C'est ça aussi qui m'inquiète. Ce sont des animaux dangereux qu'on peut laisser à la portée de n'importe qui (ou presque)...
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Mer 14 Mai - 8:54

Les chiens aussi peuvent etre dangereux. Ce n'est pas le meme niveau de dangerosité, du moins selon notre perception d'etre humain.
Enter un serpent dans un terrarium bien entretenu et un Rottweiler mal dressé....
Ceci dit, je suis pour laisser les serpents dans leur milieu. Mais comme pour tout, il y a des proprietaries de serpents plus consciencieux que d'autres, de meme que pour les chats et chiens.
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Mer 14 Mai - 9:25

Oui mais si un chien est bien dressé, il n'y a pas de raison qu'il soit dangereux, quelque soit la race. Alors qu'un serpent ne peut être dressé et c'est là la différence. Après oui, ce sont aux maîtres d'être responsables par rapport à leurs animaux.
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Mer 14 Mai - 16:37

Oui et non.
Meme dressé, un chien peut avoir un coup de folie et son instinct ressort. Ne serait-ce que par peur...
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   Mer 14 Mai - 22:48

Oui enfin je me comprends en disant ça. Un animal, même dressé, est susceptible d'être dangereux. Je voulais qu'il y a une différence entre un animal "dressable" et un autre. Mais dans tous les cas on en revient au maître. Si ce dernier est responsable, tout va bien. Sinon, il y a danger.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ophidiens quand tu nous tiens   

Ophidiens quand tu nous tiens
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant