AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Chat abandonné et dehors : comment faire ?

AuteurMessage
jodu
Chaporal

Chat abandonné et dehors : comment faire ? Empty
MessageSujet: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 22 Avr - 13:01

Bonjour,

J'ai emménagé en décembre dans un appartement, le précédent locataire a visiblement abandonné son chat dehors et n'est jamais venu le chercher. Quelques voisins le nourrissaient de temps à autre, on a pu en discuter et ce n'est jamais allé plus loin, j'avoue ne pas m'en être occupé.

Sauf qu'hier j'ai pris conscience que ce chat était TOUJOURS dehors, dans ma cour, sans rien demander à personne. Je me suis dit que c'était super triste pour ce chat et du coup je me suis posé la question de le récupérer. L'ayant vu à minuit dehors en train de grimper sur les poubelles pour essayer de chercher de la nourriture, j'ai pris pitié et suis descendu avec une gamelle de croquettes pour le nourrir. J'ai tenté de l'amadouer, de l'appeler gentiment à genoux pour ne pas l'effrayer, remuer les croquettes dans la gamelle mais rien n'y fait, c'est un énorme trouillard qui part dès qu'on s'approche. J'ai donc mis un gros tas de croquettes dans un coin où il à l'habitude de traîner. Ce matin : plus rien. Est-ce lui ou les chats domestiques du coin ? Je ne sais pas. Toujours est-il que y'en a un qui s'est bien régalé :p

Que faire ? Dois-je continuer à essayer de l'approcher pour le "capturer" ? Comment s'y prendre ? Ou dois-je lui foutre la paix ? Si j'arrive à l'attraper, je ne peux pas le laisser vivre en appartement vu qu'il est trop habitué à aller dehors non ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 22 Avr - 13:08

S'il est habitué à etre dehors, tu pourrais simplement lui faire un abri et lui laisser de la nourriture. Tu verras bien par la suite.
Si au fil du temps, il est moins craintif et que tu te sens de le faire venir chez toi... tu pourras toujours.
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 22 Avr - 13:11

Je te conseillerais de continuer à l'amadouer et à le nourrir en le surveillant de loin. Si tu te fais énormément de soucis demande conseil auprès d'une association mais ce n'est pas sur qu'elle le prenne car elles sont débordés. Si un jour tu arrives à le capturer pour l'emmener au véto par ex ou juste chez toi, isole le dans ta sdb et ne le met pas en contact direct avec Itchy, au cas ou.

Je pense que si tu te sens de le faire tu dois continuer à essayer de le nourrir et de t'en approcher.
my_requiem
chapitaine
chapitaine
my_requiem

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 22 Avr - 13:42

d'avis avec les autres, tu peux lui aménager un endroit. Si tu souhaite vraiment le capturer tu peux demander à ton véto ou une association/refuge une cage de capture. Bien souvent il les prêtes ou lui mettre des somnifère dans la nourriture , mais beaucoup plus délicat, car tu n'es pas sur que ce soit lui qui mangeras et il peut très bien partir le temps que le médoc fasse effet et cela peut devenir dangereu pour lui si il s'endors dans un endroit à risque.

J'ai essayer de capturer un chat avec ma caisse de transport mais ne n'ai jamais réussi :(
jodu
Chaporal

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 22 Avr - 14:28

C'est vraiment dommage qu'il ait peur ce minou... Je ne peux guère lui préparer d'endroit vu la position de mon logement... Je peux éventuellement laisser mon garage ouvert et lui mettre des croquettes au fond... Mais si je débarque un jour je vais encore lus le stresser.

J'aurais aimé m'en approcher en douceur m'voyez ? Mon voisin a déjà essayé de l'attraper - sans succès...

Mais effectivement je me sens de l'aider, pauvre petite bête abandonnée :(

Si je viens à le faire rentrer, évidemment il sera pas en contact direct avec Itchy, je l'amènerai chez le vétérinaire en premier lieu ;)
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 22 Avr - 14:37

Le mieux pour attirer un chat c'est lui montrer que tu peux lui fournir la nourriture en essayant de te montrer devant avec les croquettes en mains. A force de patience tu arriveras a l'approcher.
jodu
Chaporal

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 22 Avr - 14:44

Hier ça n'a pas marché =D Mais je retenterai oui !
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 22 Avr - 17:23

Il faut plus d'une fois pour appâter un chat ^^ avec ma soeur pour un de nos chats on y a passé un mois entier, donc il faut de la patience  http://smileys.sur-l  Mais si tu es motivé il n'y a pas de raisons que tu n'y arrive pas.
Dorine
adjudant-chat
adjudant-chat
Dorine

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 22 Avr - 19:31

Je te souhaite d'arriver à t'approcher de ce chat,vu que tu veux t'en occuper et aucun doute qu'il sera mieux. Après c'est sur qu'il va falloir du temps et de la patience.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 22 Avr - 19:48

Il vaut mieux que tu t'occupes de lui "de loin". S'il a peur et que tu insistes trop, il risque de partir. Là au moins des gens le nourrissent et il n'a pas forcément besoin de plus que ça.

En revanche, au cours de tes discussions avec les voisins, est-ce que tu as pu savoir si les locataires précédents ne le cherchaient pas ? C'est peu probable mais parfois, lorsque les gens déménagent, si le chat est sorti et ne revient pas au moment où les gens partent et qu'ils déménagent très loin, le chat reste sur place. Mais ils souhaitent peut-être le récupérer.
http://happymum.forumactif.org/
jodu
Chaporal

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMer 23 Avr - 10:19

Le locataire n'est jamais revenu le chercher depuis tout ce temps, il a laissé son chat dehors et seul le voisin d'en face, absent depuis quelques semaines, le nourrissait.

Je vais tenter de me montrer quand je le nourris, pour qu'il prenne confiance...
Boudgato
chapitaine
chapitaine
Boudgato

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMer 23 Avr - 10:24

Ne le force pas, sinon comme l'a dit lydie il ne reviendra pas.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMer 23 Avr - 20:21

Bon, dans ce cas, pour moi la meilleure solution pour lui est que tu le nourrisses et que tu surveilles que tout va bien, de loin s'il refuse plus de contact.
Cela a mis plusieurs années mais une chatte maltraitée et abandonnée par nos voisins a fini par se laisser caresser.
http://happymum.forumactif.org/
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyLun 23 Juin - 16:23

Comment va ce chat?
jodu
Chaporal

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyJeu 26 Juin - 1:02

Je ne l'ai plus revu depuis un moment :(
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyJeu 26 Juin - 8:56

Il a p'tet reussi à s'incruster ailleurs
jodu
Chaporal

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyJeu 26 Juin - 9:34

Peut être oui... Ou peut être est il mort dans un coin...

Je viens de voir un autre truc qui m'a fendu le coeur... Un magnifique chat roux près de la gare qui boitait carrément, avec la patte avant droit en l'air. J'ai pas pu l'attraper ni le chercher plus en profondeur à cause du temps... Mais il m'a vraiment fait de la peine... J'ai peur qu'il meurt dans un coin lui aussi :(
En même temps si je le récupère et que je l'emmène chez le veto le paiement est pour ma pomme, ça recule aussi ça...
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyJeu 26 Juin - 12:07

Ça mal au coeur de voir ça c'est clair... Mais malheureusement on ne peut pas y faire grand chose. Par chez nous aussi il y a des tas de chats errants. Si je pouvais je les ferais tous stériliser et je les remettrais où je les ai trouvé mais bon, financièrement c'est impossible.
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyJeu 26 Juin - 12:35

Wondercat.
jodu
Chaporal

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyJeu 26 Juin - 12:43

Vous savez, je déteste vraiment la souffrance animal. Surtout infligée par des humains, ces pauvres bêtes n'ont rien demandé à personne... Les humains sont forts, il y a ce qu'il faut pour les soigner (du moins chez nous), donc j'ai peu de pitié (je laisserai pas un mec mourir sur le bord de la route non plus si il vient de se faire renverser hein =D ) mais les animaux bouarf :(.

Je chercherai ce pauvre chat ce soir. Si je le retrouve en pas trop mauvais état, je le capturerai et le déposerai à la SPA pour qu'ils s'en occupent... C'est horrible, mais c'est mieux que de le laisser mourir...

Ou au mieux, j'espère qu'il est à quelqu'un, et qu'il a pu rentrer chez lui pour qu'on s'en occupe...
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyJeu 26 Juin - 13:42

Je suis comme toi mais je pense que le mieux c'est de le laisser là où il est. Si ce chat vit dehors depuis toujours, ça va être horrible pour lui d'aller dans un refuge où il va se retrouver avec plein d'autres chats et où il va rester enfermé... Après, tu peux toujours appeler un refuge pour leur expliquer la situation et leur dire que ce chat est blessé. Peut-être qu'ils le prendront en charge et le soigneront, puis ils le remettront là où tu l'as trouvé.
jodu
Chaporal

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyJeu 26 Juin - 22:15

Je crois que je l'ai retrouvé... Un chat s'est fait écraser aujourd'hui sur mon trajet quotidien, il était roux et blanc, comme celui de ce matin... Je m'en veux vraiment de pas avoir récupéré ce minou  http://smileys.sur-l 
MaVerick
chaspirant
chaspirant
MaVerick

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyJeu 26 Juin - 23:22

Je n'aime pas les histoires qui finissent ainsi  http://smileys.sur-l 

Mais pour les chats des rues, c'est comme dans la jungle. Seuls les plus costauds et malins survivent. Bien sûr que ça fait de la peine, mais on ne peut pas tous les sauver. Pas plus que les gosses malheureux ou les gens qui ont faim.

Comme Bibou', je ne l'aurai pas emmené pour qu'il soit mis en cage ! Mieux vaut pour lui être au paradis des chats .
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyVen 27 Juin - 9:11

Pauvre minou.
Malheureusement nous n'avons pas de supers pouvoirs nous permettant d'eviter cela.
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyVen 27 Juin - 11:42

Malheureusement ça arrive... Voilà pourquoi il utile de parler de stérilisation autour de soi et de convaincre les gens de faire stériliser leurs chats. En espérant qu'eux aussi en parlent autour d'eux... Et peut-être qu'un jour il n'y aura plus tous ces chats errants.
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyVen 27 Juin - 11:46

Difficile de tous les sauvé
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyVen 27 Juin - 13:50

Triste nouvelle.
jodu
Chaporal

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 29 Juil - 18:14

Hello !

Avec du retard, j'ai recroisé mon fameux minou boiteux. Il boîte toujours. Une personne à la gare m'a signalé que ce chat trainait toujours dans le coin, et qu'il était certain que le chat appartenait bien à quelqu'un.
J'ai pu le toucher, je l'ai caressé et c'est vrai qu'il n'est pas du tout sauvage. Par contre, il est dans un état "moyen". Des blessures, un peu sale, et bien sûr il boite, il ne marche que sur 3 pattes. Ca dure depuis longtemps (plus d'un mois). Quel monstre de maître est son propriétaire pour ne pas l'emmener chez le vétérinaire ? Rah si je gagnais 5000€ par mois j'aurai pris ce chat sous mon aile et l'aurait emmener se faire soigner...
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMar 29 Juil - 19:45

tant mieux si tu l'as revu maintenant c'est difficile de tous les sauvé
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? EmptyMer 30 Juil - 9:02

Pauvre loulou.

J'avais cherché pour une association tu peux faire soigné à petits prix auprès de dispensaires de la SPA ou de la fondation Assistance aux animaux, ou véto pour tous et surtout les écoles vétérinaires. d'autant plus si tu précises qu'il n'est pas à toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chat abandonné et dehors : comment faire ?   Chat abandonné et dehors : comment faire ? Empty

Chat abandonné et dehors : comment faire ?
Page 1 sur 1