AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?

AuteurMessage
gouliga

MessageSujet: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Jeu 27 Mar - 21:24

Bonjour à tous  Smile 

J'ai mon chat actuel depuis 3 mois environ je ne connais pas son passé, il a été sauvé d'une noyade..), il a un an (selon le vétérinaire) . Je l'ai fait castré il y a 2 mois et il vit en appartement 55m2 avec un petit balcon ( sécurisé, normalement cela ne risque rien). je ne suis pas là la journée car je travaille et le soir j'ai des choses à faire aussi, et je ne joue pas longtemps avec lui malheureusement  et le week end , je m'absente souvent l'après midi jusqu'au soir..
Je voulais savoir si d'après vos avis, avec les informations que j'ai donné, il serait bien que je prenne un autre chat pour vivre en appartement, c'est peut être trop à l'étroit pour 2 chats?
en fait, ma meilleure amie a sa fille qui doit se séparer de sa chatte de 1 an qui a toujours vécue en appartement et elle me la propose à moi d'abord. Elle va la faire stérilisé avant de la faire adopter. c'est une chatte type de gouttière et mon chat actuel aussi sauf qu'il a les poils semi longs  j'ai mis des photos de lui déjà dans la rubrique "présentation des chats") .
J'hésite car d'un côté j' entend qu'un chat est territorial et solitaire et d'un autre un compagnon serait bien. Sauf que aussi, j'ai gardé un chat pendant 1 semaine chez moi pour dépanner une amie et ils s'entendaient pas pendant 3 jours au moins et après ils s'ignoraient plus ou moins..alors je sais plus quoi faire ou quoi penser pour son bien ê être à lui  Rolling Eyes 
merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Jeu 27 Mar - 21:34

Mes miss vivent dans un appartement de la taille du tien et elles ont l'air d'y être plutôt à l'aise. Plus que de superficie , ils ont besoin d'endroits où grimper (arbres à chats).

La première question est : As-tu envie d'avoir un second chat ?

Les deux chats ont l'air jeunes et peuvent probablement s'adapter. Tu peux aussi t'arranger avec ton amie pour une période d'essai... ce serait l'idéal (personnellement avant d'adopter ma 2ème, j'ai pris la minette d'amis qui partaient en vacances en pension pour une semaine et comme tout s'est plutôt bien passé, j'ai pris ma décision  Very Happy  )

colonel-chat

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Jeu 27 Mar - 21:39

Je pense tout comme Anisette !

Après c'est une question d'atomes crochus ! Et ça, tant qu'on a pas testé, on ne peut pas le dire avec certitude ! Very Happy
http://www.comportementalistepourchat.ch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Jeu 27 Mar - 21:56

Anisette a tout dit, rien à rajouter  lol! 
gouliga

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Jeu 27 Mar - 22:16

Merci beaucoup. En fait oui j en ai très envie mais par contre mon amie m a dit qu elle ne la reprend pas donc comme j entend beaucoup que pour l entente c est une chance sur deux...après le vétérinaire m a dit que normalement c est mieux quand c est un mâle et une femelle mais bon...on peut pas savoir avant d y etre confronter c est sur.. merci de vos avis en tous cas Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Jeu 27 Mar - 22:38

Il faudra juste leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre, ça peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines, mais vu qu'ils sont jeunes ça devrait aller. Il faut positiver et faire en sorte que ça marche avec quelques petites astuces piquées ici ou là sur le forum et des questions auxquelles nous te répondrons toujours.

Surtout ne les mets pas face à face le 1er jour, tu isoles la minette dans une pièce et quand tu caresses ton chat tu vas caresser la minouche en la caressant sur les joues et en insistant bien pour répartir leurs phéronomes respectifs et tu fais pareil dans l'autre sens. Tu laisses ton chat aller sentir sous la porte et quand tu sens qu'ils ont envie de se retrouver, tu y vas en douceur.
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Jeu 27 Mar - 22:39

Ce n'est pas si facile de placer un chat...

Je trouve que ton amie devrait être plus conciliante et accepter de la reprendre si ça se passe mal plutôt que de te laisser te dém*** avec les 2 chats  Rolling Eyes 

général-chat

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Jeu 27 Mar - 22:45

Même avis qu'anisette, pour tout. L'entente entre chats, ça passe ou ça casse mais si tu en as envie tu peux peut-être tenter. Il faut juste respecter une bonne période d'adaptation et ne surtout pas précipiter les choses. Je pense que lorsque l'on a déjà un chat, la décision d'en avoir un autre doit être prise en fonction de soi et pas en fonction du chat. On adopte un chat pour soi, pas pour servir de compagnon à celui que l'on a déjà.
http://happymum.forumactif.org/
gouliga

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Ven 28 Mar - 8:47

oui, j'imagine qu'au fond c'est pour moi c'est vrai, pour moins culpabiliser qu'il soit seul et quand je suis pas là mais je voudrais faire faire pour lui faire plaisir avant tout aussi car je sais aussi que ça va faire aussi double frais de nourriture et de vétérinaire. Ma amie m'a dit si c'est toi qui la prend, je la fait stériliser avant de te la donner.
Je voudrais savoir aussi, est ce que pour ceux qui ont 2 chats en appartement de type de gouttière (car je sais que les persans sont calmes en général), ils jouent à faire du bruit la nuit ou très tôt le matin à se faire des courses poursuites ou de bagarres ? ( je dis ça car mes voisins sont la plupart des petits vieux et dès qu'il y a un peu du bruit le matin tôt ou la nuit, ca plait pas, je les comprend aussi)..
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Ven 28 Mar - 10:03

Déjà comme dit Lydie, ton chat n'a pas forcément besoin de la compagnie d'un congénère, donc c'est en fonction de ton envie à toi que tu dois prendre ta décision...

Comme je l'ai dit, j'ai deux chats en appartement, ce sont deux femelles stérilisées et ce sont des ragdolls. Niveau caractère, ce sont des chats qui ont la réputation d'être assez nonchalants. Sincèrement je ne vois pas de différence à ce niveau par rapport à la gouttière que j'avais avant. Elles sont plutôt jeunes (2 ans et demie et 4 ans) et assez vives. Chez moi ça court surtout le matin et le soir, ça grogne, ça crache (enfin Fanou grogne et crache...) mais il y a aussi des moments plus tendres. Dans la journée c'est quand même plutôt calme.
Aucun commentaire de la part des voisins (et celle du dessous est un peu pénible).

général-chat

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Ven 28 Mar - 10:17

J'ai deux chats et il y a toujours eu des moments de cavalcade. Maintenant c'est plutôt dans la journée mais plus jeunes, c'était surtout la nuit car il n'y avait pas de volet aux fenêtres du séjour et il ne faisait donc jamais complétement noir.
Des chats qui ne sortent pas ont besoin de se défouler de temps en temps.
http://happymum.forumactif.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Ven 28 Mar - 10:46

C'est souvent le soir que les cavalcades ont lieu mais ça ne dure jamais bien longtemps, quand on vit en copropriété il faut savoir accepter d'entendre les voisins de temps en temps tant que ça ne devient pas du tapage, tu ne vas pas non plus t'empêcher de vivre parce que tu as des voisins mal embouchés. Des chats qui courent ça ne fait pas tant de bruit que ça, ils jouent aussi, ils sautent, ils mangent et déplacent les gamelles parfois, mais ce sont des chats, qu'est-ce que ça serait si tu avais des enfants en bas-âge, les voisins porteraient plainte ? Il ne faut pas exagérer non plus.

Par contre si tu prends cette minette, exige que ton amie la fasse stériliser, c'est la moindre des choses, déjà qu'elle ne veut pas la reprendre si ça ne va pas, les efforts ne sont pas à faire que d'un côté car des chats stérilisés sont toujours plus calmes, une minette en chaleur là je plains les voisins  lol! 
gouliga

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Dim 30 Mar - 15:17

Bonjour a tous Smile
Normalement, je vais avoir un 2eme chat donc ,une chatte de 1an donc l âge du mien...ma copine la fait stériliser d ici peu ( car là, elle avait ses chaleurs et elle lui donne la pilule, donc il faut qu elle voit si la stérilisation est possible quand même) et je la récupère.
A bientôt Smile
LNLA
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Dim 30 Mar - 17:30

Moi aussi j'aimerai bien un deuxième minou mais j’hésite pour différentes raisons : déjà financièrement car quand tout va bien ça peut aller mais le veto peut coûter cher. De plus Ioda à une copine (la chatte d'une amie) et ils s'entendent a peu près 36 h ensuite c'est bagarre etc... en même temps elle est spéciale ça copine lol donc j’hésite vraiment.
gouliga

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Dim 30 Mar - 17:44

Ben tu sais lnla, moi non plus je sais pas comment ca va se passer et j apréhende énormément car je n ai pas la possibilité de les séparer en plus et je travaille la journée.. et c est une chatte qui n a jamais connu d autres chats..mais en même temps j en ai très envie et j aimerais que ca se passe bien pour qu ils soit 2, comme je vois beaucoup sur ce forum de belles photos de couples de chats qui ont l air heureux.. je vais mettre les nouvelles de comment ca se passe quand je vais l avoir...a bientôt Smile
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Dim 30 Mar - 22:33

C'est bien que ton amie la fasse stériliser avant, au moins une chose de faite  http://smileys.sur-l  En général les chats mâle se sentent moins agressés par la présence d'une femelle que d'un autre mâle mais c'est surtout du feeling.. En tout cas tu devras te montrer patiente, car ça risque de durer longtemps avant qu'ils ne s'entendent bien.

Moi aussi j'aimerais un copain pour Jazz, je trouve qu'il dort beaucoup en ce moment et ça m'inquiète.. même s'il n'a aucuns changements dans son comportement je me demande s'il ne s'ennuie pas mais vu ce que les autres ont dit, je me fait peut-être des idées.. Et niveaux financier c'est pas encore ça donc même si papa est derrière si y'a un pépin j'aimerais me débrouiller seule.. Et y'a aussi la question de la place car je n'ai que 25m².
Bref c'est pas pour tout de suite !
LNLA
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Dim 30 Mar - 23:35

Ioda aussi dort beaucoup depuis qu'il a eu mal au dos il ne joue plus comme avant. Et c'est vrai que j'ai des amis qui ont 2 chats et ils s'entendent super bien donc oui j'en ai envie d'avoir un deuxième chat mon rêve un tigré gris. Et même Ioda je pense serait content car il aime bien jouer avec sa copine maintenant il faudra passer à l'action
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Lun 31 Mar - 8:35

Il se sent peut-être moins solide qu'avant, c'est sûrement la raison du fait qu'il ne joue plus. Si tu veux tu peux faire un test avec le chat d'une amie, demande à le garder et observe le comportement de Ioda, s'il joue ou s'il l'ignore, si ça se passe bien ou non. Tu pourras ensuite prendre une décision sur l'adoption d'un nouveau chat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Lun 31 Mar - 9:05

Les chats se calment en grandissant, il ne faut pas l'oublier, c'est normal qu'ils soient plus pépères tranquilles, de plus les chats sont de très gros dormeurs, l'important est de jouer avec eux et de les faire se dépenser quand vous êtes là  http://smileys.sur-l 
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Lun 31 Mar - 18:27

Tu as peut-être raison Marie, je vais quand même surveiller ça, je ne voudrais pas qu'il fasse une dépression tit père  lol! 

De toute façon pour moi c'est déjà prévu quand je prendrais un nouveau chat, ce sera à la fin de mes études dans un appartement plus grand. 25m² pour un chat ça va mais deux j'ai des doutes.. Bref, pas pour tout de suite, mais c'est dommage  http://smileys.sur-l 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Lun 31 Mar - 20:20

Tu sais 25 m² pour 2 chats ça ne me choque pas plus que ça s'ils ont ce qu'il faut pour pouvoir être en hauteur. Il faut relativiser aussi, quand on voit dans les FA ou les refuges qu'ils vivent à je ne sais combien dans peu de m², ça ne sert à rien de culpabiliser les adoptants parce qu'ils ont un petit appartement.

Par contre, je dirai qu'il faut faire plus attention au coût du chat car tout est doublé, la bouffe, les frais véto, la litière ... donc si on est juste avec un, avec deux ça fait beaucoup et il vaut mieux ne pas priver un chat que de regarder à une visite véto parce qu'il y en a 2. Maintenant c'est ma façon de voir les choses, il y a des personnes avec très peu de moyens, qui ont plein d'animaux qui ne sont pas malheureux pour autant.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Lun 31 Mar - 20:28

Je penses comme toi en effet, mais merci pour ton avis au sujet de la taille de mon appartement. Le soucis c'est que si j'adopte ce sera un chat en refuge ou en difficulté et les refuges sont pas très chauds parfois pour confier des chats pour des adoptants avec un si petit appartement.
Pour le budget c'est sur en ce moment ça va mais avec deux chats je pense que ce ne sera pas top, j'ai des économie au cas ou mais bon ça part tellement vite que je préfère attendre de bosser au moins cet été pour remplir de nouveau mon livret A  Very Happy  Ensuite je verrais, mon père peut m'aider mais pas sûre qu'il accepte pour deux chats, et j'aimerais me débrouiller seule. Donc je verrais. Je vous en reparlerais peut-être cet été après mes vacances et mon boulot http://smileys.sur-l 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Lun 31 Mar - 20:53

Les assos font la fine bouche pour faire adopter un chat dans un petit appartement, elles préfèrent sûrement voir les chats vivre dans un box au mieux pendant des années ????  No Je me demande parfois ce qui les motive pour refuser une adoption à une personne avec ce prétexte, c'est désolant !
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Lun 31 Mar - 21:00

Pourtant il y en a beaucoup, malheureusement..
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   Lun 31 Mar - 23:47

On adorerait pouvoir offrir 100m2 à un chat,helas on ne vit pas tous dans ces surfaces. Il est effectivement surprenant que les assos soient aussi reticentes. Ok ils veulent assure du confort à l'animal. Mais on peut vivre dans un studio, et avoir un chat en super forme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?   

adopter 2ème chat bonne ou mauvaise idée ?
Page 1 sur 1