AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive

AuteurMessage
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive Empty
MessageSujet: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyMer 26 Fév - 23:07

J'ai bien relu le sujet concernant l'agressivité du chat  et je me permets de relever certaines choses qui me semblent être la cause du comportement de cette chatounette de 6 mois. Elle vit bien, dans le sens où elle mange bien, utilise correctement la litière et joue énormément. Avec les autres chats de la maison ça se passe relativement bien, heureusement. Mais avec moi... L'horreur ! Elle m'attaque littéralement (elle m'a déjà sauté sur le mollet !), me grogne dessus, me mord dès que j'approche la main...

--> La peur est le vivier le plus fertile pour faire naître des comportements agressifs. Un chat qui a peur de ses maîtres parce qu’ils le corrigent régulièrement peut devenir agressif.

Elle ne semble pas avoir peur de moi, mais ne supporte pas que je l'approche.

--> L'anxiété et le stress sont aussi de courants conducteurs d'agressivité. La venue d'un nouveau chat, une visite chez le vétérinaire, un voyage, un changement de territoire, un choc violent ou une peur intense sont autant d'exemples de situations qui peuvent pousser un chat à devenir agressif. Cette agressivité est souvent temporaire, mais parfois elle s'installe.

Elle a l'air à l'aise dans ses pattounes, dans le sens où elle joue tout le temps et mange bien...

--> Le mauvais sevrage du chat (retiré de sa mère et de sa fratrie avant 3/4 mois) est une source infinie de difficulté. Ces chats ont généralement du mal à gérer leurs émotions et manquent d’autocontrôle. Ils peuvent devenir des chats "caressés-mordeurs" (le chat se met à mordre, parfois très violemment sitôt qu'on le caresse un peu trop longtemps).

Là par contre, j'en suis sûre et certaine. Ce qui d'ailleurs, pour une personne qui bossait chez un véto, est une véritable honte ! Elle mord tout de suite quand on la touche, et même grogne et griffe.

--> La captivité et surtout le fait de rester seul trop longtemps est un facteur aggravant de l'agressivité qui apparaît alors comme un exutoire incontrôlable.

Vu que la personne privilégiait ses chiens (il fait de l'élevage) et qu'elle ne pouvait pas les voir en peinture sans leur mettre un coup de griffe, je crains qu'elle n'ait effectivement été mise à l'écart.

--> Les punitions, les réprimandes, l'éducation de manière générale sont autant de moyens rapides et sûrs pour transformer un adorable minou en un Rambo impossible à gérer. Ni fessés, ni coups de journaux, ni longs regard noirs avec le doigt dressé vers le chat ne portent de bons fruits.

Ca... Je le soupçonne fortement, vu qu'elle agressait les chiots et que c'est ce qui a incité son maître à se débarrasser d'elle...

Aujourd'hui je suis quand même confrontée à une problématique. Je n'arrive pas à me faire accepter. Elle tolère à peine un contact furtif, comme quand je l'appelle en lui montrant ma main (des fois qu'il y aurait un truc à manger, elle s'approche). Elle me laisse lui toucher le menton une seconde mais au-delà, elle m'attaque systématiquement.

Je viens donc demander des conseils, des idées, pour réussir à amadouer la belle. Au moins un peu ! Car là, il faut le dire, elle est inadoptable !
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyJeu 27 Fév - 10:15

Faudrait voir ce qu'en pense Calista.

Je en peux rien te dire d'autre, que patience, avec le temps,elle prendra confiance en toi.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyJeu 27 Fév - 10:32

Je pense comme Bilboa.

Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider  Rolling Eyes 
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyJeu 27 Fév - 10:46

Compliqué en effet.
A part lui laisser du temps, je ne saurais que te dire.
Calista devrait avoir plus d'une resource à partager.
luna27
Chaporal
luna27

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyJeu 27 Fév - 10:55

idem je pense que je la laisserais venir, sans forcer le contact;
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyJeu 27 Fév - 20:19

Il est toujours difficile de répondre "comme ça" car ce genre de situation mérite une analyse approfondie à domicile... Je ne peux que te donner des conseils assez généraux.

Beaucoup de choses peuvent entrer en compte : le fait qu'elle ait été peu manipulée et en contact avec des humains (ou que ces derniers aient été négatifs) dans les deux premiers mois de sa vie, une relation pas au top avec ses précédents propriétaires (ce qui semble être le cas) notamment car ils ne respectaient pas ses envies ou non-envie de contact, des problèmes physiologiques douloureux (mais j'imagine qu'elle a été vue par un véto), le manque d'extérieur si elle y avait accès avant ou encore trop de congénères (les mauvaises relations entre chats ne sont pas toujours flagrantes).

A quel point tolère-t-elle ta présence ? A-t-elle peur de toi si elle te voit arriver ou est-elle indifférente ?
Est-ce que tu peux t'asseoir à côté d'elle sans la toucher ?
http://www.comportementalistepourchat.ch
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyJeu 27 Fév - 21:33

Je ne pense pas que je lui fasse peur. Elle ne se sauve pas quand je m'approche d'elle. De plus, quand je l'appelle doucement en tendant la main dans sa direction, elle vient me renifler, mais je ne peux pas la toucher ou je prends un coup de patte. Actuellement, elle fait la fofolle près du canapé, couchée sur le dos. J'ai tendu la main vers elle en parlant doucement, et elle a attrapé un doigt, sans sortir les griffes, pour le renifler. Mais je m'étais avisée de la toucher, elle m'aurait mordue ou griffée.

Ce matin, j'ai joué avec elle. Elle s'éclate quand je me sers de la canne à pêche avec elle. J'ai remarqué que lorsque son attention est occupée sur la canne à pêche, je peux la caresser. Elle doit pourtant sentir le contact.

J'avoue ne pas trop savoir comment agir pour l'aider à bien se sociabiliser. Je ne la force à rien, car précipiter les choses ne ferait sûrement qu'aggraver la situation en lui donnant en plus peur de moi.

En fait j'ai remarqué qu'elle a souvent les pupilles dilatées, comme si elle était énervée. Elle déborde d'énergie et elle me donne l'impression de ne pas savoir rester en place, d'avoir toujours besoin de jouer avec tout et n'importe quoi.
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyJeu 27 Fév - 21:53

As tu tenté de la caresser en cachant la mains dans une couverture voir si c'est le geste ou la main qui lui fait peur ?
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptySam 1 Mar - 18:30

J'ai bien peur que ce soit la main qui l'effraie. Je n'ai pas testé avec la couverture, mais j'ai remarqué que lorsque son attention est portée sur le jeu, je peux la caresser sans qu'elle ne dise rien. Je me demande si elle n'aurait pas pris quelques claques quand elle s'en prenait aux chiots...  pale 
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptySam 1 Mar - 19:14

Bon, c'est déjà un bon point qu'elle n'ait pas peur de toi directement !
A mon avis, il n'y a que la patience ! Pas la forcer, la toucher furtivement dans les moments propices, associer le contact à des choses positives, si elle aime la brosse, placer éventuellement une caresse entre deux, laisser ta main tout près d'elle sans la toucher...
http://www.comportementalistepourchat.ch
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyDim 2 Mar - 11:08

Hier soir, Izya a été un peu malade. La miss s'est gavée de croquettes et a tout vomi, en plusieurs fois  pale . Elle est ensuite allée se coucher dans un panier que j'ai installé exprès pour elle près du radiateur, car elle adore la chaleur. Je lui ai parlé et j'ai essayé de la caresser, et elle m'a enfin laissé faire ! Pas longtemps, l'équivalent de 4/5 caresses sur le dos, mais c'est déjà ça !

Ce matin j'ai à nouveau tenté l'expérience, et j'ai remarqué que si je la caresse sur le dos sans qu'elle ne remarque ma main dans un premier temps, elle ne dit rien, ou du moins elle met du temps pour réagir négativement, mais par contre, si je montre ma main avant et que je l'avance vers elle pour la caresser sur la tête, je me fais griffer et mordre systématiquement. Je crains donc qu'elle ne prenne la main que comme quelque chose d'agressif envers elle et qu'elle se défend...
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyDim 2 Mar - 12:56

C'est dejà un grand pas en avant.  http://smileys.sur-l 
Bibou1402
général-chat
général-chat
Bibou1402

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive EmptyDim 2 Mar - 13:05

Il y a déjà du mieux, c'est bien.

Pour avoir peur comme ça de ta main, elle a sûrement due être frappée avant. Il faut maintenant que tu fasses en sorte qu'elle assimile ta main à quelque chose de positif et non plus à quelque chose de négatif...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive   Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive Empty

Impossible ou presque d'approcher la petite nouvelle qui est agressive
Page 1 sur 1