AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

culpabilité chat en appartement et dilemme

AuteurMessage
tania-bébé
sergent-chat
sergent-chat

MessageSujet: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 0:47

bonjour
je culpabilise tout les jours de garder mes chats en appartement et de pas pouvoir leur offrir un jardin
seulement voilà j'ai un cdi 20h depuis septembre et nous avons comme projet futur d'acheter une maison donc contente d'un côté pour mes chats mais moins de l'autre car peur qu'ils se fassent écraser ou qu'ils ne reviennent pas
mais voilà le problème, je souhaite quitter ce travaille pour diverses raisons et donc trouver autre chose au risque de pas retrouver un cdi et donc pas de maison....
mais une de mes minettes a 9 ans et elle regarde par la fenêtre le jardin du voisin d en bas d'un air pensif..envieu et ça me fend le cœur car avant de la perdre j'aurais aimė lui offrir un jardin
alors voilà je reste à ce travail ou je suis vraiment pas bien pour pouvoir faire un crédit pour une maison et surtout pour elle car moi je ne sui pas pressée d'avoir une maison alors que faire ? ma minette a vraiment l'envie d'un jardin? si faut elle ne sortirait pas de peur....dois je penser a moi et partir de ce taf? oui lui offrir cette liberté qu'elle n'a jamais eu?
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 1:16

L'envie que tu sens chez ton chat est uniquement tes sentiments que tu mets sur elle, quand elle te semble pensive, ça se trouve elle cherche juste un oiseau ou un chat qu'elle aurait vu ^^

Un chat qui ne connait pas l'extérieur, ça ne lui manque pas et je ne suis pas sur qu'ils puissent ressentir l'envie ou la jalousie (ou aller jusqu'à ce dire " ce carré vert est un jardin, dans un jardin je peux jouer et dormir, j'aimerais avoir un jardin, je suis triste")
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 10:14

Je pense comme N4nn.
Alba reste "pensive" devant la fenetre bien souvent. Mais des que je l'ouvre, elle ne sort pas forcément.
Ceci dit, elle a acces à l'extérieur.

tu peux toujours tenter de la promener en harnais pour voir sa réaction
Bibou1402
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 10:28

Pareil qu'au-dessus. Si un chat n'est jamais sorti, il n'en ressentira pas le besoin. Si tu as finalement une maison, ce sera toi qui devra décider si oui ou non tu veux que ton chat sorte. Après en effet, faire sortir ton chat comporte les risques que tu as cité et c'est pour cela que, personnellement, jardin ou pas, je ne ferai jamais sortir mon chat.

Le fait que ton chat regarde l'extérieur d'un "air pensif" ne veut pas dire qu'il souhaite aller dehors, mais plutôt qu'il est curieux (pour diverses raisons : il a vu quelque chose qui l'intéressait genre un oiseau ou une personne). Les chats sont de vraies commères^^
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 10:34

@Bibou1402 a écrit:

Le fait que ton chat regarde l'extérieur d'un "air pensif" ne veut pas dire qu'il souhaite aller dehors, mais plutôt qu'il est curieux (pour diverses raisons : il a vu quelque chose qui l'intéressait genre un oiseau ou une personne). Les chats sont de vraies commères^^

Parfois on se demande ce qu'ils voient. Ils bougent soudainement, nous font du suspens et au final.... rien http://mes-smileys.f ou peut etre une mouche
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 12:44

@Barbaralba a écrit:
@Bibou1402 a écrit:

Parfois on se demande ce qu'ils voient. Ils bougent soudainement, nous font du suspens et au final.... rien http://mes-smileys.f ou peut etre une mouche

Je pense qu'on n'a pas la même vision qu'eux surtout  lol! 

Même avis que les autres sur la question.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 14:38

Même avis aussi, un chat qui n'a pas connu l'extérieur ne ressent pas forcément le besoin de sortit. enfin, c'est ce que je pense.
Par contre, en sens inverse, ça marche pas  lol! 
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 15:08

Les miennes aiment bien regarder dehors depuis la fenêtre ou la terrasse (j'ai installé un filet de sécurité). Je crois que c'est avant tout de la curiosité. La fenêtre de ma chambre donne sur un petit parking et il s'y passe plein de choses intéressantes  http://smileys.sur-l 

chapitaine

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 15:23

Je rejoints tous les avis plus haut.
Par contre ne pas faire gouter l'exterieur a tes minous s'il n'y a pas de possibilite a long terme.
Kiwi est venu une fois dans la chambre et maintenant il hurle a la porte pour entrer, je regrette beaucoup de l'y avoir emmene !
http://mewou.canalblog.com
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 17:11

Même avis que les autres.

Fripouille regarde souvent à la fenêtre et pourtant... quand je le mets dehors, la première chose qu'il fait, c'est rentrer et se cacher  lol! .

Il faut que j'insiste et que je le fasse pas mal sortir pour qu'il prenne confiance à l'extérieur. Chaque année, il faut qu'il se réhabitue quand les beaux jours sont là (il ne sort que sur la terrasse).
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 17:22

Alba c'est tout le contraire.
C'était un chat d'appartement qui a tres rapidement montré des signes d'intéret pour l'extérieur.
Elle reste parfois des jours entiers dedans, mais elle réclame qu'on lui ouvre la porte et s'en donne à Coeur joie. Fille des rues va!
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 19:20

Wheatley rejoins Fripouille,

Il adore écouter et sentir ce qui se passe dehors quand c'est ouvert, mais il préfère mourir que mettre un coussinet en dehors de l'appartement
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 21:31

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus. La chat (d'intérieur ou d'extérieur) peut passer beaucoup de temps à l'observation. En intérieur, il regarde par la fenêtre et on peut vite se laisser envahir par l'anthropomorphisme.

En tant que tel, cela ne veut pas dire que le chat a besoin de plus. Mais on ne peut pas non plus dire qu'un chat n'ayant jamais connu l'extérieur s'adaptera toujours en appartement. Certains chats ont besoin de beaucoup de stimulations, qu'il ne trouvera pas en intérieur... dans ce cas, en général le malaise se voit assez vite car le chat est "invivable".

Si tu peux, dans le futur, offrir un jardin à tes chats, tant mieux ! Il existe des solutions de sécurisation...
En attendant, pense à jouer souvent avec elle, à bien veiller à tous les points pour leur bien-être (bonnes litières, nourriture de qualité, enrichissement du milieu, ...)  http://smileys.sur-l 
http://www.comportementalistepourchat.ch
tania-bébé
sergent-chat
sergent-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mer 29 Jan - 23:42

merci toit le monde pour vos avis qui restent les mêmes et mes console un peu
les chats ont des croquettes du veto, litière propre tout le temps, pleins de jouets et paraissent très heureux car je leur parle beaucoup et les considère comme des enfants
ce qui le peine c'est tania celle qui s'isole dans ma chambre, elle va parfois dans la salle avec les autres mais après miaule a la porte de ma chambre pour y rentrer et des que j'ouvre elle court et fait la folle a sauter sur le lit et courir partout donc je pense qu'elle montre qu'elle est heureuse du moins j'espère
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Ven 31 Jan - 22:57

Bon, les considérer comme des enfants ce n'est pas une bonne chose non plus !
Les chats sont des chats... c'est bien de les considérer comme faisant partie de la famille mais l'anthropomorphisme ne peut que faire des dégâts http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3213-l-anthropomorphisme
luna27
Chaporal

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Mar 18 Fév - 16:44

isa a vécu plusieurs années en appart sans jamais sortir et je ne l'ai pas ressenti come étant malheureuse; aujourd'hui nous sommes en maison et a part faire un petit tour de 10minutes 2 fois par jour, l'extérieur ne la passionne pas plus que cela;
zoé voudrait bien sortir mais elle est trop petite ( elle vient juste d'être stérilisée)
Je pense qu'un chat qui n'a jamais connu le dehors peut être très heureux a l'intérieur, a condition d'avoir de l'occupation et l'amour de ses maitres;
ally7713

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Jeu 27 Fév - 13:32

Je me pose aussi beaucoup de questions pour ma part car Ioupy est un chaton d'appartement, j'ai décidé dès le début qu'il ne sortirait pas à cause de tous les dangers bien connus. Il a maintenant 7 mois et j'avoue que malgré mes convictions, j'ai parfois peur de ne pas lui offrir ce qui lui convient.

En effet, non seulement il passe beaucoup de temps devant les fenêtres (ça à priori c'est normal) il essaye aussi de se faufiler dehors dès qu'il peut (quand on sort ou qu'on aère). Nous sommes au rez-de-chaussée. Il lui arrive aussi souvent de miauler ou de gratter la vitre devant une fenêtre ou une porte et c'est arrivé deux ou trois fois qu'on oublie de fermer la fenêtre lorsqu'il est là et dans ces cas-là il se précipite dehors et on sort pour le ramener dans l'appartement.

De plus, Ioupy a beaucoup d'énergie, on l'occupe et on joue avec mais je ne sais pas si cela lui suffit. Il faut savoir aussi que Ioupy avait le droit de sortir jusqu'à ses 2 mois là où nous l'avons adopté, est-ce possible qu'il s'en souvienne et que cela lui manque ? On m'avait dit qu'un chat oubliait sa vie des premiers mois assez rapidement.
Merci d'avance pour vos conseils car je suis pleine de doutes !
Bibou1402
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Jeu 27 Fév - 13:51

Je doute qu'il se souvienne être sorti pendant ses deux premiers mois. On a pris Kiwi à 3 mois et il allait dehors aussi. Il dormait dehors toute la nuit d'ailleurs. Et bien pourtant nous sommes en appartement et je doute qu'il ait le besoin de sortir. Je pense même qu'il ne souvient absolument pas qu'il sortait.

Kiwi passe pas mal de temps à regarder dehors et je l'ai déjà surpris plusieurs fois a gratter à la fenêtre. Mais à chaque fois j'allais voir, et c'est qu'il était en train de se préparer à "chasser", c'est-à-dire qu'il gratte lorsqu'il voit quelque chose dehors qui l'attire comme un oiseau ou un papillon par exemple.

Je pense que si ton chat essaye d'aller dehors dès qu'il en a l'occasion c'est un peu comme lorsqu'il regarde par la fenêtre : de la curiosité. En voulant aller dehors, il désire explorer de nouvelles choses. Mais je ne pense pas qu'il soit frustré de ne pas sortir.

Des chats ne supportent pas du tout de vivre en intérieur. Et je crois que si c'était le cas de ton chat, tu le saurais. C'est-à-dire qu'il serait insupportable et extrêmement agressif.
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Jeu 27 Fév - 16:20

Sauf que Kiwi si je me souviens bien a pas eu un départ très facile dans la vie, comme Wheatley, ils se souviennent sans doute d'être déjà sortit mais associe ça sans doute au fait d'être affamé, d'avoir peur, d'être malade et les dangers.. Qu'un chat qui n'a pas connu ça voit sans doute le dehors comme un immense terrain de jeu. Il faut sans doute aussi prendre le passif du chat pour y comprendre les réactions.

Mais je pense quand même que si l'extérieur est un danger ( route par exemple), vaut mieux qu'il soit vaguement frustré de temps en temps en gratouillant la fenêtre ( si c'est de la frustration, pas obligé non plus) plutôt qu'il ne meurt avant ses deux ans à cause d'une voiture !
Bibou1402
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Jeu 27 Fév - 17:54

En effet, Kiwi n'a pas eu un début de vie facile. C'était un mauvais exemple.

En revanche, mon ancien chat vivait aussi dehors jusqu'à ce qu'on la prenne à ses 2 mois et demi. On vivait en maison, mais elle ne sortait pas. Et bien elle n'a absolument jamais été frustrée. Au contraire, je pense que si elle avait eu le choix de sortir ou pas, elle serait peut-être sortie oui, mais je suis sûre et certaine qu'elle serait restée uniquement dans notre cour et ne se serait pas amusée à aller ailleurs.

Mais comme je l'ai dis, si ton chat ne supporte pas de sortir, tu le sauras bien vite. On a déjà eu un chat comme ça. Et bien, elle ne supportait tellement pas d'être enfermée, qu'elle est devenue agressive (elle l'était déjà un peu avant) au point qu'à la fin, j'avais limite peur d'elle. Quand on l'a remmenée chez les parents de mon copain qui ont une cour, elle est devenue absolument adorable (avec nous, tout du moins). Ce syndrome porte un nom d'ailleurs, mais je ne me souviens plus. C'est un truc du genre "syndrome du tigre" ou quelque chose comme ça.

Je pense aussi comme N4nn qu'il vaut mieux que ton choix soit frustré 5 minutes (si c'est bien de la frustration comme l'a dit N4nn, parce qu'après tout on peut jamais savoir), plutôt que de mourir écrasé (ou d'autre chose).
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Jeu 27 Fév - 20:36

On ne sait pas jusqu'à quel âge un chaton peut sortir, sans pour autant en souffrir après s'il reste en intérieur. Les deux premiers mois de la vie du chat sont cruciaux dans son développement, alors on ne peut pas exclure que cela ait été oublié ! D'ailleurs, la plupart des acquis de cette période sont gravés à vie dans leur mémoire !
Le développement neuronal est extrêmement rapide à cette période et dépend de l'environnement et des expériences faites. Un chat qui grandit dans un environnement riche comme l'extérieur, pleins de bruits, d'odeurs, de mouvements en est empreint et se développe pour être parfaitement adapté à ce milieu. Quand il se retrouve dans un milieu pauvre, comme en appartement, cela peut faire un (gros) vide.

C'est pourquoi on recommande de n'adopter que des chats qui n'ont jamais connu l'extérieur, même quelques mois, lorsqu'on le destine à une vie en appartement.

Si tu habites au rez, tu peux éventuellement envisager de lui construire un petit "parc" pour qu'il puisse sortir de façon sécurisée, mettre des moustiquaires pour qu'il profite de l'air frais en été, voir sécuriser le jardin complet si tu en es propriétaire.

@N4nn a écrit:
Mais je pense quand même que si l'extérieur est un danger ( route par exemple), vaut mieux qu'il soit vaguement frustré de temps en temps en gratouillant la fenêtre ( si c'est de la frustration, pas obligé non plus) plutôt qu'il ne meurt avant ses deux ans à cause d'une voiture !

Je ne suis pas d'accord. Un chat qui souffre vraiment du manque de l'extérieur ne ressent pas une vague frustration quelques minutes par jour. C'est un mal-être constant et diffus qui peut prendre des proportions énormes (comportements auto-centrés ou stéréotypés -on en a de beaux exemples dans les cirques mais pas seulement, auto-mutilations, agressivité, destructions, etc). Il vaut clairement mieux avoir une vie courte mais dans laquelle il se sent bien qu'une vie interminablement longue...

Quand on garde son chat en intérieur pour le "protéger des dangers de l'extérieur", c'est avant tout parce qu'on a pas envie de les perdre trop rapidement. Et je le comprends, puisque je fais pareil ! Mais j'ai mis toutes les chances de mon côté pour que cela se passe bien et ne nuise pas à leur bien-être.
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Jeu 27 Fév - 21:31

Je suis d'accord avec Calista pour le fait que c'est un vrai mal-être chez le chat qui veut réellement et ne le peut pas. Quand on a emménagé avec mon mari, on a récupéré Chanel de chez mes parents où il avait l'habitude de sortir à sa guise par la chatière et on ne le laissait plus sortir que le week-end car nous étions en rdc mais n'avions pas de chatière. Eh bien, la semaine il était comme éteint, il restait sur le canapé et me suivait partout le soir dès que je rentrais. Quand il voyait que je ne le laissais pas sortir, il retournait s'allonger dans un coin et ne bougeait plus. A force, je me suis rendu compte qu'il avait de moins en moins de moustaches et sourcils et je pense qu'il se les arrachait. A partir de là, on lui a mis une caisse de transport sur notre terrasse pour qu'il puisse s'y abriter en notre absence et on l'a laissé sortir comme il voulait. Malheureusement, il a disparu il y a un mois mais je ne regrette pas le choix de l'avoir laissé sortir car il aurait sans doute vécu longtemps mais très malheureux.

A partir de là, je pense qu'on peut voir si son chat a une simple curiosité pour l'extérieur ou s'il souffre vraiment d'être en intérieur. Pour info, Chanel a été trouvé dehors à l'âge de 7 mois et sa passion a toujours été de déambuler à l'extérieur. Pour un chat qui a connu l'extérieur 2 mois, je ne sais pas trop ce qu'il en est. En tout cas, Ally, je pense que tu verras si Ioupy souffre vraiment d'être enfermé. ;-) Après, c'est clair que c'est pas simple de garder un chat enfermé quand on habite en rdc.
Bibou1402
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   Jeu 27 Fév - 21:35

En effet, pour l'avoir vu, un chat qui souffre réellement de ne pas pouvoir sortir, ça se voit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: culpabilité chat en appartement et dilemme   

culpabilité chat en appartement et dilemme
Page 1 sur 1