AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chat aveugle et voyant

Aller en bas 
AuteurMessage
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Chat aveugle et voyant   Lun 27 Jan - 18:24

Bonjour,

D'ici quelques jours/semaines je deviendrais famille d'accueil de longue durée pour l'association où j'ai eu Wheatley. Il est donc prévu de mettre un collier à clochette au nouvel arrivant pour être sur que Wheatley puisse toujours l'entendre ( si l'autre décide de se jeter sur lui en silence, j'ose pas imaginer le stress pour lui d'être surprit tout le temps). Seulement je me suis posée une question :

Un chat se rend-il compte de l'handicap d'un autre ?

Pourrait-il se rendre compte que Wheatley n'a pas d'yeux et dans ce cas, serrait-il capable de comprendre qu'il ne voit pas ?

J'ai peur que si l'autre n'est pas bavard et ne montre son agressivité ou son manque de patience que par des mouvements, la cohabitation ne soit qu'incompréhension et bataille à cause de celle-ci. Ou es-que dans tous les cas, il finirait par comprendre plus ou moins vite que Wheatley ne le comprend pas quand il ne fait que montrer visuellement son désaccord ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 781

MessageSujet: Re: Chat aveugle et voyant   Mer 12 Fév - 17:45

Camille, j'imagine que Wheatley risque de prendre peur face à l'autre arrivant puisqu'il ne le verra pas d'où risque d'agressivité ou alors risque que Weathley se cache et reste dans son coin.

Je me dis aussi que l'arrivant n'étant pas aveugle, il peut sans doute sentir d'une manière ou d'une autre que Weathley est dépourvu d'un de ses sens et en profiter pour jouer au dominant.

Ceci dit, je ne suis pas comportementaliste. Tout peut bien se passer aussi. J'imagine qu'il est difficile de répondre car il ne doit pas y avoir tant de chats que ça dans le cas de Weathley.

Quoiqu'il en soit, tout dépendra aussi du caractère des deux chats en présence.

Dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chat aveugle et voyant   Mer 12 Fév - 18:10

J'ai un mantra : je préfère prévoir tout au pire et que tout se passe bien, plutôt que de me dire que tout ira bien et que c'est là qu'il y est un problème et que je sois au dépourvu !

Ensuite Wheatley a toujours ses autres sens, c'est une réalité, ça l'empêche pas de paniquer si on le met sur la table basse et de mettre 20 minutes à réussir à marcher sur une texture qu'il ne connait pas ( tissus qu'il ne connait pas par exemple) sans avoir peur et sans mettre 3 minutes avant de reposer une patte. Il vit à merveille mais il reste handicapé, le traiter comme une pauvre petite chose ne l'aide pas, mais le traiter comme n'importe quel chat non plus.

Sinon Kaori a bien résumé ( mais c'est Wheatley, pas weathley =d ).

Après bien sur, le chat/chaton sera "sélectionné" par l'association pour que son caractère ne pose pas trop de problème ( ils ne vont pas nous mettre un asocial agressif ) mais ça ne veut pas dire non plus que tout se passera forcément bien, d'où mes questions de départ ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Chat aveugle et voyant   Mer 12 Fév - 18:50

Je dirais (et ce n'est que mon ressenti) que le chat qui va venir chez toi en FA se rendra compte que Wheatley est aveugle et s'adaptera à cette situation. Par contre je pense que ça peut mettre un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chat aveugle et voyant   Mer 12 Fév - 20:04

De toute façon j'ai prévenu clairement l'association : si les deux ne s'entendent pas ou que Wheatley a un trop gros problème avec ça, on le privilégiera plutôt que celui en FA, c'est aussi pour ça qu'on fait ça tant qu'il est encore jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chat aveugle et voyant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat aveugle et voyant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres pour aveugle
» chevre qui est devenu aveugle
» Poussin aveugle!
» Gousset pour non voyant
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: