AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Adoption d'un chat FIV

Aller en bas 
AuteurMessage
Leynz



Messages : 6

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyDim 26 Jan - 16:46

Bonjour à tous,

Je souhaite adopter mon premier chat. Je n’en ai jamais eu encore (je suis relativement jeune aussi) et cela fait plusieurs semaines que je me renseigne activement pour franchir le pas. On va dire que les souvenirs avec les félins de ma grand-mère quand j’étais enfant remonte…

Je suis allé à des SPA et m’informer à quelques refuges/associations pas trop loin de chez moi. En priorité, je cherche un chat adulte (qu’importe son âge, j’ai flashé sur une de 8 ans par exemple) et surtout pas un chaton. Pour faire simple, j’en ai TELLEMENT marre d’entendre les gens dire : « Ils sont trop mignons » pour les abandonner ensuite car ça grandit et ça fait plein de bêtises (surtout si le comportement du chat n’est pas du tout adapté à l’environnement proposé par ses propriétaires, mais passons  http://smileys.sur-l ).

J’ai également « flashé » sur un chat porteur du FIV. Une minette de 4 ans qui est prise en charge par une association. Elle est dans une super famille d’accueil avec un autre FIV. C’est une chatte incroyablement gentille et calme. Jamais une bêtise ou d’agressivité, très peu joueuse (même pas du tout, sauf avec sa queue !), assez craintive.
Elle est venue vers moi sans trop de soucis, je ne l’ai pas trop ennuyé. Bon, elle perd un peu trop ses poils à mon goût mais ce n’est qu’un menu détail Very Happy

Je me suis donc renseigné sur ce que cela suppose d’adopter un chat FIV. S’il faut adapter sa nourriture, son environnement, ses visites chez le vétérinaire, etc. Mais je me suis dit que le mieux serait également de poser mes questions ici et, pourquoi pas, voir certains témoignages. N’ayant jamais eu de chat, je ne veux pas me retrouver désemparé si le virus se déclenche un jour.

En somme, que faut-il prévoir pour un chat FIV ? Dites-moi si je me trompe, mais j’imagine qu’il faudra tout faire pour NE PAS stresser cette minette (comme pour les autres félins vous me direz). Mais j’ai plein d’interrogations dans ma tête. Vu qu’elle regarde beaucoup à défaut de bouger, lui faudrait-elle un/une compagnie féline, du genre un chat âgé ou un autre porteur FIV, etc ?

Bref, je m’arrête ici, j’en ai assez dit.
Pour info, j’habite dans une maisonnette avec étage. Je dois avoir 80 mètres carré, de larges fenêtres et j’ai acheté un petit arbre à chat. Ah, et aussi, si j’adopte un matou, c’est évidemment car je le veux, que je cherche à aider un être vivant (car ce n’est pas un jouet ou une peluche, ça vit bordel) qui n’a pas forcément été aidé par les aléas de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

Messages : 11594
Localisation : Var

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyDim 26 Jan - 18:33

Je trouve ta démarche très belle et c'est un beau geste d'adopter un chat et lui offrir une belle vie alors que jusqu'ici il n'a pas forcément été gâté.
Je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne les chats porteurs FIV car je n'y connait rien, désolée.
J'espère que certains membres pourront t'aider.
En tout cas je suivrai ton parcours avec beaucoup d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

Messages : 7052
Localisation : Ardèche

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyDim 26 Jan - 19:03

J'ai adopté une chatte adulte à la SPA en 2000.
Je garde toujours un souvenir ému de cette minette qui s'est très bien adaptée à sa nouvelle vie et que j'ai gardée 10 ans.

Elle n'était pas porteuse du FIV, à priori en bonne santé...mais dès ma première visite chez le vétérinaire, on a décelé un problème cardiaque (cardiomyopathie probablement d'origine génétique). Ma vétérinaire a été claire : un jour, elle aurait des problèmes. En effet, les problèmes sont arrivés au bout de quelques années.

J'ai donc adopté un chat malade sans le savoir...je n'ai aucun regret et j'ai assumé jusqu'au bout. Seulement ce n'est pas facile... et lors des adoptions suivantes, j'ai pris le minimum de risques (même si je sais que tout peut arriver).

C'est un beau geste, c'est sûr... mais qui demande réflexion.

_______________
Adoption d'un chat FIV Animau10
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyDim 26 Jan - 20:18

Voici le lien sur la maladie : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t602-virus-de-l-immunodeficience-feline-fiv

C'est effectivement une démarche noble mais es-tu prêt pour avoir tout le temps un chat malade ? En as-tu les moyens financiers ? physiques ? psychologiques car il faut se dire que peut être tu la perdras rapidement.

Quoique tu décides, nous te soutiendrons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn

Messages : 480
Localisation : France

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyDim 26 Jan - 21:36

Il y a des chats FIV qui vivent 10/15 ans sans n'avoir eu de vrais soucis à part vers la fin. Adopter un chat positif ne veut pas dire aller chez le véto tous les 15 jours ... Donc non, il ne sera pas " tout le temps malade", mais c'est une possibilité ..

A l'association où je suis, on a des chats positifs qui survivent à des maladies qui tuent des chats qui ne le sont pas. Les seules choses à laquelle faire attention sont de ne pas laisser trainer si il y a un petit bobo ou des éternuements par exemple, généralement ce sont des chats comme les autres, il faut juste être plus vigilent car les maladies risquent d'être plus forte et plus dur à guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
Kaori

Messages : 781

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyLun 27 Jan - 11:59

Je dirais que si tu es sûre de pouvoir assumer financièrement et psychologiquement n'hésite pas. C'est un très beau geste.

Pour ma part, je ne prendrais pas le risque, mais c'est surtout parce que les finances ne suivraient pas (et aussi parce que j'ai deux autres loulous). Je ne voudrais pas adopter un chat puis me rendre compte que je ne peux pas assumer.

Ceci dit, qu'on adopte un chat en bonne santé ou pas, on ne sait pas comment il évoluera. On n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises. L'année dernière, par exemple, j'ai eu deux problèmes de suite. Au final, c'est un peu plus de 1000 euros qui sont partis en peu de temps pour des soins (et ça n'était pas prévu).
Revenir en haut Aller en bas
Leynz



Messages : 6

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyLun 27 Jan - 20:13

D'abord, merci à tous pour votre soutien et vos réponses  http://smileys.sur-l 

Pour vous répondre :

- Aucun souci d'ordre financier. Si je veux adopter un chat, c'est aussi car j'ai les moyens pour lui offrir un certain confort, notamment nutritif. Je ne mange pas de la merde et je me soigne, je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour un autre être vivant sur mon toi, sous prétexte qu'il a quatre pattes  Smile 

- Je me suis un peu renseigné sur le FIV et j'ai surtout l'impression qu'il faut faire plus attention aux chats porteurs. Tout faire pour leur éviter du stress et être attentif au moindre changement de comportement et petit coups de moins bien niveau santé. Sinon, ce sont des chats comme tous les autres je pense...

- Psychologiquement, je me dis surtout que si j'adopte un chat FIV, je lui offre une chance presque inouïe car qui va vouloir d'un adulte ayant le sida ? Beaucoup de ces chats risquent l'euthanasie. Donc il passera forcément une meilleure fin de vie avec moi et il pourra reposer en paix. Ma conscience également  Smile 

- De par mon boulot (je bosse de chez moi sauf quand je suis en reportage), je serai très présent pour l'heureux élu (ouais, j'ai l'espoir que ce chat sera très heureux  Very Happy) et ma voisine s'occupera de lui quand je serai en déplacement (une semaine par trimestre environ).

Je réfléchis donc, encore et encore. J'ai répondu à une annonce assez désespérée d'une association qui recueille des chats destinés à l'euthanasie & co car ils sont porteur du FIV. Ils galèrent à trouver des FA et adoptants, donc à voir, à voir, mais je pense me tourner vers un chat âge ou FIV. Ca, c'est certain  http://mes-smileys.f 
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyLun 27 Jan - 21:14

Je vois que tu as déjà envisagé toutes nos questions, alors il ne reste plus qu'à trouver le chat qui te choisira  http://smileys.sur-l 

J'espère que tu resteras sur le forum pour nous montrer cette adoption et l'évolution de votre vie  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

Messages : 7052
Localisation : Ardèche

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyLun 27 Jan - 21:19

Tu as fait ton choix et c'est tout à ton honneur.

Maintenant en effet, rien n'est prévisible. J'ai eu des chats en pleine santé qui sont mort jeunes (accident ou probable empoisonnement) alors que ma minette malade a vécu plus de 12 ans au total. J'espère que ce sera le cas du chat que tu choisiras  http://smileys.sur-l 

_______________
Adoption d'un chat FIV Animau10
Revenir en haut Aller en bas
Leynz



Messages : 6

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyLun 27 Jan - 21:34

Disons qu'en lisant beaucoup de témoignages et avec mon propre ressenti, j'hésite entre un adulte de quelques années (6 ans au moins) ou un porteur du FIV. Je me dis qu'ils ont désespérément besoin d'un foyer et d'être aidés car ils ne sont pas demandés...

Mais j'ai quand même un "doute", c'est que ce chat sera mon premier ! Et je me demande s'il ne faut pas être expérimenté pour un chat FIV, notamment pour déceler les premiers signes de faiblesse ou d'autre soucis de santé...

Et bien sûr que je resterai sur le forum, la question ne se pose pas  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyLun 27 Jan - 22:14

Je pense que le choix se fera sur un coup de cœur certainement  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

Messages : 11594
Localisation : Var

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyLun 27 Jan - 22:18

Je suis d'accord avec Bilboa, laisse le coup de coeur arrivé  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao

Messages : 3642
Localisation : Chine

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyMar 28 Jan - 6:21

C'est le chat qui choisit son maitre souvent  http://smileys.sur-l En allant voir plusieurs chats tu auras forcement un coup de coeur et tu te diras "C'est celui la!"  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
Kaori

Messages : 781

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyMar 28 Jan - 15:17

Tout à fait d'accord pour ce qui est du coup de coeur.

Au moment où je cherchais un chat, j'avais dit pas de mâle et pas un chat noir et blanc (la femelle que j'avais à ce moment là était noire et blanche et je voulais varier un peu).

Résultat des courses... je suis revenue avec mon petit Fripouille un beau mâle noir et blanc alors que j'avais eu largement le choix de femelles ou de mâles de coloris différents  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn

Messages : 480
Localisation : France

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyMar 28 Jan - 16:37

Tu es de quel ville ou région si ce n'est pas indiscret?

Plusieurs d'entre nous avons des liens plus ou moins important avec des associations ou des SPA, peut-être si une de nous est proche de chez toi elle pourra te conseiller des associations.
Revenir en haut Aller en bas
Leynz



Messages : 6

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyMar 28 Jan - 19:14

Merci encore à tous pour vos encouragements, ça me fait plaisir de partager mes interrogations avec des passionnés de félins  Smile 

J'ai déjà visité pas mal de SPA et associations dans mon coin (vers Lyon). J'avais bien accroché avec une minette de 8 ans au caractère très difficile. Et elle avait bien accroché avec moi aussi ! Je vais encore attendre un peu et me décider car j'ai reçu quelques réponses/contacts intéressants pour aider un matou vraiment pas aidé par la vie...

Puis, au pire, je prends les deux. L'une croupit en refuge depuis quatre ans et l'autre risque l'euthanasie. Donc à voir.... http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyMar 28 Jan - 19:24

Ok. Nous attendons ta décision avec impatience  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyMar 28 Jan - 19:55

Tu nous diras tout cela et tu nous les présenteras ...
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
N4nn

Messages : 480
Localisation : France

Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV EmptyMar 28 Jan - 20:55

Sinon tu peux toujours en prendre un en tant que "ton" chat et l'autre en famille d'accueil de longue durée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adoption d'un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'un chat FIV   Adoption d'un chat FIV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption d'un chat FIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» le moineau commun et mon chat...
» Cataire ou Herbe à chat
» chat brûlé
» salut le chat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: