AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Ven 17 Jan - 17:45

Je suis tombee sur l'article paru dans Le Journal de la Science et je me demandais ce que vous en pensiez ?

" Les chats considéreraient les êtres humains comme de gros chats un peu stupides, selon un biologiste britannique.
Un bon gros chat un peu stupide. C'est ainsi que votre chat vous percevrait, selon le biologiste américain John Bradshaw (Université de bristol, Grande-Bretagne). Cette thèse pour le moins insolite et, disons-le franchement, quelque peu sujette à caution puisqu’aucune étude scientifique digne de ce nom ne vient en réalité la démontrer, est développée dans son livre intitulé « Cat Sense ».

Selon ce spécialiste des chats, ces derniers percevraient leurs maîtres comme des versions d’eux-mêmes plus grandes… et surtout beaucoup plus naïves. En effet, toujours selon ce biologiste, le fait que nous ne les agressons pas pour leur voler leur nourriture par exe nous mple, et plus encore que nous nous dépensons sans compter pour satisfaire leurs moindres besoins, inciterait les chats à percevoir les humains comme des animaux naïfs et aisément manipulables.

Quels sont les éléments qui incitent John Bradshaw à penser que les chats considèrent leurs maîtres comme des gros chats ? Plusieurs observations sont à l'origine de cette hypothèse, parmi lesquelles le fait que les chats aiment à se frotter contre leurs maîtres, ce qui est un comportement qu'ils adoptent également avec les congénères qu'ils connaissent bien.

Autre élément renforçant cette hypothèse : le fait que les chats ont souvent la queue verticale lorsqu'ils aperçoivent leurs maîtres, un comportement connu pour être un signe de salutation entre les chats, selon le biologiste britannique.

Quant à l'idée que les êtres humains seraient perçus par les chats comme des congénères inoffensifs et un peu naïfs, le Dr. Bradshaw s'appuie sur le constat que les chats sont, encore aujourd’hui, des animaux largement sauvages (selon le biologiste britannique, 85% des accouplements chez les chats concerneraient des chats sauvages).

De ce fait, ils seraient avant tout habitués à des relations entre congénères basées sur des rapports de dominant à dominé, et interpréteraient par conséquent l'attitude perpétuellement inoffensive et bienveillante de leurs maîtres comme une preuve de naïveté et de d'incapacité à leur nuire. "

Source : http://www.journaldelascience.fr/zoologie/articles/vous-etes-gros-chat-peu-stupide-selon-votre-chat-3410

Je trouve l'idee assez drole, mais je doute qu'ils nous considerent comme des gros chats, j'imagine qu'ils sont assez evolues pour faire la difference entre les especes ...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 23510
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Ven 17 Jan - 20:10

Moi ce qui me surprend ce n'est pas le fait que les chats nous voient comme des gros chats, mais plutôt qu'ils nous voient comme des gros chats naïfs. Mais vu que ce n'est pas une réelle étude scientifique (dans le sens où il n'y a aucune preuve), j'y crois pas trop.

Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Ven 17 Jan - 22:21

Ca m'étonne de Bradshaw qui fait normalement des articles sérieux il me semble ! Rolling Eyes 
Alors soit on a modifié ce qu'il y avait dans son livre pour l'article, soit il s'est dit que ça serait plus vendeur... je ne sais pas mais c'est décevant.

Le chat sait pertinemment que nous ne sommes pas des chats. Il s'identifie à son espèce au cours de ses premières semaines de vie en étant au contact de ceux-ci. Leur absence peut engendrer de gros soucis en effet, mais on a constaté que lorsque l'espèce n'est pas identique à celle de l'individu (un chat élevé par un chien par exemple), l'empreinte ne se généraliste pas à l'espèce... Le chat élevé par le chien noir pourra très bien être apeuré par un chien blanc... Je crois qu'il y a trop de différences pour que ça colle... pas les mêmes moyens de communications, odeurs, besoins...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Ven 17 Jan - 22:26

Je ne suis pas naïve  http://smileys.sur-l 

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Sam 18 Jan - 11:39

Oui en plus l'utilisation du mot "naïf" qui n'est sans doute pas un concept présent dans leur jolie tête !  Rolling Eyes 

J'ai aussi lu sur Wamiz, en parlant du chat envers nous "ils le considèrent comme une grande impolitesse, un manque de courtoisie et d’éducation."
Les supers références de la toile  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Sam 18 Jan - 13:12

J'avais lu un article extrement interessant qui disait pas mal de truc sur les chats, notamment que le chat fait la difference entre les especes, des son plus jeune age, il va faire la difference entre "especes amies" et les autres. C'est pourquoi en general, un chat habitue tres jeune a un chien classera les chiens dans "especes amies". J'aimerais bien retrouver l'article mais j'ai oublie de le mettre en marque page  pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6211
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Pour votre chat, vous êtes un peu débile....   Lun 20 Jan - 23:14

Un gros matou un peu débile. C'est comme ça que vous perçoit votre chat, selon John Bradshaw, biologiste à l’université de Bristol et auteur de "Cat sense", un ouvrage détaillé sur nos amis les félins. Pourquoi tant de cruauté ?

Pour comprendre pourquoi le chat nous prend pour un gros félin un peu débile, il faut rappeler son histoire et le replacer dans son contexte : c’est un animal forestier, solitaire et nocturne.

Il y a environ 7000 ans, le chat s’est approché de nos campements. Attiré par les souris qui se nourrissaient de graines conservées dans nos réserves, il a peu à peu colonisé nos habitations. C’est ainsi qu’il a été ensuite intronisé dans nos demeures tel un roi, non plus pour son utilité, mais pour sa compagnie et sa beauté.

Nous sommes assez stupides pour lui donner à manger

Nous avons alors commencé à le nourrir alors que celui-ci était habitué à chasser. Auto-domestiqué, de fait, le chat n’a pu évoluer aussi vite que l’humain le souhaitait.

Il souffre d’un complexe infantile qui fait que nous sommes à ses yeux à la fois ses parents et ses enfants. Son instinct primordial de chasseur est resté intact. Cette habitude est décuplée par son instinct maternel.

Constamment tiraillé entre le sauvage qui persiste en lui et l’infantilisation que nous avons engendrée, le chat amène des souris pour nous apprendre à chasser. Devant notre peu d’intérêt, voire notre dégoût, il abandonne souvent sa proie et repart vers "notre" gamelle, l’air consterné. Le fait que l’on ne s’intéresse guère à ses trophées est incompréhensible pour lui, d’où le fait qu’il nous trouve quelque peu "débile" : nous ne savons pas capturer de proies, ignorons ses leçons, et sommes assez stupides pour lui donner à manger !

Le chien a des maîtres, le chat des esclaves

C’est très différent du chien, qui, domestiqué il y a plus de 10.000 ans, s’est adapté plus facilement. En effet, c’est un animal très sociable, aimant la meute, très polymorphe. Il est donc beaucoup plus malléable

L’attitude des chats est plus singulière. Par exemple, si l’on retire la gamelle d’un chien, il grogne. Le chat l’accepte mieux. Individualiste, il n’a pas d’idée de partage, il ira chasser. En résumé on a l’habitude de définir ainsi leur différence : le chien a des maîtres, le chat des esclaves.

Le chat somnole le jour et vit la nuit, pendant que nous dormons, cachés dans des lits. Il a une meilleure vision nocturne que nous, une vision différente des couleurs et du relief, une meilleure audition entre autres dans les ultrasons, un toucher exceptionnel grâce aux vibrisses qui constituent ses moustaches. Il a par ailleurs un cerveau dont les aires olfactives, auditives ou visuelles sont différentes de nous. Vivant dans un monde sensoriel différent, il a bien du mal à comprendre nos réactions.

Il ne comprend pas notre monde social

De la même façon, le chat cherche depuis des années à communiquer avec les humains en miaulant, ce qu’il ne fait pas dans la nature. Évidemment, nos réponses, silences ou expressions, lui restent incompréhensibles. S’il s’est habitué petit à petit à notre voix, il "considère" nos propos comme des babillages inconséquents.

Le fait que nous les caressions présente certes pour eux un côté rassurant, mais les chats sont vite ramenés à leur instinct. S’ils nous donnent des coups de tête, c’est uniquement pour nous marquer avec leurs phéromones. Et quand ils se lèchent, c’est pour enlever l’odeur que nous avons laissée sur eux.

Donc oui, le fait que les chats nous voient comme de "gros débiles" est normal. Ils ont finalement accepté notre différence dont ils tirent gîte et couvert mais restent suspicieux vis à vis de nos attitudes et de notre monde social.
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Mar 21 Jan - 8:43

Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6211
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Mar 21 Jan - 9:48

http://smileys.sur-l -

on peut supprimer ?

_______________
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Mar 21 Jan - 10:27

Ben alors Anisette, voilà ce que c'est de prendre des RTT !  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11819
Localisation : Les Milles (BdR)

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Mar 21 Jan - 11:22

Je n'avais pas lu le premier post à ce sujet.
Je comprends mieux, pourquoi Alba et Ginger me font un regard bizarre par moment.
ells ont l'air de penser: quelle cruche, elle comprend rien...
j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 781

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Mar 21 Jan - 15:55

Pour moi ceci est peut-être vrai ou pas. Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.

A moins d'être chat, on ne peut être sûr de ce que pense les chats. Ca reste valable pour tous les autres animaux d'ailleurs.

On peut essayer de les comprendre mieux et de respecter ce dont ils ont besoin, mais jamais on ne saura ce qu'ils ont réellement dans la tête.

Merci pour cet article  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   Mar 21 Jan - 19:52

J'ai fusionné avec le premier post !  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Vous êtes un gros chat un peu stupide... selon votre chat"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?
» VOTRE CHAT VEUT VOUS TUER (reçu ce matin de Double Crème)
» LIVRE - Comment savoir si votre chat cherche à vous tuer de Collectif
» quel surnom donnez vous à votre chat ?
» Top 10 des comportements indiquant que votre chat veut vous tuer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Bavardages sur les chats-
Sauter vers: