AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?

AuteurMessage
Anne59
chaspirant
chaspirant

MessageSujet: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Dim 29 Déc - 12:43

Bonjour à tous,

L'un des chats dont je m'occupe en tant que famille d'accueil a le nez très bouché et du mal à respirer par là... Je vais chez les véto demain, mais j'aurais aimé savoir si vous connaissiez un "truc" pour l'aider en attendant.

Pour la petite histoire, mardi, Hynès commençait à éternuer. En vue du jour férié le lendemain, je n'ai pas attendu et je l'ai emmenée tout de suite chez le véto. Elle l'a ausculté, n'a pas décelé de fièvre, juste le nez un peu encombré. Elle n'a pas fait de piqûre, mais lui a donné 3 jours d'anti-inflammatoire et 8 jours d'antibiotiques, plus des inhalations de pérubor deux fois par jour.

Seulement voilà, on est dimanche et son cas ne s'améliore pas du tout ! Son nez est à présent complètement bouché et cette nuit je la trouvais chaude. Et ça, malgré son traitement ! La pauvre se frotte le nez avec les pattes, comme pour le désencombrer. Je me sens inutile à ne pas pouvoir la soulager... Que puis-je faire en attendant la visite chez le véto demain ?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Dim 29 Déc - 15:52

L'idéal dans ce cas, c'est sans doute les fumigations...

Tu le mets dans une cage de transport, fait bouillir de l'eau dans laquelle tu mets (après qu'elle ait bouillit) des gouttes à l'eucalyptus (ou équivalent. Tu recouvres le tout par un drap et c'est assez efficace !

Attention quand même à ne pas mettre trop d'eucalyptus, à ne pas trop approcher l'eau bouillante de la cage et à surveiller que ça ne soit pas trop trop chaud là dessous !

Quand Zoé avait eu son coryza, elle était très soulagée par cette solution et finissait par courir dans la cage dès qu'on approchait l'eau chaude et le drap !  Very Happy 
http://www.comportementalistepourchat.ch
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Dim 29 Déc - 15:57

Je ne savais pas qu'on pouvait aussi utiliser le pérubore pour les chats, ma véto m'a toujours donné du calyptol (ampoule d'eucalyptus)

Sinon as tu essayé de lui nettoyer le nez avec du sérum phy ?
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Dim 29 Déc - 19:00

Oula je ne me suis pas risquée à ça !
D'ailleurs je ne verrais pas trop comment faire sans que ça tourne au cauchemar !
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Dim 29 Déc - 20:33

@ldv a écrit:

Sinon as tu essayé de lui nettoyer le nez avec du sérum phy ?

@Calista a écrit:
Oula je ne me suis pas risquée à ça !
D'ailleurs je ne verrais pas trop comment faire sans que ça tourne au cauchemar !

Déjà que c'est difficile avec un nourrisson alors un chat  Rolling Eyes 
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Anne59
chaspirant
chaspirant

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Dim 29 Déc - 23:55

Hynès se laisse faire pour les inhalations. Pour ce qui est de mettre du sérum phy dans les narines, j'ai essayé... résultat des courses, elle s'est débattue et j'ai une griffe de 10 cm sur le ventre qui a bien saigné ! Je m'y risquerai plus. Demain matin à la première heure j'appelle le véto, car à plus de 5 jours d'antibiotiques, je trouve anormal qu'elle soit encore malade.

Comble de malchance, deux autres de mes pensionnaires commencent à avoir un peu de toux. D'après les autres familles d'accueil, il y a pas mal de trachéites qui trainent en ce moment. L'un de mes protégés a trouvé une famille d'adoption et partira pour la Belgique à la fin de la semaine prochaine, je dois le faire vacciner, si il est malade, ça risque de ne pas être possible. Je croise les doigts...
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Lun 30 Déc - 10:14

Je croise les doigts aussi.
Anne59
chaspirant
chaspirant

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Lun 30 Déc - 13:03

Me voici de retour après une visite chez le vétérinaire pour Hynès la malade et Hysen le futur adopté.

Hynès n'a pas le nez encombré, ça se situe en fait entre le nez et la gorge mais il n'y a pas d'infection. Elle a donc eu deux piqûres et doit prendre de la cortisone à partir de demain, car le virus aurait provoqué un rétrécissement de je ne sais plus quoi  scratch ... Il m'a dit tellement de choses que j'en oublie ! L'antibiotique est totalement inutile, elle n'avait pas de température. Je dois continuer les inhalations (j'ai acheté du respicat). J'espère qu'elle va vite se rétablir, ça me fait mal au cœur de l'entendre respirer si difficilement.

Pour Hysen, tout va bien ! Il lui a fait son vaccin contre la rage, sa primo-vaccination aussi. Il m'a dit que si il toussait un peu (ce qu'a Hynès est contagieux), il suffirait de lui donner un cachet de cortisone Jeudi. Il a donc son passeport, ses vaccinations en règle, il n'y a plus qu'à attendre ce week-end et il pourra rejoindre sa famille.
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Lun 30 Déc - 15:48

Bonne nouvelle pour Hysen.

Tu nous donneras des nouvelles de l'évolution de Hynès.
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Lun 30 Déc - 20:05

Tant mieux alors Very Happy
Anne59
chaspirant
chaspirant

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Lun 30 Déc - 22:23

Première inhalation au respicat ce soir : la belle semble apprécier, elle ne voulait plus sortir de sa boîte de transport ! Ca a l'air un peu plus efficace que le pérubore, je trouve que ça l'a un peu mieux dégagé. Bien sûr ça n'est pas encore le top, mais elle a mangé et joué, ce qu'elle n'avait pas du tout fait ces derniers temps... J'espère qu'elle va vite se remettre. Je vous tiendrai au courant de l'évolution avec son traitement.

Je vous montre la belle :

Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Lun 30 Déc - 22:29

Bonne nouvelle Very Happy
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Mar 31 Déc - 11:26

@Calista a écrit:
Bonne nouvelle Very Happy

http://mes-smileys.f 
luna27
Chaporal

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Lun 3 Mar - 22:04

je rebondis sur le sujet car zoé a le nez bien bouché depuis ce soir;
est ce que quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus dans de l'eau pourrait la soulager et si oui a quel dosage ( plus haut il est mentionné gouttes a l'eucalyptus et non huiles essentielles)?
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Jeu 3 Avr - 22:51

Je rebondis également sur le sujet car depuis quelques temps je trouve que Jazz a le nez obstrué sans qu'il soit complètement bouché. Je l'entend surtout quand il ronronne, ça fait comme une glaire qui boucherais son nez de temps en temps.
L'année dernière à la même époque il avait le nez qui coulait et le nez un peu bouché de la même façon, ma véto avait conclu qu'il n'était pas malade mais qu'il avait sûrement des allergies ou qu'il réagissait aux bougies parfumées que j'utilisait à l'époque assez régulièrement. Je ne m'en faisait pas non plus car il n'avait aucun changement dans son comportement et son poil est resté beau (on dit souvent qu'un beau poil est signe de santé chez le chat, préjugé ou vérité ?).

A présent je n'utilise plus de bougies ou très rarement. Il n'a toujours aucun autre signe de maladie, ni de changement de comportement et son poil est toujours aussi beau. Il mange et boit comme d'habitude, joue, fait sa toilette et vit sa vie de chat normalement (du moins il me semble). Après tout ce que j'ai lu sur le forum, j'ai peur que ce soit un début de coryza mais il n'a pas les yeux qui coulent ni rien.. J'ai peur de devenir parano  pale  Il y a beaucoup d'arbre allergènes près de chez moi, cela pourrait être la raison de ce nez bouché ? Il me semble que cet hiver il n'était pas bouché.

Bref j'espère qu'il n'a rien mais pensez-vous que ce pourrait être le coryza ? Dois-je l'emmener chez le véto ? Je vais être un peu fauchée ce mois-ci s'il le faut je l’emmènerais mais si je n'étais pas inscrite sur ce forum je trouverais ça anodin.. Merci de m'éclairer..
Dorine
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Jeu 3 Avr - 23:03

si l'année dernière il avait fait la même chose je dirais qu'il a de forte chance que sa soie une allégie. Mais voilà je m'y connais pas du tout, attend l’avis des filles.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Jeu 3 Avr - 23:04

Merci quand même.
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 9:07

C'est probable qu'il reagisse de façon allergique.
Tu peux peut etre tenter de lui faire une inhalation.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 9:11

Comme Expliqué plus haut ? Avec de l'eau bouillante et de l'eucalyptus ? Je verrais ça ce week-end, mais ça n'a pas l'air de le gêner..
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 9:13

Je n'ai jamais fais cela, mais oui il ya une technique plus haut, dans la cage de transport.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 9:34

D'accord j'essairais ça demain ou dimanche. Merci  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 9:56

Il y a de grandes chances pour que ce soit une allergie, surtout si l'an dernier à la même période il a eu les mêmes symptômes.

S'il se laisse faire, tu peux lui nettoyer le nez avec des pipettes de dacryo-serum, ça va le faire éternuer et le désencombrer, si tu n'en n'as pas, carrément de l'eau tiède que tu mets sur un disque démaquillant pas exemple, bien détrempé et tu lui plaques sur le nez en pressant pour que l'eau coule, il ne va pas aimer ça, mais ça leur fait du bien.

J'ai une minette qui est allergique et tous les matins et tous les soirs, je nettoie le petit nez.

Les pastilles de pérubore ou autre c'est bien pour le coryza mais pas très efficace pour les allergies par contre, mais tu peux toujours essayer.

S'il est fièvreux, fatigué, prostré, qu'il a le nez qui coule jaune et les yeux encombrés, là tu files chez le véto c'est un coryza, mais tant que ce sont des sécrétions claires et des petites ronflements dus à un nez irrité, il n'y a pas grand chose à faire à part laver le nez.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 10:15

Ah d'accord, pour le moment les sécrétions du nez sont blanches, il en a de moins en moins. Tu me rassures, j'ai une amie qui a eu un chat avec un coryza qui n'a jamais guérie du coup j'ai un peu eu peur  Smile  Mais je ne pensais pas que les chats pouvaient être allergiques comme ça. J'essaierais de l'eau tiède pour commencer ce week end, en espérant que ca le soulagera.

Merci beaucoup  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 10:17

Il y a beaucoup de chats allergiques, il y en a même qui font de l'asthme. Ils respirent les mêmes choses que nous et sont beaucoup plus sensibles. Et en ce moment nous sommes particulièrement gâtés entre la pollution et les pollens, c'est la totale. Surtout toi où tu habites, tu es même vernie  lol! 
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 10:37

Ouai mais encore ca va j'habite sur une colline donc j'ai moins de pollution que dans le centre ^^ mais j'en ai toujours malheureusement.
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 16:12

Je ne connais pas les allergies chez le chat mais de toute façon nettoyer le nez de Jazz avec du sérum physiologique ne peux absolument pas lui faire de mal, bien au contraire.
Et peut-être aussi un peu de vitamine pour chat, comme tonivit par exemple.
my_requiem
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 17:33

très intéressent ce post .

j'ai appris quelques trucs.

Ficelle a toujours eu du mal à respirer, pareil que cité au dessus, quand elle ronronne on dirait qu'elle à le nez bouché ou quand elle respire ça fait du bruit un peu comme nous quand on a un rhume quoi, quand elle dors elle ronfle. Elle a toujours fais ça , pourtant à chaque fois que j'ai changé de véto j'en ai parler et elle avait rien. Mais j'ai remarquer que depuis qu'on à déménagé elle le fait moins voir même plus du tout par moment, du coup je me demande si c'était pas la cigarette et qu'elle devait beaucoup craindre la fumée, car on ne fume plus à l'intérieure.
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 17:44

Ah c'est sur que si vous etes fumeurs, il est fort probable que cela l'incommodait à son niveau.
Je ne connais personne pour qui le tabac ne soit pas nocif (humain comme animaux)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 18:04

La fumée est mauvaise pour les chats, elle peut même être cancérigène pour eux aussi. Vous faites bien de fumer dehors car cela devait bien les incommoder.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 18:12

Merci JaBouFi pour tes conseils, je les mettrais en pratique des ce weekend Very Happy
Tant qu'il n'a pas d'autre symptômes je n'ai pas vraiment a m'inquiéter, surtout que ca n'a pas l'air de le déranger pour vivre ^^ Vous me rassurez, s'il avait quelque chose et que je ne m'en étais pas rendu compte de suite je m'en serais sûrement voulu.
Merci beaucoup !
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Ven 4 Avr - 19:36

Si jamais, on a un article sur le tabagisme passif chez les animaux http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3620-le-tabagisme-passif-chez-nos-animaux-de-compagnie  http://smileys.sur-l 
lua12345

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Mar 15 Avr - 15:07

@my_requiem a écrit:
très intéressent ce post .

j'ai appris quelques trucs.

Ficelle a toujours eu du mal à respirer, pareil que cité au dessus, quand elle ronronne on dirait qu'elle à le nez bouché ou quand elle respire ça fait du bruit un peu comme nous quand on a un rhume quoi, quand elle dors elle ronfle. Elle a toujours fais ça , pourtant à chaque fois que j'ai changé de véto j'en ai parler et elle avait rien. Mais j'ai remarquer que depuis qu'on à déménagé elle le fait moins voir même plus du tout par moment, du coup je me demande si c'était pas la cigarette et qu'elle devait beaucoup craindre la fumée, car on ne fume plus à l'intérieure.

Pareil pour Plume sauf qu'on ne fume pas ... et depuis quelques jours où on la laisse plus sortir elle revient la bouche ouverte un peu comme un chien ... Vous pensez qu'elle pourrait être asthmatique ? Ou allergique?
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Mar 15 Avr - 15:16

J'avais des chats qui faisait pareil quand ils étaient dehors, personnellement je pense que c'est quand ils sont essoufflés ou ont soif. Mais c'est peut-être autre chose, tu as demandé à ton véto ?
lua12345

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Mar 15 Avr - 15:46

Merci pour ta réponse! Je dois y aller cet aprem pour le grand j'en profiterai pour poser la question ;-) Mais tu as sûrement raison, elle doit être essoufflée .... Soif moins car quand ça arrive elle ne boit pas alors qu'elle a son eau propre à côté d'elle....elle est tellement excitée d'être dehors qu'elle court partout comme une folle et ça essouffle à force mdr
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Mar 15 Avr - 16:03

Oui pose la question au cas ou, on sait jamais. Mais si elle court partout comme une folle je pense que c'est ça. Dis nous ce que le véto t'a dit en revenant  http://smileys.sur-l 
lua12345

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Mar 15 Avr - 19:55

D'après la veto elle est essoufflée simplement ;-)
LNLA
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   Mar 15 Avr - 23:02

Pour Ioda le véto m'a dit de lui faire faire des inhalations d'huile essentielle au menthol ou à l'eucalyptus le soir pendant 10mn lorsqu'il éternué et mal de gorge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?   

Nez bouché, comment soulager en attendant de retourner chez le véto ?
Page 1 sur 1