AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Saute d'humeur

AuteurMessage
Saphir

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyMer 25 Déc - 15:57

Bonjour,

Voilà, j'ai récupéré dans la rue il y a 2 ans une petite minette adulte (âge indéterminé) qui attendait 4 chatons. Elle a fait les petits chez moi, qui sont tous partis sauf elle. Donc je l'ai gardé, et elle s'est rapidement super entendu avec Saphir, mon premier chat (castré). Elle était très agressive au début (elle ne supportait pas qu'on tourne les talons par exemple, quand on quittait la pièce ou elle était il fallait partir à reculons, face à elle sinon elle profitait qu'on tourne le dos pour se jeter labourer les mollets, je n'ai jamais compris ce comportement) mais elle est devenue de plus en plus docile, supportant même mes chiens. Puis j'ai récupéré le temps de les placer deux chatons (mâle et femelle) que j'ai trouvé dans la rue (il n'y a que cela, des chats et chatons qui traînent dans les rues et terrains vagues). Elle s'est liée d'amitié pour ces chatons au point de leur laisser téter ses mamelles. La femelle a vite trouvé une famille mais personne n'a voulu du petit mâle, il est donc resté à la maison avec Saphir et Minette qui l'adoraient. Jusqu'au jour ou, à environ 8 mois, il s'est intéressé à la minette qui avait ses chaleurs... Celle-ci l'a définitivement pris en grippe. Je l'ai fait castrer puis je l'ai donner à une dame qui le voulait, mais elle m'a dit de revenir le chercher : trop tard de le donner à 8/9 mois, il cherchait trop "sa maison". Il a maintenant plus d'un an et demi, mais la minette ne le supporte toujours pas et, depuis qu'il est là, alterne des épisodes super gentille/agressive. Dans ses moments de sautes d'humeur, elle s'en prend aux chiens, me crache, me grogne et dès qu'elle voit le mâle, c'est des crises de colère, elle se jette dessus... Même Saphir qu'elle adore peut parfois se recevoir un coup de patte. C'est dommage car dans ses moments paisibles (quand le mâle n'est pas en vue depuis un moment), elle est ultra affectueuse, me répond quand je lui parle, se roule pour avoir des caresses, joue... Un caractère en or ! Le seul moment ou elle n'a pas de saute d'humeur, c'est pendant ses chaleurs, là elle aime tout le monde (bon, sauf le mâle tigré ! ), est tout le temps contente... Si vous pouvez me donner des conseils, que faire ? Merci beaucoup, joyeuses fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyJeu 26 Déc - 11:04

Si elle n'est pas stérilisée, il peut être tout à fait logique qu'elle ne supporte pas la présence d'un mâle en dehors des chaleurs ! La faire opérer a de grandes chances d'améliorer son "caractère", sans compter le confort que cela va apporter à tout le monde et les bénéfices pour sa santé.
http://happymum.forumactif.org/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyJeu 26 Déc - 12:52

@lydie a écrit:
Si elle n'est pas stérilisée, il peut être tout à fait logique qu'elle ne supporte pas la présence d'un mâle en dehors des chaleurs ! La faire opérer a de grandes chances d'améliorer son "caractère", sans compter le confort que cela va apporter à tout le monde et les bénéfices pour sa santé.

Même avis que Lydie.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Saphir

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyJeu 26 Déc - 14:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais comment expliquer le fait qu'elle l'adorait avant, et que cela ait changé du jour au lendemain ? Pourtant, maintenant qu'il est castré, le mâle ne s'intéresse plus à elle.
Je vous avoue que la faire opérer me fait très peur. Elle risque de devenir énorme, car elle ne sort pas. Saphir a un petit surpoids depuis sa castration alors que je l'emmène tout le temps marcher avec les chiens (il adore), quand au mâle, depuis qu'il est castré, est devenu obèse (le mot est faible). Impossible de le sortir avec un harnais, il a trop peur, devient hystérique... La castration, loin d'être bénéfique, l'a rendu obèse et il commence d'ailleurs à avoir des problèmes de santé (problèmes respiratoires, il ne joue plus car trop essoufflé au moindre effort). Le véto m'a dit qu'il courait des gros risques, l'a mis au croquettes "light" mais rien ne change... C'est pour cette raison que j'hésite autant. De plus, je sais que chez les chiens, pour l'avoir déjà expérimenté, la stérilisation amplifie les comportements dominants/agressifs...
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyJeu 26 Déc - 15:49

Laisser une femelle avoir des chaleurs ne peut pas être bénéfique pour sa santé.
Quant au changement de caractère surtout pendant les chaleurs, il ne me surprend pas du tout car ma Fanou était plutôt de mauvaise humeur pendant ces périodes. Malgré tout, il lui arrive encore d'être un peu agressive avec mon autre minette (en fait elle a probablement été stérilisée trop tard).

Aujourd'hui mes 2 chattes sont stérilisées et ne sortent pas. Aucune des deux n'est obèse (la plus petite est même plutôt maigrichonne).

Si un chat a tendance à prendre du poids, mieux vaut adapter la nourriture (croquettes médicalisées) ou la façon de la distribuer (pipolino).

Un chat entier, c'est beaucoup d'inconvénients. Chez moi avec une de mes femelles c'était carrément le marquage urinaire (comme pour les mâles). Je la trouve beaucoup plus sereine aujourd'hui.

Quant à ton jeune chat, il peut s'adapter dans un autre lieu... peut-être que la personne n'a pas fait beaucoup d'efforts...Des chats adultes sont adoptés sans problème particulier

général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyJeu 26 Déc - 18:22

La stérilisation ne rend pas systématiquement obèse.

Je pense aussi que leur alimentation n'est pas adapté.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Saphir

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyJeu 26 Déc - 21:09

Bonsoir,

Non, ce n'est pas à cause des chaleurs qu'elle a des sautes d'humeur ! Au contraire je trouve que c'est justement le seul moment ou elle est de bonne humeur et câline ! C'est depuis qu'il y a ce chat mâle tigré (que je surnomme Titou, il n'a pas vraiment de nom). Elle le hait de plus en plus. Je crois avoir un peu trouvé ce qui ne va pas : cela faisait environ un mois que la minette avait décider de ne plus aller dans la caisse (elle déteste Titou à un point tel que ses odeurs d'urine dans le bac l'insupporte) et elle urinait à côté. Je l'ai disputé et, depuis, plus de pipis à côté... mais pas dans la caisse non plus... Ce soir, elle a recommencé une crise, et restait près de la porte d'entrée. Je l'ai donc emmené avec le harnais car on aurait dit qu'elle voulait sortir, elle avait un comportement bizarre... Elle a fait des litres d'urine ! Je me demande comment elle a pu se retenir autant... Et là, elle est calme. Donner le chat me paraît la seule solution, mais c'est impossible, il est trop attaché à sa famille. Pour ce qui est de l'obésité, les croquettes sont "light", 8% de matières grasses, je ne peux pas faire mieux...
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyJeu 26 Déc - 21:59

Pour la stérilisation tu fais ce que tu veux. Si elle n'a pas de chaleurs à répétitions (chez certaines femelles c'est quasi non stop) et qu'elle n'est pas trop perturbée durant cette période, c'est à toi de voir... Chez moi c'était vraiment pénible, la miss n'était pas bien du tout.
N'aies pas trop de regrets pour tes mâles car la cohabitation entre 2 mâles entiers est absolument ingérable...Tu peux peut-être tenter le distributeur ou le pipolino.

Pour ta minette, il est évident qu'elle ne supporte pas ton autre chat... Avant c'était un chaton mais aujourd'hui c'est un adulte et ce n'est pas du tout la même chose à ses yeux.

général-chat
général-chat
lydie

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyJeu 26 Déc - 22:57

Le fait qu'elles soient "light" ne garantie pas que les croquettes soient adaptées. Tout dépend de la marque et de la qualité.

Mes deux chattes sont stérilisées et elles ne font même pas 4kg.

Tu cites l'exemple des chiens stérilisés mais le caractère du chien et du chat ne sont pas du tout comparables puisqu'il n'existe pas de notion dominant/dominé chez le chat.

Et la stérilisation a beaucoup d'avantages pour la santé, par exemple pour limiter de façon très importante le risque de certains cancers. Tu trouves peut-être agréable qu'elle soit câline pendant les chaleurs mais quand on voit à quel point l'état général de certaines chattes se dégrade pendant cette période (certaines ne mangent même plus), on peut se dire que c'est loin d'être sympa pour elles !

Tu devrais lire le sujet sur la litière, tu verras que pour certains chats, s'ils sont plusieurs, un seul bac n'est pas du tout suffisant.
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyVen 27 Déc - 11:55

Il ne faut pas associer stérilisation et obésité, mes 5 minettes ont été stérilisées et une seule a des problèmes de surpoid mais c'est du à un manque d'exercice du à ses soucis de santé. Les autres ont le poids idéal, il faut juste trouver les croquettes qui leur conviennent. Celle qui est en surpoid a perdu 2 kilos rien qu'en changeant de croquettes (elle est passé au fibre), par contre ma véto est contre les croquettes light elle trouve que comme pour les humains le light contiens des produits pas top.

La stérilisation est une sécurité pour ta minette ça évitera les accidents de chatons car elle aura filé pendant ses chaleurs, et tous les soucis de santé qui en découlent. Viens de faire opéré une minette receuillie d'un cancer des mamelles, la vétérinaire m'a dis que si elle avait pu etre stérilisé avant ses deux portées sauvages elle n'aura jamais eu ce problème. La pauvre a une opération très difficile, elle souffre, on lui a enlever toute la chaine mamaire d'un coté et dans un an ou deux on va devoir lui enlever l'autre. Alors si tu peux éviter ça a ta louloutte ça serait bien
Saphir

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyVen 27 Déc - 16:09

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Lydie, effectivement 4 kg des chats stérilisés c'est rare ! Quelle alimentation ont-elles ? Je pourrais donner la même chose à Titou (qui pèse bien plus du double...). Je ne sais pas si c'est grâce au régime qu'il a en ce moment mais il a perdu 100 grammes, cela dit, c'est tellement peu... En tous cas, il est vraiment devenu obèse après la stérilisation... Mon autre chat aussi a pris du poids après. Seule la minette reste stable avec 3,1 kg. Quand au risque qu'elle fasse des petits, impossible en appartement ! Et quand elle sort c'est attachée ! Le vétérinaire m'a d'ailleurs dit que pour une chatte d'intérieur ce n'était pas forcément nécessaire. Son état ne se dégrade pas pendant c'est chaleurs, au contraire ! Elle reste pareille, si ce n'est qu'elle est plus câline et active. Elle se roule beaucoup aussi. Cela ne dure pas plus de 3 jours, et c'est environ tous les 2 mois (encore moins l'hiver). Si je la sentais malheureuse, je l'aurais fait opérer depuis longtemps, mais effectivement, j'ai très peur qu'elle grossisse, surtout maintenant que je vois dans quel état est Titou depuis...
Cela dit, pour en revenir à son comportement, elle a décider de s'approprier le salon et ne quitte plus cette pièce. Si on l'a prend pour la mettre ailleurs, elle y retourne en courant. C'est le seul endroit ou Titou n'a pas trop le droit d'aller car il est sale, donc je pense que c'est pour cette raison. Elle a aussi compris que faire ses besoins dehors était la seule solution, du coup elle réclame à la porte lorsqu'elle a envie ! Pourtant il y a une caisse par chat mais Titou va dans toutes...
lydie
général-chat
général-chat
lydie

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyVen 27 Déc - 16:57

Plus elle va vieillir et plus ces traits de caractère risquent de devenir envahissant. Et si la stérilisation arrive trop tard, ça n'y changera plus rien. Je suis désolée, mais elle n'a pas l'air si bien que ça puisqu'elle n'ose même pas aller dans le bac à litière.

Mes deux chattes des RC young female depuis leur opération. Et des chats stérilisés ayant un poids correct, ce n'est pas rare du tout du moment qu'ils ont une alimentation adaptée et une activité suffisante.
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyVen 27 Déc - 17:41

Je ne pense pas non plus que des chats castrés soient forcément obèses.
J'en ai 3 ( de 5 mois à 11 ans) et aucun d'eux n'est obèse.
Ils n'ont pas de croquettes light non plus.
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyVen 27 Déc - 18:09

Trois jours de chaleurs tous les deux mois.... c'est vrai que c'est rare...

adjudant-chat
adjudant-chat
Kaori

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyJeu 9 Jan - 12:51

Tout comme Lydie, j'ai eu une chatte qui a été stérilisée assez tard. C'était mon premier chat, et vu qu'elle ne sortait pas, je ne me rendais pas compte des conséquences pour elle.

Elle a eu un cancer des mamelles, a été opérée deux fois, mais son cancer s'est généralisé et il a fallu prendre une décision.

Je peux te dire que la petite femelle que j'ai maintenant a été stérilisée au plus tôt (avant ses premières chaleurs) pour éviter que ce genre de choses ne lui arrive.

Pour ce qui est des chiens, mon vétérinaire dit tout le contraire : Il m'avait conseillé de stériliser mon mâle. Il faut savoir que mon mâle ne supportait absolument aucun autre mâle. S'il n'était pas attaché ou si un autre l'approchait, c'était grognements et bagarre si on n'arrivait pas à l'empêcher. Quelques mois après sa stérilisation, son comportement a changé radicalement. Plus aucune bagarre. Il ne grognait même plus quand d'autres mâles venaient le sentir. Si j'avais su, je l'aurais stérilisé beaucoup plus tôt.
Audrey13to01

Audrey13to01

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur EmptyJeu 9 Jan - 13:24

Il y a 2 ans, j'ai adopté un chaton...qui était le rejeton d'une petite minette pas stérilisée parce qu'elle ne sortait pas. Oui mais voila, elle s'est échappée une fois, et elle est revenue pleine. La proprio a eu de la chance, il n'y avait qu'un chaton dans la portée.
Mais si toutes les raisons de santé ne te suffisent pas à la faire stériliser, dis-toi que le risque existe tout de même qu'elle s'échappe pour une raison ou pour une autre (une grosse peur, une bagarre avec Titou), et qu'elle revienne avec un petit cadeau...
Contenu sponsorisé

Saute d'humeur Empty
MessageSujet: Re: Saute d'humeur   Saute d'humeur Empty

Saute d'humeur
Page 1 sur 1