AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pâtee ou croquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique.zosso

MessageSujet: Pâtee ou croquettes   Ven 13 Déc - 1:55

Bonjour,

Depuis l'arrivée de mon deuxième chaton il y a quatre mois, j'ai reçu la visite d'une conseillère en produits d'alimentation pour chats de super qualité.

Jusqu'à présent, je ne donnais que des croquettes Golden Eagle (sans céréales), de bonne qualité également. Elle sont en "libre service" dans un pipolino (distributeur qui roule)

La conseillère m'a dit qu'il fallait donner des croquettes le moins possible, et donner principalement de la pâtée. J'ai donc introduit petit à petit la pâtée, et les deux chats aiment beaucoup. Ils mangent plus ou moins 30-40g chacun matin et soir  (ils font entre 3.5kg et 4.5kg), mais j'ai laissé les croquettes.

J'ai fait stériliser mon chaton dernièrement, et la vétérinaire m'a conseillé exactement le contraire de la comportementaliste, c'est à dire le moins possible de pâtée, et si possible uniquement des croquettes.

En parcourant le forum, j'ai vu que vous conseillez de donner des croquettes à la demande, et une petite quantité de pâtée 1 fois par jour. (je donne actuellement les pâtées "moments", qui sont des morceaux entiers de poissons, poulet... on aurait presque envie d'en manger, ça ne ressemble pas à de la pâtée!)

Le problème, c'est que le plus petit des chats réclame continuellement sa dose de pâtée. J'essaie de restreindre, mais il n'arrête pas de supplier en miaulant dès que je m'approche de la cuisine.

Vous feriez comment ? le laisser miauler, et ne donner plus qu'une fois par jour (ça va être difficile pendant quelques temps, mais il s'y fera), ou réduire au minimum ce qu'on donne matin et soir ?

Et juste un autre petit problème, lorsque j'ouvre une boîte, il devient fou et monte sur ma jambe comme sur son arbre à chats (avec les griffes, que je coupe régulièrement, mais quand même). Je lui dis non, "aie", je le repose par terre, et là, il attend, jusqu'à la demi journée suivante, où il recommence... comment lui faire perdre cette habitude avant qu'elle ne soit "ancrée" ?

D'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Pâtee ou croquettes   Ven 13 Déc - 2:26

Je trouve ce comportement assez étrange, même face à un morceau de steak mon chat ne montre pas autant d'excitation à l'idée de manger. As-tu vérifié si dans la composition de la pattée que tu donne il n'y a pas d'aliments "appétant" ? (comme le sucre il me semble)
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Pâtee ou croquettes   Ven 13 Déc - 9:59

Le mieux est que ce ne soit pas une habitude. Il réclame parce qu'il sait que c'est l'heure de la pâtée. Chez moi il n'y a d'alimentation humide que le week-end mais je suis persuadée que si j'en donnais tous les matins, Ganesha ferait le souk tous les matins (un peu comme chez toi, elle ne griffe pas mais on dirait qu'elle n'a pas mangé depuis 15 jours quand j'ouvre une boîte  Very Happy  ).

Niveau nutritif, il y a tout ce qu'il faut dans les croquettes de bonne qualité... Les conseillers en alimentation sont d'abords là pour vendre  Very Happy  Tu peux en effet donner aussi de l'humide pour leur faire plaisir. Peut-être que si c'était de manière moins systématique il en perdrait l'habitude.

MessageSujet: Re: Pâtee ou croquettes   Ven 13 Déc - 10:04

Hello  !

Alors non, pas grand chose d'autre que du bon dans ces boîtes... par exemple :

Saumon 75%, bouillon de saumon 24%, riz  1%. Et c'est précisé sans additif  

Mais en fait, il devient excité dès que je m'approche de la cuisine, comme si je ne le nourrissais pas, alors qu'il a ses croquettes à volonté à disposition dans le Pipolino, qu'il utilise régulièrement.

Lorsqu'il a fini son écuelle, il fonce sur celle de sa "soeur", qui lui laisse finir la sienne si on n'est pas là pour le retenir. Il n'arrive pas à manger lentement. Est.ce que c'est dû au fait qu'ils étaient 7 dans la portée, et qu'il a peur de ne pas avoir assez ? Pourtant, ça fait 4 mois qu'il est chez nous, et on ne l'a jamais limité !

Ce matin, je l'ai regardé constamment en préparant l'écuelle, et il n'a pas sauté, c'est peut être ça la solution, et  au bout d'un moment, l'envie  de grimper sur les jambes lui passera.

Mais pour ce qui est de la proportion pâtée/croquettes, vous pensez quoi ?

L'éleveuse me dit : il faut donner des croquettes, et un tout petit peu de pâtée, pour le plaisir. Il faut des croquettes pour que le chat ait quelque chose à mastiquer, et si la nourriture traine, elle ne se dégrade pas

La comportementaliste me dit : quasi que de la pâtée, et des croquettes en dépannage. Selon elle, les croquettes sont mauvaises pour la santé, elles abiment les reins.

...  

Dernière édition par Dominique.zosso le Ven 13 Déc - 10:12, édité 1 fois
Dominique.zosso

MessageSujet: Re: Pâtee ou croquettes   Ven 13 Déc - 10:11

anisette a écrit:
Niveau nutritif, il y a tout ce qu'il faut dans les croquettes de bonne qualité... Les conseillers en alimentation sont d'abords là pour vendre  Very Happy  Tu peux en effet donner aussi de l'humide pour leur faire plaisir. Peut-être que si c'était de manière moins systématique il en perdrait l'habitude.

Merci, ça me conforte dans mon choix, je vais donc diminuer la dose d'humide, et essayer de ne donner qu'une fois par jour ! Pour la transition, je pensais remplir l'écuelle du matin de croquettes.

Pour vous dire comme ils "meurent de faim" : ils ont réussi à pousser la porte et grimper dans l'armoire où je range les réserves de croquettes au dernier étage du haut, et manger le sachet pour l'ouvrir afin d'aller se servir... alors qu'il y a les mêmes dans le pipolino... Plus c'est planqué, mieux c'est !

... je devrais peut être cacher leur pipolino  lol!
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Pâtee ou croquettes   Ven 13 Déc - 12:09

Les croquettes de mauvaise qualité peuvent causer des problèmes rénaux mais pas si on choisit de bons produits  http://smileys.sur-l 
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Pâtee ou croquettes   Ven 13 Déc - 12:25

Fripouille aussi est complètement fou quand je lui donne de la patée (mais idem si j'ouvre une boîte de poisson pour moi ou quelque chose du genre).

Quand il est arrivé à la maison, il réclamait tellement que j'étais persuadée de ne pas lui donner assez.

En fait, il s'est avéré que c'est un gros gourmand et qu'il n'arrive pas à se limiter tout seul (il est d'ailleurs en surpoids). Avec lui, je dois donc peser et faire attention que rien ne traîne sinon il chipe.

Il a 7 ans et a toujours ce comportement face à la nourriture : on dirait qu'il a peur de ne pas avoir assez. Avec la patée, c'est bien pire.
Dominique.zosso

MessageSujet: Re: Pâtee ou croquettes   Ven 13 Déc - 14:22

Merci pour vos message, ça me rassure.

Je sais que les croquettes sont de très bonnes qualité, donc de ce côté là, aucun soucis.

Je vais me dire qu'il réclamera toute sa vie, mais que ce n'est pas parce qu'il a faim, juste parce que c'est un GROS gourmand !!!  lol! 

Et avec le Pipolino, il se rue beaucoup moins sur la nourriture, donc dès que j'aurai limité l'apport de boîtes, ça ira mieux !

Encore  http://smileys.sur-l 

Bonne journée
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Pâtee ou croquettes   Sam 14 Déc - 20:00

Je crois savoir de quelle marque tu as reçu des conseils !  lol! 
Cette marque est d'excellent qualité, et il est vrai que leurs conseils vont à l'encontre de ceux que l'on peut lire actuellement un peu partout au niveau proportion humide/croquettes. Leur théorie a un sens, elle ne me semble pas totalement fausse, mais c'est toujours difficile de faire un choix et de savoir si on a fait le bon !

Le mieux, c'est de voir ce qui convient le mieux à ton chat !  http://smileys.sur-l 
http://www.comportementalistepourchat.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pâtee ou croquettes   

Pâtee ou croquettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1