AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les dangers de Noël pour le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6225
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Les dangers de Noël pour le chat   Jeu 5 Déc - 14:52

Noël approchant, il n'est peut-être pas inutile de savoir que tout n'est pas sans danger pour nos boules de poil.

Aliments, plantes et autres dangers sont bien présents.

Le chat est souvent plus méfiant que le chien et il est plus rare qu'il se régale de chocolat et autres aliments qui peuvent rester sur la table pendant les fêtes de Noël. Néanmoins, le chat peut courir certains dangers avec par exemple l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumé, le jambon cru, les cacahuètes...

Les aliments

Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont :

- des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques.
- des symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite.
En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.

L'ail, les oignons et les échalotes peuvent aussi attirer nos petits félins car ils peuvent s'amuser avec et finir par en avaler.
Cette intoxication peut survenir toute l'année mais l'empressement qui accompagne les fêtes de fin d'année peuvent rendre les personnes moins attentives et elles peuvent laisser traîner ou tomber des bulbes d'ail, d'oignons ou d'échalotes.

Ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges et donc une anémie.
Les premiers signes n'apparaissent qu'au bout d'un ou deux jours après l'ingestion des bulbes. Les premiers signes sont digestifs : il s'agit de vomissements et d'anorexie. Ensuite, les problèmes sanguins apparaissent, il y a donc de l'anémie (diminution du nombre de globules rouges), une respiration rapide et sifflante, des problèmes cardiaques, un abattement.
Avec un traitement approprié, l'évolution est généralement favorable et les signes de l'intoxication disparaissent en 8 à 15 jours. Il faut donc vous rendre rapidement chez un vétérinaire car c'est une intoxication qui se soigne bien quand elle est traitée à temps.


Les plantes

En revanche, les plantes attirent toujours beaucoup les chats. Décorer la maison avec du houx ou se faire la bise sous le gui sont des traditions bien répandues au moment des fêtes de Noël. Mais, il faut prendre garde à ne pas laisser ces plantes à la portée des animaux car elles peuvent entraîner de graves intoxications.

Le gui
L'intoxication a lieu au moment des fêtes de Noël lorsqu'un animal ingère une grande quantité de baies. Le gui renferme une substance qui possède une forte toxicité cardiaque et nerveuse.
Les symptômes de l'intoxication sont variés, il y a :

- des signes nerveux : pertes d'équilibre, hypersensibilité,
- des signes digestifs : salivation excessive, vomissements, diarrhée,
- des signes cardiaques : hypotension,
- des signes urinaires : augmentation de la quantité d'urine émise.
Cette intoxication est grave et la mortalité est fréquente. Le traitement est uniquement symptomatique et doit être mis en place le plus rapidement possible. Il faut donc se rendre au plus vite chez un vétérinaire si on est confronté à ce genre de problème.

Le houx
Les animaux ingèrent les baies de houx au moment des fêtes de fin d'année car le houx est très utilisé pour décorer les habitations. Les signes sont également digestifs et nerveux. On note des vomissements, de la diarrhée, de la salivation excessive en cas d'ingestion limitée. En cas d'ingestion massive, on voit apparaître un abattement, qui peut aller jusqu'au coma et même à la mort. Il n'y a pas d'antidote et le traitement est uniquement symptomatique, une visite chez le vétérinaire s'impose.

Le pommier d'amour
C'est un petit arbuste à fleurs blanches et à fruits d'abord verts, jaunes puis enfin rouges. Il est très utilisé comme plante ornementale au moment des fêtes de Noël. Les animaux mâchonnent ou ingèrent les fruits, ce qui entraîne une intoxication et l'apparition de symptômes digestifs et nerveux : salivation, vomissements, diarrhée, coliques, convulsions, parfois coma et mort. Mais généralement, l'évolution est favorable quand un traitement symptomatique et éliminatoire est mis en place.

Le poinsettia
C'est un petit arbuste décoratif très apprécié au moment de Noël. Il présente des fleurs jaunes au centre entourées de pétales vermillon, roses ou encore blanches. Les feuilles et les fleurs contiennent une substance irritante. Quand il y a un contact prolongé avec la peau ou les muqueuses, on note une forte irritation de la zone, un œdème léger, une conjonctivite et des larmoiements s'il y a contact avec les yeux.
Si l'animal ingère les feuilles ou les fleurs, l'irritation a lieu au niveau digestif avec des diarrhées et des vomissements.
Le traitement fait appel à un rinçage soigné des zones touchées : rinçage à grande eau de la peau ou lavage de l'œil avec des collyres. Au niveau digestif, un simple pansement gastro-intestinal suffit le plus souvent.
L'évolution est favorable en deux à quatre jours.

L'if
L'if est utilisé pour décorer les couronnes de l'avent et les couronnes de Noël qu'on appose sur les portes ou sur la table de Noël. L'if est une plante très toxique. La dose mortelle est de 8 grammes de plante fraîche par kg de poids. En cas d'ingestion importante, la mort est subite et foudroyante. L'animal peut présenter quelques signes avant de mourir : prostration, douleurs abdominales, vomissements, tremblements, chute sur le côté.
Le traitement est illusoire en cas d'ingestion massive car la mort survient trop rapidement.

De nombreuses intoxications souvent graves sont malheureusement à déplorer à cause des plantes utilisées à Noël. Il faut donc rester attentif et consulter son vétérinaire au moindre doute.


Les autres dangers

Les chats sont très joueurs et ils peuvent être attirés par les décorations de Noël, les rubans des paquets cadeaux, les boules de Noël scintillantes, etc.

Tous ces objets, sous leurs airs inoffensifs, peuvent être dangereux pour votre chat. En effet, les guirlandes, rubans et autres objets linéaires peuvent être avalés par votre chat et provoquer une occlusion intestinale. Les symptômes sont des vomissements aigus, une perte d'appétit, un arrêt de l'émission de selles le plus souvent. Le traitement est chirurgical et consiste à opérer le chat pour retirer ce qui bloque au niveau de son tube digestif.
Il faut agir rapidement et ne pas hésiter à contacter son vétérinaire en cas d'apparition de vomissements aigus chez votre petit félin.
Il faut également agir en prévention en tenant votre chat à l'écart des guirlandes et en jetant les rubans et les nœuds de Noël rapidement.

Il faut aussi faire attention aux blessures que le chat peut se faire en marchant sur les bouts de verre d'un boule de Noël tombée du sapin, en s'enfonçant les épines du sapin dans les coussinets ou encore en croquant les câbles électriques des guirlandes lumineuses…

Dernier point : les bougies allumées qui donnent une atmosphère si agréable mais qui sont tout de même assez dangereuses.

Le chat peut les faire tomber et se brûler par exemple mais aussi provoquer un incendie alors prudence avec les bougies… Il faut bien penser à les éteindre et ne pas les mettre à portée de nos acrobates de chats !!!


Que faire en cas d'urgence ?

Il faut contacter votre vétérinaire traitant ou le vétérinaire de garde ce soir-là. Renseignez-vous avant pour avoir les coordonnées du service de garde vétérinaire le plus proche de chez vous.

Source :www.wanimo.com : véterinaire:problemes saisonniers chez le chat - les dangers de Noël


Dernière édition par anisette le Jeu 5 Déc - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jicky24
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1465
Localisation : Dordogne et Hauts de Seine

MessageSujet: Re: Les dangers de Noël pour le chat   Jeu 5 Déc - 18:26

Merci pour ce rappel bien utile http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Les dangers de Noël pour le chat   Jeu 5 Déc - 21:07

Pas bête du tout !

On a tendance à l'oublier en cette période chargée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les dangers de Noël pour le chat   Jeu 5 Déc - 23:19

Merci Anisette pour ce post très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 3036
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Les dangers de Noël pour le chat   Ven 6 Déc - 16:44

Merci pour ce rappel
Revenir en haut Aller en bas
Dorothée 59
adjudant-chat
adjudant-chat


Messages : 443
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Les dangers de Noël pour le chat   Ven 6 Déc - 21:39

Merci. Je n'avais plus l'habitude et je n'aurai pas pensé à tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dangers de Noël pour le chat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers de Noël pour le chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES DANGERS DE LA MAISON POUR LE CHAT : LES PLANTES TOXIQUES
» tatouage castration et vaccin pour mon chat !
» Mon chien se prend pour un chat
» Un lit d'appoint pour votre chat...
» Nom pour un chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: