AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Virus de l'immunodéficience féline : FIV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Ven 23 Juil - 19:55

Le Virus de l'immunodéficience féline (VIF ou FIV, de l'anglais Feline Immunodeficiency Virus) est un virus qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise du chat, une maladie virale grave du chat. Elle est due à un lentivirus (sous-groupe des rétrovirus, proche du VIH). Cette maladie découverte en 1986 est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections.

Il est équivalent au SIDA de l'Homme, mais il n'y a aucun risque de transmission du chat à l'homme (les virus sont différents). Cette maladie n'est pas non plus transmissible aux autres espèces et n'atteint donc que les chats.
La fréquence d'infection est variable suivant les populations de chats. L'infection est rare chez les chats vivant en appartement et n'étant pas en contact avec d'autres chats, alors qu'elle est fréquente chez les chats errants (environ 15 % des chats des rues sont porteurs du virus).


Le mode de transmission du virus
Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles non stérilisés qui sont porteurs de ce virus.
Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...) ou par voie sanguine.
Il peut exister également une transmission par voie sexuelle ou lors de la gestation (de la mère aux chatons), mais aucune certitude n'est établie au sujet de la transmission fœto-maternelle.

Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible, surtout s'il y a une désinfection sérieuse après chaque chat.

L'évolution de la maladie et les symptômes
La durée d'incubation est de 4 à 6 semaines. La maladie comporte plusieurs phases.

1re phase de la maladie : On peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.
2e phase de la maladie : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l'homme (HIV), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Il est par contre contagieux pour les autres chats. Cette phase est d'une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ.
3e phase de la maladie : À la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV.
Le chat est donc très souvent atteint par des maladies dites "opportunistes" : ce sont des maladies qui profitent de l'affaiblissement de l'animal pour se développer. Il peut également développer des maladies dites "classiques" du chat, il est alors atteint plus gravement qu'un chat négatif pour le FIV.

Le chat peut donc présenter des maladies très variées qui peuvent toucher par exemple les voies respiratoires, la bouche, les intestins, les voies urinaires, etc. Ainsi, on peut notamment observer :

des symptômes généraux : fièvre, amaigrissement, augmentation de taille des ganglions lymphatiques ;
des infections buccales (gingivite, stomatite) ;
des diarrhées chroniques qui ne guérissent pas malgré la mise en place de traitements ;
des infections des yeux (conjonctivites) ou de l'appareil respiratoire supérieur (rhinites, trachéites) ;
des abcès cutanés récidivants ;
des troubles nerveux (encéphalite, convulsions) ou des troubles comportementaux.
Enfin, lorsqu'un chat est atteint par le FIV, il développe souvent, surtout en phase terminale, des cancers du sang (comme des leucémies).


La prévention et le dépistage de la maladie
Un vaccin contre le FIV est commercialisé en Amérique du Nord depuis quelques années. Son efficacité est incomplète et son utilisation encore controversée. En Europe, il n'y a pas de projet de commercialisation de ce vaccin qui a été développé avec des souches virales présentes essentiellement en Amérique du Nord[1].

La prévention passe par l'évitement de tout contact entre chats sains et malades. Il est aussi recommandé de faire stériliser les chats (mâles ou femelles) qui sortent afin d'éviter les bagarres (et donc les morsures) et la transmission vénérienne du virus.

Il est jugé important de dépister cette maladie chez les animaux à risque (chats mâles, chats errants) et les nouveaux arrivants, notamment dans les élevages ou les chatteries lorsque les animaux ne sont pas placés dans des cages individuelles.

Le traitement de la maladie
Il n'existe aucun traitement pour détruire le virus FIV. Les soins sont ponctuels et visent les maladies opportunistes au fur et à mesure qu'elles atteignent le chat.Mais, les récidives sont souvent très fréquentes. Et une fois que le virus est « réveillé », le pronostic est malheureusement sombre pour le chat à court ou moyen terme.


L'infection par le F.I.V. est une maladie grave. Il est fortement conseillé de faire pratiquer, par votre vétérinaire, un test de dépistage à votre chat, si celui-ci est issu de chats errants et a été trouvé dans la rue, s'il a été en contact avec des chats infectés ou s'il présente des problèmes de santé récurrents (abcès, diarrhée, gingivites…).





extrait de wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Gommette
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 555
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Mer 4 Jan - 0:40

Après avoir trouvé Gommette dans la rue, nous avons attendu deux semaines avant de lui faire passer le test, pour s'assurer qu'on ne testerait pas le sang de sa mère (allaitement etc). Le test était positif. Mais plus j'en parle autour de moi, plus j'entends dire que chez le chaton, le virus détecté peut parfois "disparaître" et le test devenir négatif...
La véto m'a pourtant bien dit de ne pas trop espérer, mais je ne sais pas si elle m'a uniquement dit ca par professionnalisme, ou si c'est les gens à qui j'en parle qui veulent me faire garder espoir (bien qu'un test FIV+ ne soit pas une condamnation).
Qu'en pensez-vous?
Au prix du test, j'attends que l'occasion d'adopter un nouveau chat se présente avant de lui faire repasser...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Mer 4 Jan - 21:18

je ne sais réellement quoi te dire...

garde espoir et profite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Gommette
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 555
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Mer 4 Jan - 21:38

C'est ce que je m'efforce de faire... Si ca se trouve, elle ne développera jamais rien!
Mais j'aimerais bien qu'elle ait un copain, quand j'aurai plus de place... On verra cela.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Mer 4 Jan - 21:49

dans quelques temps alors http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Mar 10 Jan - 12:41

Oui il sera toujours temps de refaire passer le test avant d'adopter !
D'ici là mieux vaut en profiter et croiser les doigts http://i67.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Lun 22 Avr - 1:21

Le FIV peut-il se transmettre du père aux chatons sans passer par la mère ?

Je m'explique, une amie a sa minette enceinte de père inconnu comme souvent et on se demandait si il fallait faire tester la mère et le/les chats ou si la mère est nagative les chatons le seront forcément également ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Lun 22 Avr - 18:48

Je ne sais pas trop mais je ne vois pas comment le père pourrait contaminer les chatons sans contaminer la mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Lun 22 Avr - 20:34

Et la mère peut avoir des chatons "sain" en étant FIV ? voir leur donner après une fois la naissance avec la toilette, le lait, etc
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Mar 23 Avr - 19:27

Ta réponse est dans l'article...

"Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles non stérilisés qui sont porteurs de ce virus.
Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...) ou par voie sanguine.
Il peut exister également une transmission par voie sexuelle ou lors de la gestation (de la mère aux chatons), mais aucune certitude n'est établie au sujet de la transmission fœto-maternelle."
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Tony13

avatar

Messages : 27
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Jeu 29 Aoû - 16:23

oui, avant de prendre un deuxième bien faire le test, sinon prendre un autre malade ! bravo d'avoir gardé le chat malade, beaucoup de cons l'auraient tout bonnement abandonné.. http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 393
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Lun 6 Juin - 22:22

Bonjour, 
Si je peux venir témoigner, j'ai adopté un chat FIV+. Il a vécu dehors pendant 9 ans. Il avait été testé négatif à l'âge de 1 an... A l'époque, son propriétaire le gardait chez lui. Mais je vous passe les détails, Lory a fini dehors et a été contaminé forcément par une bagarre, car il était castré. Quand j'ai voulu l'adopter, ne supportant pas qu'à 10 ans, il soit dehors à attraper des coryzas... j'ai alors découvert son FIV+. Je ne connaissais pas trop la maladie et on a essayé de lui trouver une famille. Après de multiples aventures, Lory a fini par poser ses valises chez moi... et il est très heureux. Il va bien.
Je vais vous dire, il a le FIV+, il a l'herpès virus et l'année dernière on lui a découvert en plus un lymphome intestinal. Mon pauvre amour, les maladies ne le quittent pas... mais il ne se rend compte de rien.
Après beaucoup d'hésitations, j'ai accepté qu'on lui fasse de la chimio par gélules... tous les deux jours. C'est à la maison.
Il ne faisait plus que 3 kg 700 l'année dernière et menaçait de nous quitter à tout instant. Depuis, il a repris exactement 2 kg... et il va très bien. Il est heureux, il joue, il mange bien, il dort bien, il est agréable... et il vient de fêter ses 15 ans............ 
Oui, mon petit chat FIV+ a 15 ans et va très bien malgré toutes ces maladies graves !
Ne perdez pas espoir. Le destin est marqué c'est sûr, mais on peut aider un peu malgré tout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Mer 8 Juin - 17:43

Merci pour ce témoignage. N'as tu pas peur qu'il contamine tes autres poilus lors d'une bagarre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
avatar

Messages : 25456
Localisation : Lille nord

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Mer 8 Juin - 21:32

http://smileys.sur-l même question que Bilboa
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 393
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Jeu 9 Juin - 0:48

Ah oui... non j'ai tellement l'habitude que j'ai oublié de dire. En fait Lory est un chat très solitaire... et il est dans une chambre aménagée pour lui tout seul avec 2 arbres à chats, et tout ce qu'il lui faut. Il n'a jamais demandé à sortir de la chambre et au contraire, aucun autre n'a intérêt à y entrer sous peine de le voir doubler de volume sous des poils tout hérissés. J'ai vite compris qu'il a trop galéré dehors et cette situation lui convient... Il a une fenêtre avec un filet et peut avoir le soleil et l'air... il est heureux comme çà. Il a 15 ans et la seule chose qui l'intéresse, c'est avoir la paix, gérer sa gamelle et ses dodos tout seul. D'ailleurs, çà ne sert à rien d'aller le voir dans la journée, il nous tourne le dos et nous fait comprendre qu'il veut rester tranquille. C'est le matin et le soir qu'il a besoin de notre compagnie.
Donc tout le monde est content. Il n'est pas en contact avec les autres chats... et c'est très bien comme çà d'une part car il pourrait être dur pour défendre son territoire, mais aussi parce qu'il est en paix "chez lui" en sachant qu'on n'est pas loin... L'impression qu'il donne à tout le monde c'est qu'il a assez galéré dehors pendant 9 ans donc il a ce qu'il souhaite, SON espace rien qu'à lui... Et il a l'âge qu'on respecte çà pour le laisser heureux et tranquille Smile 
Heureusement, ma maison est grande (j'ai 4 chambres 2 au rez-de-chaussée et 2 à l'étage)... pas d'enfants, donc de la place pour les mimis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 393
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Jeu 9 Juin - 0:57

Voici la chambre aménagée pour Lory, mon petit FIV de 15 ans.




Cette caisse est une "cache litière" construite par mon mari et décorée avec le papier peint utilisé pour la chambre.
Le couvercle sert de "canapé" et coulisse pour qu'on puisse faire sa litière. On peut y mettre la poubelle, aussi.


Voilà... donc pas de soucis pour un problème de bagarres pour le coup  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Loukoumounette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6454
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Jeu 9 Juin - 11:40

Il est traité comme un prince ! J'aime beaucoup le cache litière !
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 393
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Jeu 9 Juin - 12:24

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Jeu 9 Juin - 17:07

Eh ben quel aménagement pour lui tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 23510
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Jeu 9 Juin - 22:10

Et ben, il a un sacré espace c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi60
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 835
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Jeu 9 Juin - 22:50

Qu'elle magnifique espace!

Je viens moi même d'apprendre une bien triste nouvelle.Aujourd'hui , Peluche est allée chez le véto pour une conjonctivite.
Un test dépistage a été fait , et le verdict.... Elle est positive FIV..
Je vais donc faire dépister Mistigri et Perle ... Et je suis effondrée, elle ne sait sauvée que deux fois et elle est rentrée dans l'heure qui à suivie..
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 393
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Ven 10 Juin - 1:02

Oh je suis tellement désolée d'apprendre cette triste nouvelle.
C'est difficile d'apprendre ce genre de choses, même si on sait que le FIV n'est pas une catastrophe en soi.
Et ce n'est pas parce que Peluche est FIV que les autres minous seront contaminés.
Quand je vois mon Lory, qui malgré toutes ses maladies, n'a jamais déclenché la maladie... j'essaie de vous redonner espoir... même si je sais qu'il faut un certain temps pour "assimiler" la nouvelle... 
Bon courage...  http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Loukoumounette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6454
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Ven 10 Juin - 22:42

Je suis désolée de lire ça... Courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 23510
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Sam 11 Juin - 14:00

Oh mince... Je suis désolée, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi60
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 835
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Sam 11 Juin - 19:38

Oui j'ai vraiment du mal , on enchaîne que de mauvaises choses en ce moment.. Mon véto m'a dit que si les 2 autres ne l'avaient pas et que je ne saperaient pas mes 3 chats ( ce qui impossible dans la maison) je les" condamnaient" a l'avoir ...
J'ai tellement peur du résultat .... Cela ne va vraiment pas en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 393
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Sam 11 Juin - 21:11

Oh mais non... je connais plein de gens qui ont des chats FIV en contact avec des autres non FIV et qui n'ont jamais contaminé les autres.
Si vos chats ne se bagarrent pas, s'ils sont tous stérilisés et castrés, il n'y a pas de gros risques. 
Je connais une dame en particulier qui avait deux chats non FIV, et qui en a adopté un FIV en le sachant. 
Cela fait plusieurs années, les 3 chats s'entendent à merveille et tout va bien, tous sont heureux. 
Ce qu'il faut, c'est qu'ils s'entendent et soient castrés et stérilisés... il n'y a pas obligatoirement de "condamnation"... 
Ils ont quel âge, vos chats ? 
Mon Lory est atteint certainement depuis 2008 et il va bien, il n'a pas déclenché la maladie. Ce fut une bagarre, dehors avec un autre chat.
Il avait disparu pendant 15 jours et quand il est revenu, il était tout mal en point, avec un gros coryza et pas bien du tout. A ce moment-là, ma copine n'a pas vu, mais il a du être mordu à sang... 
Renseignez-vous bien sur le FIV et vous verrez que vous allez petit à petit vous déculpabiliser et vous rassurer, aussi. 
Je donne de l'interféron alpha pour humains, à boire (1 ml par jour chaque soir) à tous mes chats et çà aide énormément aux défenses immunitaires. Je leur apporte beaucoup d'aides en compléments alimentaires pour aider leurs défenses immunitaires. Cà aide énormément.
Ne désespérez pas, même si c'est plus facile à écrire qu'à faire... 
Si vos chats ne se sont jamais bagarrés et sont castrés, s'ils se connaissent bien, je pense que le risque est bien moins fort !
Il n'y a que vous qui connaissez bien vos minous et pouvez savoir.
Bon courage à vous...  http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Mimi60
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 835
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Sam 11 Juin - 21:42

Perle a 4 ans , Mistigri 2 ans et peluche 11 mois. Oui ils sont stérilisées et castrés
Et bien , le mois passés ils se sont beaucoup battus (alors que d'habitude ils s'entendent très bien) mais il y avais des travaux chez moi.
Je ne sais pas quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Dulce
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 393
Localisation : Centre

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Dim 12 Juin - 0:45

Oui, j'ai percuté ensuite que c'était ce post que j'avais remarqué, où il y avait ce problème de bagarres et où j'avais d'ailleurs répondu.
En fait, si le FIV est venu des bagarres, çà veut dire qu'un des 2 autres l'a... s'ils ne sortent pas. 
Il ne faut pas entrer en panique et vérifier les autres avec des tests. 
Si les deux autres mimis ne sont pas FIV, çà veut dire que Peluche était contaminée dès le départ et qu'elle a donc vécu avec ses copains sans soucis... alors pourquoi cela changerait ?
J'essaie avec mon recul de poser les choses afin d'aider... j'espère que çà va fonctionner un peu.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosmimis.eklablog.com/
Mimi60
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 835
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Mar 14 Juin - 14:38

Il me semblait avoir répondu , mais j'ai du oublier de validée http://smileys.sur-l

Je vais créer un post dans la rubrique "santé" avec toute les explications de mes inquiétudes
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Mar 14 Juin - 15:23

J'ai supprimé les messages à partir du dérapage du membre Izie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Van&Clo
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 287
Localisation : Haute-Savoie / Genève

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Ven 12 Aoû - 23:49

Bonsoir, 

quand j'ai appris que Clochette était FIV je me suis littéralement effondrée. Mon premier chat, cette petite chose qui venait de se sortir de bcp de souffrances était maintenant infectée du virus au nom traumatisant de : Sida du chat.... 

C'est là qu'une connaissance de facebook m'a passé un lien et m'a invité à demander autour de moi des témoignages. 
http://climbtothestars.org/archives/2013/06/19/vivre-avec-un-chat-fiv-dedramatisons/  Elle a eu raison et grâce à elle j'ai pu assimilé cette nouvelle et surtout mieux la digérer...

J'espère que ce lien pourra également aider quelques-uns d'entre vous. 

http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.axolotl-passion.net
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   Lun 15 Aoû - 12:15

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Virus de l'immunodéficience féline : FIV   

Revenir en haut Aller en bas
 
Virus de l'immunodéficience féline : FIV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La leucose féline: Feline leukemia virus
» [informations] Le Feline Leukemia Virus, aussi appelé Leucose
» Reptil - Virus
» Virus mortel pour le chat : La Leucose (FelV)
» STAGE PREPARATION POULAIN HALTER, LONGE-LINE, TRAIL IN HAND

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: