AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Elle me saute sur les épaules et me fait mal

Aller en bas 
AuteurMessage
paprika

avatar

Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

MessageSujet: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Sam 17 Aoû - 16:27

Bonjour,

En dehors de son envie de monter sur la cuisinière (je la repose calmement par terre) et de griffer le canapé (de nouveaux griffoirs vont arriver), ma Flora a un comportement que je trouve très désagréable. Elle monte sur mes épaules et joue avec mes cheveux. Concrètement, elle me griffe le cou, met des coups de pattes dans mon chignon, me mord le crâne... Si j'essaie de la déloger, je me fais griffer les mains. Rolling Eyes 

Quand elle est sur les genoux et que je sens qu'elle veut monter, je la prends par les épaules et je repose ses pattes sur mes genoux. Mais il arrive aussi qu'elle me prenne par surprise et me saute directement dans le dos quand je suis à sa portée, notamment assise à mon bureau. Dans ce cas je n'ai pas trouvé d'autre solution que la "transporter" vers le canapé et la faire tomber - pas de haut, évidemment - sur les coussins.

Ce n'est pas agressif, elle est tout à fait adorable par ailleurs. J'ai fait l'erreur, au début, de me dire qu'elle mordillait parce qu'elle voulait jouer, et donc de sortir immédiatement sa canne à pêche pour jouer avec elle. Du coup, elle n'a certainement pas compris que son comportement n'étais pas adapté, et il a empiré.

Il faut vraiment que cela cesse et je ne sais pas comment bien m'y prendre. Les idées qui me viennent :
- Jouer davantage avec elle : je suis tentée de commander une souris-laser et des petits jouets avec de la menthe à chat et de longues plumes
- la pousser à rechercher la nourriture en passant au pipolino et en déposant parfois une ou deux croquettes aléatoirement dans l'appartement
- me greffer une serviette-éponge autour du cou...? Je plaisante http://smileys.sur-l 

Si vous pouviez me donner une astuce ce serait sympa ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Sam 17 Aoû - 22:02

Pas mal l'idée de la serviette ! http://mes-smileys.f 

Tes (autres) idées sont bonnes : le pipolino n'est jamais de trop et il est important de beaucoup jouer avec eux ! Attention aux lasers qui sont à utiliser avec modération car frustrants (ils n'attrapent jamais la proie) et certains chats ont du mal à se maîtriser au bout d'un moment. Ce qui compte avec les jeux c'est de les ranger lorsqu'ils ne sont pas utilisés (à l'exception d'un ou deux) et de faire des tournus afin de renouveler l'intérêt du chat !

Mise à part cela, je tenterais de lui souffler dessus lorsqu'elle commence à "jouer" avec tes cheveux puis l'ignorer un moment. Bien sûr il est important qu'à côté de cela, elle puisse bien se défouler sur des jouets adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
paprika

avatar

Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Dim 18 Aoû - 10:03

Merci Calista, je vais essayer d'appliquer ça correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Lun 19 Aoû - 21:06

As tu essayé les techniques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
paprika

avatar

Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Mar 20 Aoû - 10:14

Ce matin, comme d'habitude, elle a miaulé derrière ma porte de chambre dès qu'elle m'a entendue me réveiller, et elle m'a collée en essayant de me sauter dessus et de me mordiller, tant que je n'ai pas sorti la canne à pêche pour jouer avec elle.

Je la trouve nerveuse. Hier, elle était vautrée sur le dossier du canapé, je l'ai juste regardée et je lui ai chuchoté quelque chose (surement un truc niais), j'ai vu ses pupilles s'agrandir et elle est partie courir comme une folle dans l'appartement. Lorsqu'elle explore et se trouve sur un meuble, un petit geste de notre part non dirigé vers elle, ou le simple fait qu'on marche, peut provoquer sa fuite. Plusieurs fois j'ai eu la sensation qu'elle croyait que j'allais la frapper, alors que nous n'avons jamais été violents avec elle.

Le pipolino a été mis en place hier après-midi avec l'ouverture maximale et Flora a plus ou moins compris le truc. Du moins, elle a un peu fait bouger le pipolino et a obtenu des croquettes par elle-même donc c'est bon signe. Par contre, son attitude vis-à-vis des croquettes m'a étonnée ce matin : elle donnait des coups de pattes dedans, courait après, avant de les manger. Est-ce normal pour un chat de jouer avec la nourriture?

Les nouveaux jouets arrivent aujourd'hui ou demain.

Lui souffler dessus, j'ai effectivement essayé et il faut y aller franchement pour la stopper et pouvoir l'ignorer ensuite. Sinon, miss pot-de-colle a vite fait de revenir à la charge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
Stovy
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1110
Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Mar 20 Aoû - 23:12

Pour ce qui est de Pipollino et de je joue et court après oui...c'est normal enfin il y a peut être des chats plus calme que d'autre.
Mais en soit, je crois, le Pipollino fait "ressortir" l'instinct de chasseur du chat et donc la croquette devient la proie qu'il chasse xD
Je sais que le mien court aussi et tape dessus. Pas forcément tout le temps par contre ^^

Est-ce que tu lui dit "non" en accompagnant le soufflement ?
Si elle a déjà droit à non, elle sait ce qu'il signifie, je sais pas si on peut le dire comme ça, mais elle le reconnait. Donc peut-être que faire non et soufflet favoriserait encore plus le fait que c'est pas à faire. En sachant que si elle revient à la charge tu recommence encore et encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
paprika

avatar

Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Mer 21 Aoû - 9:43

OK, je vois pour le Pipolino Smile C'est devenu trop facile pour elle, elle se paye le luxe d'en laisser trainer par terre.

Bon, ce matin j'ai eu droit à un vomi... Elle a recraché une quinzaine de croquettes non mâchées mais bien molles, qu'elle a voulu ensuite remanger! Shocked 
Qu'est ce que ça signifie? Est-ce qu'elle a trop mangé, par jeu avec le pipolino réglé au maximum? Est-ce qu'il faut que je m'inquiète?

Le "non" je n'y pense pas toujours mais j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 781

MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Mer 21 Aoû - 9:51

Je ne sais pas dans son cas, mais mon Fripouille vomit des croquettes non mâchées, juste humides quand il a mangé trop vite. Rien de grave dans ce cas donc.

Ca pourrait aussi être quelque chose qu'elle aurait avalé et qui est resté coincé dans sa gorge/son oesophage (j'ai eu le cas avec mon chien qui avait avalé un gros morceau d'os ^^). Mais bon dans ce cas, ça se voit très vite qu'il y a un problème (tentatives à répétition de vomissement...).
Revenir en haut Aller en bas
paprika

avatar

Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Mer 21 Aoû - 19:04

Merci pour ta réponse. Tout semble bien aller, elle a mangé et il n'y a pas eu d'autres vomissements. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
paprika

avatar

Messages : 85
Localisation : Dordogne et Essonne

MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Jeu 5 Sep - 12:15

Bonjour tout le monde,

Un petit mot pour vous dire que le comportement de Flora est beaucoup plus agréable, elle mordille toujours un peu mais ne me saute plus dessus comme elle pouvait le faire.

Il y a quelques jours, agacée par ses assauts toutes griffes dehors malgré les "non", j'ai décidé qu'à chaque fois qu'elle m'attraperait la main et ferait mine de la déchiqueter avec ses dents et ses pattes arrières, je lui attraperais moi aussi une patte (doucement, évidemment). Je l'ai un peu chahutée, et j'ai été très étonnée de constater qu'au lieu de me faire mal, elle faisait beaucoup plus attention. Elle a fini tranquillement sur le dos, en train de ronronner sous les caresses, elle qui les tolère si peu d'habitude. Bref, ça fonctionne mieux en jouant qu'en s'énervant.

On commence à se connaitre, on trouve de nouveaux jeux, je m'applique à ranger mes affaires et à protéger les meubles pour éviter de m'énerver face à une "bêtise" qui serait de ma faute, j'apprends à connaitre ce qu'elle aime : être dans les bras un petit moment, se faufiler partout et surtout sous la couette ou dans les vêtements, se faire grattouiller le menton et caresser les pieds, avoir toujours une petite place à coté de moi où que je sois dans l'appartement, faire un bisou quand on se croise, goûter une pointe de cuillère quand je mange un produit laitier... et ce qu'elle n'aime pas : qu'on la caresse quand elle veut juste dormir sur les genoux, qu'on la laisse seule trop longtemps, qu'on l'ignore quand elle veut jouer.

C'est une fripouille, mais une gentille fripouille [IMG]http://smileys. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilefachinetti.com
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 781

MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   Mer 11 Sep - 14:44

C'est super que ça se passe mieux avec Flora http://mes-smileys.f .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elle me saute sur les épaules et me fait mal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle me saute sur les épaules et me fait mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est t'elle ? ( aralia spinosa )
» Article : Edito du magasine Elle du 19 Fevrier 2010 : coupe menstruelle
» [Meuble de salle de bain] Système Elle de Rapsel
» Elle me gonfle !!!
» Mon orchidée va-t-elle refleurir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: