AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aménagement rebord de fenêtre

AuteurMessage
Chaporal

Chaporal

MessageSujet: Aménagement rebord de fenêtre   Sam 22 Juin - 16:09

Que faire lorsqu'on habite en étage, qu'on a un rebord de fenêtre mais pas de terrasse/balcon, et que l'on aimerait que son chat puisse prendre l'air en toute sécurité quand il le veut.

--

Tout d'abord un petit promontoire (repliable si besoin d'espace) pour faciliter l'accès à la  fenêtre. Pas trop haut pour que votre chat puisse sauter dessus.

Assembler un cadre (profilés plats en aluminium) qui prendra comme dimension l'ouverture maximale de la fenêtre coulissante (un peu moins pour la largeur).
On le cale dans les coulisses de la fenêtre que l'on referme dessus : le feutre de la fenêtre coince le cadre en empiétant de quelques millimètres dessous.

Dans le bas du cadre une plaque de plexiglass (transparente, vous la voyez fixée au cadre par les équerres), dans laquelle on aura pris soin de découper un emplacement pour y clipser la chatière.
Au dessus du plexiglass (on ne le voit pas sur la photo mais c'est au niveau du store) est collé sur le cadre une moustiquaire métallique.

RESULTAT : Le chat est libre d'aller et venir en extérieur sur le rebord de fenêtre, et vous de profitez de l'air frais sans que les moustiques & mouches elles puissent rentrer.
J'ai aussi une variante très réduite en largeur, en panneau de bois pour l'hiver.

Et pour la sécurité sur le rebord de la fenêtre ?

Il faut se fabriquer une structure à ses dimensions (écartement des murs), ici j'ai utilisé des cornières et profilés plats en acier de chez castorama. Une sorte de parallélépipède ouvert sur la face côté fenêtre, les pattes reste assez souple pour se plaquer aux murs (qui sont rarement droit). En haut à droite vous voyez la patte percée et vissée dans le mur, idem pour la patte du bas, et idem de l'autre côté. Soit 4 vis solides (diamètre 8 profondeur >30mm par exemple) dans des chevilles béton ou brique selon vos murs.
N'oubliez pas de percer aussi la structure pour y faire passer les brins de grillage (ici rigide et en acier galvanisé) que l'on replis avec une pince de l'autre côté.
Mieux vaut passer une ou deux couches de peinture pour protéger contre la corrosion, de la même couleur que la façade (pour ne pas fâcher le syndic)

En haut j'ai découpé une plaque de plexiglass en guise de toiture (aucun chat n'aime la pluie!), boulonnée sur la structure via des équerres, puis ficellé dessus un petit store en paille pour l'ombrage. Ca a son avantage pour les plantes ne suportant pas les exposition directes en plein sud.
L'espace entre la toiture en plexiglass et la fenêtre est juste suffisant pour y glisser le store déroulé. De fait lorsque comme ici enroulé, le boudin ne peut plus remonter : le plus maigre des chats contorsionniste ne pourrait pas se glisser dans l'interstice pour grimper sur la toiture, et en cas de grosse tempête votre store ainsi maintenu ne cognera plus partout. L'inconvénient est que vous ne pourrez plus le remonter (plus aussi facilement du moins), le mien reste ainsi en permanence mi-baissé et c'est pas plus mal compte tenu du vis-a-vis.

Je ne conseille pas de faire dépasser la structure de façon à ce qu'elle soit plus profonde que le rebord de fenêtre -> tout le poids doit reposer sur le rebord de la fenêtre rien ne doit dépasser dans le vide, les pattes vissées ne devraient servir qu'à stabiliser la structure (latéralement et en profondeur). Mesure de sécurité élémentaire même si vous êtes persuadés que les vis suffiraient.
Maintenant il faut percer la cornière du bas ainsi qu'une plaque de bois contreplaqué découpée aux dimension pour les assembler avec boulon/rondelle/écrou (sur la photo en petit on en voit deux qui émergent sur le bord). Personnellement après avoir traité le bois je lui ai collé une couche de liège en surface (que j'ai traité à la cire d'abeille pour + d'imperméabilité).
Les années passant et les pluies faisant, le liège s'est gondolé par endroit, mais très peu finalement.

Voilà, tout le matériel se trouve en grande surface bricolage. Bonne chance et prévenez moi si vous vous lancez dans ce projet (il peut y avoir d'autres astuces). http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Aménagement rebord de fenêtre   Sam 22 Juin - 21:48

Très pratique cette installation !
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Aménagement rebord de fenêtre   Dim 23 Juin - 12:40

Ca à l'air pas mal !
Est-ce que tu as des photos prises de l'extérieur, car je ne suis pas sûre de bien comprendre le tout lol!

Bon par contre en Suisse, si on est locataire, il est hors de question de même oser penser à faire ça Rolling Eyes
http://www.comportementalistepourchat.ch
Chaporal

Chaporal

MessageSujet: Re: Aménagement rebord de fenêtre   Dim 23 Juin - 18:21

Je n'aurais hélas pas assez de recul dans la petite cour pour prendre une photo extérieur qui soit exploitable.

Mais pour clarifier, je viens de faire un petit schéma vue de profil (il n'est pas à l'échelle ni très représentatif)

- En bleu la structure en acier.
- En marron en bas la planche en bois. En haut le store enroulé ("coincé" dans l'espace de la structure).
- En jaune la toiture plexiglass + canisse de paille.
- ...et en rouge des pieds de chaise/table que j'ai boulonnés à la structure pour adoucir la déclivité (la planche ainsi est relativement plane).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aménagement rebord de fenêtre   

Aménagement rebord de fenêtre
Page 1 sur 1