AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ?

AuteurMessage
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ? Empty
MessageSujet: le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ?   le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ? EmptySam 22 Juin - 15:05

Bonjour,

Je savais pas trop ou classer car c'est un peu bizarre comme question.

Ma vétérinaire a émis l'hypothèse que mes miss déclenchent leur maladie car elles sont stressé par mon état de santé. J'ai été assez malade mais depuis un peu plus d'un an je vais très bien.scratch Elles ont commencé à être malade depuis octobre.

En réfléchissant après mon hospitalisation elles m'ont veillé pendant un bon mois refusant pour certaines de bouger de mon lit sauf pour manger et faire leur besoins. 

Est ce que vous pensez que ça soit possible ? que nos chats aient un capacité à ressentir de genre de choses ? et surtout de s'en rendre malade ?

J'avoue que je suis assez septique.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ? Empty
MessageSujet: Re: le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ?   le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ? EmptySam 22 Juin - 15:25

Je dirais oui et non mais je pense surtout qu'il faut arrêter de croire que les animaux "ressentent" à ce point nos petits malheurs.

En revanche, pour l'avoir observé avec mes chats, je pense qu'ils peuvent être perturbés quand on modifie leurs habitudes et leurs repères. Ils peuvent donc par exemple être stressés et donc plus sensibles à certaines pathologies quand nous changeons nous-mêmes. Ainsi, si l'on est plus présents à la maison pendant un arrêt maladie ou absents à cause d'une hospitalisation, si l'on porte l'odeur de certains médicaments...
J'en avais discuté avec Calista et on avait supposé (à confirmer) que la grossesse pouvait avoir un effet sur nos chats, à cause des modifications de la silhouette, de la démarche et de nos phéromones.
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ?   le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ? EmptyDim 23 Juin - 12:36

Lydie a déjà parlé ! lol!
Non mais je la rejoint totalement ! Les changements d'habitudes, certaines manifestations de maladie (vomissements par ex.), pleurs, silhouette ou démarche dans le cadre de la grossesse et phéromones comme l'a dit Lydie peuvent être des éléments perturbateurs pour le chat.

Les périodes d'absence ou même de présence inhabituelles (qui nous permettent d'ailleurs de passer plus de temps avec eux et de voir des choses qu'on ne voyait pas avant et qui ont toujours été là) s'ajoutent à cela.

Ensuite il est clair que plus on a de chats, plus il y a de stress et transmissions de virus/bactéries, plus il y a de maladies...
http://www.comportementalistepourchat.ch
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ?   le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ? EmptyDim 23 Juin - 19:50

http://smileys.sur-l pour vos réponses, c'est une découverte pour moi, j'y croyais pas
Alors ça pourrait être de ma faute :Combat:car en dehors des soins quand je les ai recueilli ça faisait des années qu'on ne voyait plus la véto pour des soucis de santé et là depuis octobre c'est non stop.

Il y a eu en effet une hospitalisation que je n'ai pas eu le temps de préparer de 10 jours, un arrêt maladie de 2 mois pendant lesquels j'étais alité, et une importante perte de poids très rapide ce qui a modifié ma morphologie. Je pensais pas que ça pouvait influencer comme çaCnfus

En y réfléchissant bien la seule qui ne présente aucun soucis c'est LaraCroft qui est celle qui ne se décolle jamais de ma fille.

Actuellement je repris du poids donc je retrouve ma morphologie, je suis à mi-temps mais mes jours de repos, je me repose sans etre dans leurs pattes.
Est ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour qu'elles retrouvent leur bien être d'avant ? J'aimerai tellement que tout ailles bienlarmes-aux-yeux
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ?   le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ? EmptyDim 23 Juin - 21:06

Comme je l'ai dit, il est possible qu'ils réagissent mais ce n'est pas du tout une certitude. Et si c'est le cas, ils vont s'adapter avec un peu de temps. J'ai été en arrêt pendant 4 mois en 2010, on a même du aller habiter chez mes parents car je ne pouvais pas rester seule, j'ai été en arrêt maternité pendant 6 mois en 2012/2013 avec les changements que cela implique aussi dans leur quotidien et Saline et Sushi se sont très bien remises de tout ça. Pourtant j'avais remarqué des changements dans l'attitude de Sushi pendant ma grossesse.
Il ne faut pas non plus chercher à tout "améliorer" car on fait parfois l'inverse en étant toujours derrière eux ou à modifier trop de choses. Le plus simple à mon avis est de faire comme d'habitude et de mettre en place une "routine" leur permettant de trouver de nouveaux repères.
http://happymum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ?   le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ? Empty

le stress sur la santé de son maitre peut il avoir un effet sur la santé du chat ?
Page 1 sur 1