AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils - menace d'abandon

AuteurMessage
vally 57
lieutenant-chat
lieutenant-chat
vally 57

MessageSujet: Besoin de conseils - menace d'abandon    Mar 21 Mai - 21:58

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils ...

J'ai un nouveau collègue, qui a tout de suite remarqué que j'adore les chats.
Il a 3 chats (le "père", la "mère" et la petite). Seulement, il a déménagé dans un appartement plus petit, les chats n'ont pas accès à l’intérieur.

Ce collègue me dit qu'il veut se débarrasser du père (un chat de 2 ans, castré), car apparemment, il aurait mal vécu le déménagement (je ne perçois aucune excuse valable, c'est plutôt "il m'ennuie", "il me réveille la nuit", "il embête les deux autres chats", il me casse les pieds quoi).
Ce collègue m'a dont dit que si je ne trouvais personne qui voulait du chat, il l'abandonnerait dans la forêt.

Quand j'ai entendu ça, évidemment, ça m'a rendu malade ! Je ne peux pas prendre le chat, car j'ai déjà ma minette, et j'aurais peur qu'elle réagisse mal à un nouvel arrivant.

Quand j'ai dit à mon collègue que j'allais tout faire pour essayer de trouver une nouvelle famille à ce pauvre chat, il m'a dit que tant qu'à faire, je pourrais aussi essayer de placer la plus petite de ses 3 chats, il n'en veut plus non plus. Mais bien sûr, aucune raison valable.

J'en ai parlé autour de moi, personne n'est intéressé, ou les gens intéressés ont déjà un chat de réservé.

Je ne sais pas quoi faire.

Les associations et la SPA près de chez moi sont complets, ils ne peuvent plus prendre de nouveaux chats.

J'ai mal au coeur pour ces petites bêtes, je serais folle de rage et triste si effectivement il les abandonnait.
Par contre, il m'a quand même précisé que si je leur trouvais une famille, il voudrait avoir leur adresse pour aller les voir de temps en temps.

Il ne veut garder que la mère.

J'avoue que ses motivations, j'ai du mal à les comprendre.
Je lui ai proposé de prendre rdv avec son vétérinaire pour avoir des conseils, ou d'attendre tout simplement, car c'est normal que les chats aient besoin d'adaptation après un déménagement. Mais il ne veut rien savoir de tout ça.

Que feriez vous à place ?

Je répète bien que je pense aux chats, cette situation m'attriste, car j'ai toujours été à fond pour la défense des animaux, et là, je trouve que c'est inadmissible ce qu'il fait.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66

MessageSujet: Re: Besoin de conseils - menace d'abandon    Mar 21 Mai - 22:16

C'est un égoïste et un sale c... C'est n'importe quoi http://smileys.sur-l Les animaux ne sont pas des objets et c'est trop facile de réagir comme il le fait sous prétexte que les chats dérangent sa petite vie. Lamentable !

Je ne sais pas quoi te répondre. L'idéal comme tu l'as dit c'est de leur trouver une famille mais ce n'est pas simple apparemment. Essaie de mettre un post sur le forum à la rubrique adoption, peut-être que quelqu'un le verra et sera intéressé à prendre les chats, ou au moins un.

Quelle tristesse.
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

MessageSujet: Re: Besoin de conseils - menace d'abandon    Mar 21 Mai - 22:19

Le problème, c'est qu'on a l'impression qu'il se repose sur toi pour trouver une solution... et que si tu ne trouves pas de solution il insinue presque que ce sera de TA faute...

Tu peux essayer de trouver, dans l'intérêt de ces chats, mais à l'impossible nul n'est tenu. J'ai du mal à comprendre comment on peut se débarasser comme ça de compagnons qui partagent notre vie depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Tu penses que ce sont des menaces en l'air pour que tu lui trouves une solution ou qu'il le fera vraiment ?

lieutenant-chat
vally 57

MessageSujet: Re: Besoin de conseils - menace d'abandon    Mar 21 Mai - 22:27

Je suis d'accord Artemis, c'est très triste http://smileys.sur-l et inadmissible http://smileys.sur-l

Tu as raison, je vais mettre un post dans la section adoptions, en plus j'ai vu leurs photos, ils sont mignons comme tout ...
Je publie le post demain matin.

Anisette, c'est l'impression que j'ai aussi. Il a trouvé une personne sensible à la cause animale, et se décharge ! Mais bon, voilà, moi je le sais maintenant, et je ne peux pas laisser faire les choses dans son sens !
Il me dit encore que dans la forêt, les chats vivront au moins 6 mois, et que ça sera toujours mieux que rien http://smileys.sur-l

Je ne sais pas trop ... Il me dit qu'il va craquer un jour s'il les garde, et qu'en même temps il y est quand même attaché, et qu'il voudra continuer à les voir.
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao

MessageSujet: Re: Besoin de conseils - menace d'abandon    Mer 22 Mai - 4:30

Je ne comprends pas comment on peut abandonner nos animaux ... Un jour, une cousine de mon mari voulait prendre notre lapin, on a hesite a lui donner, mais j'ai pleure tellement je n'avais pas coeur a le donner mon lapinou Rolling Eyes

Bref, a part chercher une famille pour ces chats, je ne vois pas trop ce que tu peux faire, il a l'air assez bute dans son choix... Essaye de connaitre ses motivations ... Mais si tu ne trouves pas de famille et qu'il abandonne vraiment les chats, ne t'en veux pas, il a juste trouve quelqu'un avec un coeur ... Rolling Eyes
http://mewou.canalblog.com
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils - menace d'abandon    Mer 22 Mai - 10:14

Essaie de voir si tu trouves une association qui pourrait les mettre en famille d'accueil (une école du chat ?). Ca n'est pas simple non plus de ce côté là, je sais de quoi je parle, mais si les chats sont castrés et identifiés, qui sait...

Ce genre de personnage... http://smileys.sur-l (je m'autocensure)
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

MessageSujet: Re: Besoin de conseils - menace d'abandon    Mer 22 Mai - 10:21

Je comprends tout à fait ta reaction: comment peut il oser vouloir faire cela. C'est honteux. Lorsque l'on a des animaux on sait à quoi on s'expose.
Après, comme tu l'as dit, il ne faut pas que tu te sentes responsable à sa place. Tu as raison de vouloir remuer ciel et terre pour ces chats. Mais en aucune façon lui ne doit te faire culpabiliser si tu ne parviens pas à une solution.
Il est lache au possible et c**. Pardon, mais c'est la triste réalité. Si on pouvait sauver le monde, nous vivrions au paradis...
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Besoin de conseils - menace d'abandon    Mer 22 Mai - 18:21

Si les chats avaient accès à l'extérieur avant et plus maintenant, c'était assez prévisible qu'ils le supportent mal. Alors tant mieux s'il recherche quelque chose de plus adapté !
Mais qu'il assume au moins ses responsabilités !

Je ne peux pas te donner beaucoup de conseils que ceux qui ont été écrits plus hauts. Ce n'est pas évident de placer des chats adultes malheureusement !
http://www.comportementalistepourchat.ch
vally 57
lieutenant-chat
lieutenant-chat
vally 57

MessageSujet: Re: Besoin de conseils - menace d'abandon    Jeu 23 Mai - 20:58

Merci pour tous vos conseils !

Hier je me suis un peu embrouillée avec lui, car il me disait qu'il en avait marre des chaleurs de la mère.
Aujourd'hui il m'annonce que la petite a aussi ses chaleurs.
Pour lancer le sujet, je lui dis qu'il peut demander un prix au vétérinaire s'il stérilise les deux minettes. Il m'a demandé quel vétérinaire je lui conseillais, donc à suivre !

Pour le mâle, j'en ai parlé à un médecin à la cantine, ses enfants n'arrêtent pas de lui dire qu'ils veulent un chat, il n'est pas contre, à suivre aussi !!

Smile

Calista, ils n'avaient pas accès à l'intérieur avant, mais le collègue est passé d'un 100m2 à un 60m2, et il me dit qu'il ne peut plus gérer les 3 chats dans cet espace Rolling Eyes
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Besoin de conseils - menace d'abandon    Jeu 23 Mai - 21:27

Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage...

Sinon pour la stérilisation, il y a peut-être moyen de demander à ce que ce soit fait par le biais d'une association ? Elles ont généralement des tarifs préférentiels...
vally 57
lieutenant-chat
lieutenant-chat
vally 57

MessageSujet: Re: Besoin de conseils - menace d'abandon    Jeu 23 Mai - 22:08

Je lui en parlerai, merci du conseil Smile
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
artemis66