AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La FAQ aux poissons.

Aller en bas 
AuteurMessage
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: La FAQ aux poissons.   Lun 6 Mai - 15:33

Bonjour un tous.

Tout d'abord un petit mot aux modérateurs/administrateurs : je ne savais pas trop où poster cela, alors je l'es mit là, hésitez pas à déplacer au besoin.

J'aimerais vous parler du premier animal de compagnie des français : les poissons, mais surtout, des erreurs de maintenance qui deviennent de la torture animal, je vais procéder dans une sorte de FAQ, cela m'évitera le HS et permettra de le gonfler par la suite si vous avez des questions.



I - Poisson rouge = Bocal ?

FAUX. Le bocal est l'objet de torture par excellence pour un poisson quel qu'il soit. D'ailleurs, leur vente est interdite en Allemagne et en Italie ( des pétitions existent pour le faire passer en France),

Pourquoi ?

La première raison, est technique et chimique : dans une boule, souvent de mois d'un litre ( même si cela est valable quel que soit sa taille), il n'est pas possible d'installer un chauffage, un filtre ou des plantes aquatiques et de par sa forme, il y a très peu d'échange eau-air à la surface, le poisson ne peut donc trouver ni d'air dans l'eau, ni à la surface ou très difficilement. De plus, il existe qu'une très petite surface au sol, souvent avec à peine une dixaine de cailloux pour faire "joli", dans la nature, le sol ( le sable généralement en aquarium) sert de support biologique aux bactéries, ces bactéries sont ce qu'on appel des Nitrosomonas, elles se nourrissent de l'ammoniac des déchets du poisson ( l'ammoniac est un poison mortel pour les poissons) et le transforme en Nitrite, ces nitrites serront alors mangé par des bactéries Nitrobacter, qui transforme les nitrite en nitrate, nitrate qui sont "mangée" par les plantes leur permettant de grandir.

Un manque important de support bactérien dans un aquarium expose donc le poisson à être empoisonné par l'ammoniac et les nitrites ( pour l'idée, les nitrites se fixe sur les globules rouge, les empêchant d'emmener de l'oxygène aux muscles, organes, etc ... votre poisson va donc mourir asphyxié).

Le troisième est "psychologique" : toute d'abord, un poisson n'a pas trois secondes de mémoire, mais trois mois ( pour environ 6 mois pour un chat), il a donc pleinement conscience de son environnement. Un poisson n'a en revanche pas conscience d'être dans un aquarium, ainsi, si il ne peut pas se cacher et qu'il est seul, il se sentira menacé car un prédateur peut venir à tout instant.

Il faut également garder en tête qu'un poisson PEUT se noyer. Il existe une autre raison, le nanisme, que j'expliquerais dans un autre point.

Un poisson rouge qui vit 3/4 ans dans un bocal n'est tout sauf pas un exemple : un poisson rouge dans de bonne condition en vit normalement 15 ou 20 ans.


II - De toute façon la taille de l'aquarium on s'en fiche, un poisson s'adapte.

Oui et non.

Lorsque un poisson vit dans un aquarium trop petit ou avec trop de poisson avec lui et qu'il ne peut pas atteindre sa taille adulte, il déclenche chez lui un blocage pour se sauver la vie ( un poisson de 30cm adulte dans un aquarium de 10cm de long par exemple) : le nanisme.

Tous d'abord, tous les poissons ne peuvent pas le faire, les poissons de type Plecostomus ( poissons "nettoyeurs" ). Les poissons en animalerie sont généralement vendu bébé et donc de petite taille, un poisson rouge acheté bébé par exemple, mit dans un bocal d'à peine 1L d'eau, lorsque il se mettra à grandir, va bloquer sa croissance pour survivre ( car oui, c'est de la survie), il va donc se bloquer à 5/10cm de long, seulement cela ne bloque que sa croissance externe, ses organes et ses yeux eux vont continuer à grandir et au bout de quelques temps, dans le corps de votre poisson de 10cm, se trouvera des organes d'un poisson de 20/25 cm. Cela déclenchera donc stress, douleur, malformation cardiaque, respiratoire, musculaire, digestive, son système immunitaire sera proche du néant et il peut survivre à cela pendant des années...


III - Un poisson ça ne sait que manger et déféquer.

FAUX, faux et archi faux !

Certes certains poissons sont encore primitif, mais de nombreuses espèces sont fidèle ( formant des couples stable), territorial, vivant en groupe avec leurs dominants et dominés, ils peuvent apprendre des tours, reconnaitre une couleur ou une forme, certains fabriquent des nids pour leurs petits ou leurs œufs, certains peuvent communiquer en fonction de la couleur de leur écaille.


IV - n'importe quel eau va à n'importe quel poisson.

Encore une fois, FAUX.

Chaque poisson, de par sa région d'origine, voir par affluant a besoin de paramètres d'eau précit ( la duretée, le pH, la température, etc ... ) auquel cas le poisson vivra moins longtemps, subira des dégénérescences cellulaires, etc ...


V - Ils se reproduisent donc ils vont bien.

Toujours FAUX,

Comme les chats, les poissons se reproduisent uniquement par obligation biologique et peuvent donc se reproduire même dans des conditions monstrueuses.


VI - Le vendeur en animalerie s'y connait lui.

Ca peut, mais généralement c'est faux.

Les vendeurs sont des vendeurs, pas des conseillers, vous ne ferriez pas confiance en un vendeur qui essayerait de vous vendre des produits étrange à mettre dans l'eau de votre chat, alors pourquoi le croire ici ?


VII - Mon poisson s'est suicidé !

Faux,

Un poisson ne se suicide pas, si il a sauté hors de l'aquarium, il y a deux raison : soit c'était un prédateur et en essayant d'attraper un moucheron il est mal retombé, soit il a cherché un nouveau lieu de vie.

Il est commun chez les poissons, lorsque leur lieu de vie n'est vraiment pas adapté pour eux, qu'ils sautent à terre dans l'espoir de trouver un autre lieu où la vie serrait plus belle, c'est un réflexe de survie : quitte à mourir, autant mourir en essayant de trouver mieux, ils ne comprennent pas que de votre carrelage, ils ne trouverons pas de rivière ou de lac .



Je finirais là pour l'instant, je compléterais si besoin ou si je vois que j'ai oublié quelque chose, alors n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tileve



Messages : 31
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: La FAQ aux poissons.   Lun 6 Mai - 22:58

J'applaudis cet article, je suis une passionnée d'aquariophilie et je m'Y connais relativement dans la matière. Une boutique spécialisée en aquariophilie m'ont promis un emploi pour l'hiver, boutique que je signale est spécialisée, conseille bien, n,achète pas de poisson modifié (genre la couleur fluo).
Les gens pensent que se sont simplement des poissons, mais se sont des êtres vivants. Il faut toujours se renseigner sur l'équipement et les poissons avant d'acheter, de plus, les animalerie les maintiennent, dans le plus souvent des cas, dans des conditions inacceptables. Si les poissons d'animalerie vivent moins longtemps que ceux d'éleveurs, c'est bien parce que la maintenance n'était pas bien ou bien qu'ils sont affaiblis génétiquement par les produits.

Pour la boule, je rajouterais que pour certains poisson, genre betta splenden, elle passe bien, mais qu'effectivement faut trouver le moyen de placer filtre et chauffage (ainsi que couvercle)
Trop souvent on assossie boule et poisson rouge, ce qu'il ne faut pas faire car c'est minimum 50L par poisson rouge et qu'une boule fait très rarement 50L.

Le poisson peut se noyer? S'il est un labyrinthé, oui. Un poisson rouge le fera s'il manque d'oxygène dans l'eau.

Le nainisme "sauve" sa vie, pas vraiment: le poisson souffre de plusieurs problèmes et meurt rapidement dans cette condition. Il faut l'éviter.

Pour le poisson qui saute, et bien plusieurs poissons peuvent sauter même s'ils vivent très bien. C'Est un instinct. Tiens, je peut sauter, alors pourquoi pas?

Si non je conseille fortement ceux qui ont des poissons à lire ceci ^_^
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Re: La FAQ aux poissons.   Lun 6 Mai - 23:05

Je pense que les boules, même pour un splendens sont inadaptée et contiennent trop de mauvais point pour une cuve carré ou rectangulaire de même longueur ^^

Pour le nanisme, c'est un système de sauvegarde, comme le corps humain arête d'irriguer le sang dans les membres en cas d'hypothermie pour sauver les organes interne, dans les deux cas c'est dans le but de sauvé mais souvent ne sert pas/peu.

Pour le saut comme j'ai dit, il y a deux cas mais j'ai préféré développer le plus courant dans une mauvaise maintenance ( même un splendens qui à tendance à sauter ne le fera pas juste comme ça, soit il essaye d'attraper quelque chose, soit de changer d'environnement ) les animaux ne font jamais les choses pour "voir" ou juste comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: La FAQ aux poissons.   Mar 7 Mai - 5:45

Je comprends mieux pourquoi mes poissons rouges mouraient tous en moins d'un mois pale
Du coup ca m'a enerve j'ai mis de la terre et mis une plante dans le bocal lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Tileve



Messages : 31
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: La FAQ aux poissons.   Mar 7 Mai - 17:27

Les poissons rouges demandent minimum 50L pour un seul poisson, et s'il je ne me trompe pas (ce qui est toujours possible), il faut les maintenir en banc de minimum 3 poissons rouges pour leur bien-être.
Même qu'à la base, les poissons rouges sont des poissons de bassins et y vivent mieux qu'en aquarium.
Mais en animalerie, ils ne disent ou ne savent rien de tout ça, il vont dire "allez, prennez ce petit poisson et mettez-le dans un minuscule aquarium.. changez tout l'eau en même temps..."
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Re: La FAQ aux poissons.   Mar 7 Mai - 18:12

Un poisson rouge c'est 100L minimum ( 50l c'est petit pour un poisson rouge adulte) + 50/100l par individu.

Ca vit en groupe de 6 minimum ( donc pas 4, pas 5, mais 6), donc un minimum de 400l pour groupe.

Les poissons ne sont pas mieux en bassin, il est juste plus difficile de reproduire un environnement adapté en aquarium ( en bassin il y a plus de nourriture, un filtre plus puissant, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

MessageSujet: Re: La FAQ aux poissons.   Dim 12 Mai - 18:47

merci pour vos explications. vous en connaissez un rayon dites donc
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Re: La FAQ aux poissons.   Lun 13 Mai - 15:51

L'aquariophilie, lorsque on fait les choses correctement, est une passion très gourmande en information et en "matières" de connaissance : chimie, biochimie, physique, biologie, électricité, géographie, botanique, phycologie, etc...

Très loin de mettre un poisson rouge dans une boule et d'attendre qu'il crève pour courir en acheter un autre avant que notre bambin ne s'en rende compte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La FAQ aux poissons.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La FAQ aux poissons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capture de poissons qui se sauvent... un moyen s.v.p.
» Mort mystérieuse de milliers de poissons au Mexique
» on m'a volé mon bassin et massacré mes poissons!
» un petit poisson, deux petits poissons s'aimaient d'amour tendre...
» Les poissons de bassins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: LE COIN SALON :: Vos autres compagnons-
Sauter vers: