AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Présentation de mon chaton Gaspard

AuteurMessage
Gaspard01

Présentation de mon chaton Gaspard Empty
MessageSujet: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptyMer 3 Avr - 20:22

Bonjour! Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne place pour poster la présentation de mon chat Gaspard et de moi-même.

Pour commencer, il faut connaître la petite histoire de mon chaton. Le 23 janvier dernier, j'ai sauvé Gaspard qui déambulait dans la rue durant les grands froids qui sévissaient ici. Le vétérinaire m'a souligné qu'il serait très certainement mort quelques heures plus tard sans mon intervention. Il a évalué qu'à ce moment il devait avoir entre 5 mois et 5mois 1/2. Il m'a fortement suggéré l'euthanasie puisqu'il était vraiment très mal en point. Maladie pulmonaire chronique résultant en un engorgement presque complet de tout son système pulmonaire, anémie sévère due au nombre impressionnant de piqûres de puces sur son corps, présence de nombreux parasites également. De plus, il était maigre à faire peur, que la peau et les os et des poils tout défraîchis, les yeux complètement bloqués par du pus, il puait terriblement dû à cette infection et tous ses autres problèmes.

J'ai pris sur moi de tout tenter pour lui redonner une assez bonne santé pour qu'il ait une belle vie le temps qu'il durerait. Antibiotiques, gouttes pour les yeux, antiparasitaires, produit contre les puces, nourriture spéciale, tout ceci prescrit par le vétérinaire. De mon propre chef, après la fin des traitements, j'ai commencé l'homéopathie pour son anémie, sa maladie pulmonaire, et lui donne depuis un bout des vitamines naturelles pour chats et chiens.

Tout ceci a donné de très bons résultats! Il est très bien maintenant et même si tout n'est pas encore résolu complètement, de semaine en semaine il prend du poids, a plus d'énergie, mange mieux, etc...

Malheureusement, pendant tout le temps ou j'ai dû lui administrer des médicaments et prodiguer ses traitements, il a développé une crainte contre moi car je devais évidemment le forcer à prendre plein de choses par seringue, compte-gouttes, etc... même si, lorsque je le flattais il y trouvait son compte et ronronnait tant qu'il pouvait.

Comme, à cause de son anémie, il était gelé en permanence et que je devais éviter qu'il prenne froid, il a été installé dans la salle de bain dans un "lit-grotte" que j'avais aménagé pour lui et dans lequel il pouvait conserver sa chaleur. J'ai dû lui réapprendre à manger car il semble qu'il avait complètement perdu son instinct pour manger... donc... si je ne le faisais pas manger moi-même au doigt, il ne se nourrissait pas seul. Ça a fonctionné et je suis bien contente car il a repris du poids et est presque rendu au poids normal pour son âge.

Il faut savoir que Gaspard ne fait rien comme un "vrai" chat : il ne saute pas, ne grimpe pas, a peur des boîtes, des sacs, ne se lave pas (je ne l'ai jamais vu le faire), a peur des hauteurs, n'aime pas regarder par les fenêtres, ne cherche que les endroits reclus, bas, sous les meubles les moins accessibles... on dirait que je l'ai maltraité alors qu'en fait c'est complètement le contraire!

Malheureusement, il a pris l'habitude de passer sa vie dans son "lit-grotte" que j'ai réinstallé dans la salle à manger pour qu'il fasse partie "du monde" et qu'il arrête d'aller se réfugier continuellement dans la salle de bain et que cette pièce arrête de représenter pour lui le seul endroit ou il soit en sécurité. Jusqu'à hier soir, je pouvais "l'extirper" de son lit sans problème après l'avoir flatté, chose qu'il aime vraiment beaucoup (mais à ses heures). Je le prenais, l'emmenais avec moi dans le salon, sur mes genoux, pour le flatter et il y restait pendant de plus en plus de minutes et lorsqu'il quittait, dernièrement, ce n'était plus en courant comme avant, comme s'il y avait un monstre à ses trousses, mais bien tranquillement, doucement, en regardant partout, puis revenait dans le salon, sans sauter sur moi jamais, mais c'était déjà un bon pas en avant, si je puis m'exprimer ainsi!

Tout a basculé hier soir. Il est sorti tout seul pour manger pendant que j'étais dans la cuisine (j'étais aux anges!), puis s'est déplacé (un plus car avant après avoir mangé bien des fois il retournait se coucher immédiatement)... j'ai tenté de jouer un peu avec lui (il a toutes sortes de bébelles pour chat, mais ne s'intéresse à presque rien.... et ne joue jamais seul - évidemment à ce que j'en vois lorsque je suis avec lui). J'ai fini par le prendre, suis allée dans le salon comme d'habitude, tout s'est bien passé.... Puis, un peu plus tard, comme d'habitude, je suis retournée le flatter dans son lit, il ronronnait à qui mieux mieux, il avait l'air super content de ma présence et des caresses que je lui prodiguais.

J'ai voulu le sortir de là, comme d'habitude, car on m'avait dit de le sortir le plus souvent possible pour qu'il perde l'habitude de s'isoler tout le temps, pour qu'il s'intègre, étant donné que son état de santé est maintenant vraiment mieux! Et voilà.... je n'ai rien entendu, aucun "message" de sa part comme quoi je "l'agressais", le choquais ou quoique ce soit d'autre... aussitôt sorti de là, il m'a sauté au visage et m'a griffé dans la figure... j'en porte les marques aujourd'hui...

Évidemment, sur le coup, j'ai crié de surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça! Puis j'ai été choquée car il s'est sauvé comme si j'avais voulu le battre ou lui faire du mal, vraiment très apeuré! Malheureusement, je saignais et je me suis fâchée après lui et je lui ai crié que j'étais pas contente du tout, etc... Ne sachant pas du tout quoi faire d'autre et comme là j'avais peur de lui, je ne me suis plus occupée de lui jusqu'à aujourd'hui, je l'ai tout simplement ignoré puis suis allée me coucher (car Gaspard vit presque entièrement de nuit à moins que je le réveille).

Je voudrais savoir quoi faire pour "réparer" ça.... je n'ose plus aller le flatter, je ne sais pas quelles seront ses réactions et je ne veux surtout pas qu'il me re-saute au visage...

Que faire? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec mon problème?

Merci de me venir en aide, car, j'aime mon minou malgré son "mauvais caractère"....
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptyMer 3 Avr - 22:15

Je déplace ton sujet dans la partie psycho.

Je te laisse le soin de rédiger TA présentation dans la rubrique présentation des membres, car c'est obligatoire.

Pour te répondre, un chaton traumatisé a besoin de temps mais avec beaucoup de patience, vous réussirez sans aucun doute à nouer un lien. S'il t'a griffé, c'est probablement parce que tu es allée un peu trop vite pour lui et qu'il a eu peur. Je comprends que tu sois inquiète maintenant mais il faut que tu retournes vers lui comme tu le faisais avant. Commence par le caresser quand il est dans son panier.
http://happymum.forumactif.org/
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptyMer 3 Avr - 22:31

Jolie initiative que tu as eu avec gaspard. Tu as pu remarquer que son comportement évoluait. Il s'est autoriser une petite balade dans ton salon alors qu'il avait tendance à s'isoler. Bon il t'a sauté au visage, certes c'est pas top du tout. Mais je pense que il ne s'attendait pas à autant de progression. Continue de faire comme tu as toujours fait avec lui. Ca demande du temps, mais les ameliorations sont la même infimes. Soigne toi, mais ne lui en veut pas trop. Il a eu un sacré demarrage dans sa vie. Petit bonhomme. Encore bravo pour ta patience et tous lessoins que tu lui prodigues. Il en a besoin. Des caresses u minou
ptite_fleur_
Chaporal
ptite_fleur_

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptyVen 5 Avr - 11:34

Je suis d'accord, je pense vraiment que tu dois continuer comme tu l'a fais, continuer de l'encourager, de lui faire des câlins, et de s'y bien t'occuper de lui.
Il y a eut un petit dérapage, je pense que d'un coup c'est allé un peu trop vite pour gaspard et il a eut peur, je ne pense pas que son geste était volontaire, il a eut peur, pris de panique et voilà. Même si c'est dur, il ne faut pas lui en vouloir, c'est un chat traumatisé par son passé, mais tu a bien vu par toi même que tout ce que tu a fais jusqu'à maintenant à payé, car il a commencé à se balader dans ton salon.
il va falloir encore beaucoup de temps, mais tu va y arriver, tu va voir.
En tout cas tu peux être très fière de toi, personne n'aurais fais tout ce que tu a fais pour ce loulou!
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptyVen 5 Avr - 12:29

Le soucis quand tu as un chat malade et que tu as beaucoup de soins à faire c'est que tu as un role de torsionnaire aux yeux du chat, à l'égal du vilain vétérinaire qui ne fait que de vilaines piqures, tu es la vilaine qui lui ouvre la gueule pour lui donner des médicaments, qui l'aveugle avec les gouttes et les pommades pour les yeux etc .... Donc pendant toute cette période tu ne peuxpas te faire accepter par le chat comme il faut, il faut attendre la fin des soins pour vraiment montrer que tu es douceur, calins et surtout que quand tu le prends dans tes bras ce n'est plus pour les traitements mais seulement et uniquement pour les calins.

Vu qu'il sort un peu de lui meme, laisse le venir à toi, ne tente plus de le sortir de force de son igloo, il t'a griffé car il s'est senti agressé par ton geste.
Va le caresser pour le rassurer de temps en temps dans son igloo, qu'il voit que tu est là mais pas longtemps une ou deux caresses, s'il en veut plus il viendra t'en demander. Cet endroit est son chateau fort, son abris contre les agressions extérieurs, c'est là qu'il se sent bien pour l'instant et il faut respecter ce besoin, dès qu'il aura confiance il l'abandonnera totalement.

Pour l'exemple : J'ai une petite Luna que j'ai eu bien malade aussi et qui une fois les traitements fini est devenue super mignone avec nous, dodo avec nous, calins, elle venait dès qu'on l'appelait etc... Dernièrement elle a eu de nouveau des soucis et on a du la faire opérer, avec pleins de visites chez le vétérinaire, elle a totalement changer. Impossible de l'approcher, elle nous griffait dès qu'on la portait, elle ne venait dormir avec nous que lorsqu'on dormait profondement et disparaissait dès qu'on bougeait, elle se cachait dès qu'on était près d'elle etc.... Meme encore maintenant (ça fait un mois) ça reviens petit à petit mais c'est pas encore notre Luna d'avant on a encore du boulot avant qu'elle nous refasse totalement confiance

Alors un seul mot "patience", tu as soigné la partie physique, reste la partie psychologique. En plus il est jeune donc ça sera plus facile qu'avec un chat adulte.

http://smileys.sur-l pour ce que tu as déjà fait pour ce petit bout
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptyVen 5 Avr - 14:58

Je précise juste que pour le moment, Gaspard01 ne peut pas répondre à nos messages puisque son inscription n'a pas encore été validée http://smileys.sur-l
http://happymum.forumactif.org/
Gaspard01

MessageSujet: Améliorations!   Présentation de mon chaton Gaspard EmptySam 6 Avr - 20:38

Bonjour! Merci aux personnes qui ont répondu à mon "appel à l'aide"!

L'attitude de mon Gaspard s'est améliorée un peu maintenant. Il me laisse le flatter lorsqu'il est couché dans sa grotte, Lydie! Ça s'est passé ce matin! Yes! J'avais recommencé à le flatter mais pas directement, mais bien par-dessus ses couvertures. Au début, il était un peu "sceptique", mais a dû réaliser que je ne lui ferais pas de mal. Alors, il ronronnait à qui mieux mieux. De quelques minutes à plusieurs minutes, et ce matin, le miracle s'est enfin produit! Il s'est laissé flatté sur lui directement.... et c'est même lui qui a recherché ce contact avec moi...wow! Il ne sort toujours pas quand je suis présente, mais ça ne saurait tarder, je le sens! La patience est et sera toujours de mise avec mon Gaspard.... j'ai bien hâte que le tout soit "réglé" car il faudra bien que je puisse continuer à le soigner, ce petit! Car on dirait bien que tout cet énervement a réactivé sa maladie... son nez et ses yeux coulent mais je ne peux pas encore m'en occuper comme il faudrait... Aujourd'hui je vais essayer de lui nettoyer tout ça avec une serviette et un peu d'eau bouillie avec un peu de sel, directement dans son lit, s'il me laisse faire un peu, évidemment et sans qu'il se sente agressé.

Pour le reste, autre amélioration notable. Il se couche maintenant sur le bord du lit au lieu d'être couché au fond, loin de mon regard. Comme ça je peux voir qu'il me regarde. En parlant de regard, il ne me regarde plus avec ce regard apeuré, ses yeux sont disons... mieux de ce point de vue! Hier soir, il a encore attendu, premièrement que je me sois endormie dans le fauteuil du salon, eh oui! pour s'alimenter une première fois et aller dans sa litière, puis lorsque je fus enfin couchée pour de bon, il est également sorti, et cette fois-là, pour passer la nuit debout, je pense bien!

Comme je suis toujours à dormir lors de ses sorties nocturnes, je ne sais pas ce qu'il peut bien faire tout seul dans le noir toute la nuit... le lendemain matin, ses jouets sont toujours à la même place, rien n'a bougé... il doit trouver le temps bien long, tout seul à ne rien faire dans le noir! Avant que l'incident n'arrive, je me couchais bien tard à essayer de le divertir du mieux que je pouvais en lui lançant des boules de papier, par exemple, ou une petite balle à chat... ou à le taquiner avec le "marabout" et plumes au bout du bâton... ou à agiter une petite peluche avec un petit grelot... il ne s'amusait pas vraiment avec ces jouets, sauf exceptionnellement, mais avait tout de même l'air "intéressé" pendant quelques minutes, des fois plus... au moins, ça le divertissait, le désennuyait et j'allais me coucher en me sentant un peu moins coupable de le laisser ainsi tout seul, malgré le regard rempli de désarroi qu'il me lançait lorsque j'y allais! Ce regard avait toujours l'air de vouloir dire : Eh! tu vas pas t'en aller et me laisser tout seul encore une fois? On commençait juste à avoir un peu de fun!".... enfin... c'est l'impression que son regard me donnait!

Je sais qu'il y a des chats qui vivent de jour, les chats de mon voisin d'en face passent la journée dans les fenêtres à regarder dehors.... j'ai bien essayé avec Gaspard mais sans succès : je lui ai installé un meuble juste pour lui, de confortables coussins sur le rebord d'une fenêtre dans une chambre pour qu'il se sente "protégé".... je l'y ai emmené un peu à tous les jours pour qu'il s'y habitue un peu plus chaque jour... mais peine perdue, il n'y va jamais... en fait... comme il dort toujours de jour, et que je dors la nuit, il fait peut-être des choses que j'ignore, lol! Et maintenant, je sens que tous mes efforts seront à recommencer...

Petite question : est-ce vous pensez qu'un jour il pourra vivre un peu de jour également? Car c'est bien évident qu'en passant la nuit réveillé, le jour il dort! C'était la raison pour laquelle on m'avait dit de le lever et de le garder réveillé le plus possible durant le jour pour qu'il s'habitue tranquillement à un rythme de jour plus que de nuit! Je suis patiente et ça prendra le temps que ça prendra! Mais je dois le plus possible savoir comment faire exactement pour ne plus provoquer d'événements malheureux comme celui qui vient de se passer et éviter les traumatismes le plus possible pour lui!

Je vous remercie à l'avance pour vos commentaires, suggestions et conseils, tout sera vivement apprécié! C'est mon tout premier chat alors tout est nouveau pour moi! J'ai commencé la lecture d'un peu de tout sur le forum déjà pour me renseigner le plus possible. Je continuerai évidemment cette lecture pour continuer mon éducation féline!

Alors un gros merci et une très bonne journée à tous et à toutes! Au plaisir de vous lire! sunny

ptite_fleur_
Chaporal
ptite_fleur_

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptySam 6 Avr - 22:57

Je n'ai qu'une chose à dire, l'éducation féline ce fait avec de l'amour et de la patience, et pour ça tu es en de très bonne voie.
Tu peu peux être lui mettre une veilleuse la nuit pour qu'il se sente moins seul. Moi bilbon hurlais la nuit, sans raison. Une personne m'a dit d'essayer de mettre une veilleuse pour peux etre le rassurer, c'était ça ^^
depuis il n'hurle plus!!
Peux etre qu'il se sentira moins seul avec ça.
Gaspard01

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptySam 6 Avr - 23:58

Oui, j'avais déjà pensé à la veilleuse, il en a une à toutes les nuits depuis que je l'ai. En fait, il n'est venu me réveiller en miaulant qu'une seule fois depuis que je l'ai. Peut-être qu'il ne s'ennuie pas du tout, c'est dans ma tête d'humain à moi que je pense qu'il s'ennuie ou qu'il se sent seul. Qu'est-ce que j'en sais, après tout? Il est peut-être juste content de se retrouver enfin seul pour errer à sa guise dans la maison et se dégourdir les jambes...

Je verrai avec le temps, il me le fera sans doute savoir s'il a besoin de ma présence ou d'autre chose! Il a l'air très intelligent mon Gaspard (ben quoi... c'est mon bébé et je suis fière de lui!!! http://smileys.sur-l ) http://mes-smileys.f

Gaspard01

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptyDim 7 Avr - 16:43

Bonjour!

J'aimerais vous faire part de quelques améliorations survenues hier soir. Après l'avoir flatté dans son lit, il en est enfin sorti de lui-même devant moi! Very Happy Faut dire que j'avais rapproché ses bols de nourriture car je trouvais que l'heure était bien avancée et qu'il n'avait pas mangé depuis longtemps.

J'avais fait la même chose la journée précédente, mais en vain, il avait attendu que je sois couchée avant de sortir.

Donc, sortie devant moi pour manger. Il a même accepté de manger sur mon doigt.... un genre de petit rituel, si vous voulez, entre nous. Il prend quelques bouchées ainsi et ensuite mange directement du bol. Tout allait bien... là, j'ai essayé de le flatter comme toujours pendant qu'il mangeait... erreur... il est rentré directement, l'air offusqué.... je n'avais pas attendu sa permission avant de le faire. Ouin...

Plus tard, il a bien voulu se faire flatter encore.... d'abord d'une main, puis j'ai essayé avec deux mains... encore trop tôt pour lui de sentir mes deux mains sur son corps. Il doit associer le fait de se faire toucher à deux mains à celui de se faire prendre... et comme nécessairement pour le moment ça ne lui tente pas (c'est le moins qu'on puisse dire http://smileys.sur-l ) , ben, il a repoussé les deux de sa tête et est allé se réfugier plus loin avec un air offusqué encore une fois. Il n'est pas ressorti de là avant que j'aille au lit. D'ailleurs, dès que j'ai été couchée, il est sorti immédiatement pour aller dans sa litière. Il attendait tout ce temps-là pour y aller! Oufff! Pauvre ti-loup, attendre comme ça tout le temps pour sortir, marcher un peu et faire ses besoins... toutes des choses qu'il va falloir qu'il réapprenne à faire sans crainte encore une fois! pale

Ses yeux coulent, son nez aussi, il a une tête affreuse car je n'ai pas pu lui laver le visage depuis le début de la semaine... Ses yeux ont toujours un peu coulé, mais je les nettoyais à mesure, à tous les jours s'il le fallait... là, j'espère que ça ne lui causera pas d'autres problèmes de santé. Je suis très patiente avec lui, j'irai à son rythme pour qu'il me ré-accepte, me refasse confiance et que ça redevienne comme avant, mais sa santé me préoccupe vraiment beaucoup!

Bon... pour l'instant ce sont les dernières nouvelles de mon Gaspard. Je suis toujours ouverte à toutes suggestions, commentaires, idées, ne vous gênez pas!
ptite_fleur_
Chaporal
ptite_fleur_

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptyLun 8 Avr - 9:11

Tu été quand chez le vétérinaire la dernière fois?
Peux etre que tu peux y retourner pour voir ce que donne ses yeux.
Du coup c'est le vétérinaire qui passe pour le tortionnaire et pas toi par la même occasion!
ptite_fleur_
Chaporal
ptite_fleur_

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard EmptyDim 14 Avr - 11:31

Ca donne quoi avec gaspard??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de mon chaton Gaspard   Présentation de mon chaton Gaspard Empty

Présentation de mon chaton Gaspard
Page 1 sur 1