AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faim ou gourmandise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elo-day
Chaporal

MessageSujet: Faim ou gourmandise ?   Jeu 14 Mar - 13:24

Bonjour,

Mes chats ont 8 mois et sont stérilisés depuis Janvier. Ils ont donc changé de croquettes, et sont passés à Royal Canin Kitten sterilised.
Le problème c'est que je ne peux pas leur laisser les croquettes a disposition car ils manges tout le temps sinon.
Le plus gênant, c'est au début mes chats (mon male surtout) ont perdus du poids Shocked (étonnant vu qu'il venait de ce faire stériliser) au début ça ne m'inquiétais pas.
Mais aujourd'hui je le trouve trop maigre, et surtout dés qu'ils voient que je vais a leur bac à croquettes, ils hurlent comme je sais pas quoi. Comment réussir a voir si c'est par réelle faim, ou si c'est de la gourmandise ?
Tout les jours, ils reçoivent chacun une tête de chat lool (c'est l'équivalent d'une boite bien pleine de friandise whiskas, les petits gâteaux au saumon, pour le pelage, etc...)
et occasionnellement ils ont des pâtés Whiskas (pas plus de deux par semaine, que je donne souvent en récompense)

Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Jeu 14 Mar - 13:38

j'ai toujours lu et entendu que le chat ne se nourrissait pas qu'une fois par jour.
Et effectivement, les chats vont et viennent à leur gamelle tres souvent dans la journée.
tu pourrais tenter le distributeur de croquettes. Le chat pourra alors constater que la nourriture est là, si besoin. Il en sera moins frustré et moins stresser de manquer.
j'ai testé avec Ginger au boulot (qui est une goinfre) et j'ai vu un mieux.
Le tout c'est de ne pas frustrer un animal, au risque de l'obseder par les croquettes. Il pourrait en devenir agressif.

Apres, si tu souhaites malgré tout réguler la quantité pour éviter qu'il ne prenne trop de poids, tu as l'option du pipolino
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Jeu 14 Mar - 17:18

Il faut du temps après la stérilisation, pour que le système hormonal retrouve un équilibre. Pendant ce laps de temps, le chat a une sensation de faim quasi-permanente et c'est là qu'il risque le plus de prendre du poids et aussi de prendre l'habitude de trop manger.

Même si tu rationnes, il est préférable de leur donner des petites quantités de croquettes plusieurs fois dans la journée plutôt qu'en une seule fois. Les chats mangent aussi la nuit. S'ils ont faim, ils risquent de devenir agressif.
Mais es-tu certaine qu'ils mangeraient trop s'ils avaient les croquettes en libre service ? Tu peux peut-être tenter de leur laisser et de surveiller ce qu'ils mangent et aussi de surveiller leur poids.
http://happymum.forumactif.org/
Elo-day
Chaporal

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 15 Mar - 13:24

Barbaralba -> Le pipolino j'en ai un, mais dés que je leur remplis, ils le vide complètement pour ensuite ne plus s'en intéresser, donc en meme pas 10 minutes c'est finis.
Concernant le distributeur de croquette je comprend pas trop le principe. En faites c'est une sorte de gamelle qui donne toute seule les croquettes ? a des heures précises ?
Parce que le problème c'est que la journée je peux pas rentrer chez moi le midi, donc je suis partie de 7h30 à 19h30. C'est pour cela que je leur donne a manger une fois par jour. Après je devais passer une commande de jouets sur wanimo ou zooplus, alors je vais en profiter pour regarder les distributeur de croquettes.

Lydie -> je ne savais pas pour la sensation de faim permanente. Je vais donc essayer les distributeur de croquettes pour qu'il distribus des croquettes régulièrement alors. D'habitude je leur donne le soir leur croquette et en même pas 1h, 1h30 elles sont vides tellement ils se dépêches a manger. C'est pour ça que je suis venue en parler. Ca me paraissais pas normal du tout. POur ce qui est de manger trop, oui mon male devenait énorme. il grossisé a vu d'œil. Mais après tout je vais essayer d'abord avec le distributeur comme on parlait plus haut, et si ça ne marche pas, je verrais pour remettre les croquettes a volonté. Cependant il faudra que je surveille leur poids. DOnc je vais me renseigner sur les poids dits "convenables" pour les chats. lool
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 15 Mar - 14:29

@Elo-day a écrit:
Barbaralba -> Le pipolino j'en ai un, mais dés que je leur remplis, ils le vide complètement pour ensuite ne plus s'en intéresser, donc en meme pas 10 minutes c'est finis.
Concernant le distributeur de croquette je comprend pas trop le principe. En faites c'est une sorte de gamelle qui donne toute seule les croquettes ? a des heures précises ?
Parce que le problème c'est que la journée je peux pas rentrer chez moi le midi, donc je suis partie de 7h30 à 19h30. C'est pour cela que je leur donne a manger une fois par jour. Après je devais passer une commande de jouets sur wanimo ou zooplus, alors je vais en profiter pour regarder les distributeur de croquettes.

Lydie -> je ne savais pas pour la sensation de faim permanente. Je vais donc essayer les distributeur de croquettes pour qu'il distribus des croquettes régulièrement alors. D'habitude je leur donne le soir leur croquette et en même pas 1h, 1h30 elles sont vides tellement ils se dépêches a manger. C'est pour ça que je suis venue en parler. Ca me paraissais pas normal du tout. POur ce qui est de manger trop, oui mon male devenait énorme. il grossisé a vu d'œil. Mais après tout je vais essayer d'abord avec le distributeur comme on parlait plus haut, et si ça ne marche pas, je verrais pour remettre les croquettes a volonté. Cependant il faudra que je surveille leur poids. DOnc je vais me renseigner sur les poids dits "convenables" pour les chats. lool

En fait le distributeur c'est tout couillon: tu as un réservoir (+ ou - grand) où tu mets tes croquettes. Ce réservoir est emboité dans la gamelle qui a un fond incliné.
De coup, lorsque le chat mange les croquettes, elles tombent toutes seules du réservoir pour réapprovisionner la gamelle.

tout dépend l'apetit du chat c'est vrai. A la maison, lorsque je le rempli, ALba le termine en une semaine, voire d'avantage. Alors qu'au bureau, Ginger le finit bien plus rapidement.
Il en existe aussi des programmables: si bien qu'aux heures programmées, la gamelle s'ouvre.
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 15 Mar - 15:43

S'il ne mangent qu'une fois par jour et qu'ils finissent la gamelle en une heure, ça veut dire qu'ils éprouvent cette sensation de faim au minimum 22 heures par jour Rolling Eyes

Donc, tu pourrais peut-être au minimum leur donner le matin et le soir...

Sinon, une des miennes a pris du poids après sa stérilisation. J'ai essayé les Indoor, elle s'est bien stabilisée (même si je ne suis pas fan de la compo de ces croquettes). Aujourd'hui elle est au RC Sterilized 37 et son poids reste stable.
Par contre, toujours à volonté.

Peut-être aussi qu'un changement de croquettes (style appetite control) serait à essayer. L'idéal serait qu'ils puissent avoir des croquettes à volonté, même si ce n'est pas toujours possible. Peut-être faire un essai sur 10/15 jours... sûr qu'au début ils vont se goinfrer (peut-être même vomir), mais ça vaut peut-être la peine de tenter.

général-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 15 Mar - 15:46

Le poids est très variable d'un chat à l'autre puisque les gabarits sont très différents. Le poids est correct si tu peux sentir les vertèbres et les côtes au toucher mais sans qu'on puisse les voir sous le pelage.

Tes chats se précipitent sur la nourriture à cause de cette sensation de faim mais aussi parce qu'ils sont rationnés et craignent de ne plus avoir de quoi se nourrir ensuite.
Jul
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 15 Mar - 16:37

@Elo-day a écrit:

Le pipolino, tu le remplissais en entier ?

En ce moment, je le remplis entièrement, et il dure presque 3 jours.
Si tu en as déjà un, du coup, ça t'éviterais d'acheter un autre distributeur de croquettes ;)
http://www.jusgraphique.com
Elo-day
Chaporal

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Mar 26 Mar - 16:52

Anisette : oui je donne désormais leur croquettes 2 fois par jour matin et soir. Après, le boulot fait que je ne peux pas leur différer plus que ça leur croquettes, sauf si je me lève la nuit, ce qui est pas question lool je dois étudier la possibilité de leur mettre les croquettes a volonté. Mais j'avoue avoir peur de les voir grossir de jour en jour. Cela dit on verras bien.

Lydie : Ok, alors ma femelle, comme mon male sont bien, vu que je ne vois pas leur vertèbres, mais je les sent au touché. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que justement ils se jettent dessus. Ma belle sœur, a pris deux chats également, de la même portée que celle d'où vient mes chats, également mal et femelle, il n' a que les couleurs qui change. On leur donne la même quantité de croquettes, et eux arrivent a rester la journée presque entière avec leur gamelle, en leur donnant a 7h par exemple, ils la finissent vers 17h-18h alors que les miens la mangent le plus vite possible. C'est pour ca que je pense que les miens font de la gourmandise !! Sachant que par contre le male de ma belle sœur doit plus manger, vu qu'il a tendance a grossir. Après je sais que chaque chat est différent, mais là, c'est quand même le strict opposé.

Jul : le pipolino, c'est un que j'ai eu en cadeau le jour de leur stérilisation. Quand ils m'ont offerts un pack de découverte croquettes pro plan, il y avait le pipolino dedant !! Donc je pense qu'il doit etre beaucoup moins gros que le tiens !!! Surtout si tu fais 3 jours avec lool
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Mar 26 Mar - 17:26

pour Ginger, j'avais acheté un pipolino taille S pour tester. Honnetement ça va. Comme c'est au bureau, je lui rempli petit bout par petit bout (genre 20gr après 20gr)
Elle s'y est faite. J'hésite à le remplir pour la journée de peur qu'elle ne le vide d'un coup. Je devrais faire le test.
Toujours est il que j'attends la livraison d'un pipolino taille M pour elle. Elle le maitrise sans souci, donc je vais voir ça.
Jul
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Mar 26 Mar - 19:07

Le pipolino M fait cette taille par rapport a mon chat.
De mon côté la transition est fini depuis une semaine environ, elle est passé définitivement aux croquettes RC sterilised 37, et là son pipolino n'est pas encore vide et ça fera 4 jours demain matin Very Happy ce soir il le sera je pense, mais avec le temps elle commence à le faire durer plus longtemps ;)

Le tient s'il est plus petit, ça correspondrait peut être à 2 jours de croquettes?
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Mar 26 Mar - 19:09

Je suis incapable de te dire. Peut-etre. Je n'ai jamais osé prendre le risqué de le lui remplir en totalité.
La connaissant, elle l'aurait usé jusqu'à la moelle....
Ca m'oblige à le remplir plus souvent.
Elo-day
Chaporal

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 29 Mar - 15:41

oui effectivement, j'en ai un beaucoup plus petit !!
Mais la je pense que ce week end je vais en acheter un taille S, parce que la taille m; avec 20 et quelques centimètres, ca fait enorme quand meme lool

Et en faites, je leur donne par exemple la moitié de leur ration normalement, en gamelle, et l'autre moitié dans leur futur nouveau pipolino ?
ou je mets tout dedans ?

En tout cas merci de vos conseils
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 29 Mar - 15:48

Normalement il faut tout mettre dans le pipolino sinon ton chat ira à la gamelle et ne fera pas l'effort d'utiliser le pipolino.
Elo-day
Chaporal

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 29 Mar - 15:54

Ok, alors je vais le commander pour voir comment ça se passe alors. Je vous tiens au courant. Encore merci de vos réponses http://smileys.sur-l
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 29 Mar - 17:53

je viens de recevoir le pipolino taille M. il me semble énoooooorme.
je vais le tester ASAP
Elo-day
Chaporal

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Mar 2 Avr - 9:41

Ok, si tu peux me tenir au courant !! STP http://smileys.sur-l
Elo-day
Chaporal

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Jeu 2 Mai - 12:32

Bonjour bonjour,

Je viens donc aux nouvelles. J'ai testé le pipolino taille S pour mes chats.
Je leur mets la ration du matin dedans, j'ai regardé durant le weekend, en général le pipolino est finit en 3h environ.
et le soir je leur donne leur croquettes normalement. ils ont l'air de bien s'adapter et surtout, ils ont l'air d'avoir pris le plis du pipolino. Ils paraissent moins gourmand, mais ce qui m’inquiète c'est que ma femelle a tendance a pas mal grossir en ce moment. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou si c'est qu'elle se goinfre mais son bassin a tendance a s'élargir. Elle est stérilisée, donc ne risque aucunes grossesse.
Vous pensez que ça peut être du a ce changement ?
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Jeu 2 Mai - 14:51

le S etait pas mal, le M aussi
Ginger l'a adopté.
Le seul truc, c'est que la ration journalière est finie en peu de temps (je règle le pipolino sur l'ouverture minimale). Ginger fait en sorte de le terminer de suite.
Du coup elle vient réclamer deux heures après.
Ca me rend follle
Jul
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Jeu 2 Mai - 23:10

Je te conseillerais de mettre la ration de la journée dans le pipolino pour voir, et même plus (est-il rempli entièrement ? vu la taille j'ai aucune idée, la taille M rempli entièrement dure 3-4 jours).
Avec mon expérience, j'ai pu remarquer que les 2 premiers jours, le niveau baissait lentement, et à la fin, vu qu'il y a moins de croquettes, elles tombent plus facilement par terre, et donc plus rapide de les manger.
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 3 Mai - 9:59

j'avoue ne pas avoir osé de mettre deux jours de ration dedans, de peur qu'elle ne se "gave" vraiment.
je vais essayer et je vous dirai
Elo-day
Chaporal

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   Ven 3 Mai - 10:05

Bonjour Bonjour,

Alors non j'ai pas essayé de mettre la ration complète dans le pipolino, mais je sais pas si il est assez gros. J'essayerais ce week end en tout cas. Comme ça on verras bien !!
Pensez vous que c'est a cause de ça que ma femelle aurait tendance a grossir ou pure coïncidence ?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faim ou gourmandise ?   

Faim ou gourmandise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1