AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Chat collant, très très collant

AuteurMessage
Noopy-chat

Noopy-chat

Chat collant, très très collant Empty
MessageSujet: Chat collant, très très collant   Chat collant, très très collant EmptyMer 13 Mar - 21:47

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous écris aujourd'hui à propos de mon chat Urvick, norvégien de neuf ans. Il a toujours vécu en compagnie d'autres chats jusqu'à la mort violente de son compagnon de quatre ans cet été (mort qui reste difficile à accepter pour moi, je ne sais pas si ça peut jouer sur le souci actuel) et a toujours été assez affectueux et d'une nature très placide mais savait également rester indépendant.
Suite à cette mort, j'ai emménagé avec mon ami et pris le chat avec moi (nous étions jusque là chez mes parents) et depuis... Pot de glue ! Il miaule à la porte dès 7h du matin, me suit quand je me lève et miaule à fendre l'âme si je m'enferme aux toilettes. Il réclame en permanence des câlins, des caresses (je vérifie toujours au préalable qu'il a à manger, de l'eau fraiche et que son bac est dans un état décent) et quand je les lui donne, il est quasiment frénétique (se frotte à me faire mal avec sa tête, me mordille, miaule de façon permanente un peu sur le mode "j'ai vu un oiseau et j'aimerais l'attraper" et ne semble jamais rassasié). Si je pensais au début que ce serait uniquement passager, ce comportement semble persévérer et même "empirer". Il ne supporte plus de ne pas être en contact avec moi ne serait-ce que cinq minutes. Si je pars et qu'il dort quand je rentre, il se lève immédiatement et réclame de nouveau. Je n'ai pas un instant de répit et j'ai beau adorer mon chat, mon compagnon ne supporte plus ses miaulements incessants et ses demandes répétées et j'avoue être moi-même à court de patience.

Auriez-vous des pistes pour comprendre et faire évoluer son comportement ?

Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de me lire !

Mary
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Chat collant, très très collant   Chat collant, très très collant EmptyMer 13 Mar - 22:11

Il y a eu d'autres changements importants depuis la mort de son compagnon, comme le déménagement : autre maison, moins de monde puisqu'il n'y a plus tes parents.
Avait-il accès à ta chambre avant ? Est-ce qu'il sortait ? Il avait peut-être de la compagnie pendant plus longtemps pendant la journée ?

Par ailleurs, l'âge peut jouer également... a neuf and c'est déjà un "papy", son comportement peut changer...
http://www.comportementalistepourchat.ch
Noopy-chat

Noopy-chat

MessageSujet: Re: Chat collant, très très collant   Chat collant, très très collant EmptyMer 13 Mar - 23:11

Non, il n'avait pas accès à ma chambre la nuit, je le laissais parfois entrer faire un calin quand j'y étais aussi mais il ne dort plus avec moi depuis tout petit car il ne me laissait pas dormir en paix déjà à l'époque !
Il ne sort jamais, il a toujours vécu en intérieur mais oui il y avait un peu plus de monde avant, c'est sûr !

Est-ce que tu aurais des conseils pour apaiser ces démonstrations excessives ?
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

MessageSujet: Re: Chat collant, très très collant   Chat collant, très très collant EmptyJeu 14 Mar - 0:23

Entre son age "avancé " et le déménagement, le pauvre doit se sentir assez perturbe. Tu restes son point de repère.
Il suffit de prendre le temps de le rassurer, quitte à l'ignorer parfois pour qu'il comprenne que tu es bel et bien la sans pour autant jouer avec lui.
Noopy-chat

Noopy-chat

MessageSujet: Re: Chat collant, très très collant   Chat collant, très très collant EmptyJeu 14 Mar - 0:44

Cela fait pourtant six mois déjà qu'il vit ici avec nous, combien de temps cela peut-il prendre pour l'adaptation ? Cela me fait de la peine, il est tellement en demande, mais même quand je le laisse rester une heure contre moi, il n'est toujours pas rassuré. J'ai l'impression qu'il s'ennuie, qu'il est malheureux et je ne sais pas comment faire pour qu'il se sente mieux...
Noopy-chat

Noopy-chat

MessageSujet: Re: Chat collant, très très collant   Chat collant, très très collant EmptyJeu 14 Mar - 19:21

J'ajoute qu'il a été très malade du foie avant la mort de Crapule (l'autre chat) et j'ai bien cru qu'il ne s'en sortirait pas. Il a perdu la moitié de son poids, vomissait tout ce qu'il avalait, il a fallu le nourrir à la pipette plusieurs fois par jour pendant plus de deux semaines avant qu'il reprenne du poil de la bête. Maintenant, je fais très attention à ses vomissements éventuels et à ce qu'il mange bien, il a repris du poids mais j'ai lu que les soins poussés que l'on porte à un chat durant une maladie peuvent induire un hyper-attachement lorsque le chat se remet et que l'attention de l'entourage revient à la normale.

Je suis désolée d'insister mais ce que je lis sur le net disant que je ne dois pas répondre à ses sollicitations voire le faire nourrir et toiletter par quelqu'un d'autre me paraît extrême et un peu cruel... Mais peut-être est-ce juste de l'anthropomorphisme, je ne sais pas.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Chat collant, très très collant   Chat collant, très très collant EmptyJeu 14 Mar - 19:25

Quel âge avait ton chat lorsque tu l'as adopté ? A quel âge a-t-il été séparé de sa mère ?

Le problème, lorsqu'un chat est malade, est que l'on vient créer des habitudes comme surveiller ce qu'il mange, regarder la litière dès qu'il en sort... Cela met en place des rituels que l'on ne suit plus une fois le chat guérit mais lui ne comprend pas pourquoi cela se termine.
http://happymum.forumactif.org/
Noopy-chat

Noopy-chat

MessageSujet: Re: Chat collant, très très collant   Chat collant, très très collant EmptyJeu 14 Mar - 19:50

J'ai acheté mon chat dans une chatterie à trois mois révolus pendant lesquels il vivait avec sa mère et le reste de sa portée.

Ce qui m'étonne le plus c'est que mon Urvick rejoue aujourd'hui dans son comportement (qui a changé, j'appuie bien là-dessus) ce que faisait Crapule auparavant.
Ce côté collant, frénétique, à miauler en continu... Je pense que mon autre chat avait lui, eu des problèmes précoces de sevrage et il l"a toujours montré de façon très bruyante et démonstrative mais Urvick ne fonctionnait pas comme ça.

Et depuis la mort de Crapule, Urvickfait exactement la même chose.
Est-ce que c'est une façon de combler le vide ? scratch
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Chat collant, très très collant   Chat collant, très très collant EmptyVen 15 Mar - 16:09

3 mois, ce n'est parfois pas suffisant pour que le sevrage affectif soit complet mais c'est déjà bien et si ce comportement est nouveau ça ne doit pas venir de là.

Je ne pense pas qu'un chat développe un comportement pour combler un vide. D'ailleurs cela ne représente peut-être pas un vide pour lui.

Je ne sais plus si tu as précisé s'ils s'entendaient bien ? Ton chat est-il souvent seul et pendant combien de temps ?

Lorsque les chats sont plusieurs et qu'ils se retrouvent ensuite seuls, l'équilibre est modifié car le chat est un animal de territoire. Il est possible que cela joue sur son comportement.
Son âge peut jouer aussi. Par exemple il peut miauler plus fort parce qu'il entend moins bien même si ça peut paraître un peu bête comme explication.
http://happymum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chat collant, très très collant   Chat collant, très très collant Empty

Chat collant, très très collant
Page 1 sur 1