AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Présentation de chats

Aller en bas 
AuteurMessage
BugZ



Messages : 11

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyLun 11 Mar - 21:42

Bonjour,

J'habite en studio, et j'ai une tigresse de 4 ans. Elle s'y plaît bien, mais je commençais à me dire qu'elle s'ennuyait peut-être en notre absence et je pensais accueillir un p'tit copain de jeu.

Bon, je peux vous dire la vérité, c'est surtout une excuse pour en avoir un deuxième.

Je ne me précipite pas, je me dis "dès que l'occasion se présente, on verra".
Eh bien, l'occasion se présente aujourd'hui et... C'est un petit Sphynx!! Du jour ou j'en ai rencontré, j'en ai voulu un et là je peux!

Bref, la question est:
Si toute les conditions sont réunies pour que je puisse l'adopter, comment préparer la rencontre avec ma Douce... en studio?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

Messages : 25397
Localisation : aisne

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyLun 11 Mar - 22:23

Tu auras des infos ici : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t160-la-cohabitation-entre-les-chats ; http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat

Mais avant tout, et comme tu l'as dit, je doute fortement que ton chat s'ennuie quand il est seul. Que tu veuilles un second chat c'est une chose, mais ta décision ne doit pas dépendre de ton autre chat. D'ailleurs, vu son âge, il y a des risques importants qu'elle n'accepte jamais un congénère et cela se passera alors très mal et ils n'arriveront pas à cohabiter dans un petit espace. Ton chat est stérilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 10:07

Dans un studio, 2 chats + toi , ça me semble un peu petit.

Ce sphinx, tu l'as trouvé dans un élevage ou sur les petites annonces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao

Messages : 3642
Localisation : Chine

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 11:05

Je pense que le gros probleme c'est que ta chatte a deja 4 ans, elle risque d'avoir beaucoup de mal a s'habituer a un nouveau compagnon, cela sera peut-etre impossible. Ton studio fait combien de M2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
BugZ



Messages : 11

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 14:03

C'est une connaissance (sûre) qui s'en sépare parce qu'il ne s'entend pas avec ses chiens. Je n'ai pas pu avoir toutes les infos, mais je compte bien lui poser des questions sur sa provenance, les papiers du véto et tout le toutim avant de prendre une décision.

Ma chatte est stérilisée, et elle a déjà vécu pendant un an avec un autre chat qu'elle avait pris sous son aile, lorsque je l'avais confiée à mon frère, mais ça fait un peu plus d'un an maintenant que je l'ai reprise, seule.
J'ai déjà lu vos discussions sur la cohabitation, et plutôt deux fois qu'une , et je sais qu'il peut y avoir des mésententes malgré tout.

Mon appartement fait 35m2, il est bien agencé et les différents lieux de vie du chat sont bien séparés. J'ai de la place pour ajouter un arbre à chat et des hamacs en hauteur. On cherche un appartement plus grand, donc ce ne sera que pour quelques mois.

Ma préoccupation principale est de savoir comment les présenter (si présentation il y a); en effet, il n'y a que la salle de bain qui pourra être fermée, et je sais que Misstache ne va pas apprécier d'être coupée d'une partie de son territoire. J'ai pensé mettre le nouveau dans la salle de bain malgré tout, mais ça ne pourra pas durer plus de deux jours, je le crains. Est-ce trop peu? Aucun d'entre vous n'a eu à présenter des chats sans pouvoir les séparer?

Dernière précision: c'est une occasion unique qui se présente à mes yeux, un joli petit Sphynx quand même... C'est un bon argument non?
http://img684.images
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao

Messages : 3642
Localisation : Chine

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 14:35

Le fait qu'elle ait vecu avec un autre chat est une bonne chose mais malheureusement cela ne veut pas dire qu'elle s'habitue a un autre! Tu peux toujours faire un essai, mais le mieux serait de trouver une famille au cas ou ca ne se passe pas bien.
Meme si ton reve c'est d'avoir un Sphinx, dis toi que ton reve peut attendre, profite de ta petite minette d'abord. Adopter un minou ne doit pas etre un caprice http://smileys.sur-l
J'ai vecu dans 40m2 avec deux chats et un chien, honnetement on etait assez serre, mais c'est vivable. Personnellement je n'aurais pas tenu encore comme ca longtemps, heureusement nous avons demenages. Mais je connais des gens avec 2 chats dans un 30m2 donc ca ne devrait pas poser trop de soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
BugZ



Messages : 11

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 14:59

Je sais, ça a l'air d'un caprice, j'ai été tellement excitée à cette idée que j'ai dû me raisonner, et pour ça j'ai fait plein de recherches. Sur les soins à apporter à ces chats, sur les risques de santé de cette race, sur la cohabitation et les risques de mésentente.
C'est pour cette raison que je préfère me renseigner (avant même de prendre ma décision finale) sur la manière de l'introduire dans un nouvel environnement sans stresser ma Douce.

C'est que j'y tiens à ma petite, et à son comportement aussi. Elle s'adapte facilement à tout et elle sait se faire comprendre en douceur, on communique beaucoup, http://mes-smileys.f oui oui!

Mais alors, vous n'avez pas des exemples de personnes dans mon cas? Je refuse de faire débouler le nouveau au milieu du salon, elle a beau savoir s'adapter, elle va pas apprécier c'est certain. Alors deux jours dans la salle de bain, avec transmission des odeurs, c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
BugZ



Messages : 11

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 15:04

Ah oui, et pour le fait de trouver une famille au cas où, j'y ai déjà pensé aussi.
Soit je prends une espèce de "sursis" chez les propriétaires, soit je me dis que pour trouver une famille d'accueil pour un chat de race il doit y avoir l'embarras du choix, et de quoi choisir une famille convenable!
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

Messages : 7056
Localisation : Ardèche

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 15:45

Le souci, ce n'est pas uniquement ta minette... mais ce nouveau chat. Il a quel âge ?
Il est habitué à vivre dans 30m² ? Apparemment, il a déjà des problèmes de cohabitation avec des chiens et en général les chiens sont plus conciliants que les chats dans ce domaine. Donc il n'est peut-être pas prêt lui non plus à cette cohabitation...

Tu ne pourrais pas le prendre ''à l'essai'' ?

Avant d'adopter un 2ème chat, j'ai gardé pendant une semaine la minette d'amis qui partaient en vacances. J'ai pu observer le comportement de ma Fanou (qui avait un peu plus d'un an) face à une minette adorable mais très pot de colle. Malgré quelques réserves, j'ai trouvé l'essai plutôt concluant et j'ai pris la décicion d'adopter un 2ème chat, mais en tenant compte de ce que j'avais pu observer.

_______________
Présentation de chats Animau10
Revenir en haut Aller en bas
BugZ



Messages : 11

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 16:40

C'est ce que je voulais dire quand j'ai dit "sursis", le prendre à l'essai.
Et apparemment les problèmes viendraient des chiens.

C'est un chaton, enfin il a moins d'un an en tout cas. Je n'ai pas encore toutes les informations et je fais mes recherches de mon côté en parallèle, pour que ma décision soit mûrement réfléchie sur tous les points.
Donc ne vous inquiétez pas, je sais que vous devez en voir passer des personnes inconscientes mais je suis tout à fait responsable!
C'est pour cela que je fais les choses dans un certain ordre:

-Ces gens sont-ils de confiance? ________________________________Oui.
-Est ce que je peux me le permettre? Ai-je les ressources suffisantes? ____Oui.
-Deux chats dans un studio, est-ce possible? ________________________C'est pas conseillé mais possible dans une bonne entente.
-Comment s'occuper d'un Sphynx? Est ce que je peux/veux le faire? _____Oui.
-Comment bien préparer l'arrivé d'un nouveau venu, faire les présentations? Aïe, c'est là que ça coince!

-L'âge, la provenance, le comportement... Toutes ces questions là viendront en temps et en heure, et si l'une d'elle fait coincer la machine, je ne le prends pas.
Même si j'en ai terriblement, terriblement envie...
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao

Messages : 3642
Localisation : Chine

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 16:51

Pour les presentations, il n'y a pas de temps precis, ca depend les chats. Kiwi et Luna se supportaient au bout de 2 jours et etaient copains comme cochons au bout d'une semaine ! Mais Kiwi avait 10 mois et Luna venait de la rue a environ 1 mois, c'etait quand meme mieux parti qu'un chat de 4 ans.
Si tu peux faire un essai par contre, ca ne te coute rien, donc tu peux toujours essayer !

Pour les presentations, comme tu l'as dis d'abord les separer puis frotter les babines de chacun et aller frotter le nouveau copain. Ils risquent de feuler, faire le gros dos, c'est normal. Au bout de 2 jours tu peux ouvrir la porte et les laisser se decouvrir. Feulage, gros dos, c'est normal, ils risquent de se courir apres, mais tant qu'ils ne se battent pas, n'intervient pas. Un petit coup de patte n'est pas tres grave, mais bon apres toi seul peut juger.

Renseigne toi bien sur ce minou mais si ce sont des personnes de confiance ca ne devrait pas poser trop de soucis non? En tout cas tu prends le temps de te renseigner et c'est une bonne chose http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
BugZ



Messages : 11

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 17:12

Merci Xiaoxiongmao!

Oui, c'est une bonne chose, d'abord pour eux mais aussi pour moi. J'ai été tellement heureuse de simplement penser pouvoir espérer avoir cette petite chose si mignonne chez moi qu'il a bien fallu me canaliser! Rolling Eyes

Je reprends espoir, si ça a marché avec tes chats, ça peut marcher avec les miens, et si ça ne marche pas, ce sera pas faute d'avoir essayé.

Je rêve de les voir jouer ensemble, même si je saurai me satisfaire d'une simple entente cordiale. Ça doit être génial d'avoir deux loulous-copains. Je fais certainement un peu d’anthropomorphisme quand je pense ça, mais je serai rassurée de savoir qu'elle est en présence d'un ami quand je ne suis pas là. Et j'ai beau me dire que c'est un chat, je ne peux m'en empêcher!

J'en fait trop hein? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao

Messages : 3642
Localisation : Chine

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 17:18

Il y a un sujet sur l'antropomorphisme, tu peux le lire lol!

Non bien sur je te comprends, moi aussi j'ai tendance a me laisser aller parfois, j'ai vraiment l'impression qu'ils sont meilleurs amis .... Rolling Eyes lol!

Quand tu peux avoir le petit chat pour faire un essai ? Surtout dis toi que c'est un essai car tu risquerais d'etre tellement decu si ca ne marchait pas pale C'est ca qui est dommage avec nos minous, c'est pas parce que ca a marche pour l'un que ca va marcher pour l'autre ... Meme si la facon de les presenter va influencer, ca depend surtout du caractere de ton chat http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
BugZ



Messages : 11

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 17:54

Je ne sais pas encore quand je l'aurais si je l'ai, on doit convenir d'un rendez-vous pour que je prenne ma décision et aussi que ma moitié "valide" (il est du genre "un chat TOUT NU? Beuaaah!").
Je peux vous tenir au courant si vous voulez (je voudrais pas m'imposer...).

Je vais avoir du mal à ne pas trop espérer, mais je vais me raisonner, j'ai l'habitude.
Merci pour vos conseils, je suis heureuse d'avoir trouvé un endroit où il y a des gens passionnés et sensés!
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao

Messages : 3642
Localisation : Chine

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 17:59

Pas de soucis, sur le forum il y a un membre du nom de "faby" qui eleve des Sphinx, si tu as le moindre doute sur le chaton, n'hesites pas a la contacter http://smileys.sur-l

Tu peux nous presenter ta minette dans la section "Presentation des chats", on adore les photos Very Happy
Et puis si le petit bout montre son nez tu pourras egalement nous le presenter. http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
Barbaralba

Messages : 11881
Localisation : Les Milles (BdR)

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 18:21

voui voui voui, on aime avoir des nouvelles de tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

Messages : 25397
Localisation : aisne

Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats EmptyMar 12 Mar - 18:55

@BugZ a écrit:

Soit je prends une espèce de "sursis" chez les propriétaires, soit je me dis que pour trouver une famille d'accueil pour un chat de race il doit y avoir l'embarras du choix, et de quoi choisir une famille convenable!

L'embarras du choix pour un chat de race, oui, mais pour un sphinx, ça ne sera pas la même histoire à mon avis !

Je crois que ces chats ont une odeur plus forte qu'un chat "poilu". Je me demande si ça peut poser problème pour le marquage du territoire dans un petit espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




Présentation de chats Empty
MessageSujet: Re: Présentation de chats   Présentation de chats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux frères chats !
» Notre petit nid avant/après - Présentation des travaux
» présentation de Canard
» Les chats Korat
» mes chats disparus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: