bool(false) La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.

AuteurMessage
Bulma

Bulma

La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. Empty
MessageSujet: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyJeu 31 Jan - 17:58

Bonjour à toutes et à tous,

Pour éviter les redondances de sujet j'ai regardé si l'un des messages déjà publiés correspondait aux questions que je me pose mais en vain.
A part le "il y a des chats qui ne sont pas affectueux" j'ai rien trouvé d'autre.

Voici ce qui me turlupine:

Je vous ai présenté ma Bulma il y a plusieurs mois suite à son adoption. Elle a aujourd'hui 10 mois.
Au début elle était toujours collée à moi, et me montait dessus dès que possible. A tel point qu'elle se mettait dans mon pull à fermeture éclair et y restait le plus longtemps possible,au chaud.
Petit à petit elle a arrêter de faire ça et a commencé à être plus distante et c'est de pire en pire.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle aime de moins en moins être touchée et ce, par n'importe qui. Dès qu'on approche la main elle s'écarte, dès qu'on la touche, elle fuit ou fait en sorte d'éviter la main. Elle vient très rarement sur mes genoux et ne reste que 1 minute, dès que je bouge ou que je respire fort elle part et dans ces moments là je la touche très peu pour essayer de ne pas la faire fuir afin d'avoir un contact physique qui me manque tant. Parfois quand j'approche ma main elle prend ca pour un jouer qui l'attaque et saute sur ma main.

Je sais que l'on adopte pas un chat pour avoir son affection mais vous admettrez que c'est très agréable de pouvoir échanger des moments de tendresse avec le consentement de son chat...!
J'en viens à me dire qu'elle ne m'aime pas. D'autant qu'elle agit comme ça avec tout le monde donc je me dis que je ne suis que qqun "comme tout le monde". Si j'avais un jardin, j'ai peur qu'elle ne serait déjà partie loin !

Elle ne pense qu'à jouer. Voilà le seul contact que je peux avoir avec elle. Dès que je bouge ma main, mon pied ou quoi que ce soit qui fasse du bruit et bouge en même temps, là, elle est "au taquet"(comme vous pouvez le voir sur ma photo de profil!).

Ce message est aussi un message de petite déprime. Car en plus d'être malade, je suis triste que ma chatte n'accepte pas mon affection et qu'elle ne m'en donne pas. Nous ne parlons pas le même langage apparemment...Ou alors est-ce moi qui ai fauté ? ,parfois je me dis que c'est de ma faute,qu'il n'y a pas d'autre explication.

A côté de cela, elle me suit toujours partout, surtout quand on va dans la salle de bain car elle est folle d'eau ! ca en devient pénible car on ne peut plus se laver les mains ou les dents sans qu'elle ne grimpe dans l'évier pour boire au robinet. Et elle pourrait faire ça pendant des heures alors que je la vois boire dans son "verre" dans la cuisine. Elle est toujours dans la même pièce que moi (même si j'ai un petit appart) et me regarde beaucoup. Parfois, elle est près de moi et me regarde pendant 5 minutes. Mais elle s'approche rarement et dès que je m'approche d'elle, elle fuit.

Franchement j'en suis malheureuse et je vous prie de me pardonner pour ce long message emprunt de manque d'amour de ma petite chatte que j'aime.

Si vous aviez quelques clefs de réflexion ou quelques conseils, je vous en serez reconnaissante !
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyJeu 31 Jan - 18:15

J'ai regardé la présentation de ton chat mais j'ai quelques questions :

- A quel âge est-elle arrivée chez toi ?
- Où vivait-elle avant ?
- Son changement de comportement a-t-il été brutal ou est-ce arrivé brutalement ?
- Y a-t-il eu des changements chez toi, même si ça te paraît insignifiant (logement, enfant, autre animal...) ?
http://happymum.forumactif.org/
Bulma

Bulma

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyJeu 31 Jan - 18:49

Bonjour Lydie et merci de ta rapide réponse.

- A quel âge est-elle arrivée chez toi ?

En effet, elle est arrivée très tôt et je ne pense pas qu'elle avait fini son sevrage. Elle avait 2 mois, à peine. (moi ignorante je ne savais rien de toutes ces conséquences et les propriétaires ne m'ont évidemment rien dit.)

- Où vivait-elle avant ?

Avant elle vivait dans une maison à la campagne mais elle restait dans une grande pièce équivalent à un sous-sol mais lumineux tout de même avec ses deux grands frères, plus robuste qu'elle, et sa mère et sa grand mère qui, elles avaient accès à l’extérieur.

- Son changement de comportement a-t-il été brutal ou est-ce arrivé brutalement ?

J'ai l'impression que ca a été assez progressif.

- Y a-t-il eu des changements chez toi, même si ça te paraît insignifiant (logement, enfant, autre animal...) ?

Il n'y a pas eu de gros changements dans ce genre, mais par contre, si je me souviens bien (et encore je ne suis pas sure) son comportement a commencer à changer quand je suis partie la première fois pour trois jours la laissant au soin d'une amie qui venait une fois par jours et a dormi chez moi une nuit. ( elle avait alors un peu plus de 3 mois)

Je suis repartie en suite, deux mois après, 2 semaines en Aout, tjs en trouvant des amies pour s'en occuper.
Quand je rentrais je voyais qu'elle avait grandi et qu'elle était légèrement plus distante à chaque fois aussi.
Y-a-t-il un lien, je ne sais pas. Mais là, je trouve que depuis le mois de Novembre vers là, c'est encore pire.

Avant elle venait passer toute la nuit sur mon lit, maintenant, c'est uniquement le matin quand je fais la grasse matinée. Elle se mettait sur mes genoux parfois quand je regardais la télé, maintenant, c'est vraiment très rare.

Je n'ai pas eu d'enfant mais j'ai un nouvel ami depuis Septembre. Elle avait vu "passer un" premier quand elle est arrivée. Mais elle aime bien mon nouvel ami qui joue bcp avec elle, mais n'est pas non plus affectueuse.
Bulma

Bulma

MessageSujet: suite   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyJeu 31 Jan - 18:54

En fait,ce que je n'arrive pas à comprendre, en plus de tout ça, c'est que parfois (quelques rares fois) elle vient chercher des caresses pendant 5 secondes.

D'autre fois, je la caresses et on dirait qu'elle apprécie car elle commence à se décontracter et à fermer les yeux. Et pour autant, elle remue la queue et montre une envie de partir ou encore, dès qu'elle entend un petit bruit quelconque elle est "au taquet". Comme si elle ne savait pas se détendre quand elle est aux contact des gens. (car toute seule, elle passe des heures sur son fauteuil à dormir dans toute positions possibles.)
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyJeu 31 Jan - 19:16

Voilà quelques hypothèses d'explication :

Les chatons, surtout sevrés trop tôt ont tendance à développer un hyper-attachement envers la personne qui s'occupe d'eux. Ça ressemble à ce tu as décrit (le chat te suit partout, est très câlin...) Mais quand ils grandissent les chats deviennent plus autonomes et parfois plus distants. Je sais que ce n'est pas toujours ce qui nous arrange mais c'est normal pour eux.

Quand elle vient sur tes genoux, elle ne veut pas forcément que tu la caresses. Les chats, en se couchant sur nous, nous identifient ainsi comme leur "propriété", ils marquent ainsi leur territoire.

Tu penses que ce changement a débuté en novembre. Les chats peuvent avoir des comportements très différents en fonction des saisons. Les miens sont plus proches de nous en hiver, dorment dans notre chambre...

L'arrivée de ton ami a pu la perturber. Même si tout se passe bien, c'est une nouvelle personne sur son territoire. Comme elle n'a pas eu beaucoup de temps avec ses frères et sa mère, elle n'a pas forcément bien appris à défendre son territoire et peut donc être "méfiante" face à lui et lui laisse la place.
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyJeu 31 Jan - 20:02

Il est clair qu'en grandissant, un chat change beaucoup.... Les chatons sont insouciants, ils ronronnent dès qu'on les touche, cherchent le contact et en grandissant ils peuvent devenir plus méfiants, ronronnent moins et prennent leur distances.

Mais ce qui me marque, et tu le répètes plusieurs fois, c'est qu'elle est toujours sur ses gardes. Il faudrait savoir si cela est une conséquence de conditions de développement précoce inadaptées ou si cela est venu par la suite.
Comment c'était là où elle a vécut avant chez toi ? Elle était manipulée ? Il y avait du monde, du bruit ? Est-ce que depuis qu'elle est chez toi qui il y a pu y avoir des travaux à proximité, des punitions qui auraient pu la rendre peureuse ?
http://www.comportementalistepourchat.ch
Bulma

Bulma

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyJeu 31 Jan - 23:06

Je te remercie de ta réponse !

En ce qui concerne mon nouvel ami, j'ai pensé la même chose. C'est vrai que lorsque je suis avec lui sur le canapé, même au début, elle ne venait pas entre nous deux alors qu'elle le faisait étant bébé avec mon ex. Mais la nuit elle venait quand même sur le lit même si fatalement il y avait moins de place que lorsque je suis seule !

Or, je ne vis pas avec mon nouvel ami.

En effet, au bout d'un moment elle ne venait plus sur le lit avec nous la nuit, maintenant encore, quand je suis seule et comme je l'ai dis, elle le fait moins aussi.

Aussi, (détail intime mais bon !) lorsque mon chéri et moi faisions des câlins, les premiers mois elle venait directement voir ce qu'il se passait, et voulait être aux premières loges Rolling Eyes http://mes-smileys.f

Maintenant elle ne le fait plus bcp et j'ai l'impression que cela coïncide aussi avec cet éloignement.

J'ai l'impression qu'elle accepte assez bien mon copain car elle lui donne le même traitement qu'à moi et cela fait 6mois qu'il est souvent chez moi. Six mois sur les 10 mois de ma minette.

Pour en venir au deuxième message,sur le fait qu'elle soit toujours sur ses gardes, c'est assez étrange et parfois, même cela m'exaspère un peu car on dirait un furet, ou un lapin qui sort de son trou et dès qu'il entend ou vois qqchose HOP ! on regarde, on est intriguée, et on va voir.
(Même quand je me gratte, ou quand il y a un bruit en ville.)

Je me demande si elle n'est pas hypersensible au bruit. Aussi, les jouets qui l’intéresse le plus sont ceux qui font du bruit. (le "must" c'est, bouger+faire du bruit !)
Il y a en effet eu des travaux chez mes voisins entre Aout et Décembre par intermittence mais autant cela peut l'intriguer comme je l'ai déjà vu dormir les 4 pattes en l'air à ces moments là.

Elle est aussi assez peureuse j'ai l'impression, donc, tjs sur ses gardes. Quand saute le grille pain, elle fait toujours un écart lorsqu'elle se trouve à 2m de périmètre du grille pain. C'est aussi un petit chat de garde car elle adore courir après une boule en papier et parfois, même, me la ramener et lorsque j'arrive chez moi elle m'accueille, je l'entend se frotter contre la porte et miauler lorsque je parle derrière la porte avec mon voisin par exemple et elle fait la même chose avec mon ami. Lorsqu'elle entend qqun monter les escalier, elle se met en alerte.
Là par exemple elle est à côté de moi sur le canapé, j'ai mon ordi sur les genoux mais elle ne me colle pas, elle maintient ses distances et dès que je fais un mouvement elle lève la tête. (surtout quand je jette mes mouchoirs sur la table car je suis très enrhumée !) Enfait c'est comme si elle découvrait tout le temps de nouveaux bruits !

Ensuite, pour ce qui est de la "peur" de la main, je me demande toujours si c'est de ma faute.
Elle comprend le NON et aussi elle comprend lorsque je dis son nom fort et sèchement ou quand j'aspire comme pour siffler à rebours (je ne sais pas expliquer ce son qui pour elle signifie que ce qu'elle a fait n'est pas bien)
Il est vrai que les fois ou elle faisait de grosses bêtises et que je l'ai prise sur le fait, je la prenait parle cou et je lui ai donné des tapes sur les fesses et une sur la tête. http://smileys.sur-l J'étais très énervée contre elle et je n'ai pas réussi à me retenir. Je sais que si l'on doit faire ça (et que ce n'est pas forcément utile) il faut utiliser qqchose d'autre que sa main mais dans ces moments que je compte sur les doigts d'une main, je n'avais rien à porté de main et je ne voulais pas perdre le temps de trouver qqchose.

Alors est-ce à cause de ça ?
Ou est-ce du au fait qu'elle préfère jouer et que pour elle les mains, comme les pieds sont des jouets. (dans lesquels elle a du mal à retenir de planter ses griffes par ailleurs !)
J'ai parfois l'impression qu'elle est très sensible en général et peut vite être stressée, comme quand je la prend des mes bras et que je sens son coeur battre à mille ! (ce qui peut aussi expliquer d'etre tjs aux aguets.)
On dit que les chats aspirent ce que les "parents humains" sont. C'est vrai que moi même je suis qqun qui a du mal à se reposer et très sensible.

Encore pardon pour ce long message, faute d'amis passionnés par les chats je ne peux pas vraiment en parlé autour de moi !
Bulma

Bulma

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyJeu 31 Jan - 23:12

J'ajouterai juste, pour répondre à ta dernière question, que je connais pas trop les conditions de vie qu'elle a eu avant moi.
Quand je suis allé la chercher, c'était à la campagne, les gens avaient beaucoup d'animaux dont un énorme chiens.
Mais les chats avaient une salle rien qu'à eux en bas. Une salle équivalente à un petit salon ou il y avait juste deux canapés et des litières. Les chats adultes dont la maman, le grand frère et la grand mère pouvaient en sortir mais pas les petits qui restaient donc tous ensemble. Les deux grand frères ressemblaient à des chatons de publicités ! Très mignons, le poil long et bien en chair. La mienne était riquiqui et la peau sur les os.
La salle puait l'urine de chat, en gros, les gens ne s'en occupait que peu, je pense.
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyVen 1 Fév - 0:54

Il faut savoir que les conditions des toutes premières semaines de vie conditionnent le futur caractère du chat.
Si la pièce que tu décris n'était pas vraiment le lieu de vie, que les chats étaient assez souvent seuls, elle n'a pas eu toutes les stimulations nécessaires (bruits, touché, odeurs, niveau sonore, etc) pour faire d'elle un "bon chat d'appartement". A cela s'ajoute le fait qu'elle ait été adoptée trop jeune.

Ce sont deux facteurs qui pèsent lourdement sur le futur caractère et comportement du chat !
Et comme tu le dis, les chats peuvent être sensibles au stress de leurs compagnons bipèdes, ce qui n'aide pas http://smileys.sur-l

Les punitions peuvent encore s'ajouter à cela, même si ça n'a eu lieu que quelques fois, cela peut marquer un chat sensible.
Une punition (avec la main ou autre) n'est jamais une bonne solution. C'est un concept humain que le chat ne comprend pas ( http://www.forum-chat-happy-cats.com/t996-l-education-du-chaton-et-du-chat-adulte ), mais je pense que tu l'as compris...

Dans tout ça, il y a des choses que tu ne pourras pas changer. Mais peut-être qu'en essayant de reprendre les choses à zéro tu pourrais améliorer les choses.
Par exemple en jouant un peu plus avec elle, des petits moments mais assez souvent sur la soirée. En ne la caressant plus sauf si elle vient vraiment chercher les câlins, en limitant fortement les interdits s'il y en a (voir article sur l'éducation), en essayant de se déstresser également, ne pas la déplacer (en la portant, en l'enlevant d'un meuble), éviter les punitions, trouver d'autre moyen d'avoir de la complicité (regards, sniffage nez à nez, frottage de tête à tête si elle aime ça) etc. Il y a beaucoup d'aspects qui peuvent améliorer votre relation.
Si tu ne va pas vers elle pour des câlins, il y a des chances qu'elles finisse par se sentir plus à l'aise et vienne elle-même vers toi mais cela peut prendre du temps.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyVen 1 Fév - 9:26

J'ajoute juste que le fait qu'elle morde les pieds et les mains comme tu le décrits, est également un signe de sevrage précoce. Elle n'a pas appris à "doser" ses jeux avec les autres chats et ne sait pas "canaliser" son énergie.

Et le sifflement que tu décrits pour lui signifier qu'elle fait "une bêtise" est efficace car cela ressemble au feulement et c'est donc un "langage" qu'elle comprend. Tu peux aussi souffler d'un coup sec dans sa direction. C'est compréhensible pour elle, tu ne la frappes pas et tu n'as pas à chercher quoi que ce soit si tu la prends sur le fait.
Bulma

Bulma

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyVen 1 Fév - 18:22

Bonjour et merci pour vos réponses et votre aide !

Je me suis souvent dit que les fois ou elle parait me craindre, c'est à cause de ce que je le reprend souvent ( il y a des jours ou elle enchaine les bêtises !) Alors j'essaye de ne plus la reprendre. Aussi, je ne l'ai pas encore touché de la journée. J'essaye de suivre vos conseils:)

Ok, pour les punitions. Mais parfois, elle continue sa bêtise alors que je souffle ou l'appelle. Comment faire pour lui faire arrêter sa bêtise alors ?

Lorsqu'on joue et qu'elle commence à s’énerver car ne sait pas se mesurer vu qu'elle a mal été sevré, j'arrete de jouer avec elle. Mais je n'ai pas l'impression qu'elle comprenne pourquoi. Est ce que les chatons mal sevrés finissent par avoir les (bonnes) habitudes des chatons bien sevrés ?

Je vais aller lire le topic sur l'éducation.

Merci !

Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. EmptyVen 1 Fév - 20:31

Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut jamais "rattraper" un mauvais sevrage en compensant par quoi que ce soit... On est pas des chats et ça, ça ne changera pas !
Mais je pense qu'on peut très bien vivre avec un de ces chat et qu'en lui trouvant de nombreuses occupations, une façon claire de lui dire "non", un environnement équilibré et des interdits limités. Le fait qu'elle attaque les pieds et les jambes peut être un signe de manque d'activité donc il faut être vigilante et multiplier les jeux voir penser au pipolino (rubrique alimentation).

Les chats se calment souvent avec l'âge également...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.   La hantise du toucher. La réaction au quart de tour. Empty

La hantise du toucher. La réaction au quart de tour.
Page 1 sur 1