AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Comment inciter a stériliser son chat ?

AuteurMessage
tania-bébé
sergent-chat
sergent-chat
tania-bébé

Comment inciter a stériliser son chat ? Empty
MessageSujet: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptySam 19 Jan - 22:06

Coucou

J'en peux plus de voir des annonces de dons de chatons ( a 2 mois en plus !) et des personnes apporter des chatons chez mon véto pour les faire euthanasier....

Qu'est ce qu'on peut faire ? c'est juste le prix qui freine les gens ?

Une amie a donné les petits de sa minette a seulement 2 mois, car elle en avait marre de les avoir chez elle ( no comment ) et e, plus de ca, sa minette n'a pas été stérilisée !! elle passe sa vie dehors....

Je comprends pas, franchement j'aimerais trouver des solutions, baisser le prix de l'opération ? faire en sorte que ca devienne obligatoire ? je ne sais pas...

Revenir en haut Aller en bas
Chatoon

Chatoon

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptySam 19 Jan - 22:44

Je pense que le prix y est pour beaucoup car 120€ c'est une somme tout de même.

Mais je me dis que si on prends un animal, on en assume.

Là j'adopte un petit chaton de 3 mois. Il sera vacciné, et castré.
J'ai également 2 lapins nains chez moi qui vivent en semi liberté, ben j'assume.
Aujourd'hui d'ailleurs j'avais rendez vous pour l'un de mes lapins, ca m'a couté 50€ (et encore mon véto m'a pas compter la radio faite), ca ne m'arrangeais pas forcément mais voilà on assume.

Et malheureusement pour beaucoup, il ne veut pas tous chez les vétos. Je suis meme persuader que pas mal de chats ne sont pas à jour de vaccin.
anisette
commandant-chat
commandant-chat
anisette

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptySam 19 Jan - 23:06

Une de mes collègues donne la pilule à sa chatte... et en est très satisfaite. Je lui ai dit que c'était dangereux mais je crois qu'elle s'en fout.
Une autre m'a proposé un chaton il y a quelque temps en m'expliquant que sa minette l'avait caché et ramené trop grand pour être tué. D'habitude c'est son mari qui les tue à la naissance. Elle trouve ça tout à fait normal.

C'est désespérant pale
tania-bébé
sergent-chat
sergent-chat
tania-bébé

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptySam 19 Jan - 23:18

@anisette a écrit:
Une de mes collègues donne la pilule à sa chatte... et en est très satisfaite. Je lui ai dit que c'était dangereux mais je crois qu'elle s'en fout.
Une autre m'a proposé un chaton il y a quelque temps en m'expliquant que sa minette l'avait caché et ramené trop grand pour être tué. D'habitude c'est son mari qui les tue à la naissance. Elle trouve ça tout à fait normal.

C'est désespérant pale

quelle horreur..... on devrait choisir les propriétaires d'animaux car beaucoup trop font n'importe quoi !!
Ca me fait penser a une collègue du travail qui me raconte qu'elle avait acheter un hamster a son enfant de 10 ans, pour le responsabiliser...
le hamster est mort car l'enfant donnait jamais a manger ni a boire...et sa mère nous dit " et voila son hamster est mort il s'en occupé pas"
elle aurait pu surveiller quand même, je comprends pas.......
Chatoon

Chatoon

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptySam 19 Jan - 23:30

Etant une passionnée de rongeurs, les hamsters, cochons d'inde ou encore lapin trinque pas mal de ce genre de comportements No No
Je n'ose meme pas imaginer combien sont mort de faim, de soif...
tania-bébé
sergent-chat
sergent-chat
tania-bébé

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyDim 20 Jan - 1:15

@Chatoon a écrit:
Etant une passionnée de rongeurs, les hamsters, cochons d'inde ou encore lapin trinque pas mal de ce genre de comportements No No
Je n'ose meme pas imaginer combien sont mort de faim, de soif...

les parents sont inconscients... ce ne sont pas des jouets, mais pour eux oui
Un jour dans une association de chat, une mère a téléphoner demandant si il y avait un chaton en sevrage car elle voulait ca pour sa fille, pour qu'elle lui donne le biberon!!!!!!!
Esty 2446
Chaporal
Esty 2446

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyDim 20 Jan - 11:07

Mais vraiment c'est pas possible d'entendre ça!!!
Franchement je pense que les gens comme ça ne les considère pas comme des animaux mais peluche objet c'est terrible!!'
Et ils trouvent ça normal? Excusez moi du peu mais ils sont dans leur monde!!!
De mon côté j'ai une amie qui veut rendre un chaton et je l'ai sermonné pour qu il ait 4 mois pas moins et stérilise tutti cuenti !! Elle me dit " même quand on s'y connaît pas et lorsqu'on s'informe tous les articles disent de ne pas prendre a moins de 3 mois!!!

Par contre je trouve que la prévention sur la stérilisation est vraiment quelque chose que les gens ne comprennent pas car pour eux "c'est dans le cours des choses d'avoir une portée"...
N'y aurait il pas un transfert sur la vie des hommes enversle chat?, c'est dingue les gens sont encore très butée sur ce sujet!!
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyDim 20 Jan - 13:20

Il y a des sujets ici : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3077-l-interet-de-ne-pas-adopter-chez-un-particulier ; http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3152-portees-ches-les-particuliers-proliferations-des-chats-dans-les-refuges-et-sterilisation

Je pense déjà que l'on devrait commencer par ne pas adopter chez les particuliers ! Beaucoup de gens arrivent sur le forum en nous disant avoir adopté chez un particulier qui les a obligé à prendre le chat trop jeune en les menaçant de le tuer, de l'emmener à la SPA ou de le donner à quelqu'un d'autre. En adoptant ces chatons vous favorisez tout ça, ainsi que l'augmentation du nombre de chats dans les refuges. Ces gens arrivent toujours à placer leurs chatons alors pourquoi devraient-ils payer une opération ?

Pour le "transfert", c'est de l'anthropomorphisme et on en a parlé ici : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3213-l-anthropomorphisme Le fait de s'identifier à l'animal ou qu'on lui attribue des caractéristiques et émotions humaines, on voit ça tout le temps sur le forum quand les membres parlent de "leur bébé", de jalousie donc c'est la même chose pour la stérilisation.
Combien de fois j'ai lu "je veux que ma minette soit maman car elle en a besoin" ! Mais difficile de leur dire que c'est leur propre désir d'enfant qui leur fait dire ça ?
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyDim 20 Jan - 20:50

Je pense que ce sujet est déjà revenu maintes et maintes fois...

Le problème de fond c'est le respect et la considération des "animaux non-humains" . Baisser le coût de l'opération ce n'est pas une solution en soit. Les gens n'ont pas à adopter un animal s'ils n'ont pas les moyens de tout payer et même d'avoir une petite réserve en cas de soucis.... Avoir un animal n'est pas un "droit" !

Et il y a aussi l'anthropomorphisme et d'égoïsme de nombreuses personnes !

On va arriver au printemps et on va encore devoir supporter tous les gens qui arrivent avec des chatons de deux mois ou moins. Et les propriétaires de chattes gestantes et il va encore falloir répéter les mêmes choses et se faire rembarrer ! Rolling Eyes
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyDim 20 Jan - 21:43

@Calista a écrit:

On va arriver au printemps et on va encore devoir supporter tous les gens qui arrivent avec des chatons de deux mois ou moins. Et les propriétaires de chattes gestantes et il va encore falloir répéter les mêmes choses et se faire rembarrer ! Rolling Eyes

Tu viens de me plomber le moral en moins de 3 secondes ! Je les entends déjà nous dire qu'ils ne sont pas là pour être jugés et que cette personne qui leur a donné le chaton les aime beaucoup et qu'il était tout à fait sevré et que le vétérinaire a donné son feu vert et bla bla bla http://mes-smileys.f
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyDim 20 Jan - 21:53

Désolée... En même temps dur dur d'être positive, on ne note aucune amélioration d'année en année alors Rolling Eyes
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyDim 20 Jan - 22:19

@lydie a écrit:

Pour le "transfert", c'est de l'anthropomorphisme et on en a parlé ici : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3213-l-anthropomorphisme Le fait de s'identifier à l'animal ou qu'on lui attribue des caractéristiques et émotions humaines, on voit ça tout le temps sur le forum quand les membres parlent de "leur bébé", de jalousie donc c'est la même chose pour la stérilisation.
Combien de fois j'ai lu "je veux que ma minette soit maman car elle en a besoin" ! Mais difficile de leur dire que c'est leur propre désir d'enfant qui leur fait dire ça ?

Ca me fait toujours rire de constater que personne ne répond jamais à ce type de remarque... http://img684.images

@Calista a écrit:
Désolée... En même temps dur dur d'être positive, on ne note aucune amélioration d'année en année alors Rolling Eyes

Je trouve que cette année a été particulièrement énervante !
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyLun 21 Jan - 0:21

@lydie a écrit:
@lydie a écrit:

Ca me fait toujours rire de constater que personne ne répond jamais à ce type de remarque... http://img684.images

@Calista a écrit:

Je trouve que cette année a été particulièrement énervante !

Je pense que pour beaucoup l'adoption d'un animal est déjà une manière de combler un manque de maternité dans un monde ou l'on doit souvent choisir entre carrière et famille. Pour preuve ses animaux qu'on tente de rendre humain plutot que de les respecter.

Donc en effet en disant ça tu atteints les personnes dans leur dénie... http://mes-smileys.f

Mais il y a aussi peut etre une autre origine, je me rappel qu'étant jeune j'ai souvent entendu (meme de vétérinaires) qu'il valait mieux que les chattes est une portée avant d'etre stériliser sinon elles devenaient agréssives après la stérilisation. Depuis la stérilisation et les connaissances ont évoluée mais pas une majorité de gens

Ps: On tentera de vous soutenir que ça soit moins difficile pour vous
blackops&kat
sergent-chat
sergent-chat
blackops&kat

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyLun 21 Jan - 1:18

@Chatoon a écrit:
Je pense que le prix y est pour beaucoup car 120€ c'est une somme tout de même.

Mais je me dis que si on prends un animal, on en assume.

Là j'adopte un petit chaton de 3 mois. Il sera vacciné, et castré.
J'ai également 2 lapins nains chez moi qui vivent en semi liberté, ben j'assume.
Aujourd'hui d'ailleurs j'avais rendez vous pour l'un de mes lapins, ca m'a couté 50€ (et encore mon véto m'a pas compter la radio faite), ca ne m'arrangeais pas forcément mais voilà on assume.

Et malheureusement pour beaucoup, il ne veut pas tous chez les vétos. Je suis meme persuader que pas mal de chats ne sont pas à jour de vaccin.

@tania-bébé a écrit:
@anisette a écrit:

C'est désespérant pale

quelle horreur..... on devrait choisir les propriétaires d'animaux car beaucoup trop font n'importe quoi !!
Ca me fait penser a une collègue du travail qui me raconte qu'elle avait acheter un hamster a son enfant de 10 ans, pour le responsabiliser...
le hamster est mort car l'enfant donnait jamais a manger ni a boire...et sa mère nous dit " et voila son hamster est mort il s'en occupé pas"
elle aurait pu surveiller quand même, je comprends pas.......

Tuer à la naissance, nimporte quoi!

Moi, je n'ai que douze ans, mais c'est mon deuxième chats. Il est nourris chaque jours comme il le faut et il est très caliner. A mon avis, il est pas déssue de moi. J'assume!
Mon bébé sera bientôt castrer!
http://www.flickr.com/k-d-photographie
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyLun 21 Jan - 12:51

@ldv a écrit:

Donc en effet en disant ça tu atteints les personnes dans leur dénie... http://mes-smileys.f

Je suis bien placée pour savoir que le déni n'apporte justement rien de bon. Prendre son chat pour son enfant (pour résumer car ce n'est bien sûr pas si simple) a pour conséquence le plus souvent d'agir dans le sens qui nous convient et non pas dans un sens adapté à sa nature de chat (stérilisation, mode de vie, alimentation...)

Il n'y a pas besoin de leur donner cette place pour leur apporter amour et bien-être. Je n'ai jamais considéré mes chats comme mes bébés et pourtant je les aime bien plus que pas mal de gens qui ont des animaux.
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyLun 21 Jan - 13:17

Personnellement, je n'ai pas d'enfant et je n'en ai jamais voulu car "je ne suis pas faite pour être mère" et j'en ai conscience. C'est un choix de vie et je l'aime comme elle est. Jamais je n'ai fait de transfert sur mes animaux. Un animal doit garder sa place d'animal, aussi chouchouté soit-il. Quand je vois ma voisine du dessus qui a un bouledogue français qui ne doit pas savoir ce que c'est que de marcher parce qu'elle le porte tout le temps, ça m'agace ! C'est "sa fille", "son bébé"... Ben non, c'est un chien !

Avoir un animal est une grande responsabilité, qu'elle soit pour sa qualité de vie ou la notre. Un animal ça coûte cher, il faut en avoir conscience et être capable de l'assumer. Un animal c'est des contraintes, pour les vacances, les horaires (bon plus pour un chien qu'un chat), les finances, etc. Le jour où le commun des mortels aura réussi à comprendre ça, on aura fait un grand pas en avant.

Quant à la stérilisation... Chaque animal que j'ai eu a été stérilisé. Ma chienne, mes chats, tous sans exception. Oui ça coûte cher, mais il faut en passer par là. A l'association, on voit régulièrement arriver des tas de chatons à intervalles réguliers. Ben oui, pourquoi stériliser quand on peut se contenter de les balancer par-dessus un grillage dans la cour du refuge ? http://smileys.sur-l
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyLun 21 Jan - 13:38

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lydie, je pense meme que beaucoup des problèmes d'agressivité et comportemental de nos animaux vient de là.

Chez nous elles vivent libre de mener leur vie avec très peu d'interdit et elles nous le rendent bien car c'est des amours.

Comme quoi pour etre respecter il faut déjà savoir respecter.

Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyLun 21 Jan - 13:52

D'accord avec toi Lydie... Chez moi non plus ils n'ont pas beaucoup d'interdits (à part "non, touche pas mon assiette, c'est à moi" ou "descends du clavier de l'ordi, je ne vois rien"lol! ). Je les laisse vivre leur vie de chat, je n'essaie pas de leur donner un comportement humain. Ils veulent me faire un câlin et se faire papouiller, je suis là, mais je ne les forcerai pas par exemple.

Honnêtement, je ne sais pas comment on pourrait inciter les gens à stériliser leur chat. Les associations se battent pour ça, celle où je vais fait même stériliser les chats errants quand c'est possible. C'est compliqué de faire entendre raison aux gens...
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyLun 21 Jan - 14:22

@Anne59 a écrit:
Personnellement, je n'ai pas d'enfant et je n'en ai jamais voulu car "je ne suis pas faite pour être mère" et j'en ai conscience. C'est un choix de vie et je l'aime comme elle est. Jamais je n'ai fait de transfert sur mes animaux. Un animal doit garder sa place d'animal, aussi chouchouté soit-il. Quand je vois ma voisine du dessus qui a un bouledogue français qui ne doit pas savoir ce que c'est que de marcher parce qu'elle le porte tout le temps, ça m'agace ! C'est "sa fille", "son bébé"... Ben non, c'est un chien !

Avoir un animal est une grande responsabilité, qu'elle soit pour sa qualité de vie ou la notre. Un animal ça coûte cher, il faut en avoir conscience et être capable de l'assumer. Un animal c'est des contraintes, pour les vacances, les horaires (bon plus pour un chien qu'un chat), les finances, etc. Le jour où le commun des mortels aura réussi à comprendre ça, on aura fait un grand pas en avant.

Quant à la stérilisation... Chaque animal que j'ai eu a été stérilisé. Ma chienne, mes chats, tous sans exception. Oui ça coûte cher, mais il faut en passer par là. A l'association, on voit régulièrement arriver des tas de chatons à intervalles réguliers. Ben oui, pourquoi stériliser quand on peut se contenter de les balancer par-dessus un grillage dans la cour du refuge ? http://smileys.sur-l

http://smileys.sur-l Anne c'est extra d'avoir conscience que tu n'étais pas faite pour avoir des enfants et d'avoir résisiter à ton entourrage pour vivre ta vie comme tu le voulais. Ma mère était famille d'acceuil de la DASS et je peux te dire que les comportements de certains parents avec leurs enfants n'a rien a envier à celui de gens avec leurs animaux. Le hic c'est qu'un enfant fini par parler avec l'aide de la famille d'acceuil et des psychologues, meme si dans certains cas il faut des années, et souvent on découvre des choses qu'on aurait meme pas cru possible. Pour ma part j'adore les enfants mais j'en ai eu qu'une car dès la naissance de ma fille j'ai vu que ça n'allait pas le faire avec son père, et pour faire des malheureux il y en a déjà assez dans le monde. Maintenant avec l'age et les soucis de santé, j'aime les enfants chez les autres ou pour une après midi. lol!

Mes miss ne sont pas mes bébés mais plus le coeur de la maison en y apportant animation, chaleur et ... betises qui nous font souvent beaucoup rire après coup. En plus j'adore les observer, on a tellement à apprendre...

Tu viens de donner l'exemple qui me révolte le plus ces pauvres chiens qui sont tout le temps dans les bras ou des sacs comme des peluches et qui ne voit jamais le sol, en plus ils sont super agréssif. http://smileys.sur-l

Ils ont de la chance dans leur malheur ceux qui sont balancer dans un refuge car si tu lis sur le site beaucoup sont retrouvé dans des poubelles ou jeter par les fenetres, dommage que la loi ne permettent pas de punir ces gens ça les ferait surement plus réflechir

lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyLun 21 Jan - 16:01

Je comprends tout à fait qu'on adopte un animal pour avoir une compagnie et ce n'est pas ça que je remets en question. Ce qui m'agace, c'est effectivement le type de comportements décrits par Anne, où les gens, sous prétexte d'aimer leur animal, leur font faire n'importe quoi : Chien qui sert d'accessoire mode mais aussi le chat habillé, avec des petits nœuds, qu'on emmène chez le véto pour tout mais surtout pour rien alors que c'est un facteur de stress pour eux, lui donner n'importe quoi à manger parce qu'on ne sait pas lui refuser, lui "offrir" un compagnon alors que le chat se moque complétement d'être seul...

Une connaissance a un chat qui a souffert de problèmes rénaux. Cette connaissance devait donc surveiller ce que le chat buvait et aussi ses urines. Maintenant le chat boit dans une tasse et il attend qu'on l'accompagne pour aller à la litière... Shocked
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? EmptyLun 21 Jan - 17:35

Ici, nous avons des "nids" de chats errants, des endroits connus où sont lâchement "largués" des chats/chatons. Dans la mesure du possible, pour ceux qui sont trop sauvages, les bénévoles essaient de les attraper pour les faire castrer avant de malheureusement les remettre en liberté. Certains sont incapables de vivre dans le refuge sans provoquer des bagarres terribles, hélas... On fait donc ce qu'on peut aussi pour leur fournir des abris de fortune, en espérant que de petits imbéciles ne les détruisent pas par pure bêtise et méchanceté.

La stérilisation des chiens et des chats est un acte de protection animale, il serait temps que tout le monde se mette ça dans la tête et cesse de se cacher derrière des excuses bidons...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment inciter a stériliser son chat ?   Comment inciter a stériliser son chat ? Empty

Comment inciter a stériliser son chat ?
Page 1 sur 1