AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs

AuteurMessage
Mileena

Mileena

MessageSujet: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Lun 7 Jan - 21:20

Bonsoir à toutes et à tous, je vous souhaite une bonne année 2013, meilleurs voeux à vous et à vos boules de poils d'amour.

J'ai adopté Iris il y a 10 mois, http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3416-ma-petite-iris
je l'ai sauvé de la rue, elle est devenue sociable mais reste caractérielle, elle me mord parfois, balance la queue quand elle ne veut pas être caressé et fait souvent des bêtises malgré cela elle reste très proche de moi, toujours à me suivre, à vouloir jouer, je l'aime énormément.
Mon amour pour les animaux fait que je souhaite avoir un chinchilla ou un lapin.
le problème c'est que je vis dans un studio avec mon homme et que j'ai peur qu'Iris réagisse mal face a l'inconnu.
J'aimerai savoir si vous pouviez me donner des conseils, témoignages ou autres pour pouvoir m'aider à prendre ma décision... puis-je me permettre d'avoir un rongeur en ayant un chat ? et si oui, comment faire pour qu'il cohabite sereinement ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Lun 7 Jan - 22:21

Beaucoup de gens ayant un chat ont également des rongeurs.

Je me demande surtout si un studio est suffisant pour accueillir tout ce monde... Le chat est un animal territorial et a besoin de son espace.
http://happymum.forumactif.org/
Mileena

Mileena

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Lun 7 Jan - 22:39

Le studio comporte deux pièces, salle de bain et pièce principale plus une entrée ( petite pièce ) Smile
c'est faisable mais ce n'est pas ça qui m'inquiète à vrai dire...
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mar 8 Jan - 0:09

Oui c'est ce que j'allais dire, tout dépend de la taille du studio (si ça fait 15m2 oui c'est un peu petit :p)

Après j'ai beaucoup d'amies qui ont des chats qui cohabitent très bien avec des rongeurs, type rats pour la plupart !
Le mieux c'est d'essayer de faire une cohabitation en douceur. Essaye de ne pas mettre tes rongeurs directement avec le chat, séparent les, les rongeurs dans la salle de bain ou inversement.
Essaye des approches courtes ou tu es à côtés.
Après, c'est surement une histoire de temps et de patience :s Mais il est vrai que si les trois animaux sont l'un sur l'autre ça peu créer des conflits d'espaces chaque être humains quel qu'il soit à finalement besoin de son espace personnel et si le chat fait trois pas, tombe sur ton lapin et trois autres sur ton chinchilla c'est peut-être pas évident :s

Enfin je suis pas experte, je n'ai jamais essayer ce genre de cohabitation !
Courage en tout cas si tu continue dans cette voie =D
Doudouce

Doudouce

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mar 8 Jan - 2:46

Olala, nous qui ne supportions pas de voir notre chat dans un 45m2, alors plusieurs animaux... Shocked Mais si tu pense que ca l'est, alors ca le sera. http://smileys.sur-l
Si chaque animal peut être certain que les autres ne viendront pas le déranger dans Son endroit, je crois qu'il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas. De toutes façons, ca prendra du temps. Ils ne gagneront pas la confiance de l'autre facilement. Et il faudra faire les choses en douceur. Maintenant, j'aurais tendance à faire ce que Davy décrit pour les rapprocher petit à petit.

Lorsque je me suis mise avec mon ami, il avait 3 rates. Quelques temps après, notre chat est né et les rates n'avaient pas un bons comportement avec les chatons (sevrés, avant ils étaient trop petits pour avoir accès aux cages). Plus le temps passait moins nous pouvions leurs consacrer de temps. Ils ne s'aimaient pas. En grandissant, Sochuète et ses frères avaient tendance à vouloir jouer, mais les madames d'en faces n'étaient pas d'accord du tout. De rates proches de l'humain, elles se sont retrouvés à sortir que très peu, nous n'étions pas satisfaits et elles non plus. Rien que les cages dans la même pièce que les chats soulevaient des gueguerres, coups de pate des chats sur la grille, cris des rates.. Alors que la maman des chatons évitait les rates, simplement. Pourtant très chasseuse, elle quittait la pièce. Enfin, lorsque nous avons déménagés pour vivre ensemble, les rates sont restés chez ma belle mère. Nous avons pris la décision de ne pas prendre de risque... Depuis nous y pensons, mais nous ne sommes pas encore pret à retenter l'expérience.

C'est quand même contre l'instinct du chat de cohabiter avec leur proie. lol! Mais, il y a déjà des exceptions pourquoi pas une plus !!
Xiao
chapitaine
chapitaine
Xiao

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mar 8 Jan - 11:24

Chez nous, la cohabitation avec lapinou est .... inexistante. La journée je mets la lapine dehors et le soir retour dodo a la maison, mais les chats passent leurs pattes a travers les barreaux. J'ai beau crier 10 mille fois, surtout Luna est très têtue et elle saute sur le lapin. Cependant, je ne pense pas qu'elle ferait du mal, ni même Kiwi, mais je préfère éviter. Parfois je laisse le lapinou sortir dans la maison ( les jours de pluies ), mais ça tourne vite en stress pour lui de voir 2 zigotos courir après et il fait pipi partout. http://smileys.sur-l
Apres c'est comme tout, certains chats s'adaptent, d'autres non ...
http://mewou.canalblog.com
Jul
adjudant-chat
adjudant-chat
Jul

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mar 8 Jan - 12:39

Si ça t'intéresse, je suis tombé sur cet article : http://www.catsandco.net/cohabitation-chat-lapin/
C'est sur la cohabitation d'un chat avec un lapin Very Happy
http://www.jusgraphique.com
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mar 8 Jan - 14:06

Chez moi la lapine était là avant le chat. Quand Aquarelle est arrivé elle était chaton et la lapine a joué le role de la maman, ça a couté d'ailleurs à Aquarelle un morceau de son oreille. Mais quand on n'était absent ou la nuit on remettat la lapine dans sa cage.

Quand Saphira est arrivé on a eu beaucoup de mal a ce qu'elle n'attaque pas le lapin, dès qu'elle le fesait on tapait ou fesait du bruit à coté pour lui faire peur, mais c'était très difficile pour elle de résister c'et pourtant la plus sociable de mes minettes

Donc tout dépend du chat et du lapin, car il y a aussi danger dans le sens lapin à chat car les morsures sont terribles, foi d'Aquarelle
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mar 8 Jan - 14:34

@Mileena a écrit:
Le studio comporte deux pièces, salle de bain et pièce principale plus une entrée ( petite pièce ) Smile
c'est faisable mais ce n'est pas ça qui m'inquiète à vrai dire...

C'est pourtant ça qui devrait t'inquiéter en priorité ! Si ton chat doit partager son espace de vie, il peut mal le supporter et commencer à uriner et marquer dans l'appartement pour défendre son territoire... Le chat n'est pas un animal social qui apprécie de cohabiter avec d'autres animaux. Vivre avec nous n'est déjà pas facile pour tous.
Mileena

Mileena

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mar 8 Jan - 14:56

Merci pour vos conseils et témoignages !
J'en ai rediscuté avec mon conjoint, dans 6mois nous allons changer d'habitation, passer de studio à appartement, la place ne sera plus un soucis. Je pense aussi que le chat a besoin de son espace de vie et que la cohabitation peut s'avérer difficile mais impossible de savoir vraiment comment Iris réagira... quoi qu'il en soit si je dois prendre un autre compagnon avant le changement d'habitation, je ferai attention à ce qu'aucun des deux ne souffre de la situation.
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mar 8 Jan - 17:20

@Mileena a écrit:
Merci pour vos conseils et témoignages !
J'en ai rediscuté avec mon conjoint, dans 6mois nous allons changer d'habitation, passer de studio à appartement, la place ne sera plus un soucis. Je pense aussi que le chat a besoin de son espace de vie et que la cohabitation peut s'avérer difficile mais impossible de savoir vraiment comment Iris réagira... quoi qu'il en soit si je dois prendre un autre compagnon avant le changement d'habitation, je ferai attention à ce qu'aucun des deux ne souffre de la situation.

Tout dépends de la taille de l'appartement. Quelle sera sa surface?
Mileena

Mileena

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mar 8 Jan - 22:39

Un appartement comporte au minimum une chambre, une salle de séjour séparée, une cuisine et une salle de bain avec sanitaire, qui peut éventuellement être séparé...
la description c'est le minimum qu'on aura, on aimerait un petit jardin en plus.
le nombre de m2, je n'en ai aucune idée. On n'a pas encore commencé les recherches.

Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mer 9 Jan - 16:54

Oui, mais ça, il y a aussi des 20m² qui le possèdent, et 20m² c'est beaucoup trop petit, tu vois ce que je veux dire?

La description que tu nous fais là ne suffit pas, il faudrait avoir la surface de l'appartement pour pouvoir "juger". Il me semble que pour faire cohabiter deux chats, quelqu'un m'avait dit qu'il fallait minimum 50m², mais je n'ai aucune certitude sur cette info. Peut-être que Lydie ou Calista pourront te donner une estimation de la taille nécessaire de façon plus précise.
Mileena

Mileena

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mer 9 Jan - 22:17

d'accord, le prochain appart aura plus de 70m2, je pense qu'a partir de là il n'y aura plus de problème de place sinon... ou va le monde?
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mer 9 Jan - 22:39

Difficile de répondre à la question de la surface minimum nécessaire. Certains chats vont accepter de cohabiter dans 30m2 alors que d'autres ne supporteront pas d'être plusieurs dans 80m2... Et ça, on ne peut pas le savoir avant d'avoir testé.
Stovy
chaspirant
chaspirant
Stovy

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mer 9 Jan - 22:57

Oui, et il y a également des chats qui ne seront jamais sociable de leur vie et qui ne supproteront aucune autre présence peu importe l'appartement ou la maison !
Je sais que moi, mon chat cohabite dans 25m2 avec un autre chat (chaton de moins de 7 mois) puisque je suis FA puis, il est très sociable puisqu'il ne dit jamais rien :p
Mais ton chat à toi va peut être pas être sociable.

Le mieux, si tu prend un appartement plus grand c'est peut-être de trouver une pièce spécial pour les rongeurs (petite chambre, bureau...)
alexiaetzoé
lieutenant-chat
lieutenant-chat
alexiaetzoé

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mer 9 Jan - 23:05

Je vais te faire part de mon expérience.

J'ai du gardé le cochon d'inde d'une amie pendant 3 mois.

Zoé avait 11 mois si ma mémoire est bonne.

La cohabitation c'est super bien passée.

Zoé était très curieuse envers le cochon d'inde. Elle passait des heures à attendre que l'animal sorte de sa cage et elle regardait attentivement.

A la fin elle essayait de le toucher à travers les barreaux de la cage.

Après ce qui me fait peur c'est le manque de place.

Surtout qu'un chinchilla a besoin d'une grande cage avec pas mal d'étages.

KittyKiara
sergent-chat
sergent-chat
KittyKiara

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mer 9 Jan - 23:34

J'ai un lapin et ma petite Kitty 9mois la caline à travers la cage, se frotte à elle pendant des minutes !! Et quand j'ouvre la cage elle est plus distante mais reste avec elle, alors je pense que ton chat peut s'y faire mais moi je te conseillerais si tu prend un lapin par exemple de le sortir dés le début avec ton chat mais de prendre le temps de rester avec eux, pour que ton chat comprenne que ce n'est pas un jouer ! C'est un peu comme faire rentrer un chat dans la vie d'un chien, moi maintenant mon lapin sors dans la pièce prévu à mes animaux de temps en temps et je les laisses faire leurs vies je n'ai jamais eu de problème !!!
Après chaque chat est différent mais bon !! Ce n'est pas impossible !
Mileena

Mileena

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   Mar 15 Jan - 18:25

C'est vraiment un plaisir de venir sur ce forum, à chaque fois, je tombe sur des personnes aimables et qui prennent le temps de lire et de faire part de leurs expériences.
Merci beaucoup !
Vous avez raison, je ne pourrais pas savoir comment Iris réagira tant qu'elle ne fera pas face à la situation, j'ai aussi pensé au faite de mettre mon futur animal de compagnie dans une pièce à part, ça pourrait résoudre le problème.
De toute façon, c'est pour plus tard, je ne prends pas de risque !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs   

Cohabitation chatte de 10 mois et rongeurs
Page 1 sur 1