AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Les différentes idées reçues chez le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 19:01

Parce que des fois, les idées reçues ont la vie durent, voici quelques bêtises à enrayer ! http://www.bestemoti

Il n’est pas nécessaire de faire vacciner un chat d’intérieur.
Les risques que votre chat attrape des virus sont moins grands s’il reste à l’intérieur, mais rien ne garantit qu’il ne fera pas une fugue un jour, que vous n’adopterez pas un autre chat, que vous ne le ferez pas garder en pension ou hospitaliser, ou bien qu’une puce contaminée ne s’introduira pas dans la maison. Aujourd’hui, selon la souche, les vaccins ont une durée de protection pouvant s’étendre jusqu’à trois ans.

Les chats doivent boire du lait.
Le seul lait dont les félins doivent s’abreuver est celui de leur mère. Le colostrum, très riche en protéines et en anticorps, est produit par la mère. Dans les 48 premières heures après la mise bas et revêt une importance particulière dans le développement du chaton. Ce lait constitue le meilleur « vaccin » à lui donner à sa naissance, à condition, bien sur, que la mère ait déjà été immunisée. De plus il est indigeste pour son appareil digestif et peut donner la diarrhée.

L’ail chasse les vers
Oubliez les recettes à base d’ail que l’on trouve sur Internet et qui vous promettent de débarrasser votre chat de ses vers. L’ail ne constitue pas un traitement pour les vers, pire, il détruit les globules rouges des chats, ce qui peut provoquer de l’anémie! Pour éliminer les vers, il importe de procéder à une analyse des selles afin de connaître l’ennemi à combattre, puis d’utiliser des vermifuges efficaces et prescrits par votre vétérinaire.


Un peu d’huile d’olive aide à faire passer les boules de poils
Les amas de poils accumulés dans l’estomac ne pourront être élimés dans l’intestin que si vous donnez à votre chat de la gelée de pétrole (vaseline) ou de l’huile minérale. Les huiles végétales absorbées par le tube digestif n’auront aucun effet laxatif. Il en va de même pour l’huile de sardine. Brossez davantage votre chat et conservez votre huile vierge extra dans la cuisine.

Sans ses moustaches, le chat perd-il l’équilibre
Tout d’abord, les moustaches ne sont pas des nerfs en trop, mais plutôt des poils plus raides, qui sont de deux à trois fois plus gros qu’un poil normal. Autre particularité, les poils des moustaches sont enfoncés trois fois plus profondément qu’un poil ordinaire, en plus d’être reliés à un groupe de terminaisons nerveuses très sensibles. Normalement, de chaque côté du museau, le chat possède quatre rangées horizontales de trois poils chacune. Le fait de couper les moustaches d’un chat ne provoquera chez lui aucune douleur particulière, il n’y a aucune raison qu’il devienne subitement fou ou qu’il ne soit plus capable de marcher en raison d’une soudaine perte d’équilibre! Cependant, l’arrachement d’une moustache s’avérera douloureux. En fait, un chat sans moustaches souffrirait surtout d’un handicap nocturne. Le rôle des ses 24 vibrisses étant principalement de détecter les courants d’air. Lorsqu’il se déplace, celles-ci sont si sensibles qu’elles peuvent détecter les plus infimes perturbations de l’air causées par un objet immobile. Ainsi, sans même lui toucher, les chats détectent l’objet et le contournent sans difficulté.

Les chats peuvent étouffer les bébés dans leur lit
Jamais, de mémoire humaine, avons-nous eu connaissance d’un bébé mort asphyxié par un chat. Il faudrait que celui-ci pèse au moins 15kg et soit très peu affecté par les pleurs et les cris pour réaliser pareil méfait. Il est vrai qu’un chat peut être attiré par la chaleur d’un bébé ou l’odeur du lait s’écoulant d’une bouteille, mais la plupart des félins fuiront devant l’odeur d’une couche ou les gigotements d’un poupon.


Les chats ronronnent uniquement lorsqu’ils sont heureux
Il est important de savoir qu’un chat peut aussi ronronner lorsqu’il est blessé, lorsqu’il met bas et même à l’article de la mort. Le ronronnement devient alors une manière de communiquer une information qu’il s’avère primordial de bien décoder.

Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes.
Pour retomber sur ses pattes, un chat doit effectuer une chute de 50 à 150 cm du sol, car le temps de réaction pour redresser son corps varie de 0,125 à 0,5 s. Chez un chat de poids moyen une chute de 1,5 m prend moins de 0,4 s. Lorsqu’il tombe de beaucoup plus haut, le chat absorbe normalement le choc avec son sternum plutôt qu’avec ses pattes.

Un chat qui va souvent dans sa litière souffre de constipation.
C’est une possibilité mais, dans la très grade majorité des cas, il souffre plutôt d’une infection urinaire qui devraient être traitée très rapidement. Utilisez une litière agglomérant pour mieux évaluer la quantité et le total des mictions et saupoudrez-la de bicarbonate de soude pour mieux dépister la présence de sang dans l’urine. Si vous avez un mâle, soyez doublement vigilant, car sa vie peut être en danger en moins de 48 heures.

Les chats aiment le sucré.
Contrairement aux humains et aux chiens, les chats détectent très mal le sucré. Ils ne font pas de différence entre de l’eau et une solution sucrée. En fait, les chats ne possèdent que 473 bourgeons gustatifs, comparativement à 1706 pour les chiens et 9000 pour l’être humain. Cependant, les chats ont une bonne perception du salé et sont en mesure de bien détecter tout ce qui est amer, ce qui caractérise plusieurs produits toxiques.


En cas d’allergie, il est préférable d’acquérir un chat à poil court.
Il est important de comprendre que personne n’est allergique aux poils; l’allergie concerne plutôt une rétine contenue dans le sébum, l’urine et la salive des chats. Les chats à poil court ne causent pas moins d’allergies que ceux à poil long, sauf peut-être les sphinx et les rex.


Des truffes chaudes sont signe de fièvre.
Est-il vrai qu’en touchant la truffe d’un chat, ou même le pavillon de ses oreilles, il est facile de déterminer s’il fait de la fièvre? Ou qu’un petit nez humide est signe de santé? Il n’en est rien! Un chat fiévreux et aux prises avec une rhinotrachéite peut très bien avoir des épisodes de fièvre ainsi qu’un nez humide qui « coule ». Votre perception de la chaleur du museau sera influencée par la température ambiante et non par des variations dans la thermorégulation de l’animal. Un chat couché au soleil peut très bien avoir le bout du nez chaud dans qu’il ne soit souffrant. À l’inverse, un minet malade souffrant d’hypothermie aura sans doute les extrémités un peu plus froides. Pour déterminer si un chat fait de la fièvre, seul le thermomètre rectal est efficace, et la normale devrait se situer entre 38°C et 39°C.
truffe chaude = malade
truffe humide = bonne santé
cette croyance = ânerie!!!

Toutes les chattes écailles sont des femelles.
À l’inverse de la croyance populaire, les chats de couleur calico (écaille-de-tortue), ne sont pas tous des femelles. En effet, bien que le gène de cette couleur soit associé aux chromosomes femelles, il peut y avoir des mâles calico (1 cas sur 3000). Toutefois, pour la plupart, ils sont stériles.

On calcule l’âge « humain » d’un chat en multipliant son âge réel par 7.
Les chats n’on pas neuf vies. De plus, en début de vie, ils vieillissent beaucoup plus vite qu’on le croit. Par exemple, à 3 mois, il a déjà 6 ans, à 6 mois, 10 ans, et à 12 mois, c’est un adolescent de 16 ans. À 2 ans, il aura déjà 24 ans. Pour connaître son âge « humain » par la suite, ajoutez quatre ans pour chacun des ses anniversaires. Ainsi, à 16 ans, votre chat aura atteint l’âge de 80 ans!

Le chat est solitaire et préfère sa maison à son maître
De nombreux malentendus sur le chat viennent de sa comparaison avec le chien. Le chien est un animal de meute. Il recherche le contact physique avec l'homme qu'il assimile à l'un de ses congénères.
Le chat, même s'il vit en groupe, n'a pas cet instinct et ses contacts physiques se limitent aux combats ou aux accouplements. Seule la socialisation du chat dans son jeune âge par l'humain conditionne son caractère futur.
En résumé, occupez-vous de votre chaton et vous aurez un adulte affectueux et épanoui.

Le chat saura toujours se débrouiller seul
Les personnes qui abandonnent un chat dans la nature se persuadent qu'il saura se nourrir et s'abriter. Encore une fausse croyance.
Le chat est, et reste toute sa vie un prédateur, mais ses instincts et surtout son efficacité de chasseur peuvent considérablement s'émousser dans la vie tranquille d'un chat domestique. L'animal a souvent peu de réserve et il lui est bien difficile de trouver les 15 à 20 souris, moineaux ou autres mulots quotidiens pour subvenir à ses besoins.
Sans oublier que sur le plan psychologique, la rupture provoquée par l'abandon de ceux qui étaient sa famille peut gravement altérer sa capacité de survie.

Le chat adore le poisson
D'où vient l'idée reçue que le chat aime le poisson? C'est un mystère. Animal du désert, déifié par les Egyptiens qui se nourrissaient de leurs pêches, le mythe du chat mangeur de poisson viendrait peut-être de là.
Les préférences alimentaires des chats sont liées plus à l'odeur qu'au goût. Et certains chats n'apprécient pas toujours la senteur iodée. Sans oublier que nourrir un chat exclusivement avec du poisson entraîne une carence alimentaire, notamment en vitamine B1 (pour la force musculaire).

Le chat avale de l'herbe pour se purger
Si votre chat mâchouille un brin d'herbe, ce serait juste par plaisir. Aucun spécialiste n'a pu prouver que cette pratique lui servait à régurgiter les poils qu'il avale en se léchant.

Le chat urine dans la maison par vengeance
Les chats procèdent à des marquages urinaires pour généralement délimiter leur territoire. Ils ne procèdent à ce marquage dans la maison qu'en situation de stress. Un chat calme n'en éprouve pas le besoin.
Les raisons de ce stress peuvent être liées à des situations comme les déménagements, l'arrivée d'un enfant ou d'un autre animal.


Dernière édition par bilboadeschatalans le Ven 22 Juin - 14:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 19:19

J'ai ce livre, il est très sympa http://smileys.sur-l

Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 19:23

t'aurais pas pu le dire avant que je m'embête à faire des recherches http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 20:43

Ah ben j'y ai pas pensé, j'en ai tellement des livres sur les chats lol!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 20:51

ben moi j'en ai aucun http://www.bestemoti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 21:00

Pas besoin, tu es Dr B. lol!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 21:04

Sushicat a écrit:
Pas besoin, tu es Dr B. lol!
http://smileys.sur-l c'est trop gentil http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 21:07

Hihi, c'est vrai, tu sais tellement de choses sur les chats http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 21:30

http://smileys.sur-l
j'essaie de rester informer et de vous aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Carolanne
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1276
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 21:52

He ben j'pensais que l'herbe servais à ça moi !
Je me coucherais moins bête ! lol!
Merci Dr Bi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Dim 13 Juin - 21:55

de rien http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Mar 30 Aoû - 21:16

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Nyo

avatar

Messages : 11
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Sam 3 Sep - 12:41

J'ai une question.

Ma chatte, Nyo, reçoit une écuelle de lait tout les dimanche (je lui fait faire la belle comme un chien pour qu'elle la mérite *dressage \o/) et elle n'a jamais la diarrhée. Je pense que ça vient du fait que son estomac se soit habitué depuis petite au lait de vache. Vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Sam 3 Sep - 14:24

Peut-être qu'elle y est habituée mais Sushi avait du lait pour chat quand elle était petite et un jour elle ne l'a plus supporté alors qu'elle en avait toujours eu.
Je pense plutôt que la quantité de lait donnée à Nyo reste supportable pour elle. Ce serait peut-être différent si tu en donnais plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Jeu 21 Juin - 15:06

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 3036
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Mer 28 Nov - 10:46

http://smileys.sur-l pour ce sujet bilboa
Revenir en haut Aller en bas
Anne59
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 980
Localisation : Valenciennes

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Mer 28 Nov - 11:18

Si si, le chat urine pour se venger aussi lol! Enfin, c'est ce que je me plais à croire (en tout manque d'objectivité lol!) ...

J'explique : Cactus avait réussi à faire 9kg400. Une vraie boule. Le véto que j'avais à l'époque m'avait dit de le mettre au régime (le pauvre, en plus quand j'y repense, c'était une ânerie)... Et le chat, voyant le niveau de croquettes un peu réduit par rapport à d'habitude, passait son temps à venir me miauler à la tête la nuit pour que je me lève et que je remplisse la gamelle. Non qu'il n'avait plus de croquettes, il n'en avait pas assez à son goût le chenapan ! Et un matin, alors que je n'avais pas cédé à ses tentatives nocturnes, il a uriné dans mon sac à main que j'avais laissé par terre la veille http://smileys.sur-l . Seulement voilà, toujours à la bourre le matin (suis pas matinale moi No ), j'avais attrapé mon sac en vitesse pour partir. Et une fois dans le bus, je me dis "c'est bizarre, ça sent l'urine de chat" scratch ... Ben oui, c'était moi ! La honte de ma vie ! Le soir même, j'ai arrêté son régime...

Je sais que ça n'était pas une vengeance, mais plutôt la réponse au stress du régime... Mais quand je raconte cette histoire, ça m'amuse d'imaginer que mon chat était super intelligent, au point de se venger lol!


En tout cas le post est vraiment bien fait. Il y a quelques années, je faisais partie de ceux qui croyaient que toucher le nez du chat m'informait sur sa santé... Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 949
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Jeu 6 Aoû - 17:36

Très bien ce topic! Merci! Il y avait des choses que je pensais qui sont erronées apparemment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Ven 7 Aoû - 17:28

Ah les idées reçues !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Evidence
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 221

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Mar 15 Déc - 16:18

bilboadeschatalans a écrit:
Parce que des fois, les idées reçues ont la vie durent, voici quelques bêtises à enrayer !  http://www.bestemoti


En cas d’allergie, il est préférable d’acquérir un chat à poil court.
Il est important de comprendre que personne n’est allergique aux poils; l’allergie concerne plutôt une rétine contenue dans le sébum, l’urine et la salive des chats. Les chats à poil court ne causent pas moins d’allergies que ceux à poil long, sauf peut-être les sphinx et les rex.


Les allergies se manifestent aussi avec les sphinx et devon rex...
L’allergie aux chats est assez fréquente. Les poils de chats ne sont généralement pas la cause des réactions allergiques : les allergènes contenus dans les poils, et plus spécifiquement la protéine felD 1, mélangés à la salive et aux peaux mortes des animaux de compagnie sont la source de vos allergies.
Aucun chat n’est hypoallergénique car tous contiennent la protéine felD 1. Même ceux qui n’ont pas de poil, comme le Sphynx, et ont des poils courts, comme le Devon Rex, peuvent provoquer des allergies. Cependant, une expérience américaine a prouvé que le chat Sibérien possédait très peu de cette protéine et pouvait donc être mieux toléré par les personnes allergiques.

Je vous conseil d'aller voir ce lien qui explique très bien tout ça http://smileys.sur-l

http://www.tsarsdefoncourt.com/siberiens-et-allergies.php

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Mar 15 Déc - 22:13

Le chat sibérien, beaucoup en font d'ailleurs la pub pour ces raisons.

Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Nalla&Co
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1021
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Ven 18 Déc - 21:20

Idées reçus ou mes chats ne sont pas normal ? lol!

Ont ma toujours dit que les chats n'aimer pas le changement, personnellement mes chats je ne les ai jamais "perturbé" pourtant je suis une personne très "instable" enfin je suis juste une personne qui aime le changement.

Déménagement tout les 6 mois, changement de place meuble tout le temps, inversement des pièces assez souvent (ex : chambre qui deviens salon, salon qui deviens bureau, bureau qui deviens chambre des chats... ect), nouveauté dans la maison régulièrement.

Enfin c'est des petits exemples, mais j'aimerais savoir si ce qu'on ma dit c'est vrai ou si c'est une idées reçus ou mes chats sont comme moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Ven 18 Déc - 21:34

Les chats s'adaptent en fonction du caractère.
Mon Bilboa à 9 ans 1/2 a eu 6 changements de maison et il s'est super bien habitué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Nalla&Co
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1021
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Ven 18 Déc - 21:48

Alors on peux dire que j'ai 5 chats qui me corresponde. http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Ven 18 Déc - 22:12

C'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Nalla&Co
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1021
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Ven 18 Déc - 23:42

http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 24256
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Sam 19 Déc - 12:49

Oui après ça dépend du chat aussi. On a fait qu'un seul déménagement depuis qu'on a Kiwi et il a pas été spécialement perturbé, pourtant il est hyper craintif. Je pense que du moment qu'on était avec lui ça allait
Revenir en haut Aller en bas
Nalla&Co
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1021
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   Sam 19 Déc - 17:55

En faite je compare avec les chats de ma mère qui eux sont vraiment pas des du genre à avoir peur, même de l'aspirateur, des bruits mais alors si elle déplace 2 meuble ça équivaut à un tremblement de terre après les chats tu les vois plus pendant un p'tit moment. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les différentes idées reçues chez le chat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes idées reçues chez le chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici un tableau pour visionner les différentes Mutations.
» Les différentes FORMES chez les FEMELLES
» Les différentes formes chez les femelles
» Taille des pupilles différentes besoin d'aide!
» Mélange de poussins de différents ages et différentes races

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Bavardages sur les chats-
Sauter vers: