AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chat au régime et future cohabitation avec chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maiko

MessageSujet: Chat au régime et future cohabitation avec chaton    Sam 17 Nov - 2:20

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver de sujet sur le "régime" pour chat alors j'espère que celui là ne fera pas doublon.

J'ai vu quelques astuces pour faire maigrir son chat : croquettes pour chat stérilisé, pipolino et essayer de ne pas le rationner.
Je donne à Maiko, environ 5kg (de tendresses et câlins bien sur Very Happy ) des croquettes RC pour chat stérilisé. La vétérinaire m'avait conseillé de la rationner (mais pas trop pour ne pas la carencer), la faire jouer, etc. D'après la véto il faudrait qu'elle fasse 4.6kg environ, sachant qu'elle s'est faite opérée de la hanche ce serait mieux pour elle. Donc je la rationne en pesant ses croquettes que je lui donne 2 fois par jour : 1/2 ration le matin dans une "balle" qui distribue les croquettes (même genre que le pipolino) et 1/2 ration le soir dans le gamelle et qu'elle englouti en quelques minutes. Peut être que je devrais utiliser la balle pour tous ces repas?
Pensez-vous que je devrais lui donner ces 2 repas dans la balle?
J'essaie aussi de la faire jouer, mais Madame préfère vite jouer coucher parce que c'est quand même un peu fatiguant de courir partout comme une folle Smile
Je pensais aussi essayer des croquettes light, Royal Canin ou Hills, j'espère que ce n'est pas "mauvais" pour les chats stérilisés?
Vous pensez aussi que je ne devrais pas la rationner? J'ai lu que ça pouvait stresser les chats...D'un autre côté, quand je l'ai adopté elle faisait déjà 5kg et avait nourriture à volonté depuis 6 mois au refuge. J'ai récupéré des photos d'elle à 6 mois, juste avant qu'elle arrive au refuge, elle était...beaucoup plus svelte Very Happy Du coup je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution de lui laisser à volonté...
Connaissez vous des croquettes efficaces? J'ai réussi à la faire maigrir à 4.7-4.8kg (ce n'est pas très précis quand je la pèse) mais avec l'arrivée de l'hiver son poids est remonté à 5kg (la véto m'a dit que c'est normal). Quoiqu'il en soit, elle a pas mal de réserve et encore du bon gras sous le ventre, pour l'instant je n'ai pas vu de grosses différences physiquement (peut être parce qu'elle a beaucoup de poins^^)

Je souhaiterais également avoir vos conseils parce qu'elle va bientôt cohabiter (si la cohabitation se passe bien Rolling Eyes ) avec un chaton de 3 mois, qui est plutôt une crevette pour l'instant (ça changera peut être quand il sera stérilisé et un peu moins foufou^^). Du coup je cherche des astuces pour pouvoir garder Maiko au régime et donner de la nourriture à volonté à Sushi tant qu'il est petit? Avez-vous déjà eu cette situation à gérer?

Merci d'avance pour vos conseils Very Happy http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Chat au régime et future cohabitation avec chaton    Sam 17 Nov - 13:23

Faire maigrir un chat n'est vraiment pas facile... Le rationnement n'est pas très naturel puisque le chat fait de très nombreux petits repas par jour. Du coup quand on lui donne en deux fois, il se goinfre puisqu'il n'y aura plus de croquettes avant un certain temps.
Pour moi il faudrait utiliser la balle en permanence, quitte à lui mettre sa ration de la journée complète dedans et ainsi elle peut gérer jusqu'au lendemain !

Pour le gras sous le ventre, il est souvent inévitable lorsque le chat a été opéré et ce n'est pas signe d'embonpoint, donc ne te fie pas trop à ça.

Avec les chats il faut varier souvent, faire un tournus en cachant les jeux un certain temps pour qu'ils retrouvent leur intérêt lorsque tu les ressors. Il vaut mieux jouer un petit moment mais assez régulièrement et tester le type de jouet qu'elle apprécie le plus. Après bien sûr si elle est vraiment en surpoids et qu'en plus elle a été opérée de la hanche, il faut y aller progressivement http://smileys.sur-l

Pour gérer avec un chaton, il faut mettre la gamelle du petit dans un endroit où elle ne sait pas rentrer (carton ou autre) afin qu'il puisse se servir librement sans que l'autre mange des croquettes trop riches !
http://www.comportementalistepourchat.ch
Maiko

MessageSujet: Re: Chat au régime et future cohabitation avec chaton    Sam 17 Nov - 13:28

Merci pour les conseils! Je vais en effet essayer de lui mettre la ration complète dans la balle pour qu'elle se gère un peu plus tout seule! Des fois il arrive qu'il lui reste quelques croquettes dedans le soir!

Pour Sushi, je sais qu'il existe des chatières à reconnaissance de puces (Maiko est tatoué car plus pratique quand elle était au refuge, donc pas de risque que ça marche pour elle), il suffira de le faire identifié par puce, et peut être de bricoler une boite ou quelques chose comme ça où il aurait sa nourriture? Par contre je me demande si ça empêcherait quand même Maiko de passer la chatière, si elle comprend le truc et se met juste derrière lui, je ne sais pas si ce serait efficace...Et quand il s'agit de nourriture, elle peut être maline Smile
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Chat au régime et future cohabitation avec chaton    Sam 17 Nov - 13:32

La chatière qui reconnait la puce peut être une solution oui, mais ça reste assez cher (surtout si tu n'as pas besoin de la chatière après). Donc une entrée trop petite pour Maiko mais assez grande pour un chaton pourrait faire l'affaire !
Maiko

MessageSujet: Re: Chat au régime et future cohabitation avec chaton    Sam 17 Nov - 13:50

Pas bête l'entrée plus petite! Tant que Sushi est une crevette, ça marchera! lol!

C'est pour après où je ne sais pas trop comment on va gérer, quand ils seront tous les deux adultes... On verra bien! Mais l'idée du carton avec une petite entrée me plait bien, ce sera moins couteux que la chatière en effet! Merci!! Very Happy
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Chat au régime et future cohabitation avec chaton    Sam 17 Nov - 18:21

Quand ils sont tous les deux stérilisés, tu pourras les laisser tous les deux aux croquettes pour chats stérilisés et utiliser la balle (voir en prendre une deuxième) http://smileys.sur-l
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chat au régime et future cohabitation avec chaton    

Chat au régime et future cohabitation avec chaton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1