AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Singapura

Aller en bas 
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Le Singapura   Mar 8 Juin - 15:59

Le singapura est une race de chat probablement originaire de Singapour et développée aux États-Unis. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils courts seal ticked tabby ainsi que par sa taille car il est considéré comme la plus petite race de chat au monde. Ses yeux en amande sont très grands en comparaison de sa tête ronde, ses oreilles ont une base large avec une extrémité peu pointue.
Le Singapura vit à l’état semi-sauvage depuis une époque fort ancienne. En 1974, Hal et Tommy Meadows, deux touristes américains, les remarquent et importent trois sujets aux Etats-Unis. Ces chats, mariés à des Burmeses, sont à l’origine de la race Singapura qui fut reconnue en 1984.
Le développement de la race est marqué par une controverse sur l'origine des chats fondateurs : initialement déclarés comme des chats de gouttière de Singapour, un éleveur a pu démontrer qu'ils étaient originaires des États-Unis. La Cat Fancier Association (CFA) mène une investigation à la requête du Singapura breed club. Durant l’enquête, Hal Meadow déclare que les trois chats fondateurs sont les petits-fils de quatre chats locaux qu’il avait ramenés aux États-Unis durant un voyage d’affaire délicat à Singapour en 1971, ce qui contredit la première revendication des Meadow qui assuraient que les trois chats venaient de Singapour. Apparemment, Tommy Meadow a menti afin de dissimuler son voyage secret. La CFA ne trouve pas qu’il y ait eu dissimulation et maintient le statut de race naturelle au singapura. Joan Miller de la CFA déclare qu’« ils se soient reproduits dans les rues de Singapour ou dans le Michigan n’a pas vraiment d’importance », et affirme que le quatrième chat fondateur, celui qui fut récupéré en 1981, assurait le statut de race naturelle au singapura, même si les trois autres chats fondateurs n’étaient pas légitimement des chats de Singapour.
Il se pourrait que le singapura soit le résultat d’un croisement entre un burmese et un abyssin, ce qui était parfois la description donnée par les juges de la CFA pour décrire la race. Ces affirmations s'appuient sur le fait que les chats fondateurs des Meadow étaient décrits comme des abyssins sur leurs certificats d’importation et qu'en plus ceux-ci étaient des éleveurs d’abyssins, de burmese et de siamois. La ressemblance avec le croisement burmese - abyssin, aussi bien que la faible taille des portées qui est rare dans les races naturelles, ont ajouté d’autres doutes à l’histoire des Meadow.
De récentes études menées en 2007 sur l’ADN félin montrent qu’il y a une différence génétique minime entre le singapura et le burmese, ce qui confirme l’hypothèse que le singapura n’est pas une race naturelle.

Les premiers spécimens arrivent en France au cours des années 1988 et 1989. Le singapura est très peu représenté en France, avec en moyenne moins d'une trentaine d'inscriptions au Livre officiel des origines félines (LOOF) par an. La race se place à la 32e place des pedigrees délivrés par le LOOF depuis 2003.

DESCRITPION :
Le Singapura est un chat compact, de taille petite à moyenne, avec un visage dominé par des yeux immenses et de grandes oreilles. Sa robe raffinée et délicate a une coloration ivoire marquée d’un intense ticking foncé.

Tête : ronde et plutôt petite, la tête montre, de face, un crâne arrondi prolongé par des pommettes hautes et larges. De profil, le front légèrement bombé est poursuivi par une légère déclivité concave à la naissance du nez. Ce dernier, assez court, est bombé.

Museau : de longueur moyenne, le museau est large et délimité par un pinch bien défini. Il ne doit être ni pointu ni étroit. Le menton est ferme et bien développé.

Yeux : grands et très expressifs, les yeux sont en forme d’amande largement arrondie. Bien espacés l’un de l’autre, c’est-à-dire d’au moins la largeur d’un oeil, ils ne doivent être ni ronds ni proéminents. La couleur admise va du jaune au noisette en passant par le vert dans toutes les nuances, à condition qu’elles soient uniformes. Le bleu n’est pas accepté.

Oreilles : grandes, en alerte et modérément pointues, les oreilles sont en forme de coupe avec une base bien évasée. Cette base ouverte est particulièrement importante dans l’impression générale de grandeur des oreilles et une base étroite est considérée comme une faute sérieuse. L’intérieur des oreilles est bien fourni.

Encolure : courte, l’encolure est épaisse.

Corps : de format semi-cobby, le corps, très musclé, est trapu et élégant à la fois. La cage thoracique est arrondie. Le corps et les pattes forment un carré avec le sol.

Pattes : fortes et épaisses à leur naissance, les pattes vont progressivement en s’affinant vers une ossature assez raffinée.

Pieds : petits et ovales.

Queue : idéalement assez longue pour atteindre l’omoplate, la queue est fine sans excès et s’effile jusqu’à une extrémité arrondie.

Robe et texture : fine, soyeuse et sans sous-poil, la fourrure est bien couchée sur le corps. Courte, elle doit cependant avoir une longueur suffisante pour que chaque poil présente plusieurs bandes alternées, claires et foncées, appelées ticking. Elle est plus longue sur la colonne vertébrale. Une texture laineuse ou élastique est considérée comme une faute. Les chatons peuvent avoir une fourrure plus longue et plus laineuse que les adultes.

Couleur : la couleur de base est un vieil ivoire très chaud. Le museau, la gorge et le ventre sont beige clair. Le ticking est brun foncé ou noir. Les marques de maquillage sont brunes.
La truffe, couleur brique, est bordée d’un liseré brun foncé. Les coussinets et l’extrémité de la queue sont brun foncé ou noirs.

Motif : Le motif est génétiquement sépia ticked, c’est-à-dire que chaque poil présente une alternance d’au moins quatre bandes ivoire et brun foncé, sauf sur la gorge, la poitrine, le ventre et l’intérieur des pattes qui ne sont pas ticketés. Le ticking est plus prononcé sur l’épine dorsale et la queue. La base du poil est toujours claire et l’extrémité foncée. L’intérieur des pattes est barré par des bracelets ouverts qui s’interrompent à l’extérieur. La tête porte les motifs typiques des chats tabby : M inversé sur le front, légères marques de maquillage autour des yeux et sur les joues.

Pénalités :
Petites oreilles. Yeux petits ou exorbités.
Museau pointu ou très court. Stop.
Robe pelucheuse ou élastique.
Tonalités grises ou froides. Absence de barres à l’intérieur des pattes. Barres foncées à l’extérieur des pattes avant. Collier fermé.
Manque de maquillage autour de la truffe.

Refus de tout titre :
Médaillon ou taches blanches.
Colliers fermés et bracelets circulaires aux pattes.
Barres sur la queue.
Yeux bleus ou aigue-marine.
Absence de marque ticked sur la tête.
Absence totale de ticking ( chat de couleur solide).
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

CARACTERE :
Les traits de caractère restent parfaitement individuels et sont avant tout fonction de l'histoire de chaque chat. Cependant, le singapura est décrit par la CFA comme actif, curieux et joueur. Ils sont affectueux et désirent le contact humain.

SANTE :
Les éleveurs sont préoccupés par un problème de faiblesse des muscles utérins ne permettant pas l’expulsion du fœtus. Ce problème était présent chez l’un des chats fondateurs et apparaît encore chez certaines femelles. Les individus atteints de ce défaut requièrent souvent une césarienne.

Un autre problème génétique peut être un défaut à un os de la queue, qui n'a pas la forme normale. Il n’y a pas d'autres problèmes génétiques chez le singapura, bien que des éleveurs soient inquiets de la faible diversité génétique de la race favorisant la consanguinité. Selon l’analyse génétique effectuée en 2007 sur 22 races différentes, le singapura est la race ayant la plus faible variété génétique. La possibilité d’outcrossing avec une autre race a été évoquée par des éleveurs CFA mais n’a pas reçu d’écho suffisant, ceux-ci préférant utiliser des singapuras d’autres pays génétiquement éloignés de la lignée CFA.










SOURCES : Vive les félins, Wikipédia, Google image
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Carolanne
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1276
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Le Singapura   Mar 8 Juin - 16:08

Ho les gros yeux !! Shocked

La première photo est magnifique !! http://mes-smileys.f J'adore ses couleurs !! http://mes-smileys.f

Je ne connaissais pas du tout cette race ! Merci Lydie !!
Revenir en haut Aller en bas
Tiffany
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2171
Localisation : Alsace (68)Mulhouse

MessageSujet: Re: Le Singapura   Mar 8 Juin - 16:11

trop marrants ces minis chats http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiffanyhaefliger.com
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le Singapura   Mar 8 Juin - 16:11

@Carolanne a écrit:
Ho les gros yeux !! Shocked

La première photo est magnifique !! http://mes-smileys.f J'adore ses couleurs !! http://mes-smileys.f

Je ne connaissais pas du tout cette race ! Merci Lydie !!

De rien !
Il est vraiment tout petit, un éternel chaton !
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Le Singapura   Mar 8 Juin - 18:52

tu ne fais plus dans l'ordre lol!

merci Lydie http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le Singapura   Mar 8 Juin - 19:30

@bilboadeschatalans a écrit:
tu ne fais plus dans l'ordre lol!

merci Lydie http://smileys.sur-l

De rien ! Non t'as vu, je frappe au hasard ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dincy
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 8181

MessageSujet: Re: Le Singapura   Mer 9 Juin - 12:52

Je ne connaissais pas non plus, http://smileys.sur-l Lydie, tu bosses bien dis donc http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

MessageSujet: Re: Le Singapura   Mer 9 Juin - 13:51

C'est un peu spécial, mais j'adore les yeux lol!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le Singapura   Mer 9 Juin - 15:03

Oui effectivement... c'est un peu spécial !
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
regine



Messages : 42
Localisation : centre france

MessageSujet: Re: Le Singapura   Mar 17 Avr - 20:52

merci lydie , c est vrai qu il y a une ressemblance avec ma lolita , mais elle as les yeux bleue [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Singapura   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Singapura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les races félines et les expositions-
Sauter vers: