AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stérilisation / castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Stérilisation / castration    Dim 11 Nov - 21:07

STERILISATION ET CASTRATION


La castration est une intervention chirurgicale consistant en une ablation des glandes sexuelles, les testicules chez le mâle et les ovaires (et l’utérus parfois) chez la femelle.


A QUEL AGE FAUT-IL OPERER ?

Il est habituellement recommandé de faire pratiquer cette opération avant la puberté. A cet âge, le développement de l'appareil génital est suffisant pour pratiquer l'intervention et celle-ci n'aura pas d'incidence sur la croissance. L’opération est donc le plus souvent pratiquée à 6 mois pour les femelles et à 5 mois pour les mâles. Certains vétérinaires acceptent de le faire à 3 mois mais c’est encore rare en France.


QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Chez les chattes, la castration entraîne une stérilisation : elles ne sont plus capables de procréer. Cette intervention participe donc au contrôle de la population féline et permet d'éviter des portées non souhaitées. L'ablation des ovaires, qui produisent différentes hormones, supprime le cycle sexuel de la femelle et les propriétaires n'ont plus à subir les désagréments des chaleurs : miaulements permanents, appel des mâles du voisinage qui viennent siéger devant la maison, fugues... Les chats fuguent pour 2 raisons : la recherche de partenaire sexuel et par instinct de chasse. Lors de leurs errances, les chats sont davantage exposés aux accidents de la voie publique. Ils sont contraints à se nourrir avec ce qu'ils trouvent, et sont donc plus exposés aux empoisonnements. De plus, ils ingèrent des parasites par le biais des oiseaux et rongeurs qu'ils consomment. Le vagabondage a aussi pour effet d'augmenter le risque de contagions d'agents infectieux ou parasitaires (par contact avec des congénères).

Chez les mâles, la castration évite le développement des comportements territoriaux de marquage si elle est pratiquée suffisamment tôt : jets d'urine et griffades permettant de marquer son territoire qui sont pratiqués principalement à l'extérieur, mais peuvent aussi se produire dans le domicile. Pour les chats castrés après que ces comportements se sont mis en place, il peut arriver qu'ils ne régressent pas complètement.
Pendant la période de reproduction, il n'est pas rare que les mâles entiers attirés par les femelles en chaleur, abandonnent leur foyer pour des durées de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui bien souvent provoque l'inquiétude de leurs propriétaires. En outre, leurs miaulements forts peuvent constituer de réelles nuisances sonores, d'autant qu'ils ont lieu préférentiellement durant la nuit !

L’intervention empêche le comportement sexuel qui est exacerbé pendant la saison de reproduction, et réduit ainsi certains risques qui lui sont associés :
- Morsures et griffures lors d'affrontements entre chats. Les plaies occasionnées peuvent être sérieuses (dos lacérés ou morsure près de la base de la queue pour le chat qui tente de fuir, plaies à la face et lésions oculaires, etc.) et les complications (infections et abcès) sont en outre fréquentes
- contamination par certaines maladies graves (FeLV, FIV) principalement au cours de ces bagarres, mais aussi lors de l'accouplement
- Chat heurté par un véhicule, accident qui a plus de risque de se produire pour ces chats qui partent en exploration et, poussé par l'instinct de reproduction, traversent souvent de nombreuses rues et routes où la circulation est parfois dense.
- Pour les femelles, l'ablation des organes reproducteurs supprime le risque d'apparition d'affections les concernant : une chatte ovariectomisée ne peut plus avoir de tumeurs ou de kystes ovariens ; si en outre une hystérectomie a été pratiquée, les infections de l'utérus deviennent également impossibles.
Le développement de ces pathologies est en effet sous l'influence des hormones sexuelles et les modifications hormonales engendrées par l'ovariectomie permettent de diminuer sensiblement l'incidence de ces affections. Ce bénéfice n'est toutefois total que si la stérilisation est réalisée chez une chatte jeune, idéalement avant ses premières chaleurs.

Pour les femelles non stérilisées, les propriétaires ont souvent recours à la contraception médicale temporaire (par voie orale ou par injection) qui prévient ou interrompt les chaleurs, afin de ne pas avoir à subir les désagréments des chaleurs d'une part, et ne pas voir leur animal se reproduire, d'autre part. Toutefois, ces méthodes de contraception sont contraignantes et des oublis sont possibles. Si elle va à l'extérieur, le risque que la chatte devienne gestante est alors élevé et conduit soit à une portée non souhaitée, soit à une stérilisation chirurgicale d'urgence. Il a en outre été constaté que la contraception médicale (pilule) a des effets indésirables parfois graves, surtout lors d'administrations répétées.


Y A-T-IL DES INCONVENIENTS ?

Certaines personnes estiment à tort que la castration est une mutilation qui a des conséquences négatives pour l'équilibre de leur animal ; par exemple, l'affirmation selon laquelle la femelle a besoin d'avoir une portée pour être équilibrée relève des idées reçues.

En revanche, il est reconnu que chez les mâles comme chez les femelles, la diminution de sécrétion de certaines hormones et la baisse de l'activité consécutives à la castration peuvent provoquer une prise de poids. Après l'intervention, une alimentation adaptée et de qualité est donc conseillée.
Enfin, il a été constaté que le risque de formation de calculs urinaires et d'obstruction des voies urinaires est un peu plus élevé chez les chats castrés, en particulier chez les mâles. Il faut donc encore une fois proposer à son chat une alimentation de qualité qui réduira ce risque.


TECHNIQUES OPERATOIRES :

Mâle : Chez le chat mâle, il s'agit d'une intervention simple et rapide, les testicules étant facilement accessibles.
Attention aux images pour les âmes sensibles ! http://www.amonchat.com/castration-feline.aspx

Femelle : Chez la chatte, l'opération est un peu plus complexe, les ovaires étant logés dans la cavité abdominale qui doit donc être ouverte pour les atteindre.
- L’ovario-hystérectomie : Ablation des ovaires et de l’utérus : Idem pour les images : http://www.amonchat.com/ovariohysterectomie-feline.aspx
- L’ovariectomie : Ablation des ovaires uniquement, beaucoup plus courante que l'ovario-hystérectomie

Chez la chatte, deux techniques d'ovariectomie sont pratiquées :
- L’incision par la ligne blanche (au niveau du ventre) : Elle est particulièrement recommandée pour les femelles qui ont déjà eu des chaleurs ou auxquelles on administre une pilule contraceptive en raison du risque d’infection que cela implique. Le vétérinaire pourra alors directement intervenir sur l’utérus s’il remarque une infection ou une gestation. Le risque d’éventration existe mais il est minime car l’incision est petite et que les sutures sont faites sur la peau et sur les muscles abdominaux. Les fils sont retirés au bout de 10 à 12 jours.
- La seconde technique nécessite deux incisions, plus petites, au niveau de chaque flan. Elle sera préférée pour les chattes errantes qu’il faut relâcher rapidement après l’intervention. Elle est à éviter chez certaines races comme le siamois car les poils repoussent plus foncés sur les zones rasées. Parfois une seule incision est pratiquée, sur un seul flan.


En ce qui concerne le rétablissement, toutes les techniques sont équivalentes. Le chat se rétablit très bien et il reprend une vie normale dès le lendemain, mais il ne doit cependant pas sortir pendant quelques jours. L’administration systématique d’antalgiques pendant et après l’opération prévient toute éventuelle douleur abdominale.

Dans tous les cas, il s'agit d'une intervention pratiquée sous anesthésie générale. Il faut en général déposer le chat chez le vétérinaire le matin et on le récupère quelques heures plus tard. Il devra être à jeun depuis la veille à environ 20h (ni eau, ni nourriture).
Pour les mâles, il y aura quelques précautions à prendre afin d’éviter que des grains de litière ne se colle sur la plaie. Le vétérinaire vous indiquera comment procéder (en général, on remplace la litière par du papier journal pendant quelques jours).


Donc si je résume, les vétérinaires font ça tous les jours, donc restez zen, ça va bien se passer ! lol!




Sources : http://www.santevet.com/articles/223-faut-il-castrer-ou-steriliser-son-chat ; http://www.chatonnon.asso.fr/page3.html ; http://www.chat.nozamis.com/p-castration-du-chat.htm ; http://mondo.felis.free.fr/les%20medicales/la%20sterilisation.htm ; informations personnelles



Dernière édition par lydie le Lun 10 Juin - 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 770

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Dim 11 Nov - 21:16

Merci pour cet article Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Dim 11 Nov - 21:27

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Dim 11 Nov - 21:30

J'espère que ça évitera que l'on répète "mais c'est pas la peine de paniquer, ça va bien se passer !" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
alexiaetzoé
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2733
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Lun 12 Nov - 0:00

Merci pour cet article Lydie Very Happy

Cela va sûrement en rassurer plus d'un lol!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Lun 12 Nov - 10:35

@alexiaetzoé a écrit:
Merci pour cet article Lydie Very Happy

Cela va sûrement en rassurer plus d'un lol!

Je n'en suis pas certaine ! On aura quand même des inscriptions et des messages "oui je sais j'ai lu votre article mais pour mon chat à moi, c'est pas pareil !" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6215
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Lun 12 Nov - 10:54

J'ai fait stériliser 3 minettes....
Eh bien, je suis certaine que s'il y en a une 4ème, je serais toujours stressée.

Bon, promis, je ne vous en parlerai pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Lun 12 Nov - 14:04

Tu pourras nous en parler, je te donnerai le lien de l'article pour que tu le lises une nouvelle fois et je me moquerai de toi le lendemain de l'opération, quand ta minette ira très bien et qu'elle aura déjà tout oublié lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
pingou59
Chaporal
avatar

Messages : 121
Localisation : cambrai (nord59)

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Lun 12 Nov - 14:20

mis a part que ma ptite jeanine sautait partout alors qu'elle était encore sous effet de l'anesthésie!

et qu'elle tombait toute les 5minutes... lol!

je devais la suivre a la trace pour ne pas qu'elle ce blesse!!!

elle n'a absolument pas souffert ni été gênée a aucun moment par la stérilisation!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal27
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 273
Localisation : STRASBOURG

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 17 Jan - 17:10

je suis éleveuse et adepte de la stérilisation précoce, à 3 mois, non pas pour protéger les lignées qui ne sont pas les miennes à la base, mais pour éviter d'avoir des mauvaises surprises par après, des proprios qui ne respecteraient pas les clauses du contrat, à savoir stériliser leur chaton.
Je n'ai pas encore eu ce cas, mais d'autres éleveuses oui.

Je fais donc stériliser mes chatons à 3 mois et vraiment aucun soucis jusqu'à présent. Le seul risque est l'anesthésie mais mon véto a l'habitude des NAC, donc pas de soucis. L'anesthésie est une anesthésie au gaz et donc bien gérable. Les mâles repartent en pleine forme sans point de suture, les femelles avec deux points de suture sur un flanc, le véto arrivant à tirer les deux ovaires par la même ouverture. La chatonne est donc rapidement en forme, pas de pansement, les fils sont résorbables en plus.

La croissance des chatons se fait normalement, ils grandissent peut être un peu plus que les autres castrés plus tardivement. Le seul problème est de faire attention au poids, mais c'est pareil pour les chats stérilisés plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbordsdurhin.free.fr
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 17 Jan - 17:33

Merci pour ces infos http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6215
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 17 Jan - 20:04

J'ai emmené ma minette en expo il y a un mois...

Le juge a dit devant tout le monde que si elle était aussi petite, c'est parce qu'elle avait été stérilisée trop tôt.

Moi, je n'y crois pas trop... En fait, elle aurait dû être stérilisée à 3 mois car son éleveuse pratique la stérilisation précoce... et c'est justement parce qu'elle était trop légère que cette stérilisation a été repoussée.

Bon, je n'ai pas trop osé protester devant un juge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 17 Jan - 20:05

Je comprends que tu n'aies pas répondu mais c'est pénible ce genre préjugés ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Chantal27
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 273
Localisation : STRASBOURG

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 17 Jan - 22:52

Oui tu as bien fait de ne rien répondre, les juges n'y connaissent vraiment rien.

Il y aura toujours des préjugés par rapport à la stérilisation, les hommes n'aiment pas castrer leur animal bien souvent car ça les ramène à leur propre sexualité lol! alors que ça n'a strictement rien à voir non ? http://mes-smileys.f

De plus en plus de pays pratiquent la stérilisation précoce, l'Angleterre le fait même pour les chatons des rues. Il n'y a aucune étude qui prouvent que c'est mauvais pour le développement du chaton, bien au contraire, le seul risque c'est effectivement le risque anesthésique, il faut un vétérinaire qui sache bien doser les produits sur des chatons.

C'est vrai que si un chaton est trop fluet, il vaut sans doute mieux attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbordsdurhin.free.fr
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6215
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 17 Jan - 23:01

En fait, ma minette est un petit gabarit à la base.
Elle était plus petite que les autres avant sa stérilisation et elle est toujours plus petite que les autres après... Ca se tient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantal27
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 273
Localisation : STRASBOURG

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 17 Jan - 23:19

Oui tout à fait http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbordsdurhin.free.fr
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Sam 19 Jan - 13:27

Pas évident d'entendre n'importe quoi parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
blackops&kat
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 227
Localisation : France ,Aquitaine ,Dordogne, Saint-Astier (24)

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Sam 26 Jan - 21:03

@alexiaetzoé a écrit:
Merci pour cet article Lydie Very Happy

Cela va sûrement en rassurer plus d'un lol!

Merci, en tout cas à moi sa ma rassumer pour castrer mon piti chaton à moi! lol! http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/k-d-photographie
Tony13

avatar

Messages : 27
Localisation : Haute Normandie

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 29 Aoû - 16:36

au début j'aurai aimé avoir une portée.. au moins une, j'ai bien réfléchit et pris RDV chez le véto.. stérilisation pour les deux filles.
Il y a trop d'abandons, trop de pauvres bêtes dans la nature ... aujourd'hui je regrette pas d'avoir fais ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Nola Mew

avatar

Messages : 25
Localisation : Nord(59)

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Ven 30 Aoû - 23:38

Il faut mieux avoir peur quelques heures le temps de l'opération que pendant des jours si votre chat part faire sa "parade nuptiale" !
Revenir en haut Aller en bas
http://lain-photographie.e-monsite.com
tiberius

avatar

Messages : 15
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 12 Sep - 0:26

Pourriez-vous me dire comment ça se passe?

Si je fais stériliser Minima vers environ 6-8 semaines après avoir eu ses chatons, pour éviter les chaleurs suivantes, mais qu'elle allaite encore, est-ce qu'il faut que j'amène les chatons avec elle pour qu'il puisse boire?

Est-ce que le lait tarit avec l'anesthésie?

Je ne ferais pas mieux d'attendre que les chatons soient sevrés et faire opérer tout le monde en même temps?

Autre question: à combien de semaines les premiers vaccins?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 12 Sep - 8:13

Merci d'utiliser la fonction recherche car tous ces sujets sont déjà traités.

Je t'ai déjà répondu et je n'ai pas changé d'avis depuis ! Non, il ne faut pas attendre car avec de nouvelles chaleurs, il y a un risque non seulement de nouvelle gestation mais aussi qu'elle cherche à sortir et donc moins s'occuper des chatons. De nouvelles chaleurs risquent d'ailleurs d'avoir une incidence légère sur la lactation, comme chez les femmes d'ailleurs.
Pas besoin d'emmener les chatons, elle ne sera chez le vétérinaire que quelques heures et ils seront à un âge où ils commenceront à manger du solide, donc peuvent attendre une journée pour téter.
Aucun problème pour la lactation que ce soit avec l'opération ou l'anesthésie.

La faire opérer en même temps que les chatons signifie attendre 5 à 6 mois de plus, tu tiens vraiment à une nouvelle gestation ! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Ven 13 Sep - 10:31

Même avis que Lydie, et puis les chaleurs à répétition, ce n'est bon pour personne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 3036
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Sep - 13:28

Petite affiche pour la stérilisation :




Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 19:01

J'ai une petite question , si vous pouvez m'aider car là, je sais pas trop quoi faire.
Fizz s'est fait castrer hier et la véto m'a effectivement conseiller de remplacer sa litière pas du journal comme indiquer en haut, dans le sujet.
Mais c'est très difficile pour lui apparemment, on a essayé de mettre la feuille entière ou le journal coupé en morceaux mais c'est pareil, il sort le papier et à l'air vraiment de galérer.
Je voudrai savoir si quelqu'un a une technique ou alors à partir de quand je peux repasser à de la litière agglomérante comme d'hab?
J'ai mis une goutte de javel sur le journal et j'ai essayé de remplacer aussi le journal par de l'essuie tout.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
spookie

avatar

Messages : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 19:09

Le journal, ça peut marcher. Une amie vient de passer par là avec son chat et son véto lui avait dit qu'il ne fallait pas juste poser des feuilles de journal, mais qu'il fallait déchiqueter le journal pour que ça fasse une couche que le chat puisse gratter. Ça avait marché chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 19:11

oui, c'est du journal que je lui ai mis et en morceaux aussi et il galère pas mal.
elle l'a fait combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 23510
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 19:28

Moi aussi Kiwi galère, il a rien fait depuis que je suis allée le chercher. Il va dans sa litière, il gratte, miaule mais par contre il fait rien du tout.

Puis il se lèche aussi, je sais pas si c'est grave ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
spookie

avatar

Messages : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 19:33

un petit coup de fil au véto dans les deux cas, ne serait-ce que pour vous rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 19:41

Je n'ai malheureusement aucune idée pour t'aider Jaboufi, car ma véto ne m'avait pas conseillé cela pour la castration de Bilboa... mais cela remonte à 7 ans  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 23510
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 19:42

Oui j'ai appelé, elle m'a dit que c'était pas grave s'il se léchait étant donné qu'il n'y a pas de fils.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 19:54

Bilbao, comme toi, mes 2 autres grands chats n'avaient pas eu de litière de journal, il y a 11 et 8 ans.
C'est bizarre que se soit comme ça maintenant.
Ce n'est pas très bon qu'il se retienne, je vais peut-être mélanger la litière avec le journal, vous en pensez quoi?
J'ose pas déranger la véto pour ça, j'ai déjà appeler pour pleins d'autres trucs donc bon ...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 20:15

Si ça te rassure, je l’appellerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Mily
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 280
Localisation : Clermont-ferrand

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 21:49

Moi Iggy s'est fait castrer il y a presque 2 mois et la vétérinaire ne m'avait pas conseiller ça non plus. Apres l'opération je lui ai laisser sa litière agglomérante habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 21:58

J'ai appelé le véto et elle m'a pas vraiment aidé, elle m'a dit que le journal c'est mieux mais qu'il ne doit pas se retenir non plus trop longtemps.
Du coup, j'ai remis sa litière normale et il a fait pipi et caca tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Mer 18 Déc - 22:12

Ben voilà !  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
spookie

avatar

Messages : 36
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 19 Déc - 0:11

Dans ce cas, surveille qu'il ne se mette pas de grains de litière sur se cicatrice et ça devrait passer sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 19 Déc - 1:29

On m'avait conseille aussi de mettre du journal mais comme ca n'allait pas, j'ai laisse sa litiere normale par contre quand le minou a fait ses besoins, je rebouchais moi meme pour pas qu'il ne gratte trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 19 Déc - 9:39

Bonne idée, je vais gratter aussi pour reboucher.
Vous pensez que sa cicatrise en combien de temps et qu'il n'y a plus de risque?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 23510
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    Jeu 19 Déc - 9:43

Je sais pas trop si cela à un rapport ou pas mais je poste quand même ici vu qu'il n'avait jamais fait ça avant sa castration. Mais depuis ce matin, il tape sa patte arrière gauche comme un lapin, je dois m'inquiéter ou...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stérilisation / castration    

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation / castration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stérilisation - Castration : le pourquoi et les idées reçues
» Fiche - La stérilisation / castration du chat
» Stérilisation/Castration et hormones
» Stérilisation/castration : le poil de mes chiens a souffert !
» castration dogue allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: