AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'eau de boisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hector tj
Chaporal

MessageSujet: L'eau de boisson   Mer 31 Oct - 12:42

Je donne de l'eau du robinet à mes minous, c'est ce que j'ai toujours bu moi-même, et vous que leur donnez-vous? Shocked

Chaussettes n'a jamais bu chez nous No , sans doute préférait-il l'eau trouvée dehors http://smileys.sur-l , Gribouille buvait normalement et n'a jamais eu de souci en presque 17 ans de vie Very Happy , Hector le Maine Coon supportera t-il sans problème? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Mer 31 Oct - 12:47

Chez moi c'est eau du robinet filtrée grâce à une carafe, ça élimine une bonne partie du calcaire qui n'est pas très bon pour les chats.

Beaucoup de chats préfère en effet l'eau des flaques à l'extérieur car elle contient plus de minéraux grâce à la terre qui se dépose au fond de la flaque il me semble.
http://happymum.forumactif.org/
Hector tj
Chaporal

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Mer 31 Oct - 13:02

Je ne sais pas si l'eau de pluie de maintenant est aussi bonne que ça... scratch

De l'eau filtrée!

J'ai justement une carafe dont je ne me suis jamais servi, je n'aime pas le (manque) de goût de l'eau filtrée, mais si Hector l'accepte c'est tout bon!

http://smileys.sur-l

[IMG]http://smileys.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Mer 31 Oct - 21:46

En ce qui concerne la pollution, ce n'est pas pire que l'eau que l'on recueille pour arroser les potagers... Et l'eau de pluie ne doit pas avoir plus de goût ou odeur que l'eau chargée en chlore !
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Jeu 1 Nov - 16:14

Chez moi , c'est de l'eau de robinet tout simplement.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Kazh
Chaporal

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Ven 2 Nov - 11:41

Chez moi c'est également de l'eau filtré grâce à une carafe.
bambou
Chaporal

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Ven 2 Nov - 12:43

Les miennes préfèrent toutes les trois l'eau de pluie que nous récupérons dans un récupérateur d'eau, nous la filtrons le plus possible mais en général elle est bien claire et propre. Quand on ne peut pas faire comme ça, c'est l'eau du robinet mais elles font la tête et cherchent à trouver de l'eau n'importe ou. Ce n'est pas toujours simple.
Hector tj
Chaporal

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Ven 2 Nov - 13:32

Pour l'eau de pluie je crains un peu, tout dépend d'où elle vient... (du ciel!... oui je sais Rolling Eyes Very Happy ), il faut quelque chose de sain pour la récupérer (ce qu'il y a sur un toit n'est pas trop nickel, et dans les gouttières encore moins), la laisser décanter un bon moment (par chez moi elle est très souvent sablonneuse) et enfin sans doute la passer dans un filtre à charbon pour finaliser.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Ven 2 Nov - 15:13

Je sais qu'il boive l'eau de pluie à l'extérieur mais personnellement je ne leur en donnerais pas non plus. Je pense que le problème ce n'est pas tant l'eau de pluie mais le fait qu'elle risque de stagner un peu.
lili.satine
Chaporal

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 3 Nov - 14:11

moi c etait l eau du robinet, jusqu a ce que je vous lise mdr, notre eau est riche en calcaire, je crains que ce ne soit pas très bon...
atalya

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 3 Nov - 20:01

l'eau du robinet! mais dans la gamelle du chien!!! lol!
Hector tj
Chaporal

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 3 Nov - 20:17

Gribouille a toujours bu l'eau du robinet, très dure par chez-nous, pendant 17 ans sans problème (quant à moi je suis sûr de n'avoir bu que ça pendant au moins 35 ans), juste une cystite mais le calcaire n'est pas en cause.
Je ne sais pas ce que buvait Chaussettes car il n'a pratiquement jamais touché à sa gamelle d'eau en 8 ans, passant les trois quart de son temps dehors, mais apparemment lui non plus n'a jamais été malade, je dis apparemment car il faisait ses besoin dehors aussi, en hiver il demandait à sortir pour les faire si d'aventure il était enfermé dans la maison, et revenait taper souvent à la porte-fenêtre sitôt la chose faite, il n'a été dans sa litière que deux fois non forcé, une fois au début dans la litière de Gribouille, sans doute pour tester (j'ai su en voyant [et sentant!] la différence!!!) et une autre fois une nuit où trop bien dans le lit avec nous il n'avait pas eu envie de ressortir.
luna27
Chaporal

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Jeu 27 Fév - 21:22

nous avons un adoucisseur d'eau; est ce nocif pour mes chats?? ( et chiens mais eux boivent aussi dans les flaques!)
c est en voyant ce post que je me pose d'un coup la question!!
Hector tj
Chaporal

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Ven 28 Fév - 10:53

@luna27 a écrit:
nous avons un adoucisseur d'eau; est ce nocif pour mes chats?? ( et chiens mais eux boivent aussi dans les flaques!)
Perso je trouve l'eau adoucie bizarre à boire  Shocked  mais bon, si les chats la boivent c'est que ça leur va, au moins il n'y a pas de calcaire, en fait il n'y a plus grand chose dedans  No ...

Chez nous l'eau semble s'être encore un peu durcie Shocked  , et les bruits qui courent d'une pollution aux pesticides ne m'amusent guère! pale 

On a franchi le cap et acheté une fontaine à eau, il y a un filtre à charbon dedans et en plus je leur mets de l'eau de source, ils adorent, ils n'ont jamais autant bu (je l'ai vu dans la litière!  Rolling Eyes ), ils lapent le filet d'eau à sa sortie du bec, avec la recirculation l'eau est à environ 18°, c'est beaucoup plus frais que dans les gamelles qu'ils avaient avant.  Very Happy 
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Ven 28 Fév - 10:59

les fontaines à eaux plaisent beaucoup à nos minous  http://smileys.sur-l 
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Ven 28 Fév - 11:30

@luna27 a écrit:

L'eau adoucie est impropre à la consommation humaine il me semble, alors je n'en donnerais pas à mes chats non plus.
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Ven 28 Fév - 15:37

J'ai toujours donné de l'eau du robinet à Chanel. Il n'y a que dans sa fontaine à eau que je mettais de l'eau de source car le calcaire m'en avait déjà abîmé une mais il a fini par se lasser de la fontaine et on est revenu à l'eau du robinet. De toute façon, il ne buvait pratiquement que dans la baignoire et les lavabos ou dehors. D'ailleurs, il suffisait que je pose sa gamelle d'eau dehors pour qu'il se jette dessus, même s'il m'avait vu la mettre.  scratch 
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Ven 28 Fév - 16:32

Il ne faut pas toujours chercher à comprendre  lol! 
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Ven 28 Fév - 17:05

Les chats ont tendance à préférer boire de l'eau croupie (pot de fleurs, flaques...)
Forcément il n'y a pas de chlore ou autre produit.
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 4:52

En ce qui concerne l'eau de pluie, au niveau de la pollution, il n'y a aucun problème : on peut maintenir des poissons tropicaux (très) sensible et dur à la maintenance dans de l'eau de pluie à 100% sans aucun problème ( et eux ils la respire, la boive, font pipi dedans, la total  http://mes-smileys.f ).

Personnellement je la conseillerais pour les chats qui doivent boire de l'eau douce (problème de rein) vu qu'il s'agit de l'eau osmosée : elle est pure de tout minéraux (dont le calcaire) sur ce plan. Après il ne faut pas oublier non plus que le calcaire est riche en calcium et magnésium donc si la nourriture est un peu pauvre sur ce plan c'est pas forcément l'idéale.

En ce qui concerne l'eau adoucie, je ne saurais pas dire si c'est interdit ou non pour les humains, mais une chose est sûr : ça tue bien plus de poisson en aquarium que l'eau de pluie ^^

Mais en gros, ça fonctionne comme ça : Ca retire certains ions, pour en rajouter d'autres. Les adoucisseurs au sodium/sel par exemple retire une partie du calcium et du magnésium de l'eau ( donc moins calcaire) mais rajoute en échange du sel, donc à choisir vaut mieux un eau un peu calcaire quitte à la couper avec de l'eau de pluie que de l'eau avec un adoucisseur.

Pour le chlore, en général au bout de 24h il s'évapore de lui même ( il suffit donc de tirer une bouteille d'eau avec de l'eau du robinet, de la laisser reposer une journée sans bouchon (au frigo par ex) et le lendemain il n'y aura plus de soucis).

Sinon il existe ce qu'on appel des osmoseurs "miniature" pour l'aquariophilie qui rendent l'eau totalement pure ( à la sortie, si les filtres sont bon, il n'y a littéralement plus rien dans l'eau à part de l'eau). Par contre c'est un budget ( les petits models coûtent environ 60€) et niveau consommation d'eau c'est pas le mieux ( il y a environ 5/10l à jeter pour 1l d'eau produite et l'eau à jeter est impropre à être utilisée sur des plantes, à être bue et je déconseillerais dans les produits vue la très haute teneur en calcaire).

Le plus simple si on a peur du calcaire est déjà de demander les analyses de l'eau à notre mairie ( ça peut varier d'un quartier à l'autre voir d'une maison à l'autre en Québec) et de voir en fonction : une eau douce et relativement pauvre en calcaire laisse quand même des traces blanches à l'évaporation. Si elle est effectivement trop dure la couper avec de l'eau de pluie ( un collecteur d'eau dans le jardin ou juste une poubelle en plastique laissée ouverte fera largement l'affaire, tout comme de la neige/glace fondue).

Par contre pour l'eau de pluie, ce qui la souille c'est surtout de ruisseler sur les toits ou d'être restée par terre (notamment pour la neige) donc il vaut mieux éviter de la prendre à la sortie de gouttière. Sinon de prendre de l'eau de lac ou rivière si ils sont propre (déchets par exemple, la vase n'est pas une "saleté", au contraire : ça purifie énormément l'eau) et qu'il y a de la vie : si elle est brune ou couleur thé ce n'est pas obligatoirement qu'elle est souillée ( dans certaines régions d'amazonie l'eau est quasi noir et pourtant on peut s'y baigner, la boire, etc sans soucis ^^ )
Marie59
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 10:45

Mes loulous c'est l'eau du robinet
mais pas toujours dans leur gamelle
celle du chien est souvent plus tentante
http://www.blog-felin.com/DouceLola
my_requiem
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 12:58

Les miennes boivent du robinet, l'eau est assez saine là ou j'habite donc ça va. On à vue la différence avec l'eau de dijon -_-. le soir même il y avait une marque de calcaire sur la gamelle limite. Les mienne aiment bien boire dans la gamelle du chien , alors que c'est la même eau , je sais pas ça doit être plus excitant ! ou directement au robinet , elle savent pas ce que c'est un ours polaire alors forcement c'est gaspillage d'eau avec elle.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 13:44

Je donne de l'eau du robinet à Jazz, comme il ne sort pas il n'a jamais goûté l'eau de pluie mais l'eau de la région est de bonne qualité, quoiqu'elle contient pas mal de calcaire.. est-ce gênant ? Aucuns de mes autres chats n'a eu de soucis mais ils sortaient et donc buvaient l'eau de pluie principalement. Sinon Jazz préfère boire l'eau qu'il y a dans l'évier (par exemple dans de la vaisselle que je fais tremper) alors que la même eau est dans son distributeur d'eau mais plus propre.. Bien sur je ais attention à ne pas mettre de produits d'entretien dans l'évier maintenant.

Sinon pour l'eau adoucie elle est impropre à la consommation chez l'homme à partir d'un certain point (ça fait en fait l'effet d'un laxatif et donne mal au ventre). Si la dureté de l'eau passe en dessous d'un certain seuil elle n'est plus bonne à boire (ce que l'on appelle eau déminéralisée et qu'on utilise souvent en laboratoire), mais les adoucisseurs que l'on trouve dans le commerce ne devraient pas l'adoucir à ce point vu qu'ils sont fait pour les humains à la base et qu'il faut normalement un long procédé pour qu'elle soit douce à ce point.. Ou je me trompe peut-être je n'en ai jamais eu  http://mes-smileys.f 

J'espère avoir aidé  http://mes-smileys.f 
my_requiem
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 13:57

je suis d'accord avec toi sur l'eau adoucie . d'ailleurs la contrext ( l'eau minceur la) n'est pas très bonne à long terme justement pour cela, elle file la diarrhée et peut causer des soucis parfois
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 15:14

Une eau très douce ( donc la dureté basse voir nulle) est toujours bonne à boire ! le seul problème qu'elle apporte est que du coup on n'a plus de minéraux par ce biais, mais si notre alimentation est riche y'a aucun problème de carences ( les rumeurs comme quoi si l'eau est pure elle nous fait perdre des minéraux dans le sang sont des intox, au même titre que de croire que le jus de citron créé des problèmes gastriques ou que le fait de craquer ses os les abime forcément).
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 15:17

On ne parle pas de carences, bien sur ça n'altérera pas notre apport en minéraux, c'est juste que l'eau très douce est très dure à digérée. Après pour les chats pas sûre que ça fasse le même effet.
Mais l'eau à dureté nulle est celle que l'on utilise en laboratoire, et comme je l'utilise chaque semaine je sais qu'on ne la digère pas.
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 15:31

Ha bon ?

Pourtant dans un voyage on a but que de l'eau de pluie ( donc pure) pendant près d'une semaine sans problème .. ça viens peut-être de la manière dont elle est déminéralisée ? Ou alors j'ai un bon appareil digestif  http://mes-smileys.f 

Mais du coup oui, si le chat a des soucis sur ce plan c'est sans doute à éviter ( même si je testerais quand même dans le doute)
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 15:33

L'eau de pluie n'a pas de dureté "nulle"  http://smileys.sur-l  Juste très basse comparé à l'eau des montagne mais une eau à dureté totalement nulle n'existe pas dans la nature.
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 15:38

C'est vrai que les tests pour l'aquariophilie s'arrêtent à une certaine limite pour la donner pure, mais à partir d'un certains moment, c'est quasi impossible d'en faire ( même avec un osmoseur ultra puissant) à la maison vu que les particules même de l'air à force la modifie j'imagine.
Boudgato
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   Sam 1 Mar - 16:05

Je ne suis pas sûre que l'air entre en jeu, mais de toute façon il n'y a aucun intérêt à ce qu'elle soit totalement pure, ça n'apporte rien de plus au contraire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'eau de boisson   

L'eau de boisson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1