AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maman inquiète ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ce_Mirabel



Messages : 3
Localisation : Mirabel (Québec)

MessageSujet: Maman inquiète ?   Dim 28 Oct - 21:18

Déjà 2 chats vivaient chez nous (Kiwi et Tercel) lorsque nous avons accueilli une petite chatte début juillet, voilà qu'elle nous a fait cadeau de 4 petits bébés le 4 octobre 2012.
Elle en a perdu 1 lors de l'accouchement, puis un autre 1 semaine plus tard.
Nous avons consulté le vet pour vérifier si tout allait bien pour la maman et ses 2 petites restantes.
On nous a dit que maman avait environ 1-1/2 ans.
Les chatonnes grandissent bien, la vet m'a suggéré de les peser chaque jour, et de les nourrir si elles ne prenaient pas de poids régulièrement.
Jusqu'à maintenant, elles prennent environ 15 à 20 grammes par jour.
Maman les nourrit régulièrement, mais elle semble inquiète, et veut les changer de place.
Nous leur avons réservé une chambre entière (petit bureau).
Elle y passe ses nuits, la porte fermé avec tout ce qu'il faut: nourriture, eau, litière, espace amplement suffisant, fenêtre d'ou elle peut voir dehors...
Elle a pu avoir ses chatons dans l'intimité du placard de cette pièce dans une grande boite de carton tapissée de serviettes et couvertures.
La chambre lui est réservée, nous n'ouvrons la porte que lorsque nous sommes dans la maison, et que les autres chats sont à notre portée de vue.

Environ une semaine après la naissance, nous avons introduit un module pour chats dans la chambre et 2 jours plus tard, la maman a décidé de déménager ses chatons dans l'espace au ras du sol du module.
Nous avons déposé un tapis à la sortie du module et rendu la chambre sécuritaire pour des chatons explorateurs.
Nous avons retourné la boite originale qui a servi à leur naissance et déposé l'eau et la nourriture de maman sur cette boite où ellle peut facilement grimper pour se nourrir, mais pas les chatons.
Jusque là tout va bien. Mais voilà que depuis quelques jours, elle veut les déménager à nouveau. Elle cherche en miaulant, un autre espace ailleurs.
Nous l'avons surprise en train d'en déménager une sous la baignoire de la salle de bain qui est partiellement fermée. Cela nous rendrait bien difficile d'aller les récupérer si elles étaient en détresse.

De plus, un grosse bosse s'est développée autour d'une mamelle. Ce n'est pas rouge ou chaud au toucher, mais dur. Peut-être une montée de lait excessive ?
Comme cette chatte était plutot maigre lorqu'elle est arrivée chez nous, je lui ai offert du lait, mais on m'a déconseillé de le faire. J'ai changé le lait de vache 1% par un lait composé de jaune d'oeuf, sirop de mais, lait évaporé et eau bouillie. Je lui en offre 2 fois par jour depuis la naissance des chatons et elle en raffole. Devrais-je cesser de lui en donner ?

Afin de tenter de rassurer la maman, nous avons décidé ce matin de retourner la boite de naissance originale à l'endroit de naissance et d'y installer les chatonnes.
Maman semble accepter cette nouvelle pouponnière...

Auriez-vous des conseils à nous donner ?
Merci à l'avance

Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Maman inquiète ?   Lun 29 Oct - 11:20

Merci de commencer par te présenter ici : http://www.forum-chat-happy-cats.com/f3-presentation-des-membres
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Maman inquiète ?   Lun 29 Oct - 19:48

Merci d'être allée te présenter.

Le fait qu'elle déplace les chatons est tout à fait normal et tu ne peux pas y faire grand chose ! Il vaut mieux bloquer les zones dangereuses (proximités de prises/câbles)... Si tu redéplace les chatons, en général elle les changera encore de place et cela la stressera donc il vaut mieux ne pas trop intervenir dans ce processus très naturel et instinctif !

Concernant la mamelle gonflée, j'irais très rapidement chez le vétérinaire. Cela peut être le signe d'une mammite, ce qui est très douloureux et peut mener la chatte a rejeter ses petits. Dans tous les cas, les gonflements et rougeurs doivent être surveillées de près et ne son jamais très bon signe...


Pour le lait que tu lui donnes il vaudrait mieux en effet arrêter. Pour une chatte allaitante, il faut donner de la nourriture pour chaton/chatte allaitante de qualité. C'est à dire oublier toutes les marques de supermarché. De ce côté là, tu peux aller voir dans la rubrique alimentation pour le nom de marques http://smileys.sur-l

Et à titre préventif, je te donne déjà ce lien http://smileys.sur-l http://www.forum-chat-happy-cats.com/t181-risques-lies-au-sevrage-precoce-du-chaton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Ce_Mirabel



Messages : 3
Localisation : Mirabel (Québec)

MessageSujet: Re: Maman inquiète ?   Ven 9 Nov - 17:57

Bonjour !
Merci beaucoup pour vos bons conseils.
Les chatons grandissent vite ! La maman va très bien, finalement la bosse sur son ventre près d'un mamelon devait être simplement un surplus de lait, car le lendemain elle avait disparue. Il n'y a jamais eu de rougeur non plus.
Je peux vous garantir qu'elle n'a plus besoin de changer les chatons de place, car ils s'en chargent très bien seuls ! Nous avons sécurisé la maison au complet. Ils évoluent bien, déjà 5 semaines ! Ils tètent encore leur mère. Ils ont un plat de nourriture à chaton dans leur aire de repos, mais n'y touchent pas encore. Ils ont commencé à utiliser la litière !! Comme ça va vite !
Je ne vois pas le jour où je devrai m'en séparer ! Mais 5 c'est trop... Donc dans le coin des Laurentides au QUébec, si quelqu'un voulait les adopter, deux jolies petites chattes bien élevées seront à la recherche d'un foyer sous peu.

Merci encore de vos bons conseils !
Cé.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Maman inquiète ?   Ven 9 Nov - 20:42

Merci pour les nouvelles ! En effet ça grandit vite et à cinq semaines, elles vont encore certainement téter un moment (en plus de la nourriture solide) !

N'oublie pas : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t181-risques-lies-au-sevrage-precoce-du-chaton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Maman inquiète ?   Lun 3 Déc - 22:23

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maman inquiète ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman inquiète ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyprès de maman est malade
» Un trio de pentaphyllas offert par ma Maman
» probleme chevreau de 1 mois et sa maman
» le chien de belle maman
» cherche maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: