AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'insuffisance rénale

Aller en bas 
AuteurMessage
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

MessageSujet: L'insuffisance rénale    Sam 27 Oct - 18:46

L'insuffisance rénale est une défaillance des fonctions rénales. Le rein est chargé de détoxifier l'organisme en éliminant les déchets (toxines) produits par l'organisme. Quand il ne peut accomplir sa fonction, les toxines s'accumulent dans l'organisme et les premiers symptômes apparaissent. Apprenez à les reconnaître pour réagir rapidement!



L'insuffisance rénale peut survenir de deux façons :

soit de manière aiguë, le rein ne peut soudainement plus assurer l'élimination des toxines produites par l'organisme. Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible.
soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible. Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie.



L'insuffisance rénale aiguë


Cette affection apparaît de façon brutale sur un animal quel que soit son âge.


Les symptômes

Les symptômes de cette maladie sont assez nombreux et surtout peu caractéristiques. Le chat est abattu et il mange peu ou plus du tout. Il peut aussi avoir mauvaise haleine. Souvent, il présente des vomissements et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des difficultés pour uriner ou uriner très peu. Ces symptômes sont assez inquiétants et votre chat doit être examiné par un vétérinaire afin qu'il diagnostique si le chat fait bien une insuffisance rénale aiguë et qu'il mette en place le traitement.


Les causes

Les causes de cette insuffisance sont variées. Elle peut apparaître suite à une mauvaise irrigation sanguine du rein lors d'hémorragie importante, lors de déshydratation sévère ou lors de certaines insuffisances cardiaques. Le rein peut subir une lésion majeure qui le rend incapable de fonctionner normalement. C'est le cas lors de certaines infections du rein (pyélonéphrite), lors de certaines maladies générales, lors de l'absorption de certains produits ou médicaments toxiques (intoxication par l'antigel par exemple). Le rein peut aussi être gêné dans son fonctionnement quand l'urine qu'il produit ne peut s'éliminer normalement. Chez Le chat, c'est fréquemment le cas lorsque des calculs situés dans la vessie ou dans l'urètre bloquent l'émission d'urine.


Le diagnostic

Le vétérinaire, après un examen approfondi de l'animal, pourra réaliser une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l'organisme et normalement éliminées par le rein comme l'urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d'urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang.
Le vétérinaire pourra également réaliser d'autres examens (prise d'urines, radiographies, etc...) pour connaître la cause de cette insuffisance rénale aiguë.


Le traitement

Le traitement a pour but de rétablir le fonctionnement normal du rein. Il repose sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans le sang. Dans certains cas, l'utilisation de diurétiques est nécessaire ainsi que l'administration de médicaments qui luttent contre les vomissements et la diarrhée associés. Lorsque la cause de l'insuffisance rénale est connue, un traitement spécifique sera mis en place également. Par exemple, lors de bocage de l'élimination de l'urine par des calculs, il faudra supprimer ces calculs.


Le pronostic

Il va dépendre de l'âge du chat, de la cause de l'insuffisance rénale et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires. Le vétérinaire réalise d'autres analyses de sang au cours du traitement. Si les taux d'urée et de créatinine diminuent et redeviennent normaux, on pourra considérer le chat comme sorti d'affaire mais ses reins seront fragilisés. Il faudra donc faire attention et le ramener chez le vétérinaire au moindre symptôme. Un traitement de fond et une alimentation particulière peuvent être prescrits également.



L'insuffisance rénale chronique


Elle est liée à la destruction progressive et irréversible du rein qui devient incapable d'éliminer les toxines produites par l'organisme (urée et créatinine). Elle est surtout observée chez les chats âgés. Dans de rares cas de malformations congénitales, elle peut apparaître sur de jeunes chats.

Les causes

Cette maladie peut apparaître suite à une infection rénale (pyélonéphrite), lors de lésion du rein, lors de problèmes urinaires répétés ou lors de cancers du rein.

Les symptômes

Le chat boit généralement beaucoup (polydipsie), il urine également beaucoup (polyurie). Ces premiers symptômes sont souvent accompagnés de vomissements plus ou moins fréquents et de fatigue. Si la maladie évolue depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, le chat mange moins ou plus du tout. Il est souvent maigre et déshydraté. Il peut avoir des ulcères dans la bouche, vomir souvent ou avoir la diarrhée. Le chat présente aussi une diminution des globules rouges (anémie).
Ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques car un chat qui boit et urine beaucoup peut avoir une autre maladie comme le diabète.

Le diagnostic

Il repose sur un examen du chat par un vétérinaire. Celui-ci effectue une prise de sang. Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l'organisme et normalement éliminées par le rein comme l'urée et la créatinine. Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d'urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang. La destruction du rein est progressive. Au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C'est pourquoi la maladie est indétectable et le chat ne présente pas de symptômes. Quand une grande partie du rein est détruite, il devient impossible à la partie restante de compenser et les premiers signes de la maladie s'installent. C'est alors que le diagnostic est fait.

Le traitement

Il est vrai que la partie du ou des reins qui est détruite l'est de façon irréversible. Toutefois, le traitement est possible et les chats peuvent vivre des années avec un traitement approprié. Le traitement va dépendre de la gravité des symptômes. Ce traitement est basé principalement sur une alimentation adaptée, visant à limiter l'apport de protéines et à limiter l'apport excessif de phosphore. Les aliments spécifiques pour animaux insuffisants rénaux contiennent peu de protéines mais elles sont de très bonne qualité. Vous pouvez trouver ces aliments chez votre vétérinaire.

Lors des crises, il faut, comme dans l'insuffisance rénale aiguë, perfuser le chat. En effet, la perfusion permet de réhydrater le chat, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang. La perfusion permet aussi de soutenir l'organisme. L'utilisation de vitamines plus particulièrement les vitamines D et B sont souhaitables.
Le recours à des anabolisants peut permettre de lutter contre l'anémie et avoir un effet "coup de fouet".

La surveillance du chat insuffisant chronique

Les signes d'aggravation peuvent être variés mais vous devez faire plus particulièrement attention à:

une augmentation de la prise de boisson et donc de la quantité d'urines émises. Ceci indique souvent une aggravation de l'insuffisance rénale et votre chat doit revoir le vétérinaire.
une baisse d'appétit, un amaigrissement et/ou des vomissements chroniques. Il est bon, lors d'une insuffisance rénale chronique, d'effectuer régulièrement des bilans sanguins (dosage de l'urée et la créatinine sanguines). Les propriétaires et le vétérinaire peuvent ainsi surveiller l'évolution de l'insuffisance rénale.
Le pronostic

Il va dépendre des lésions rénales et du traitement mis en place. La durée de vie du chat malade qui reçoit un traitement approprié peut être très longue. Il est donc important de faire suivre le chat par un vétérinaire et d'éviter de lui donner des friandises, qui pourraient être néfastes pour ses reins. On ne peut réellement parler de souffrance qu'en phase terminale où les reins de l'animal ne fonctionnent plus du tout, dans ce cas, le chat «s'auto-intoxique». Il peut alors présenter des convulsions, être comateux. A ce stade, il ne reste plus de possibilité de traitement.



Conclusion

Il faut amener régulièrement le chat insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu'une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires. Quand votre chat atteint l'âge de 8 ans, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante. Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon.


source wanimo : http://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-renales-et-urinaires/linsuffisance-renale-chez-le-chat.html
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Oct - 18:47

Les symptômes que j'ai vu pour Blanchette sont l'amaigrissement et elle buvait plus que d'habitude.

Faut surveiller si votre chat maigri alors que l'alimentation ne change pas et que le chat mange autant .
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Oct - 20:08

Merci pour cet article Pitchounette http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Oct - 20:18

Malheureusement c'est quand on est confronté a des maladies qu'on pense a faire partager celles ci
Revenir en haut Aller en bas
alexiaetzoé
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2733
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Oct - 20:21

Merci pour ces informations Pitchounette.

Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Dim 28 Oct - 2:44

Merci pour l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 3036
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Avr - 6:56

@pitchounette a écrit:
Malheureusement c'est quand on est confronté a des maladies qu'on pense a faire partager celles ci

http://smileys.sur-l pour cet article Pitchounette

Malheureusement tu as raison, idem on ne pense à lire en détail ce genre d'article que quand on c'est pris la claque, sinon on ne fait que survoler en ce disant que c'est pas pour nous.

En tout cas ton article m'a beaucoup aidé. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 3036
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Avr - 7:35

http://smileys.sur-l désolée ma tete part un peu dans tous les sens depuis que j'ai eu les résultats, je me pose des tas de questions que j'ai pas pensé à poser à ma véto tellement la nouvelle m'a assomé et surtout surprise. Car au milieu des petits bobos des autres j'ai rien vu venir, bien au contraire je me disais que mémére était la plus costaud de toutes. Je culpabilise tellement http://smileys.sur-l

Me reste plus que tenter de faire au mieux pour elle, du coup je tente de comprendre un maximum et je m'excuse d'avance si j'embete avec toutes mes questions. http://smileys.sur-l

Bref dans l'article il est dit que "Ce traitement est basé principalement sur une alimentation adaptée, visant à limiter l'apport de protéines et à limiter l'apport excessif de phosphore."

Ma vétérinaire m'a parlé en effet des proteines mais pas du phosphore. Donc pas de poisson non plus ? ca va etre difficile c'est le met préféré d'Aquarelle.

Elle lisant l'histoire de Blanchette, que nos pensées accompagne, j'ai vu qu'on pouvait pas donner du jambon ou du thon mais qu'on pouvait donner du poulet ou steack haché

Pourtant le poulet et le steack contiennent des proteines non ? Est ce que si je lui donne son comprimé avec un peu de vache qui rit c'est mauvais aussi ?


Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2291
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Avr - 11:10

Je ne suis pas une spécialiste mais il me semble que tout produit laitier est à proscrire car non digéré par nos minous. Concernant le poisson, je pense que tu pourrais lui en donner mais à doses "homéopathiques" car il t'a parlé d'un apport en phosphore excessif.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Avr - 11:24

D'une manière générale, il faut passer immédiatement à des croquettes (ou sachets) médicalisés, adaptées aux problèmes rénaux et cela doit rester sa principale alimentation...
Tu peux donner des friandises en petite quantité en plus, de temps en temps. Vu que cela doit rester très limité, ça n'a pas un grand impact si c'est du thon de temps en temps...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 3036
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Avr - 12:10

http://smileys.sur-l de votre aide

La vétérinaire m'a dis que les croquettes rc sensitive controle qu'elles ont actuellement devrait convennir aussi car elles sont pauvres en proteine et ultra digeste pour lui éviter les vomissements. Mais en effet on se revoit dans un mois et selon le bilan elle la passera peut etre à des spéciales rénales.

Ah ben tant mieux si je peux quand meme lui faire un petit plaisir en lui donnant des petites miettes de thon de temps en temps, car c'est son pêché mignon. Mais bon je peux peut etre donner du steack de thon plutot que du thon en boite ça sera peut etre moins salée.

Un point possitif c'est qu'elle n'a pas de perte d'apétit pour l'instant.

Par contre je la trouve fatiguée depuis hier, je sais pas si c'est le stress de la visite chez la véto (son coeur battait à toute vitesse pendant la visite) ou la piqure d'antibio.

Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Avr - 15:34

@ldv a écrit:


Par contre je la trouve fatiguée depuis hier, je sais pas si c'est le stress de la visite chez la véto (son coeur battait à toute vitesse pendant la visite) ou la piqure d'antibio.


Ou simplement de l'anthropomorphisme... Si tu ne savais rien, tu te dirais juste qu'elle dort comme un chat...
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 3036
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Sam 27 Avr - 21:17

http://smileys.sur-l Lydie tu as raison et tu fais bien de me le faire remarquer. Depuis que j'ai appris son problème je fais bien attention car ce type de soucis m'atteint personnellement. Je tente donc de bien faire la part des choses.

Depuis midi je la trouve mieux, elle est venu m'assister à la cuisine pour la préparation de repas, il y avait juste sa troisième paupière qui est resté apparente. Après la sieste habituelle de l'après midi tout était en ordre.

Je pense qu'elle a du avoir un gros coup de stress avec la véto car elle sursaute au moindre bruit, il va faloir que je gere mieux les prochaines visites
Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 3036
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Jeu 20 Juin - 18:09

Je suis tombé sur la notice du Benefortin que prend Aquarelle, et il est indiqué que ça peut donner des vertiges, que ça ouvre l’appétit et peut généré un abattement les premiers jours, c'est peut être pour ça que je la trouvais fatiguée et bizarre à regarder dans le vide.

Par contre maintenant elle n'a plus aucun symptôme secondaire avec le médicament et son dernière bilan sanguin est bon. On a donc un bon résultat avec le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

avatar

Messages : 24
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Mer 3 Oct - 5:20


Bonjour,

Je voulais apporter mon expérience avec ma chatte chez qui on a récemment décelé une IRC :

Mon mari et moi avons emmené Agatha, notre chatte de 13 ans, à l'hôpital vétérinaire Fregis car ses pattes arrières marchaient de travers, au point que son arrière train finissait parfois par tomber.
Le vétérinaire neurologue qui nous a reçus nous a dit qu'elle avait de l'ataxie. Ceci dit, j'ai quand même des doutes car elle va nettement mieux, joue, court et ne présente aucun symptôme de cette maladie.

Enfin, toujours est-il que j'en ai profité pour dire qu'Agatha buvait beaucoup. Inquiet, il a fait faire une prise de sang et nous a dit qu'il appellerait pour donner les résultats. Et il s'avère qu'elle a une insuffisance rénale chronique. Il nous a proposé de rencontrer un de leurs vétérinaire en Médecine, ce qu'on a fait, bien sûr.

Nous avons été reçus le 19 Septembre par une dame qui nous a expliqué qu'Agatha était au stade 1 de l'IRC et qu'il fallait donc prendre les choses en main tout de suite. Elle nous a demandé de changer le régime alimentaire du chat, à savoir plus du tout de poisson ni de crustacés (ce qu'elle a toujours mangé et adore !) car trop de phosphores. Il vaut mieux qu'elle mange de la viande blanche et pas trop d’aliments secs bien entendu.

Heureusement, elle mange de la dinde en tranches qu'on lui coupe en morceaux ainsi que des soupes Sheba au poulet et ce sans problème. Et pourtant, elle est hyper difficile !
Normalement, avec un traitement médical et un régime approprié, un chat devrait pouvoir mener une vie à peu près normale.

Quand j'y pense je me dis que j'ai bien fait de dire au véto neurologue qu'elle buvait beaucoup. Quand je pense qu'au départ, on le voyait pour toute autre chose...
Si je n'en avais pas parlé, mon mari et moi nous ne saurions toujours rien. Du moins, on ne s'en serait peut-être rendu compte que plus tard, une fois que c'était à un stade avancé...

Fregis nous a conseillés de voir notre véto référent pour qu'il décide du traitement à suivre pour l'IRC. Il nous a effectivement donné un traitement qu'elle prendra à vie mais je ne suis pas sûre qu'il sache traiter les cas d'IRC scratch Il n'a déjà pas su le déceler chez Agatha... D'un autre côté, j'hésite à retourner à Fregis, car les prix sont atrocement élevés.
Quand on a vu la vétérinaire généraliste la dernière fois, elle a fait faire une échographie abdominale ainsi que des analyses de sang et d'urine. La consultation et les analyses nous ont coûté 530 Euros...

Voilà. J'espère qu'avec son traitement, Agatha vivra encore longtemps. Il parait que l'IRC est une des causes principales de décès chez les chats âgés. Mais apparemment, lorsqu'ils sont pris à temps et bien traités, il y en a pas mal qui vivent très vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
avatar

Messages : 28861

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Mer 3 Oct - 8:50

Merci pour ce retour d'expérience Marie-Hélène, je pense que ça pourra aider certains membres.

C'est déjà bien que la maladie ait été prise relativement à temps, je pense en effet que, avec un traitement et une alimentation adaptés, elle a encore de belles années devant elle.

En effet, les prix tabassent !! Je comprends complètement ta réticence. Même si on veut tout faire correctement pour nos chats, parfois, c'est compliqué et on fait surtout ce qu'on peut. Est-ce-que tu n'as pas la possibilité d'aller chez un autre véto qui sera peut-être un peu moins cher mais tout aussi compétent ?
Revenir en haut Aller en bas
LNLA
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 32739
Localisation : Lille nord

MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    Mer 3 Oct - 16:13

http://smileys.sur-l pour ce retour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'insuffisance rénale    

Revenir en haut Aller en bas
 
L'insuffisance rénale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artichaut, Cynara scolymus
» Auto-construction et décénale: ça fait TRES mal !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les maladies félines-
Sauter vers: