AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

inquietudes suites opératoires et entente

AuteurMessage
chamine

inquietudes suites opératoires et entente Empty
MessageSujet: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 12:40

Bonjour,
voilà nous avons adopté une petite chatte fin aout. Et depuis c'est la cata...
Bon nous n'avons pas fait les présentations dans les règles de l'art (si nous avions lu le forum plus tôt!!!)
Mais c'est aussi lié au caractère des chats...
La "vielle" ILY est délicate et n'a jamais sortie ses griffes malgré deux enfants turbulents à la maison qu'elle a très bien accepté et géré, elle est hyper gentille c'est pourquoi on s'est dit que cela ne poserait pas de souci.
Quand on est revenu avec Eki, celle ci était vraiment pas farouche pas du tout intimidée par cet nouvel environement, elle avait 3 mois et demi.

Alors Ily est sortie de plus en plus car Eki voulait jouer et Ily fuyait (pas de feulement au debut).
Jusqu'a passer une nuit dehors ou elle est revenue mordue (début septembre) ce qui a donner un abcès.
Donc véto avec injection et soins locaux. Ily n'a pas aimé les soins qui ont été vécut comme super agressif (je lui "sautait " dessus dès qu'elle arrivait pour la soigner.
Sauf que la semaine dernière, après un équilibre précaire de mauvaise entente (batailles et feulements dès qu'elles se croisent), mais parfois dorment dans la même pièce et mangent en même temps.Ily passait toutes ses nuits dehors

Ily a disparu dans la nuit de mardi à mercredi, elle a pointer son nez dimanche matin, affamée et c'est là que j'ai vu que son abcès était de nouveau là mais je n'ai pas réussit à la prendre.
J'étais super inquiéte et jeudi en fin de nuit j'ai réussit à l'attraper. Elle est restée 8 jours dehors!
Donc dirction le véto et là: intervention pour faire partir l'abcès.
Il faut qu'elle reste 25 jours à la maison sans sortir!!!

Sauf que pour Eki c'est maintenant "sa" maison, elle agresse Ily. Ily est super mal car elle a une colerette et elle a un énorme trou aux fesses et elle est enfermée. Mais Eki est mal car on l'enferme (j'ai fermé la chatière) et on lui interdit les pièces ou est Ily. Quand Eki est dehors elle se fait pourchasser par la chatte de la voisine qui est aussi une dominante qui voit du mauvais oeil arriver cette chatte dominante aussi!
Bref Eki est mal. En plus les enfants veulent s'occuper des chats du coup, et cela les stress encore plus.
Et Ily qui était mal(comportement de chat stressé), est archi mal. Elle se fait sans arrêt attaquée veut sortir elle passe son temps a gratter les portes. elle tombe avec sa colerette. Je ne peux plus lui faire les soins. Je n'ai pas put lui donner les antibiotiques (alors que les comprimés de fermifuge il n'y avait pas de souci).Elle se sent en panique totale..Quand elle ne gratte pas elle dort sur notre lit ou sous notre lit...Elle a la diahrée (par contre du coup elle va das la litière d'Eki!!!)Elle n'en peut plus...
J'espère que c'est une situation de crise et que cela va se résoudre mais c'est super dure pour les chats (malgrè le feliwai!) et pour nous...
Si vous avez des conseils...Pour passer le cap...Je veux bien je suis super inquiète...
Merci

Revenir en haut Aller en bas
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 13:22

Bonjour,

Je pense que plus qu'un problème de présentation c'est une incompatibilité de caractère.

Si ça se passe si mal je pense que tu devrait faire le choix de confort de ta plus agée et placée la plus jeune. Je sais que c'est difficile, je suis passé par là mais actuellement tu fais le malheur, sans compter les blessures physiques et morales, de ta pauvre mère, elle qui partage ta vie et celle des enfants depuis des années. C'est très triste... http://smileys.sur-l
En plus c'est une vie pour personne... je ne crois pas que ça puisse aller mieux.

Désolée je suis de tout coeur avec toi

ps : Le Feliway j'y crois pas trop...
chamine

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 14:09

Je te remercie Idv, pour ton message franc.
Même si il me fait pleurer...
Je vis ça comme un echec...
Je suis dejà hyper attachée...
Et super inquiète...
Voici des photos de tout à l'heure

j'espère trouver une solution moins dramatique...

Dernière édition par chamine le Ven 26 Oct - 15:41, édité 1 fois
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 14:29

C'est un problème de territorialité : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3770-la-territorialite-chez-le-chat

Tu verras dans ce sujet qu'il n'existe pas chez le chat de dominant ou dominé. C'est une question de territoire, d'espace de vie que le chat s'approprie. Des présentations dans les règles auraient peut-être évité ce problème mais ce n'est pas certain. Tu as introduit un nouveau chat alors qu'Ily était déjà âgé et ça rend les choses encore plus difficiles.
Avec cette blessure elle doit se sentir encore plus vulnérable et donc supporter encore moins la présence d'un intrus. Il est possible qu'elle ne l'accepte jamais.

Le feliway ne sert à rien...
http://happymum.forumactif.org/
chamine

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 15:13

Merci lydie pour ton message.
Mais j'avais dejà lu cette partie du forum sur les territoires. De plus j'étais dejà bien au courant de l'importance des territoires pour les chats. Avec les 3 territoires: le proche(souvent le lit des maitres), le "normal" (la maison) et l'élargie (le ou les jardins).
Je crois aussi que cela n'a pas arrangé les choses qu'Eki vole la couverture orange d'Ily. Cette couverture fait le même effet aux deux chattes, dès qu'elles sont dessus elles ronronnet et têtent, elles étaient pourtant bien sevrées à l'adoption (3 mois et demi, toutes les deux). Et c'était là où Ily dormait n'importe où on la posait!

Mais malgré l'histoire des territoires je pense quand même qu'il y a des chats dominants et des chats dominés.
Ily fuit tout le temps (voir l'emplacement de sa morsure). Elle se met toujours "en dessous", elle courbe la tête en se recroquevillant comme on voit dans les reportages animaliers sur les animaux qui perdent la bataille avec un congenère.
On a bien fait attention de donner à manger à Ily en premier à chaque repas et sa gamelle est en hauteur. Elle n'a pas réussit à montrer sa place d'adulte face à un chaton. Et comme Eki a pris la couverture orange, Ily redormait sur notre lit.

J'avais une chatte chez mes parents qui s'appelait Fuitou. Elle n'était affectueuse qu'avec mon père et avec nous, elle nous tolèrait et se laissait parfois carresser, pourtant elle était adorée. Les autres êtres humains étaient fuis ou griffés (pb de maltraitance). c'était une chatte qui faisait la loi dans le quartier. Quand je revenais chez mes parents avec mon garfield un chat-chien mais dominant aussi (il a fini sa vie chez ma grand mère à la campagne car il avait trop de besoins de chasse, malgré des comportements d'hyper attachement), les deux chats s'entendait bien sans montrer trop d'affection (caractère de Fuitou), ils dormaient dans le même lit et ne se battaient pas.
C'est ce que je croyais qu'il pouvait arriver de pire avec les 2 minettes (du même sexe, en plus) car on est en maison...
J'ai les boules...
En ce moment elles dorment dans notre chambre a peu près sereinement. Ily est épuisée et Eki guette par moment.

ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 17:06

@chamine a écrit:
Je te remercie Idv, pour ton message franc.
Même si il me fait pleurer...
Je vis ça comme un echec...
Je suis dejà hyper attachée...
Et super inquiète...
j'espère trouver une solution moins dramatique...

De rien, je te parle par rapport à mon vécu donc je sais combien c'est difficile comme décision mais je crois que le drame vous le vivez en ce moment. J'ai très mal de voir l'état de la pauvre Ily.

Ce n'est nullement de ton fait, tu n'a pas à culpabiliser.

Aujourd'hui j'ai 5 chattes qui se toilettent, jouent etc... ensemble. http://smileys.sur-l
Mais j'ai eu aussi à me separer d'une que j'avais ramassée avec ses petits. Tout allez bien tant que ma plus agée jouait les nounous avec les chatons, la mère était très faible donc elle les nourissait puis dormait et Aquarelle s'occupait de la toilette et de l'éducation des petits puis à l'heure de la téter les ramener à leur mère. Mais une fois les petits sevrées et placées. Avec une bonne alimentation et des soins la mère a recupéré et a commencé à entrer en conflit. Elles se battaient toutes les deux méchament toutes griffes dehors... je suis devenu une pro du lancer de couverture pour les arreter (surtout ne jamais se mettre au milieu dans ces cas là). Mon Aquarelle a commencé à maigrir, elle ne mangeait plus... en plus d'etre totalement stressée. J'ai donc pris la meilleure décision pour tout le monde, une semaine après elle partait, j'en ai beaucoup pleurer http://smileys.sur-l et comme toi j'ai beaucoup culpabilisée sur le moment, mais aujourd'hui je suis heureuse de l'avoir fait. Maintenant celle que j'ai placé est à la campagne elle s'est habitué à sa nouvelle vie et j'ai régulièrement des photos et des nouvelles. Mon Aquarelle suite à cette mauvaise expérience est resté un peu froussarde. Depuis les autres nous on rejoins et ça c'est bien passé comme quoi tout comme nous ils ont des caractères plus ou moins compatible.

Essaye de trouver quelqu'un de ton entourrage (ami, voisin, commerçant proche... ) qui voudrait de Eki comme ça tu pourrais le voir de temps en temps ça sera plus facile pour toi. En plus les chats roux plaisent beaucoup (merci Garfield), avec les gris c'est les plus facile à placer.

En attendant c'est comme les enfants on n'enleve pas le doudou de l'ainée pour le donner au bébé . Donc ne laissent pas Eki s'approprié les affaires de Ily comme sa couverture orange. Si Ily a son coin pour dormir ne laisse pas Eki l'en chasser. etc ... Surtout qu'étant blessée elle est diminuée par rapport à Eki donc encore plus facilement victime. Dans son état elle est a encore plus besoin de ses repéres pour guerir

Par contre tu dis : "Elle se met toujours "en dessous", elle courbe la tête en se recroquevillant comme on voit dans les reportages animaliers sur les animaux qui perdent la bataille avec un congenère" je ne pense pas que ce soit toujours un geste de soumission car moi les miennes quand elles jouent celle en dessous a souvent l'avantage car elle peut donner des baffes des deux pattes alors que celle au dessus n'en a qu'une sinon elle est obligé de se mettre debout donc en equilibre précaire et l'autre recroquevillée est loin d'atteinte.

Courage
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 18:10

On veut de plus en plus avoir de nombreux chats mais cela ne tient pas toujours compte de leur spécificités.
Les chats ne sont pas des animaux sociaux par nature ! Ils peuvent cohabiter très bien dans certaines conditions et avec un peu de chance.

Mais ici ta plus vieille a déjà huit ans, ses capacités sociales sont quasiment inexistantes à cet âge si elles n'ont pas été entretenue. De plus, avec l'âge le chat s'adapte moins bien.
A cela s'ajoute le fait que beaucoup de chats sont adoptés trop jeunes et n'ont donc pas reçu toute l'éducation nécessaire pour une bonne communication avec sa propre espèce !

Tout cela ensemble ça fait beaucoup et ça fait déjà trois mois que cela dure. Une amélioration me semble difficile...

P.S. : je déplace ton sujet dans "Psycho chat".
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 18:28

Si tu penses encore qu'il y a des dominants et des dominés après avoir lu l'article... Le chat va se montrer plus agressif s'il est sur son territoire, pour le défendre, pour repousser les autres chats. Mais ça, ce n'est pas être dominant. Les chats sont attachés à un lieu qui leur appartient ou qu'il accepte parfois de partager.
Le fonctionnement social (dominant/dominé) est typique du chien qui par nature vit en groupe (en meute) avec un "chef" et d'autres membres qui lui sont soumis. Cette hiérarchie est indépendante du lieu de vie.

Ton chat est plus âge et n'a pas réussi à s'imposer face à ce chaton. Elle était tranquille jusque-là et n'a jamais eu à défendre son espace de vie auparavant. C'est peut-être aussi pour ça qu'elle a été blessée à l'extérieur. Elle sort moins d'habitude et n'a peut-être pas su faire face au fonctionnement des autres chats à l'extérieur.

Et pour le sevrage, être arrivé à 3 mois et demi, cela ne veut pas dire que le sevrage est forcément terminé. C'est un âge de référence car il faut bien en fixer un mais certains chats ont parfois de plus de temps, parfois jusqu'à 6 mois. Le fait que les deux chats tètent la couverture montre qu'ils auraient eu besoin de plus de temps.
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 18:30

+ 1 !

J'ai en effet oublié de répondre pour la partie dominant/dominé http://smileys.sur-l
chamine

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 19:55

Merci beaucoup pour tous vos messages de soutien...
Aujourd'hui, comme je suis restée à la maison Ily est collante, elle a de nouveau confiance en moi, j'ai pu lui faire ses soins et la brosser ce qui lui a fait plaisir.

J'ai réfléchit:Pour Eki, je dois la faire stériliser début novembre. Je vais voir si le fait d'être "diminué" quelque temps va rééquilibrer les choses? JE peux y croire? Peut être aussi avec les hormones?
La situation s'est calmée cet après midi, j'espère tellement...Je vais m'armer de patience et de soin...

J'ai rencontré une copine qui a du donner son chat au bout de 2 ans: terrible!!!

Pour l'histoire de dominant-dominé,je n'avais pas pensé aux meutes. C'est vrai le chat n'a pas un caractère d'animal social. Vous avez raison...

Merci encore
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 20:13

Je crois que si tu relis nos réponses, tu verras que nous ne sommes pas trop pour l'acharnement ! C'est énormément de stress pour elles et pour vous !

Ce qui n'est "que" une mauvaise cohabitation maintenant peut évoluer en malpropreté par exemple.
Le fait que Eki se fasse stériliser ne changera pas grand chose j'en ai bien peur. Comme je te le disais, ce sont ses capacités sociales qui sont quasi inexistantes et à son âge, c'est normal !
Par contre pour sa santé il aurait été bien de le faire avant !
chamine

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 20:21

oui...merci je comprend pour pas trop d'acharnement...
Déjà,hy nous avons desamorcer le problème des griffades...

Mais je ne comprends pas stériliser Eki avant 6 mois??? Je ne savais pas que c'était possible...J'ai dejà peur comme elle sort dans la cour et est grosse pour son âge...
chamine

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 20:27

De toute façon je vais faire steriliser Eki avant de la donner c'est la moindre des choses...

Mais, vous connaisser comment on donne un chat? J'avoue je ne connais pas ces réseaux...Sur un site web?
Ma voisine s'est proposé mais j'ai pas confiance en sa motivation ... No
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 21:14

C'est possible mais souvent les vétérinaires ne le font pas avant 5 mois pour les mâles et 6 mois pour les femelles.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 21:49

Je crois que Calista a compris qu'Eki était la plus âgée.

Elle a le bon âge pour la stérilisation.

Par contre, elle ne sera pas "diminuée" par l'opération. En deux jours maximum elle sera en forme.
chamine

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 22:10

AH! d'accord!
je comprends mieux la reponse de Calista.
Tant mieux si en 2 jours elle est en forme...
C'est mieux pour elle...

Là Ily est sous notre lit et Eki, je n'ai pa arrété de l'enlever de la chambre des enfants où pourtant elle avait bien compris que c'est interdit. Est ce parce que Ily n'y va pas ?
Bref, plus calme mais pas terrible quand même...

J'ose pas trop en parler à mon mari de l'adoption...On craque tous les deux pour les chats et c'était une décision murement réfléchi et aussi coup de coeur...
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyJeu 25 Oct - 22:29

@chamine a écrit:
De toute façon je vais faire steriliser Eki avant de la donner c'est la moindre des choses...

Mais, vous connaisser comment on donne un chat? J'avoue je ne connais pas ces réseaux...Sur un site web?
Ma voisine s'est proposé mais j'ai pas confiance en sa motivation ... No

Je suis d'accord avec Calista, Lydie et Dust je ne pense pas que la stérilisation change quoi que ce soit.

Et t"en séparé le plus tot sera le mieux. Quoi que je pense que la pauvre Ily aura du mal a s'en remettre ça fait déjà trop longtemps que ça va pas

Pour placer les chats, j'ai commencé par une petit annonce avec photo chez le véto et chez mon libraire qui me connait et donc a assuré de mon sérieux et m'a aussi assuré du sérieux des gens qu'il m'a envoyé, ensuite le bouche à oreille aussi, parle en autour de toi (ami collègue famille etc...)

Puis sur le site il y a une rubrique adoption je crois, c'est un coin ou je ne vais pas http://smileys.sur-l
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyVen 26 Oct - 9:48

Je crois qu'on a donné toutes les pistes possibles, c'est à vous de décider maintenant.

Mais si la décision d'adopter un deuxième chat avait été vraiment réfléchie, vous vous seriez renseignés avant sur les conséquences pour votre premier chat...
chamine

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyVen 26 Oct - 15:59

merci lydie mais je ne pense pas que me juger va me faire avancer.
Dejà je ne dit rien pour la stérilisation car je sais qu'il y a des gens qui ne font pas stériliser leur chat...
Mais me juger car je decide d'adopter un 2eme chat dans une maison avec un premier qui semble avoir un caractère facile? je trouve cela un peu rapide...
Je croyais que c'était un forum d'entraide et de discussion autour de notre amour des chats...Vos réponses me semblent bien unilatérales...Je ne connais pas votre façon d'élever vos chats, je ne permets pas de me croire la meilleure pour m'occuper des chats .
Merci de vos conseils.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyVen 26 Oct - 17:38

Je ne vois pas le rapport avec la stérilisation... On te dit juste que cela n'aura pas d'influence sur un tel problème de territorialité...

Quant au traditionnel "arrêtez de me juger, je pensais qu'on était là pour se donner des conseils", on y a droit à chaque fois que l'on ne donne pas la réponse qu'on attendait de nous. Rolling Eyes

On a répondu à tes questions, désolée que l'on ait pas de solution à t'apporter mais vu la situation, il y avait des chances que cela se passe comme ça et que tes chats réagissent de cette manière.
chamine

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptyVen 26 Oct - 20:40

Peut être faut il revoir alors la manière dont vous exprimer vos réponses, alors...Si on vous repond souvent ça?
Car quand on vient demander de l'aide pour une situation de crise, on est dans le registre de l'émotivité et de lire qu'on aurait du stériliser avant ou reflechir avant(souligné) c'est pas hyper agréable...
Vos réponses me conviennent mais peut être que partager une exprérience apporte mieux les choses (comme Idv), et probablement vous auriez moins l'impression de répéter les conseils.

Et si cela vous interesse mes louloutes ne se quitte plus, toujours dans la même piece, pas mal de temps à s'observer mais plus de bataille ni feulement...A voir...Sinon je cherche autour de moi une famille lovecats...
ldv
lieutenant-chat
lieutenant-chat
ldv

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptySam 27 Oct - 11:33

Bonjour Chamine,

Je sens une certaine incomprehension entre vous, comme il y a entre tes chats http://smileys.sur-l

Lydie ne voit que le bien de tes chats, elle s'énnerve de les voir en souffrance et réagit vivement de tout son coeur. Je pense que tu les aimes aussi et tu peux comprendre. Alors donner l'exemple à vos amours... un grand "Hugs" à toutes les deux http://mes-smileys.f

Et pour ce qui est de ma façon de parler par expérience, toi tu trouves ça génial d'autres trouvent ça agaçant comme quoi il en faut pour tous les gouts.

Je suis heureuse de voir qu'il y a des progrès entre tes deux miss surement as tu changée ton comportement vis à vis d'elles et remis quelques pendules à l'heure, mais reste sur tes gardes, ne te relache pas continue.

Et cette pauvre Ily elle en est ou de ses bobos ?

Surtout continue à nous donner des nouvelles de vos progrès c'est très instructif et ça peut aider beaucoup de monde
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente EmptySam 27 Oct - 15:10

@chamine a écrit:
Peut être faut il revoir alors la manière dont vous exprimer vos réponses, alors...Si on vous repond souvent ça?
Car quand on vient demander de l'aide pour une situation de crise, on est dans le registre de l'émotivité et de lire qu'on aurait du stériliser avant ou reflechir avant(souligné) c'est pas hyper agréable...
Vos réponses me conviennent mais peut être que partager une exprérience apporte mieux les choses (comme Idv), et probablement vous auriez moins l'impression de répéter les conseils.

Et si cela vous interesse mes louloutes ne se quitte plus, toujours dans la même piece, pas mal de temps à s'observer mais plus de bataille ni feulement...A voir...Sinon je cherche autour de moi une famille lovecats...

Calista s'est trompée dans le nom des chats et c'est pour ça qu'elle a dit qu'il aurait fallu la faire stériliser plus tôt. Je l'ai fait remarquer et j'ai ajouté que 6 mois était le bon âge !!

Oui j'ai souligné "avant" car c'est une façon de te montrer que non, tu n'as pas pensé à tous le risques que cette adoption faisait prendre aux chats.

Et ne vient pas nous dire qu'on ne s'intéresse pas à tes chats et qu'on n'a pas essayé d t'aider avec le temps qu'on a passé à te répondre !

Pour le reste je m'abstiens...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inquietudes suites opératoires et entente   inquietudes suites opératoires et entente Empty

inquietudes suites opératoires et entente
Page 1 sur 1