AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours

AuteurMessage
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours Empty
MessageSujet: Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours   Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours EmptyJeu 13 Sep - 21:45

Depuis quelques jours, Jones, agresse ma chienne. Il n'avait jamais manifesté la moindre hostilité à son égard, même lorsqu'elle lui volait le contenu de sa gamelle... Mais là Shocked

J'ai dû les séparer il y a trois ou quatre jours car il avait accroché ses griffes sur ses babines. Lorsqu'elle passe trop près de sa gamelle, il crache sur elle et lorsqu'il passe à proximité, il se retourne pour la regarder d'un air méchant. Heureusement que ma chienne est d'une infinie gentillesse.

Que faire ? C'est sûrement dû à la disparition récente de mon chat Cactus, mais a-t-il besoin que j'adopte un autre chat ? Il ne ronronne plus jamais, ne veut plus jouer. Il m'inquiète sérieusement...

Dernière édition par Anne59 le Jeu 13 Sep - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours   Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours EmptyJeu 13 Sep - 21:46

Je doute qu'adopter un autre chat arrange les choses s'il ne supporte déjà pas le chien auquel il est habitué...
http://happymum.forumactif.org/
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours   Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours EmptyJeu 13 Sep - 21:50

Je n'en sais rien, j'ai l'impression qu'il s'ennuie. La plupart du temps il reste dans son panier sans en bouger alors qu'il était plutôt du genre actif. Je ne sais pas trop quoi faire. Il passe son temps à vouloir manger, on dirait qu'il en est devenu boulimique !
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours   Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours EmptyJeu 13 Sep - 21:51

Comme je te le disais dans le poste sur la disparition de Cactus, je pense qu'il serait malvenue d'adopter un chat maintenant.

Est-ce que tu le fais jouer pour lui changer les idées ? Tu t'absentes combien de temps en journée ?
http://www.comportementalistepourchat.ch
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours   Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours EmptyJeu 13 Sep - 22:08

Je suis longtemps absente dans la journée : je pars à 8H15 le matin et je rentre vers 18H15, soit dix heures à passer tout seul avec la chienne. J'essaie de le faire jouer, mais il va à peine tatonner le jouet du bout de la patte et il va s'en aller.

Même quand j'essaie de lui faire un câlin il part très vite...
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours   Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours EmptyVen 14 Sep - 9:36

C'est vrai que ça fait beaucoup mais c'est encore tôt après la disparition de Cactus... S'ils étaient très attachés, cela peut prendre du temps.
Le fait qu'il refuse de jouer montre déjà qu'il n'est pas dans son assiette. J'essayerais d'insister un peu... S'il ne veut pas laisse le tranquille et réessaie plus tard.

Si ça ne s'arrange pas, il y a la possiblité de faire venir un comportementaliste pour qu'il puisse venir chez toi et mieux analyser la situation. Car sur internet ce n'est pas évident, on ne connait pas l'environnement, les détails, etc. J'en connais un très bien qui pratique par chez toi si jamais et il pourra te conseiller !
http://www.comportementalistepourchat.ch
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours   Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours EmptyVen 14 Sep - 15:24

Cela faisait combien de temps qu'ils vivaient ensemble ?

Je ne pense pas non plus qu'adopter un autre chat soit la meilleure solution dans ce moment là.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Anne59
chaspirant
chaspirant
Anne59

MessageSujet: Re: Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours   Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours EmptyVen 14 Sep - 20:53

Jones a toujours été avec Cactus, cela faisait plus de 13 ans qu'ils étaient ensemble. Mais Cactus était le dominant de la tribu. Ce qui est curieux, c'est qu'il était bien plus proche de ma chienne que de Jones, car lui est plutôt du genre solitaire d'ordinaire.

J'ai essayé de jouer avec lui pendant un bon moment ce soir ; il a joué une ou deux minutes, puis il est parti manger et se coucher. Il passe son temps à faire ça... manger, puis dormir.

J'ai remarqué que ma chienne a tendance à le suivre un peu partout et à le surveiller. Elle doît sûrement tenter de se rapprocher de lui comme elle était proche de Cactus. Ils dormaient toujours à deux. Je commence à croire que c'est ce qui agace le chat qui préfère sa tranquillité.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours   Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours EmptyVen 14 Sep - 21:00

Il n'y a pas de dominant ou de dominé chez le chat qui est un animal territorial. Il est possible aussi que la disparition de Cactus remette en jeu les espaces de chacun. Jones tente peut-être de "récupérer" un territoire qui était avant "détenu" par Cactus.

En revanche, ton chien qui est bien un animal social, recherche peut-être la présence de Jones, comme il le faisait avec Cactus car il a effectivement besoin d'un dominant.
http://happymum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours   Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours Empty

Mon chat agresse ma chienne depuis quelques jours
Page 1 sur 1