AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diarrhée chronique chez le chaton

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Saphir

MessageSujet: Diarrhée chronique chez le chaton   Dim 2 Sep - 21:02

Bonjour,

J'ai trouvée dans la rue un chaton d'environ 2 mois, affamé et très maigre. Je l'ai ramené, nourris, il s'est jeté sur la nourriture. Il avait une longue griffure au cou, que j'ai soignée. Il a fait 1 besoin, pas du tout malade. Puis quelques heures après des diarrhées horribles. Ce pendant des jours, malgré des soins de Smecta, je lui en donnait 1/2 sachets, rien n'y faisait, j'ai fini par lui en donner 2 sachets d'un coup. Quelques jours passent encore, une amie vient lui faire une piqûre et lui administre un cachet. Rien. Je vais voir le véto, qui lui donne un traitement. Rien. J'essaye de lui donner de l'amoxiciline pendant 5 jours. Découragée, je fais appel à un autre véto, qui le vermifuge avec Milbemax. Encore aucune amélioration. Je lui donne de l'opovermifuge. Un mois plus tard, encore Milbemax. Je lui achète des croquettes spéciale chat à digestion sensible. Pendant quelques jours, ça allait nettement mieux, je l'avait enfin proposé à l'adoption (je ne veux pas donner de chat malade), voilà que ça repart à nouveau. Il a maintenant 4 mois, cela fait plus de 2 mois que je bataille avec sa diarrhée, j'ai l'impression qu'il ne guérira jamais. A part cette diarrhée persistante malgré tous ces traitements, il n'a pas d'autre symptômes. Il est tout de même curieusement calme et posé pour un chaton.
Que me conseillez-vous ? Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Dim 2 Sep - 21:19

Je n'ai pas trop d'idée... Et si plusieurs véto n'ont rien trouvé...

Quelles croquettes mange-t-il ?
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Dim 2 Sep - 21:22

Etrange... Ca vaudrait peut-être la peine de faire des recherches plus approfondies, comme une prise de sang ?

Rester aux même croquettes, éviter la nourriture humide, ... Je ne vois pas trop vu tout les traitements que tu as déjà tenté !
http://www.comportementalistepourchat.ch
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Lun 3 Sep - 10:00

Bonjour,

Il mange des croquettes One spécial chat à digestion sensible laissée en permanence et matin et soir des sachets fraîcheur One chat d'intérieur (parait-il qu'elle contribue à réduire les odeurs de litière).
Traitements tentés :
2 sachets de Smecta 2 fois par jours pendant plusieurs jours,
Piqûre de Prifinial plus un cachet anti-diarrhée,
Traitement de fond du véto, me rappelle plus le nom,
Amoxiciline pendant 5 jours,
2ème véto, qui lui donne Milbemax,
Opovermifuge pendant 3 jours 2 semaines après le Milbemax,
Mibemax 1 mois plus tard.

Voilà. Rien y a fait. Que feriez-vous à ma place ? Les 2 vétos n'ont été d'aucune utilité. J'aimerai tant le guérir, et savoir ce qu'il a. Il est en contact avec mes 2 autres chats, ils n'ont rien, mais la minette (qui s'occupe beaucoup de lui) a gonflée comme un ballon de baudruche subitement, elle est aussi plus apathique qu'avant...

Merci beaucoup pour votre aide.
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Lun 3 Sep - 10:02

Ah j'oubliais : 2 jours que je tente l'opodiarrhée, rien.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Lun 3 Sep - 11:23

A ta place je commencerais par supprimer les sachets !
Déjà pour un chat adulte en bonne santé, ce n'est pas recommandé d'en donner plus d'une fois par semaine comme friandise alors pour un chaton qui a des problèmes de diarrhées, deux fois par jour, c'est énorme !

Et pour cette minette qui "gonfle", est-elle stérilisée ? Est-ce qu'elle sort ? A-t-elle été vermifugée ?
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Lun 3 Sep - 14:39

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Donc, je supprime les sachets définitivement ? J'en donne 2 fois par jour à mes 2 autres chats, j'évite ? Parce qu'ils aiment bien ça quand même...
Ma minette n'est pas stérilisée, elle a été vermifugée récemment avec Milbemax, elle ne sort pas, je vis en appartement, avec juste un balcon.

Est-ce que cela peut être le FIV ? Leucose ? J'ai lu que ça pouvait être à l'origine de diarrhée chronique... Je suis terrorisée d'avoir appris cela, est-ce possible qu'il en soit atteint ?

Merci encore pour votre aide.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Lun 3 Sep - 14:56

Pour la FIV et la leucose, c'est pour ça que Calista t'avait dit qu'il serait utile de faire une prise de sang...

Pour les sachets, l'idéal serait de les supprimer au quotidien. S'ils les aiment tant c'est parce que les fabricants ajoute des ingrédients appétants qui attirent les chats mais qui au quotidien sont nocifs pour eux. Les arrêter brutalement serait compliqué mais passer à un par jour, puis tous les deux jours, tous les 3 jours... Des croquettes de bonne qualité sont suffisantes pour une alimentation équilibrée. "Les friandises", ça nous fait plus plaisir qu'à eux.

Mais pour le chaton, il faut vraiment les arrêter maintenant.
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Lun 3 Sep - 15:51

Merci pour vos réponses. Je vais arrêter les sachets, mais il préfère nettement ça aux croquettes... D'après tous les symptômes que je vous décrits, vous pensez que c'est une maladie infectieuse ou parasitaire ? Car mes autres chats, à part la minette qui gonfle et est un peu apathique, ne sont pas malades... Est-ce possible que je l'ai trop nourris d'un coup lorsqu'il était maigre, cela lui a déclenché ce problème ? Ou cela ne durerait pas aussi longtemps ?
Merci encore.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Lun 3 Sep - 16:25

Je ne suis pas vétérinaire et même si c'était le cas, sans voir le chaton, on ne peut pas faire un tel diagnostic.

Commence déjà par arrêter les sachets et si ça vient de ça, tu verras vite une amélioration. Continue les traitements donnés par le vétérinaire.

C'est normal qu'ils préfèrent les sachets puisque c'est plein de choses ajoutées pour les attirer mais ils s'en passeront très bien même s'il faut un peu de temps.
Pour les croquettes, je crois que ce sont des purina one ? Si c''est le cas, ce serait bien de changer aussi car comme toutes les marques de supermarché, elle est de mauvaise qualité : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t2730-comment-evaluer-la-qualite-des-croquettes ; http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3151-les-besoins-nutritionnels-du-chat

Tes autres chats ne sont pas malades mais quand il y a un problème d'alimentation, on ne voit les dégâts que bien après ! Imagine un humain qui mange trop gras et trop salé (c'est le cas des sachets) tous les jours. On ne constatera les problèmes de santé que longtemps après et en général on ne peut plus y faire grand chose.
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Lun 3 Sep - 17:45

Lydie a déjà ajouté tout ce que j'aurais pu te dire ! Very Happy
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Mer 5 Sep - 15:52

Des nouvelles?
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Jeu 6 Sep - 15:39

Bonjour,

Je continue Opodiarrhée plus Smecta, cela fait 5 jours, aucune amélioration. J'ai l'impression que aujourd'hui ça a empiré. Il n'est pas très dynamique pour un chaton, il mange et dort. Prend son assiette et va se recoucher. J'ai contacté le laboratoire pour savoir si ils peuvent faire des analyses de selles, assez compliqué. J'ai décidé de lui donner du Panacur au cas ou il y aurait une giardiose, si aucune amélioration je lui ferais faire les tests FIV, leucose, PIF, car j'ai peu de moyens, les tests sont chers, je tente d'abord ce médicament.
Je vous tiens au courant, merci pour vos réponses.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Jeu 6 Sep - 16:04

Tu as arrêté les sachets ?
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Jeu 6 Sep - 16:16

Bonjour,

J'ai réduit les sachets, mais pas arrêté totalement il est trop malheureux, sans cela on dirait qu'il n'est pas rassasié ? Je donne + de croquettes, saumon et riz pour chat à digestion difficile (il adore). Parfois un petit bout de stick pour chat en friandise.
Quand à mes 2 autres chats, je donne Gourmet perle, si ils n'en ont pas 2 fois par jour, c'est horrible, l'autre jour en panne, un dimanche, je n'ai pas pu leur en donner la journée et la nuit, ils n'ont pas dormi, regards complètement dans le vague, très énervés... Vous n'avez pas des soucis de ce genre avec gourmet ? On dirait qu'ils mettent de la drogue ! Le chat est accro...
Du coup, je ne donne pas cette marque au chaton, mais connaissez-vous gourmet ? Vos chats en sont-ils pareillement accro ? J'en profite pour poser cette question, ne mettrait-il pas de drogue dans les boites ?
Merci pour vos réponses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Jeu 6 Sep - 16:21

de la drogue qd même pas !
je pense que les agent aditif et les colorant et tte ses m...... qu'ils mettent dedans rend leur pâtes tés apétissante et je pense que du coup les chat ils adores et donc peuvent en être "accro". c'est comme dasn les bonbon ou gatreau ou sodas pour les enfant c'est le même principe ^^
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Jeu 6 Sep - 17:03

Barbouille a écrit:
de la drogue qd même pas !
je pense que les agent aditif et les colorant et tte ses m...... qu'ils mettent dedans rend leur pâtes tés apétissante et je pense que du coup les chat ils adores et donc peuvent en être "accro". c'est comme dasn les bonbon ou gatreau ou sodas pour les enfant c'est le même principe ^^

+ 1 !

Je suis désolée Saphir, je vais peut-être te paraître brutale, mais en gros tu leur donne d'un côté ce qui les rend malade et de l'autre le traitement pour cette maladie... On ne va pas s'en sortir comme ça ! Les friandises (stick, sachets...) ne leur sont d'aucune utilité d'un point de vue nutritionnel ! Ils se jettent dessus car les fabricants ajoutent des choses pour les attirer. C'est la même chose que si toi tu mangeais tout le temps en ajoutant du sel et du sucre...

Et oui, on connaît gourmet, et comme TOUT ce qui vient de supermarché c'est la même mauvaise qualité !
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Jeu 6 Sep - 21:03

Bonsoir,

Je suis "débutante" avec les chats, ce sont mes 2 premiers et ils sont jeunes ! Ne vous énervez pas, je pensais sincèrement bien faire en leur donnant de la nourriture humide en plus de croquettes, en plus on m'a dit qu'un chat n'aimait pas boire et que c'était un bon moyen de les hydrater... Les sticks, je n'en donne que rarement, histoire de leur faire plaisir, ce n'est pas mauvais rarement ? Comme des enfants peuvent apprécier un bonbon de temps en temps, occasionnellement ce n'est pas mauvais. Pour les boites, je ne sais pas s'ils pourront s'en passer... Là je ne leur en ait pas donné, ils sont insupportables...
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Jeu 6 Sep - 21:07

Juste une chose : J'ai recueilli pendant quelques jours 11 chatons des rues, tous nourris avec la même chose, pourquoi celui-ci spécialement serait malade à cause de la nourriture ? Je pense plutôt qu'il a un parasite (giardia), parce qu'il est apathique. Je tenterai le médicament qui le soigne demain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Jeu 6 Sep - 21:24

miss je ne pense pas que qui que ce soit s'énerve ici Very Happy
pour ce qui est de la nourriture tu sais moi j'ai donner du friskies a mon chat avec de gourmandises de temps en temps je connais des personnes qu'on nourrir leur chat au friskies et jamais eu de pb mais il suffit d'une fois d'un chat en particulier , je sais de quoi je parle pour le coup là !
après je sais et je comprend très bien que le sevrage doit pas être facile pour toi et pour lui. après on essai de te donner des conseil pour t'aider vraiment.
je sais plus si oui ou non tu as vu le véto ?
aller courage

lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Jeu 6 Sep - 21:29

Je sais que tu ne peux pas tout savoir et d'ailleurs je suis loin de tout savoir également... Mais quand je pose une question, je prends en considération les réponses que l'on me propose...

Mais tu nous parles d'un problème, on te propose des pistes mais tu n'en fais rien !

Ce chaton est le seul à être malade sur les 11 (d'ailleurs pourquoi 11 si tu dis que ceux-là sont tes deux premiers ?), peut-être tout simplement parce qu'il est plus fragile que les autres ! Tout comme un humain va mal supporter de manger un aliment qui ne posera aucun problème aux autres. Des gens vont pouvoir supporter de manger du Mc Do à tous les repas toute leur vie et d'autres mourront à 40 ans d'un infarctus à cause des graisses et du sel ! C'est pas plus compliqué que ça pour les chats ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu à sortir mon exemple du Mc Do ! Rolling Eyes
Et d'ailleurs si c'est un parasite, pourquoi les 10 autres n'auraient pas été contaminés ?

Un chat sait très bien boire de l'eau.
Les sticks seuls et de façon très ponctuelle ne poseraient pas de problème si ce n'était pas en plus de sachets de mauvaise qualité et tous les jours. Et ils se passerons très bien des boîtes si tu les arrêtes progressivement et qu'ils ont de bonnes croquettes, de qualité, toujours plus adaptées et nourrissantes qu'une nourriture faite de glucides, de graisses et de sous-produits.

Je n'ai pas envie de justifier encore une fois pourquoi les marques de supermarché sont nocives, c'est déjà écrit 50 fois sur le forum.

Mais si tu préfères croire que c'est forcément un parasite et lui faire avaler des dizaines de médicaments libre à toi... Mais même s'il a un parasite, manger ces marques de nourriture sera toujours problématique !
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Ven 7 Sep - 21:51

Bonsoir,

Oui j'ai vu le véto, 2 fois, 2 différents. Les onze chatons n'étaient pas à moi, je l'ai a recueilli d'un terrain vague et gardé seulement quelques jours, ils en trouvé très rapidement une famille, donc on ne peut pas avoir de l'expérience en quelques jours. J'ai seulement 2 chats à moi.
Les onze venaient d'un terrain vague ou vivent 2 chattes sauvages non stérilisées. Celui-ci vient des collines ou je promène mes chiens, donc pas du tout du même endroit, voilà pourquoi les 11 autres ne sont pas contaminés. Là aussi vivent des chattes pas stérilisées, mais leurs petits sont mangés par les renards... Il est le seul survivant de la portée. Je pensais donc à un parasite, ou une maladie. Je vais arrêter les boites, on verra bien si ça cesse, pas encore de médicament pour l'instant.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Ven 7 Sep - 21:55

Même si ça ne cesse pas et que le chaton a effectivement un problème de santé et besoin d'un traitement, arrêter de manger ces sachets de mauvaise qualité ne pourra qu'être bénéfique sur leur santé à court et à long terme.
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Ven 7 Sep - 22:00

@lydie a écrit:
Même si ça ne cesse pas et que le chaton a effectivement un problème de santé et besoin d'un traitement, arrêter de manger ces sachets de mauvaise qualité ne pourra qu'être bénéfique sur leur santé à court et à long terme.

+ 1 !
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Dim 9 Sep - 13:13

Comme pour les humains, certains chats sont plus sensibles que d'autres. Pourquoi lorsque nous mangeons la même chose, certains sont malades ? Pour les animaux, c'est la même chose.

Les sachets humides engendrent la diarrhée sur le long terme donc comme cela a été répété, il faut l'enlever pour le moment de son alimentation.
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Dim 9 Sep - 17:25

Bonjour,

J'ai bien réduit les sachets et je commence à arrêter progressivement, ça va mieux mais on ne peut pas dire que c'est top... Il joue + qu'avant aussi. Mais quand même, il est bien calme pour un chaton. Que me conseillez-vous, de faire les tests pour savoir s'il n'y a pas de maladies ou non, il est juste très fragile ? Un truc bizarre, depuis que ma minette est en contact avec lui, elle lui fait sa toilette et tout, elle a étrangement "gonflée", malgré le vermifuge...
Dois-je faire les tests ou non, c'est inutile ? Merci pour votre aide.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Dim 9 Sep - 22:46

Laisse-lui le temps de se remettre ! Tu ne serais pas en forme non plus après plusieurs jours de diarrhées et les conséquences sur l'état général !

Comment veux-tu que l'on sache si ces tests sont utiles ou non pour un chat qu'on n'a jamais vu ? Seul un vétérinaire peut te répondre.
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Mer 12 Sep - 12:29

Comment se porte-il depuis ?
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Mer 19 Sep - 15:31

Bonjour,

Je suis totalement débordée en ce moment, pas eu le temps de répondre, désolée. Il ne vas pas mieux, il y a quelques jours ça a empiré, il en a mis partout. Le traitement du vétérinaire ne marche pas, je suis désespérée. Est-ce possible qu'il est la giardiose ? J'ai voulu lui faire une analyse de selles en laboratoire mais tout est compliqué, je vais lui faire le traitement on verra bien. Je lui ferai les tests PIF, etc, après, car j'ai un très petit budget. J'ai appris que le Panacur ne traitait pas la gardiose du chat, est-ce vrai ? Dans ce cas, que lui donner ? Mon amie, experte en chat (elle en a plein) me conseil le Stomorgyl pour cette maladie. Elle aussi soupçonne qu'il en est atteint. Quel traitement le mieux pour cela ?
Merci pour vos réponses.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Mer 19 Sep - 17:18

Je n'ai pas d'idée du prix que coutent ces tests. Mais je doute qu'essayer plusieurs traitements sans avoir de diagnostic soit une bonne chose ! Tu risques au final de faire plus de mal que de bien !
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Mer 19 Sep - 18:09

Tout ces traitements ne devraient pas être entamés sans l'avis d'un vétérinaire... Une "experte en chats" n'a pas des compétence médicales suffisantes, même si elle a de l'expérience !
Essaie un autre vétérinaire si l'actuel ne te convient pas, un deuxième avis peut parfois beaucoup aider !
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Dim 23 Sep - 11:07

Même avis qu'au dessus, je ne prendrai pas un traitement sans l'avis d'un vétérinaire.
Katmandou
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Dim 23 Sep - 14:23

tout ca c'est comme donner du sucre à un diabétique ...ca fait longtemps que je serais retournée voir le vétérinaire !
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Mer 26 Sep - 13:31

Bonjour,

Son état s'est empiré, je pense qu'il est atteint d'une maladie féline. Vu qu'il est mis en contact avec mes chats en permanence, je crains pour eux aussi. J'irai à nouveau revoir un 3ème vétérinaire et lui ferai faire les tests. Dès que j'aurai du temps, en ce moment je suis débordée. Je vous tiendrai au courant des résultats. Merci pour votre aide.
Katmandou
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Mer 26 Sep - 13:35

dès que tu auras du temps ???? je vois plutot cela comme une urgence moi !

surtout si tes autres chats sont à risque ! mais alors , c'est accessoire la santé de ton chat ???
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Mer 26 Sep - 14:04

Rolling Eyes

Je ne sais plus quoi dire d'autre...
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Mer 26 Sep - 16:02

Idem...
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Ven 28 Sep - 11:49

silent
Saphir

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Ven 28 Sep - 13:27

Bonjour,

Non, je ne me fiche pas de la santé de mes chats, je suis très inquiète, mais vous ne savez pas à quel point je suis débordée en ce moment. Je pense l'amener samedi.
Jicky24
chaspirant
chaspirant

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   Ven 28 Sep - 13:48

Il me semble que la santé inquiétante de ce petit chat est prioritaire sur le reste, débordée ou pas ....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diarrhée chronique chez le chaton   

Diarrhée chronique chez le chaton
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant